Offre : poste FI salarié

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Offre : poste FI salarié

Message par Albus9 »

Squish a écrit : 20 févr. 2022, 10:37 Prochaine étape de l'easa : bientôt on demandera à un TRI d'être CPL ?
On peut être TRI avec un CPL....
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Offre : poste FI salarié

Message par Squish »

tu as raison, au temps pour moi.
J'en ai jamais rencontré ceci dit...et toi ?
Pour moi, être TRI sans avoir été captain sur du multicrew, (et donc ATPL) c'est assez strange. Mais bon, c'est l'easa dans toute sa splendeur...preuve en est!
et généralement un TRI est à gauche pour les jeunes copis...bref
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Offre : poste FI salarié

Message par teubreu »

Squish a écrit : 20 févr. 2022, 21:14J'en ai jamais rencontré ceci dit...et toi ?
Pour moi, être TRI sans avoir été captain sur du multicrew, (et donc ATPL) c'est assez strange.
Oui j'en connais un paquet. Dans le cas que tu évoques ça peut être des TRI restreints FFS, ce qui revient à SFI.
On peut même avoir un copi SFE (avec ATPL pour le coup) qui fait passer un skill test QT à un CDB, chez KLM par exemple.
Squish a écrit : 20 févr. 2022, 21:14et généralement un TRI est à gauche pour les jeunes copis...bref
La plus grande partie d'une AEL peut être faite par des LTC, qui ne sont pas TRI et même pas instructeurs au sens EASA du terme. Les premières étapes ("secteurs" comme on dit) sont réservées à des TRI en l'état actuel de la réglementation.

Mais on s'éloigne encore du sujet, on va se faire gronder ;)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Offre : poste FI salarié

Message par -Tomcat- »

Squish a écrit : 20 févr. 2022, 21:14 J'en ai jamais rencontré ceci dit...et toi ?
Pour moi, être TRI sans avoir été captain sur du multicrew, (et donc ATPL) c'est assez strange. Mais bon, c'est l'easa dans toute sa splendeur...preuve en est!
et généralement un TRI est à gauche pour les jeunes copis...bref
Quel rapport ? J'ai volé avec des TRI CPL qui étaient captains en multicrew... Pas sur CS25 certes, mais ça ne change rien.
Des copis TRI j'en connais plusieurs chez AF, ça a l'air de se faire de façon assez standard...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Offre : poste FI salarié

Message par ADPWARRIOR »

teubreu a écrit : 20 févr. 2022, 07:50 Comment fait un salarié planeur qui n’a qu’une SPL / classe 2 ? Ou ULM qui n’a pas de visite médicale ?
Il ne peut pas cotiser à la CRPN avec une licence non professionnelle.

cf note explicative d inscription au registre du personnel navigant.

Les licences ULM, SPL et PPL ne sont pas acceptées.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Offre : poste FI salarié

Message par teubreu »

ADPWARRIOR a écrit : 21 févr. 2022, 00:06 cf note explicative d inscription au registre du personnel navigant.
La note à laquelle tu fais référence laissait la porte ouverte à « d’autres types d’aéronefs » en 4°, par exemple planeur ou ULM pour lesquels il n’existe pas de licence spécifiquement professionnelle.
Mais de toutes façons les registres du PN ont été supprimés par la loi 2020-1525 fin 2020.
https://www.crpn.fr/je-suis-salarie/sa ... a-la-crpn/

Si je suis « titulaire d’un contrat de travail » avec mon brevet ULM car je suis employé pour faire des baptêmes (ça ne doit pas concerner grand monde…), je peux et même je dois être affilié CRPN au vu de ce que je lis.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Offre : poste FI salarié

Message par ADPWARRIOR »

teubreu a écrit : 21 févr. 2022, 07:05 La note à laquelle tu fais référence laissait la porte ouverte à « d’autres types d’aéronefs » en 4°, par exemple planeur ou ULM pour lesquels il n’existe pas de licence spécifiquement professionnelle.
Mais de toutes façons les registres du PN ont été supprimés par la loi 2020-1525 fin 2020.
https://www.crpn.fr/je-suis-salarie/sa ... a-la-crpn/

Si je suis « titulaire d’un contrat de travail » avec mon brevet ULM car je suis employé pour faire des baptêmes (ça ne doit pas concerner grand monde…), je peux et même je dois être affilié CRPN au vu de ce que je lis.
D'après Legifrance, le registre existe toujours.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 022-02-21/

De même le code de l'Aviation civile article D421-2 ne mentionne aucunement la possibilité de de s'inscrire avec une licence PPL ou ULM

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 022-02-21/
La note 4° de la note explicative visait plutôt les licences professionnelles d'états non membres, et ne semble pas s'appliquer pour l'ULM, mais il existe un doute sur l'interprétation de la note c'est vrai. Le code de l'aviation civile ne laisse pas de doute en revanche.

A l'origine, l'ULM était une façon de voler simplement sans trop de contraintes, à un prix modéré. Aujourd'hui, la catégorie ULM s'est grandement étendue juqu'à empièter sur la catégorie LSA. Un recadrage de l'activité est envisagé au niveau européen, afin de revenir à la "genèse" de l'ULM.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Offre : poste FI salarié

Message par teubreu »

ADPWARRIOR a écrit : 21 févr. 2022, 10:41D'après Legifrance, le registre existe toujours.
Il existe peut-être des endroits où le nettoyage réglementaire a mal été fait. Il y a bien des lois désuettes datant de 2 siècles toujours pas abrogées qui sont données en illustration aux étudiants en droit.
Si essaies de t'y inscrire ça ne devrait donc pas marcher, et ce ne sera pas demandé pour la CRPN.
Fichiers joints
Capture d’écran de 2022-02-21 10-48-16.png
Site DGAC
Capture d’écran de 2022-02-21 10-48-16.png (43.56 Kio) Vu 1052 fois
Site DGAC
Site DGAC
Capture d’écran de 2022-02-21 10-48-16.png (43.56 Kio) Vu 1052 fois
Capture d’écran de 2022-02-21 10-45-14.png
Site CRPN en lien au-dessus
Capture d’écran de 2022-02-21 10-45-14.png (38.55 Kio) Vu 1052 fois
Site CRPN en lien au-dessus
Site CRPN en lien au-dessus
Capture d’écran de 2022-02-21 10-45-14.png (38.55 Kio) Vu 1052 fois
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Offre : poste FI salarié

Message par ADPWARRIOR »

En effet l'information legifrance ne semble pas à jour, contrairement aux circulaires...

https://www.circulaires.gouv.fr/codes/s ... 021-10-11/
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Offre : poste FI salarié

Message par JAimeLesAvions »

Ma question initiale n'était pas juridique: je voulais juste savoir ce qui poussait un club à vouloir un FI titulaire d'un CPL alors que la réglementation ne l’impose pas. Je vois surtout des inconvénients: moins de choix possible, et risque de démission vers une compagnie.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Offre : poste FI salarié

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 21 févr. 2022, 19:28 Ma question initiale n'était pas juridique: je voulais juste savoir ce qui poussait un club à vouloir un FI titulaire d'un CPL alors que la réglementation ne l’impose pas. Je vois surtout des inconvénients: moins de choix possible, et risque de démission vers une compagnie.
Ce que je dis n'engage que moi et ne représente que ma pensée. Je ne cherche à convaincre personne. Par contre j'ai déjà recruté 5 FI salarié en tant que dirigeant d'aéroclub.

Un FI purement PPL, c'est un FI limité au LAPL. Ingérable en club.
Quand on veut un FI salarié, c'est qu'on veut de la disponibilité.
Dans la très grande majorité des cas, je ne connais pas de FI PPL qui sont dispo 35h par semaine (ou + ...).
Il peut y avoir le cas des retraités PPL-FI. Dans ce cas, la personne est donc "agé". Un club quand il cherche un FI salarié, c'est habituellement pour faire plus que de l'instrucion (animation du club, ...) et la avoir un "jeune" est idéal.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Offre : poste FI salarié

Message par teubreu »

arogues a écrit : 21 févr. 2022, 20:02Un FI purement PPL, c'est un FI limité au LAPL. Ingérable en club.
On peut facilement imaginer un FI PPL ayant un CPLth, qui peut donc enseigner le PPL sans problème.
Ceci étant je pense que c'est quand même une plus-value d'avoir un CPL pour avoir un peu de recul.

Sans compter les problématiques d'instruction à un pilote CPL membre du club sur lesquelles JLA n'a pas répondu. C'est un sujet que je n'avais pas identifié jusqu'alors et qui pourrait poser souci si ma lecture est bonne : ça fait tache si le salarié ne peut pas voler avec tout le monde dans le cadre de son contrat...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Offre : poste FI salarié

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 21 févr. 2022, 19:28Je vois surtout des inconvénients: moins de choix possible, et risque de démission vers une compagnie.
Je vois un gros inconvénient au FI PPL : il ne peut pas voler avec un membre CPL dans le cadre de son contrat de travail si ma lecture est bonne (cf page précédente). Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Offre : poste FI salarié

Message par arogues »

teubreu a écrit : 21 févr. 2022, 22:55
JAimeLesAvions a écrit : 21 févr. 2022, 19:28Je vois surtout des inconvénients: moins de choix possible, et risque de démission vers une compagnie.
Je vois un gros inconvénient au FI PPL : il ne peut pas voler avec un membre CPL dans le cadre de son contrat de travail si ma lecture est bonne (cf page précédente). Qu'en penses-tu ?
En tant que PPL FE je renouvelle des SEP de personnes qui sont CPL et ATPL. Aucun problème. Déjà fait plusieurs fois, et sur des licences de plusieurs pays différents (FR, PT, CH).
Je ne vois pas à ce niveau où y'a un problème.

Un PPL FI ne peut pas enseigner pour l'obtention d'un CPL. Mais pas pour SEP ou PPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Offre : poste FI salarié

Message par teubreu »

arogues a écrit : 22 févr. 2022, 08:28 En tant que PPL FE je renouvelle des SEP de personnes qui sont CPL et ATPL. Aucun problème. Déjà fait plusieurs fois, et sur des licences de plusieurs pays différents (FR, PT, CH).
Je ne vois pas à ce niveau où y'a un problème.

Un PPL FI ne peut pas enseigner pour l'obtention d'un CPL. Mais pas pour SEP ou PPL.
Lis ce que j'explique page précédente. Tu peux le faire en tant que bénévole ça il n'y a aucun doute.
Mais de ce que je lis l'exemption du FCL.205.A(b) qui te permet d'être rémunéré n'est valable que pour des ratings attachés à un PPL/LAPL (cf "for these licences" : LAPL/PPL ; "attached to this licence" : revenir au début de la phrase et donc PPL).
Donc un salarié PPL FI ne pourrait pas le faire dans le cadre de son contrat de travail (i.e. avec rémunération). Si ma lecture est fausse je veux bien qu'on m'explique où.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Offre : poste FI salarié

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 21 févr. 2022, 20:02
JAimeLesAvions a écrit : 21 févr. 2022, 19:28 Ma question initiale n'était pas juridique: je voulais juste savoir ce qui poussait un club à vouloir un FI titulaire d'un CPL alors que la réglementation ne l’impose pas. Je vois surtout des inconvénients: moins de choix possible, et risque de démission vers une compagnie.
Ce que je dis n'engage que moi et ne représente que ma pensée. Je ne cherche à convaincre personne. Par contre j'ai déjà recruté 5 FI salarié en tant que dirigeant d'aéroclub.

Un FI purement PPL, c'est un FI limité au LAPL. Ingérable en club.
Quand on veut un FI salarié, c'est qu'on veut de la disponibilité.
Dans la très grande majorité des cas, je ne connais pas de FI PPL qui sont dispo 35h par semaine (ou + ...).
Il peut y avoir le cas des retraités PPL-FI. Dans ce cas, la personne est donc "agé". Un club quand il cherche un FI salarié, c'est habituellement pour faire plus que de l'instrucion (animation du club, ...) et la avoir un "jeune" est idéal.
Je pensais à un FI avec CPL théorique, mais sans CPL, et qui cherche un poste à temps plein
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Offre : poste FI salarié

Message par arogues »

Ce que dit FCL.205.A, c'est le niveau / licence pour laquelle on enseigne. Pas la licence de la personne.
C'est comme cela que je le comprend :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 06&from=FR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 06&from=FR

Sinon si c'est la licence de la personne qui recoit l'instruction qui "poserait problème", l'ATPL serait ajouté.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Offre : poste FI salarié

Message par JAimeLesAvions »

Après avoir noté la judicieuse remarque de Teubreu sur la bizarrerie de la réglementation, je comprends que les seules choses qu'un FI salarié titulaire d'un PPL et du CPL théorique ne peut pas faire en club sont
- Les formation aux variantes SEP d'un titulaire de CPL (EFIS, train rentrant etc.): c'est une fois dans la vie d'un pilote par variante
- Le vol de prorogation SEP par expérience d'un titulaire de CPL , mais en général un titulaire de CPL n'a pas besoin de vol de prorogation SEP puisque n'importe quel autre contrôle (MEP, IR, QT etc.) l'en dispense.
- Les formations en vue de la SEP, pour les CPL ou ATPL qui sortent d'intégré et qui n'ont pas de SEP ce qui est peu courant
Tout ça est assez peu bloquant je trouve.

Les lâchés machine, dans la mesure où ce ce type formation n'est pas imposé par la réglementation, sont possibles
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Offre : poste FI salarié

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 20 févr. 2022, 21:14 tu as raison, au temps pour moi.
J'en ai jamais rencontré ceci dit...et toi ?
Pour moi, être TRI sans avoir été captain sur du multicrew, (et donc ATPL) c'est assez strange. Mais bon, c'est l'easa dans toute sa splendeur...preuve en est!
et généralement un TRI est à gauche pour les jeunes copis...bref
Sur réacteur monopilote comme l'entrée de gamme Citation, qui pourtant sont exploités en multipilote en TPP, tu trouves des Commandant de bord TRI qui n'auront jamais l'ATPL pratique.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Offre : poste FI salarié

Message par C510 »

JAimeLesAvions a écrit : 22 févr. 2022, 13:49
- Le vol de prorogation SEP par expérience d'un titulaire de CPL , mais en général un titulaire de CPL n'a pas besoin de vol de prorogation SEP puisque n'importe quel autre contrôle (MEP, IR, QT etc.) l'en dispense.
Petite question, au risque de passer pour un ignare, si je comprends bien, si un CPL ou Atpl possède une SEP, si il a les 12hr de SEP dans les 12 mois ou truc du genre, il a pas besoin de faire le vols de prorogation d'une heure pour renouveler la SEP ? C'est ça ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message