PTE en Amérique du Nord
Modérateur : Big Brother
PTE en Amérique du Nord
Bonjour,
Pour ceux qui volent ou ont volé en Amérique du Nord, savez-vous me dire si la PTE y est enseignée comme en France ?
Pour ceux qui volent ou ont volé en Amérique du Nord, savez-vous me dire si la PTE y est enseignée comme en France ?
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Re: PTE en Amérique du Nord
Pour faire simple, la PTE n'existe pas en-dehors de nos frontières...
-
LC41
De mémoire, aux US on coupe le moteur travers seuil.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
handil
Au UK on utilisait la technique « high key low key » mais effectivement la PTE… inconnue au bataillon !
CPL(A) / IRSE
ça explique les gros yeux quand j'en ai parlé...
marrant, ça me paraissait tellement "universel" comme méthode, mathématiquement vérifiable.
L'exemple dont je parlais : stuck throttle, plein régime. que fait-on ? pour ma part je me mets vertical terrain 2000ft, je coupe le moteur (mixture plein pauvre), et je fais une PTE.
Que feriez-vous ?
marrant, ça me paraissait tellement "universel" comme méthode, mathématiquement vérifiable.
L'exemple dont je parlais : stuck throttle, plein régime. que fait-on ? pour ma part je me mets vertical terrain 2000ft, je coupe le moteur (mixture plein pauvre), et je fais une PTE.
Que feriez-vous ?
-
LC41
La même chose, sauf pour la verticale terrain. Surtout que sur mon avion je module la puissance surtout grâce à la mixture, même en vol normal. Très pauvre pour la croisière afin d'atteindre 70% BPH, et plein riche pour la montée, ce qui donne 78% BHP.Johas a écrit : ↑21 févr. 2022, 12:55 ça explique les gros yeux quand j'en ai parlé...
Que feriez-vous ?
Donc tu fais un tour de piste normal, tu coupes la mixture lorsque tu penses avoir fait le terrain, tu réduis la vitesse, tu sors un peu de trainées. Si jamais tu as besoin de puissance tu remets un petit filet d'essence, juste ce qu'il faut pour que le moteur ne vibre pas trop. S'il fait froid, mieux vaut ne pas laisser le moteur coupé trop longtemps pour éviter que l'huile ne refroidisse trop.
Je ne pense pas qu'il y a un autre moyen???
(Joke1) Aller à Courcheval
(Joke2) Tu te mets en cabré, tu passes 2nd régime, quand l'avion ne monte plus tu sors les volets et tu atterit avec plein puissance
Et la PTE en IMC ça marche aussi
Je viens de faire un vol double en Jodel dans un club, l'instructeur m'a fait une PTE, j'ai été resté un peu bloqué avant de maîtriser le concept, je ne vais pas dire que c'est universel mais c'est une méthode qui doit marcher mathématiquement mais il faut la pratiquer aussi, au yeux de l'instructeur j'ai été comme le mec qui ne sait rien pour mes deux premiers essais
C'est sûrement qu'il faut une technique pour gérer la panne, n'importe laquelle mais une facile à exécuter quand ça arrive et qu'on a assez pratiquer soi même dans son avion, le plus important c'est le control de l'avion près du sol (ailes à plat et vitesse controllée)
En planneur & militaire, j'ai fait le "constant aspect angle" (tu gardes la même perspective), c'est aussi mathématiquement vérifiable
Au Royaume-Uni, j'ai fait "high key & low key" c'est moins mathématiquement vérifiable mais ça permet d'evaluer et corriger le tire
En France, j'ai fait des PTU/PTE
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
handil
Encore faut-il avoir une commande de mixture pour jouer avec. Sur un SLPC, je ne voit pas trop d'autres methodes qu'une bonne PTE depuis verticale moteur eteint ou une PTU (qui est quand meme plus casse gueule que la PTE je trouve)
Edit : En ecrivant ces lignes, je me demande si les commandes SLPC sont failsafe pleine ouverte comme sur une commande classique?
Edit : En ecrivant ces lignes, je me demande si les commandes SLPC sont failsafe pleine ouverte comme sur une commande classique?
CPL(A) / IRSE
SLPC ça ne serait pas un cable qui bloque mais avec du JetA de mauvaise qualité (contaminé avec sédiments ou eaux), tu risqques de ne pas réussi à stabiliser la puissance sur un FADEC: idéalement poser l'avion sur un champs tant que l'option est là au lieu d'aller chercher la verticale du terrain...
---from the horse mouth---
Hello,
As promised I want to follow up on your engine failure case which occurred August this year.
First of all we are happy to hear that you are “back in the air” again with a new/overhauled engine and of course we do look forward supporting you ongoing.
As a matter of fact the engine returned to us has shown a failure picture which we are still investigating however it does look like the reason for the failure was a bad injector behavior (means possible injection timing or fuel quality was faulty). As a matter of fact and due to safety reasons by having seen similar cases on other engines we have issued the new service bulleting which results in an injector change at 900hrs at the moment.
To answer your question – in general we do not see a failure from operator side by that occurrence however we do ask and please our customers and operators to always make the water drain check as written in the AFM.
We are still in deeper investigation and disassembly of the engine itself however it will still take some time until the full investigation report, also for our authority, is finished.
Please let me know if you have further questions at the moment – in the meantime I wish you always “happy landings”
Greetings
Michael
Mit freundlichen Grüßen/ Best Regards
Ing. Michael SCHIRNHOFER
COO Austro Engine GmbH
Rudolf-Diesel-Straße 11
A-2700 Wiener Neustadt
Austria
---from the horse mouth---
Hello,
As promised I want to follow up on your engine failure case which occurred August this year.
First of all we are happy to hear that you are “back in the air” again with a new/overhauled engine and of course we do look forward supporting you ongoing.
As a matter of fact the engine returned to us has shown a failure picture which we are still investigating however it does look like the reason for the failure was a bad injector behavior (means possible injection timing or fuel quality was faulty). As a matter of fact and due to safety reasons by having seen similar cases on other engines we have issued the new service bulleting which results in an injector change at 900hrs at the moment.
To answer your question – in general we do not see a failure from operator side by that occurrence however we do ask and please our customers and operators to always make the water drain check as written in the AFM.
We are still in deeper investigation and disassembly of the engine itself however it will still take some time until the full investigation report, also for our authority, is finished.
Please let me know if you have further questions at the moment – in the meantime I wish you always “happy landings”
Greetings
Michael
Mit freundlichen Grüßen/ Best Regards
Ing. Michael SCHIRNHOFER
COO Austro Engine GmbH
Rudolf-Diesel-Straße 11
A-2700 Wiener Neustadt
Austria
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
handil
Pourquoi SLPC et forcement jetA1?IbraBell a écrit : ↑22 févr. 2022, 01:05 SLPC ça ne serait pas un cable qui bloque mais avec du JetA de mauvaise qualité (contaminé avec sédiments ou eaux), tu risqques de ne pas réussi à stabiliser la puissance sur un FADEC: idéalement poser l'avion sur un champs tant que l'option est là au lieu d'aller chercher la verticale du terrain...
CPL(A) / IRSE
-
LC41
Sur les Austro/Thielert (SLPC) les commandes de puissance sont électriques, non? Donc pas de câble qui risque de se déconnecter ou coincer.
Je n'ai jamais entendu parler de puissance restée bloquée sur ce genre de moteur.
Je n'ai jamais entendu parler de puissance restée bloquée sur ce genre de moteur.
-
handil
J’ai en tête l’exemple du virus Pipistrel SW21, de mémoire c’est un rotax et SLPC, j’imagine que la commande est actionnée par câble (pas de fadec?)
Si tomcat nous lit il pourra confirmer
Si tomcat nous lit il pourra confirmer
CPL(A) / IRSE
-
FlyingKangaroo
- Captain posteur
C'était pareil quand je volais en Australie, j'avais du expliquer à mon examinateur comment été enseignée la PTE en France. Il faut dire que chez eux les exercices de PTE c'est "au pif" et tu ne descends pas sous 500ft sol, autrement dit qu'arrivé à 500ft, tu dis "I can make the field" et ils sont contents. D'ailleurs je n'avais pas appris la méthode des 2 Alpha lors de mon PPL en France, ce n'est qu'après que je l'ai découverte.Johas a écrit : ↑21 févr. 2022, 12:55 ça explique les gros yeux quand j'en ai parlé...
Que feriez-vous ?
-
LC41
En dernier ressort, on peut couper les magnétos... Si on les rallume on risque d'avoir une explosion dans le pot d'échappement, mais mieux vaut détruire le pot que ne pas atteindre la piste.
-
handil
Ou jouer avec la manette bleu pour passer en surcouple et dégrader les performances… mais faut pas tenir à la bonne santé de son moteur
CPL(A) / IRSE
-
LC41
En SLPC, pas de manette bleue, non?handil a écrit : ↑22 févr. 2022, 10:52Ou jouer avec la manette bleu pour passer en surcouple et dégrader les performances… mais faut pas tenir à la bonne santé de son moteur
-
handil
SLPC = Single Level Power Control, cela ne concerna pas la commande de pas variable.
On a tendance a le confondre avec la mono manette qui gere les trois.
exemple le DR4135CDI qui gere le pas, la puissance, le melange --> monomette (qui est aussi un SLPC)
Mais sur certains modeles il y a bien un SLPC qui gere puissance / melange, tout en gardant une manette bleu a part: Je reprend l'exemple du pipistrel virus SW21 qui est equipe en ce sens. Dans ce cas la ce n'est pas une monomanette (il y en a toujours deux, noir et bleu) mais cela reste un SLPC (pas de rouge)
si tomcat nous lit toujours, je le laisse confirmer.
CPL(A) / IRSE
-
LC41
Tes raisonnements très personnels, m'étonneront toujours. Mono-manette, ou SLPC, c'est du pareil au même, et veut bien dire une seule manette. Qu'il y ait un controle de mélange automatique ou pas. Donc ton virus n'est pas mono-manette, pas plus que le Cirrus où une seule manette contrôle le pas et l'admission.handil a écrit : ↑22 févr. 2022, 11:14 SLPC = Single Level Power Control, cela ne concerna pas la commande de pas variable.
On a tendance a le confondre avec la mono manette qui gere les trois.
exemple le DR4135CDI qui gere le pas, la puissance, le melange --> monomette (qui est aussi un SLPC)
Mais sur certains modeles il y a bien un SLPC qui gere puissance / melange, tout en gardant une manette bleu a part: Je reprend l'exemple du pipistrel virus SW21 qui est equipe en ce sens. Dans ce cas la ce n'est pas une monomanette (il y en a toujours deux, noir et bleu) mais cela reste un SLPC (pas de rouge)
si tomcat nous lit toujours, je le laisse confirmer.
Malgré tout, il y a plein de gens qui se grattent la tête en se demandant si le SR22 nécessite la variante SLPC ou pas...
Pas de définition trouvée dans l'Aircrew.
SLPC n'est ce pas la technologie de commande de puissance électrique avec des calculateurs ( FADEC entre autre ) ?
J'ai trouvé cette définition officieuse sur le site d'un ato :
Single Lever Power Control implies that there is a computer management system controlling the engine and propeller parameters! Consequently, it is vital to have an understanding of the architecture of the engine management system in order to comprehend the purpose and function of various checks performed by the ECU/FADEC.
A voir si cela vous semble convenir à l'idée que chacun se fait.
Il serait bien d'avoir une définition claire de ces variantes...
SLPC n'est ce pas la technologie de commande de puissance électrique avec des calculateurs ( FADEC entre autre ) ?
J'ai trouvé cette définition officieuse sur le site d'un ato :
Single Lever Power Control implies that there is a computer management system controlling the engine and propeller parameters! Consequently, it is vital to have an understanding of the architecture of the engine management system in order to comprehend the purpose and function of various checks performed by the ECU/FADEC.
A voir si cela vous semble convenir à l'idée que chacun se fait.
Il serait bien d'avoir une définition claire de ces variantes...