PTE en Amérique du Nord

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PTE en Amérique du Nord

Message par LC41 »

Nimbus2DH a écrit : 22 févr. 2022, 12:32 Single Lever Power Control implies that there is a computer management system controlling the engine and propeller parameters! Consequently, it is vital to have an understanding of the architecture of the engine management system in order to comprehend the purpose and function of various checks performed by the ECU/FADEC.
C'est pour moi ce qui justifie la variante SLPC. Il faut comprendre les modes de pannes des FADEC/ECU, comment les interpréter et comment les traiter. Un SR22 n'est pas SLPC/monomanette car ce n'est qu'un dispositif mécanique qui remplace deux manettes par une seule, mais cela ne change fondamentalement rien à la conduite moteur, autre que d'imposer des contraintes.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: PTE en Amérique du Nord

Message par handil »

LC41 a écrit : 22 févr. 2022, 11:22 Mono-manette, ou SLPC, c'est du pareil au même, et veut bien dire une seule manette.
Alors on a une interpretation differente de SLPC. Quand je lis Single Lever Power Control, je comprends que cela concerne la gestion de la puissance, le pas n'en fait pas parti. On trouve alors des SLPC qui garde un pas variable manuel (le pipistrel SW21). Quand je lis monomanette, je pense a une seule manette. Que tu ais une interpretation differente OK, mais fais l'effort de l'expliquer, ou a defult de trouver une source qui le contredise.

LC41 a écrit : 22 févr. 2022, 11:22 Donc ton virus n'est pas mono-manette
Je n'ai jamais dit que c'etait une monomamette, mais un SLPC. (et d'ailleur ce n'est pas le miens ;) )
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PTE en Amérique du Nord

Message par LC41 »

handil a écrit : 22 févr. 2022, 13:30
LC41 a écrit : 22 févr. 2022, 11:22 Mono-manette, ou SLPC, c'est du pareil au même, et veut bien dire une seule manette.
Alors on a une interpretation differente de SLPC. Quand je lis Single Lever Power Control, je comprends que cela concerne la gestion de la puissance, le pas n'en fait pas parti. On trouve alors des SLPC qui garde un pas variable manuel (le pipistrel SW21). Quand je lis monomanette, je pense a une seule manette. Que tu ais une interpretation differente OK, mais fais l'effort de l'expliquer, ou a defult de trouver une source qui le contredise.
Le pas gère aussi la puissance. Le régime moteur contribue à la puissance. Regarde n'importe quel tableau de performance d'un avion à pas variable.

Image
handil a écrit : 22 févr. 2022, 13:30
LC41 a écrit : 22 févr. 2022, 11:22 Donc ton virus n'est pas mono-manette
Je n'ai jamais dit que c'etait une monomamette, mais un SLPC. (et d'ailleur ce n'est pas le miens ;) )
Mono-manette et SLPC, c'est la même chose.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: PTE en Amérique du Nord

Message par handil »

Il n'y a pas une confusion entre puissance moteur, puissance sur l'arbre et rendement?
Que le regime d'helice impact la puissance disponible sur l'arbre : OK la dessus - Tous les tableaux de perfo d'un VP le montre
De la a dire que le regime d'helice control la puissance (moteur) la j'ai quand meme un doute LC41?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: PTE en Amérique du Nord

Message par Dubble »

Le moteur est capable de fournir plus de puissance selon le régime.
Il faut différencier régime moteur et charge.
On met plein gaz : on demande la charge maximale, c'est exactement l'équivalent d'appuyer à fond sur la pédale en voiture.
La voiture accélère : au début, la puissance délivrée (puissance maximale du régime * la charge disons) augmente, puis atteint un palier.
En avion c'est pareil sauf que le régime hélice/moteur et la vitesse de l'avion ne sont pas reliés par des roues.

Normalement, la différence qu'on lit sur ce tableau est liée ultra majoritairement à ça, car sur un pas variable la différence de rendement est minime, pour des différences si faibles de régime/vitesse.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: PTE en Amérique du Nord

Message par IbraBell »

Pourtant, plein petit pas et plein gas mais sans essence va donner zero comme puissance :P

Je pense il y a le réglage mécanique (air: MP & pas: RPM) et réglage thermique (fuel: FF & temp: EGT) et la PA de l'atmosphère autour, la puissance réalisée est un mix de tout ça:

- En zéro essence, la puissance est zero
- En régime pauvre, la puissance est déterminée par FF
- En régime riche, la puissance est déterminée par la MP
- En peak EGT, la puissance est déterminée par la MP×RPM ou MP+RPM
- En altitude, la MP tombe sous la PA et la puissance est 100% déterminée le RPM

Les avions sans control RPM (SLPC ou le truc mécanique à la con chez Cirrus) vont avoir une courbe PWR vs RPM publiée, elle sera moins efficace pour l'hélice en plein puissance (en general les gens s'en foutent du FF quand la puissance dépasse 65% sans des instruments moteur pour chaque cylindre, il ne faut pas trop jouer avec le mélange)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message