A condition d'avoir un contrôle de compétence à la place (prorog de QT ou d'IRME/MEP, par exemple)C510 a écrit : ↑22 févr. 2022, 14:34Petite question, au risque de passer pour un ignare, si je comprends bien, si un CPL ou Atpl possède une SEP, si il a les 12hr de SEP dans les 12 mois ou truc du genre, il a pas besoin de faire le vols de prorogation d'une heure pour renouveler la SEP ? C'est ça ?JAimeLesAvions a écrit : ↑22 févr. 2022, 13:49
- Le vol de prorogation SEP par expérience d'un titulaire de CPL , mais en général un titulaire de CPL n'a pas besoin de vol de prorogation SEP puisque n'importe quel autre contrôle (MEP, IR, QT etc.) l'en dispense.
Offre : poste FI salarié
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Re: Offre : poste FI salarié
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Re: Offre : poste FI salarié
C'est un détail.teubreu a écrit : ↑22 févr. 2022, 08:56 Lis ce que j'explique page précédente. Tu peux le faire en tant que bénévole ça il n'y a aucun doute.
Mais de ce que je lis l'exemption du FCL.205.A(b) qui te permet d'être rémunéré n'est valable que pour des ratings attachés à un PPL/LAPL (cf "for these licences" : LAPL/PPL ; "attached to this licence" : revenir au début de la phrase et donc PPL).
Donc un salarié PPL FI ne pourrait pas le faire dans le cadre de son contrat de travail (i.e. avec rémunération). Si ma lecture est fausse je veux bien qu'on m'explique où.
Il suffit de dire que tu es en repos et que tu le fais à titre bénévole.
Du moment qu'on ne peut pas prouver que tu as une prime spécifique pour cette tâche, je ne vois pas comment on pourrait venir t'embêter.
A moins que ce soit majoritaire, mais je connais peu de clubs avec une majorité de CPL.
Ce n'est pas si simple depuis l'introduction de l'EBT.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 févr. 2022, 13:49 - Le vol de prorogation SEP par expérience d'un titulaire de CPL , mais en général un titulaire de CPL n'a pas besoin de vol de prorogation SEP puisque n'importe quel autre contrôle (MEP, IR, QT etc.) l'en dispense.
Re: Offre : poste FI salarié
Moi je pense que vous "interpretez" mal...
Selon moi ce n'est pas l'esprit de la loi.
Maintenant bien sur je peux me tromper et comme avoir un PPL et être pro c'est rare, même pas sur que le cas ce soit posé en vrai.
Mais me concernant, si demain j'agit en tant que FI payé (et je suis PPL), je n'hésiterai pas à pour un pilote qui est CPL ou ATPL :
- poser une variante (ca ne sera pas RG ou VP puisque inclut dans le CPL)
- le former à la SEP si nécessaire,
- réentrainement pour SEP,
=> Bref tout ce qui est du niveau LAPL ou PPL.
Par contre je ne le formerai pas au CPL.
Selon moi ce n'est pas l'esprit de la loi.
Maintenant bien sur je peux me tromper et comme avoir un PPL et être pro c'est rare, même pas sur que le cas ce soit posé en vrai.
Mais me concernant, si demain j'agit en tant que FI payé (et je suis PPL), je n'hésiterai pas à pour un pilote qui est CPL ou ATPL :
- poser une variante (ca ne sera pas RG ou VP puisque inclut dans le CPL)
- le former à la SEP si nécessaire,
- réentrainement pour SEP,
=> Bref tout ce qui est du niveau LAPL ou PPL.
Par contre je ne le formerai pas au CPL.
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Re: Offre : poste FI salarié
A priori aucun problème d'après les premiers retours.
J'essaie en mars et je vous dis.
On te dit ce pour quoi tu peux être rémunéré, l'instruction à un rating (SEP par exemple) d'un CPL n'est pas cité, c'est volontairement restreint aux PPL / LAPL. Je trouve ça assez bizarre mais c'est ce qui est écrit.
La licence de la personne recevant ne pose pas de problème par principe, (le FCL.915(b)(2) autorise tout à fait un FI PPL à instruire à un ATPL pour sa SEP), ce qui pose problème c'est le côté rémunération, dont les modalités sont traitées en 205.A.
J'en profite pour te corriger là-dessus, le CPL n'inclut rien du tout.
On peut tout à fait passer son CPL sur DA42 (ça se fait dans pas mal d'écoles intégrées), auquel cas on a même pas de SEP et on a potentiellement jamais volé sur SEP VP/RU. Il est entendu que le train rentrant du DA42 ne dispense pas d'obtenir la variante RU sur SEP, puisque cette variante n'existe et n'a de sens que pour le SEP d'ailleurs.
Re: Offre : poste FI salarié
Bah désolé mais ce n'est pas ce que je lis.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 févr. 2022, 13:49Les lâchés machine, dans la mesure où ce ce type formation n'est pas imposé par la réglementation, sont possibles
On l'autorise à être rémunéré pour instruction licence PPL/LAPL et ratings associés à ces licences, point à la ligne.
Un lâché machine d'un CPL ne fait pas partie de ce cadre.
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Re: Offre : poste FI salarié
Le lâché machine n'est pas défini dans la réglementation, c'est imposé par l'exploitant s'il en a envie, pas par la réglementation. S'il n'y pas de variante à acquérir le titulaire d'une SEP en état de validité peut agir en commandant de bord.Il m'est déjà arrivé d'être lâché par un propriétaire non instructeur. Donc je ne pense pas que ce soit de l'instruction en vol, mais c'est en effet contraire à l'usage qui veut qu'on note en double commande.teubreu a écrit : ↑22 févr. 2022, 23:35Bah désolé mais ce n'est pas ce que je lis.JAimeLesAvions a écrit : ↑22 févr. 2022, 13:49Les lâchés machine, dans la mesure où ce ce type formation n'est pas imposé par la réglementation, sont possibles
On l'autorise à être rémunéré pour instruction licence PPL/LAPL et ratings associés à ces licences, point à la ligne.
Un lâché machine d'un CPL ne fait pas partie de ce cadre.
Par exemple dans mon club il y a un instructeur FAA expérimenté qui pourrait très bien faire les lâchers et surtout les relachés car le club impose un vol de controle après 2 mois sans voler, mais je confesse n'avoir pas le courage d'aller expliquer ça au responsable pédagogique.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 févr. 2022, 10:04, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Offre : poste FI salarié
Dans ce cas un FI PPL ne pouvant être rémunéré que pour instruction LAPL/PPL/ratings associés, il ne peut certainement pas être rémunéré pour lâcher un CPL sur un avion de club si ce n'est pas de l'instruction. Ca ne change donc rien au fait qu'il ne puisse pas le faire en étant payé.JAimeLesAvions a écrit : ↑23 févr. 2022, 09:56Je pense que dans la mesure où on n'a même pas besoin d'être instructeur pour faire un lâché machine, il ne s'agit pas d'instruction.
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Re: Offre : poste FI salarié
Tu as raison je n'avais pas pensé à ça. Ca veut dire aussi d'ailleurs qu'il ne peut pas être payé pour un convoyage vers l'atelier, ni pour un convoyage tout court et donc c'est en effet un peu bloquant pour un responsable de club.teubreu a écrit : ↑23 févr. 2022, 10:00Dans ce cas un FI PPL ne pouvant être rémunéré que pour instruction LAPL/PPL/ratings associés, il ne peut certainement pas être rémunéré pour lâcher un CPL sur un avion de club si ce n'est pas de l'instruction. Ca ne change donc rien au fait qu'il ne puisse pas le faire en étant payé.JAimeLesAvions a écrit : ↑23 févr. 2022, 09:56Je pense que dans la mesure où on n'a même pas besoin d'être instructeur pour faire un lâché machine, il ne s'agit pas d'instruction.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Offre : poste FI salarié
Effectivement. Ou il fait le convoyage en instruction PPLJAimeLesAvions a écrit : ↑23 févr. 2022, 10:06Ca veut dire aussi d'ailleurs qu'il ne peut pas être payé pour un convoyage vers l'atelier, ni pour un convoyage tout court et donc c'est en effet un peu bloquant pour un responsable de club.
Ca fait donc plein de raisons de demander un CPL, que je n'avais pas identifiées au 1er abord.
Re: Offre : poste FI salarié
Hello tout le monde,
Pour vous dans les "ratings associés", l'IR en fait partie?
Un FI-IR PPL, pourrait etre payé pour former un PPL a l'IFR selon vous?
Je comprends que oui.
Edit: je me demande ça car je dois revalider ma classe 1 mais en fait j'en ai peut etre pas besoin si je forme du PPL a l'IR...la classe 2 me suffit surement en fait.
Pour vous dans les "ratings associés", l'IR en fait partie?
Un FI-IR PPL, pourrait etre payé pour former un PPL a l'IFR selon vous?
Je comprends que oui.
Edit: je me demande ça car je dois revalider ma classe 1 mais en fait j'en ai peut etre pas besoin si je forme du PPL a l'IR...la classe 2 me suffit surement en fait.
Modifié en dernier par gael0125 le 23 févr. 2022, 10:46, modifié 1 fois.
Re: Offre : poste FI salarié
Je comprends aussi que oui.
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Re: Offre : poste FI salarié
Oui,(à par que c'est proroger pas renouveler) si le CPL a en plus une qualif quelconque MEP/QT/IR/FI et qu'il proroge cette qualif dans les 12 derniers mois de sa SEP, il fautdemander à l'examinateur de signer ta licence pour proroger la SEP et au préalable avoir sur Sigebel suivi la procédure prévue à et effet.C510 a écrit : ↑22 févr. 2022, 14:34Petite question, au risque de passer pour un ignare, si je comprends bien, si un CPL ou Atpl possède une SEP, si il a les 12hr de SEP dans les 12 mois ou truc du genre, il a pas besoin de faire le vols de prorogation d'une heure pour renouveler la SEP ? C'est ça ?JAimeLesAvions a écrit : ↑22 févr. 2022, 13:49
- Le vol de prorogation SEP par expérience d'un titulaire de CPL , mais en général un titulaire de CPL n'a pas besoin de vol de prorogation SEP puisque n'importe quel autre contrôle (MEP, IR, QT etc.) l'en dispense.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Offre : poste FI salarié
Bonjour,
Le poste est pourvu.
Merci aux candidats pour leur intérêt.
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Re: Offre : poste FI salarié
Je confirme que la prorogation par l'EBT-M ne pose pas de souci pour proroger SEP/TMG/IRSE par expérience.
Par contre ne pas trop anticiper sa venue, j'étais en dehors des 3 mois de l'échéance et ils n'arrivaient pas à proroger ma SEP sans décaler la date de validité...
Je pensais qu'en étant dans les 12 mois c'était bon mais Sigebel doit être capricieux, je suis bon pour y retourner dans le créneau des 3 mois
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