Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par jchoses »

Bonjour,

Si cela peut permettre d’aider certains, voici un petit feed-back de ma sélection qui n’a malheureusement pas aboutie que j’ai effectué la semaine dernière.

Nous étions 8 pour cette étape, dont 4 français. En préambule, sachez qu’il y avait 1 ENAC et les autres avait effectué des formations intégré dans d’excellente école françaises. J’ai personnellement fait ma MCC sur 737.

Après avoir réussi leur test en ligne, des tests cut-e, il s’agissait d’effectuer l’épreuve simu et l’épreuve technique/RH.

Nous étions affectés en binômes selon expérience. Ayant fait ma MCC sur 737, on m’a affecté avec un autre n’ayant pas d’expérience sur l’avion. Tout d’abord entretien RH/technique. Des questions prévisibles pour le RH, notamment ma vision dans 5 ans, comment je réagirai face à des situations données, pourquoi Ryanair.. et aussi beaucoup moins : ce que j’ai pensé de ma formation, si j’étais satisfait des instructeurs..
Pour les questions techniques, on m’avait dit que ce serait assez direct, et j’ai été surpris par l’examinateur assez tatillon qui allait par la suite évaluer ma séance. Quelques questions météo et aérodynamiques mais ensuite des détails très pointus sur le DA42 sur lequel j’ai fait mon IR/ME. Je connaissais très bien les systèmes mais il m’a eu sur les batteries et le système électrique. Il m’a posé également des questions assez poussées sur le droit aérien.

Puis vient le simu, épreuve assez directe, environ 45min par personne. Un profil nous était fourni. Nous devions briefer et ensuite il s’agissait d’une SID “raw data”, avec FD allumés jusque environ 3000ft. Puis de maniabilité avec virages a 45degre et montée descente à taux fixe. Enfin on a du faire un repérage sur la carte qui nous été donnée. J’ai beaucoup fait ça pendant mon IR, je pensais donc que ce serait évident. Mais ma technique de visualisation des angles a interpelé l’examinateur, qui me demande comment je pouvais voir ça plus simplement. Je lui ai donc proposé une visualisation par double distance DME.. Il m’a ensuite fait intercepté des QDM et QDR, et m’a demandé ma méthode. Il était toujours très tatillon.. Il a continué à me faire de la mania malgré ma prestation satisfaisante. On a ensuite eu une fumée en cabine, mais son accent n’était pas très clair.

J’ai utilisé la methode DODAR avec mon PM et on a fait une ILS sur la 27 en procédure, toujours en Raw Data. J’étais assez content de moi, car jamais plus de 100ft de déviation et grand maximum un dot d’écart sur mon ILS, a un moment que j’ai vite corrigé. Mais sinon c’était très bien.

Mon partenaire a eu un simu plus rapide, et il a globalement du faire moins de travail IFR. Même pas de QDM à intercepter ! Il a même décidé de faire une remise de gaz…


J’ai eu mon ATPL avec 90% du premier coup, un examen IR et CPL du premier coup. Ma formation a été faite dans une des meilleure école française en intégré. J’ai un niveau 5 d’anglais. Je ne comprend pas leur décision de ne pas m’avoir sélectionné. Le seul français ayant été pris à fait l’ENAC, mais n’avait pas l’air nécessairement plus prêt ou meilleur que les autres et les trois autres français n’ont pas été sélectionnés. Sur les 8 candidats seulement 3 ont été sélectionnés. Je suspecte Ryanair de ne pas sélectionner de français, et de privilégier d’autres nationalités. Mon partenaire de simu a été sélectionné, et comme par hasard c’était un anglais .. Peut être pour facturer des frais de sélection ?
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Feedback - Sélection Ryanair

Message par Gouni »

Merci pour ton feedback et désolé pour toi.
jchoses a écrit : 22 févr. 2022, 16:30 Ma formation a été faite dans une des meilleure école française en intégré.
Ca, ça ne veut rien dire.
Selon les critères de qui c'est la meilleure ? (je ne demande pas quelle école c'est) Est-ce que Ryanair l'a reconnaissait comme étant "la meilleure"?.
Le seul truc qui compte aujourd'hui au niveau des écoles c'est si elles t'offrent un droit de passage privilégié dans le processus de recrutement d'une compagnie ou pas (CAE & Co).
Toutes les écoles suivent le même programme donc elles sont toutes plus ou moins standard de ce côté la (d'un point de vue purement technique et formation, je ne sais pas si on peut dire qu'il y a une meilleure, mais c'est mon point de vue.).

Est-ce que parmi les candidats retenus (mis à part l'EPL) certains ont suivi une MCC-APS sponsorisé par Ryanair (chez Sky4U ou Simtech par exemple) ? (Était-ce ton cas d'ailleurs ou tu as simplement fait une MCC/JOC?)
jchoses a écrit : 22 févr. 2022, 16:30 Je suspecte Ryanair de ne pas sélectionner de français, et de privilégier d’autres nationalités.
Ben ils n'auraient pas pris le candidat Enac si c'était le cas. :-?
Personnellement je connais des français (et des non français) qui ont été pris chez Ryanair dernièrement. Je ne pense pas que cela soit facteur.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par FlyingKangaroo »

Je connais 5/6 français qui ont été pris chez Ryanair dernièrement. Ils ne sont pas forcément passés par des "grandes écoles", ils n'ont pas tous fait d'APS et ils n'étaient pas spécialement plus doués que d'autres donc je ne pense pas qu'on puisse faire de ton cas une généralité.

Pour info, une remise de gaz en sélection est loin d'être un critère éliminatoire, bien au contraire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par jchoses »

Effectivement, en tout cas mon école est très réputée pour ses standards.

Je n’ai pas fait une MCC mentored de Ryanair mais une MCC/JOC sur 737 chez une école qui fait également une APS mentored. L’anglais qui a été pris en question a fait une APS MCC sur 320 , et sortait d’une école anglaise. Je ne sais pas la MCC qu’a fait le 3eme.

Je trouvais ça juste étonnant que sur les 3 admis, il n’y avait qu’un français, alors qu’on était en majorité. Et je suis un peu dégoûté car j’étais persuadé d’avoir fait un bon simu. Je m’attendais peut être a trop de facilité..
Avatar du membre
yedow
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 juil. 2018, 18:37
Âge : 32

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par yedow »

Merci pour ton feedback !
Du coup avec tout ce qu'il t'a fait faire ça a tenu en 45min ?

Est-ce que tu pourrais citer les écoles concernées si ça ne te dérange pas ?
Je n'ai aucune intention de (re)lancer un débat, mais ça permettrait à chacun de se faire son avis
Avatar du membre
Auteur du sujet
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par jchoses »

C’était censé tenir 45 min, mais ça a duré un peu moins d’une heure. Le temps est assez dur à réaliser dans le simu. Le simu de mon partenaire a été plus rapide.
Je ne préfère pas mentionner mon école directement pour des raisons évidentes.

Mais pour plus de détails sur la sélection n’hésitez pas !
Avatar du membre
yedow
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 juil. 2018, 18:37
Âge : 32

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par yedow »

Concernant le SID, je n'ai plus les exemples en tête, mais on m'avait dit qu'ils aimaient bien en donner qui ont l'air simples à première vue (trajectoire latérale facile type runway heading puis interception d'un radial), mais par exemple autorisé 4000ft en faisant un NADP1 donc rentrée des flaps à 3000ft, du coup tu te retrouve à gérer la rentrée des derniers crans et la capture d'altitude en même temps.
Si tu identifie le point chaud à l'avance ça se gère, mais sinon tu te peux te retrouver à emplafonner ton altitude, ou alors à brusquement réduire l'assiette et laisser ta vitesse monter bien au-delà de ce qui était prévu (~220kt ?)

Est-ce que ça correspond +/- à ce que tu as eu ?

Est-ce que tu sais si les autres candidats ont aussi eu des simus un peu "chargés" ?
J'imagine que ce sont ceux qui avaient déjà vu le 737 en MCC JOC ou APS qui ont eu droit à ces exercices supplémentaires ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par jchoses »

Je n’ai pas trouvé la SID facile, c’était une SID avec un virage à 0.5 nm d’un ILS à Liverpool, donc tu dois en permanence changer de fréquence, car tu dois intercepter la radiale d’une autre balise. Mon PM m’a quand même aidé pour ça, je dois le reconnaître. Effectivement et la réduction de N1 tombe au moment du virage donc pas facile. L’altitude de la clairance était de 5000ft il me semble, et il faut effectivement accélérer à 220kt.

Le profil reste similaire pour tous de ce que j’ai compris. Il m’a demandé plus d’interception QDM/QDR. J’avais l’impression qu’il doutait de mes compétences IFR. Ma méthode, a pourtant fait ses preuves pendant mon test IR.
Avatar du membre
AeroFlex
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 févr. 2022, 15:31
Localisation : Bordeaux/CDG

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par AeroFlex »

C’est sympa de mettre un feedback, mais là honnêtement, c’est un peu de mauvaise foi..
Tu te contredis tout seul en disant que l’epl enac a été sélectionné.
Quand à la meilleure école française en intégré, permet moi de remettre un peu les pendules à l’heure même si c’est vraisemblablement compliqué de citer le nom des écoles. Il n’existe pas de meilleure école intégrée surtout en France… Vos partenariats sont tous bidons, et il existe un champion pour ça en faisant miroiter des partenariats et niveau pas si dingue.. (Indice, c’est en île de France) Encore si tu m’avais dis que tu as fais une mentored or AFTA, CAE, FTE.. Potentiellement ça aurait été recevable mais même pas sûr.. Ne rentrons pas dans ce débat, car un dirigeant de cette école (la tienne peut être ?) risque de menacer de nouveau les admins de ce forum.


Pour ton profil simu, si il t’as demandé des exos plus complexes, peut être que tu devrais remettre en question ta « méthode » ? On te demandait quoi ta position par rapport à la station sur une carte ? Pourquoi tu commence a nous parler de double DME et d’angles ? Et sous entendre que ton collègue de SIM a fait une remise de gaz, donc il était mauvais, c’est en fait presque tout le contraire. À un dot c’est RDG.. Permet moi de douter de ton training IR si excellent.
C’est assez dingue comme manque d’humilité. Une sélection ce n’est jamais facile mais commencer à être complotiste, c’est plutôt inquiétant. Un taux de réussite à 3/8 me semble totalement standard, je ne sais pas d’où tu commence à t’imaginer qu’on t’a discriminé sur ton école ou ta nationalité..

Remet toi en question aussi.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par Topolino »

Le scénario classique : départ EGGP sur le SID WAL2T en raw data avec une carte Navblue.
Ryanair vous envoie a l'avance le profil vertical et les call à réaliser. A connaître PAR COEUR. Vous annoncez les checklists à réaliser fictivement, mais ne les faites pas.
Normalement avec un bon briefing et une gestion correcte des moyens radios préparés à l'avance, le SID ne pose pas de difficulté particulières.

Vous reconfigurez l'avion et effectuer les call selon la fiche de briefing fourni. Aucun intérêt d'avoir une mcc aps pour cela.
Ensuite en arrivant à WAL, maniabilité puis un événement imprévu survient : fumée, bombe, destination fermée.
A vous de faire TDODAR ou FORDEC, et de prendre une decision en vous répartissant bien qui fait quoi, et en checkant tout ce qu'il faut : airport status, weather, aircraft performance, company operations.
N'oubliez pas le NITS briefing pour la cabine et vos chers pax.

Ensuite retour sur le terrain via le NDB LPL, 1 tour d'attente si vous n'êtes pas prêt (sous oublier le briefing de votre approche en allant à l'essentiel) ou demandez un radar vector for 15nm downwind si urgence puis ILS27 en raw data.
La clef est de bien configurer et de ne jamais se retrouver derrière l'avion, c'est à dire d'intercepter selon une config adéquate et idem config adéquate au FAP pour avoir une descente stabilisée et un avion compensé.

Arrivée aux minimas CAT1, selon les assesseurs landing ou go around (ce dernier est difficile en raw data car l'avion prendra un fort couple cabreur, attention à ne pas sur-piloter et re-compenser pour la montée)
Ne pas oubliez que vous êtes aussi évalué en tant que PM, ce qui est aussi difficile voir plus que PF. A vous d'aider, d'anticiper et de gérer la charge de votre collègue, notemment durant la phase de mania (100ft to go, 10 degrés to go, etc)

Le SID et l'approche ne posent pas de difficultés particulière pour qui est devant l'avion et dispose d'une bonne "situation awareness".

Désolé que ça ne l'est pas fait pour toi.
Je ne comprend pas non plus la "technique de visualisation des angles" que tu décris.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par jchoses »

Effectivement le profil est à peu près comme ça.
Ils envoient un PDF avec les details au préalable.

C’est juste une vision du “relative bearing”. On m’a apprit comme ça durant mon IR, alors que les anglais voient ça de manière plus pragmatique: ils regardent le radial.

Je pense très sincèrement qu’ils se permettent de sélectionner les candidats en plus de seulement leur performance au simu…
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par Squish »

Faut pas se formaliser.
Une sélection n'est pas si rationnelle que ça, j'en ai vu, j'en ai fait et avec expérience on fréquente des TRE, TRI, des recruteurs, des chef pilot etc, et t'apprends que tout cela n'est qu'une mise en scène. Parfois les dés sont déjà jetés.
PLusieurs fois j'ai entendu des recruteurs (pilotes), préférer recruter en buvant simplement une bière avec le gars au lieu de faire du simu. C'est dire.
Et ça se confirme avec le temps. Ya pas pire que de voler avec des c*** qui pourtant volent très bien.

Faut arrêter de penser qu'on prend les meilleurs...Même votre grand mère peut faire la mémé chose en étant formée. Un avion se pilote de la même manière après 500h dessus. Tout le monde peut potentiellement être pris en réalité.

Tu peux rater Ryanair et réussir AF ou même l'inverse. Y a pas de règle.
Donc tourne la page. Si Ryanair Mayday ne donne pas de debrief, ne cherche pas de midi à 14h cela peut être mille et une raisons. Concentre toi sur d'autres.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par Gouni »

C'est clair.
Au final on se fait évaluer à un moment T et y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en compte
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par aauppqr »

Comment RYR recrute réellement:

- Il y a plein de français, ça je peux te le garantir.
- l'évaluation du sim se fait en notes sur /5, sur 8 critères (decision making, manual flying, communication etc, les grands classiques), 1 étant la meilleure. Un seul 5/5 est éliminatoire d'emblée, tout le reste ne l'est pas. Soit tu passe, soit du fail, soit tu est passable (si tu est proche de 40). Si ton profil est "passable" suite au simu, ils demandent un avis extérieur, qui tranche.
- l'entretien est noté de la même manière, avec 6 critères notés sur 5 (attitude, motivation, présentation etc).
- ils font en même temps une éval psycho.

Je pense simplement qu'ils commencent à être plus exigeants aux sélecs car ils avaient surtout besoin de cadets pour la saison d'été, qui commence bientôt. Ceux qui sont admis en ce moment débuteront leur line training au mieux en Aout. Ils ont formé 300 commandants, et il en manque encore 200 pour cet été. 3000 secteurs par jour sont prévus pour Juin/Juillet/Aout. Attachez vos ceintures.
Avatar du membre
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 32

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par youpla »

J'ai eu accès il y a quelques années à mon dossier de recrutement RYR et je peux confirmer, aauppqr décrit parfaitement comme ça se déroule.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par aauppqr »

bleedair a écrit : 01 mars 2022, 13:49
aauppqr a écrit : 28 févr. 2022, 13:54 3000 secteurs par jour sont prévus pour Juin/Juillet/Aout. Attachez vos ceintures.
A l'aube d'une WW III , oui oui . :mef:
Soit c'est ironique et dans ce cas-ci bravo, soit ca ne l'est pas et on est au niveau collège d'analyse politique/stratégique/militaire.

Wizz Air oui ils ont des problèmes à cause de l'Ukraine, Ryanair non. Une simple lecture de carte de leur réseau permet de comprendre ça. L'espace aérien restera fermé pendant quelque temps et fin de l'histoire, ça n'ira pas plus loin.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par aauppqr »

bleedair a écrit : 01 mars 2022, 18:00
non mais tu rigoles ? faut regarder plus qu'un simple réseau de ligne sur google... :turn: :tss:
on en reparlera sur un autre topic :D
Mais il n'y a pas de discussion à avoir haha, pas de "WWIII" et puis c'est tout. Faut pas aller chercher plus loin, croire que les bombes nucléaires vont nous tomber dessus, et qu'on va envoyer notre armée crever en Ukraine. Un peu de bon sens.
Avatar du membre
Big Brother
Modérateur
Messages : 122
Enregistré le : 08 avr. 2001, 02:00

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Message par Big Brother »

Bonsoir à tous,

Le sujet est bien ici les sélections Ryanair (et leur contenu en février 2022). Merci d'essayer de vous y tenir et de ne pas trop déborder.

Big Brother,
modérateur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message