Page 2 sur 3

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 03 mars 2022, 19:52
par jchoses
En tout cas dommage que l’on ait pas accès à cette grille de notation, ça m’aiderait à comprendre si c’était un soucis au simu/RH ou une raison plus obscure

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 10 mars 2022, 00:24
par hedi
Hello,

J’interviens ici juste pour dire que je suis d’accord avec ce qui t’as déjà été dit.
Le recrutement j’en fait, j’en ai fait et j’en ferai probablement encore.

Grille de notation, process, shortlist, ou pas… tout ça c’est du bullshit.
Pour un recruteur, le savoir être compte 10 fois plus que le savoir faire.
Compte tenu de tes propos, si tu avais cette même attitude chez RYR, même en étant meilleur pilote que Bob Hoover, tu n’avais aucune chance.

Fly safe!

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 22 mars 2022, 13:25
par jchoses
Brutal de dire ça sans me connaître. Tous tes recrutements ont été fructueux ? Je reconnais cependant dans mes propos une certaine amertume et un peu de spéculation.

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 03 mai 2022, 09:00
par Gaetarm
Bonjour,

Pour participer au sujet; je suis français, je sors d'une petite école non française, où seulement 4 pilotes sont formés chaque mois. Et j'ai été pris. Bien que mon ressenti d'entretien n'était pas extra...
Mais je n'ai rien fait en France à part mon PPL en aéroclub. C'est le conseil qu'on m'a donné depuis que j'ai commencé. "Forme toi à l'étranger".
J'ai tout fait en modulaire, étalé sur 10 ans. Et forcément, vu le résultat, je ne regrette pas mon choix.
:)

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 03 mai 2022, 10:02
par oiatic
Gaetarm a écrit : 03 mai 2022, 09:00 Bonjour,

Pour participer au sujet; je suis français, je sors d'une petite école non française, où seulement 4 pilotes sont formés chaque mois. Et j'ai été pris. Bien que mon ressenti d'entretien n'était pas extra...
Mais je n'ai rien fait en France à part mon PPL en aéroclub. C'est le conseil qu'on m'a donné depuis que j'ai commencé. "Forme toi à l'étranger".
J'ai tout fait en modulaire, étalé sur 10 ans. Et forcément, vu le résultat, je ne regrette pas mon choix.
:)
Salut Gaetarm !
Bien joué. Juste pour info tu l'as faite ou ta mcc ?

oiatic

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 03 mai 2022, 20:54
par Gaetarm
Merci ! :)
J'ai fait ma MCC chez Simtech. (APS MCC pour être précis)

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 03 mai 2022, 22:03
par oiatic
Gaetarm a écrit : 03 mai 2022, 20:54 Merci ! :)
J'ai fait ma MCC chez Simtech. (APS MCC pour être précis)
Ok, je t'ai mp.

oiatic :)

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 04 mai 2022, 09:33
par SR72
Gaetarm a écrit : 03 mai 2022, 09:00 Mais je n'ai rien fait en France à part mon PPL en aéroclub. C'est le conseil qu'on m'a donné depuis que j'ai commencé. "Forme toi à l'étranger".
J'ai tout fait en modulaire, étalé sur 10 ans. Et forcément, vu le résultat, je ne regrette pas mon choix.
:)
Et tu as bien raison, peu importe la taille de l'école, la qualité de formation ne se limite pas aux grosses usines à cadets en uniforme. La formation à l'étranger c'est sortir de sa zone de confort, pour ma part et plusieurs copains partis dans d'autres pays on s'est frottés à des terrains bien plus gros et complexes que ceux pratiqués par les ATO français, à garder la vitesse de croisière jusqu'aux minima pour pas trop gêner le trafic autour, c'est tout en anglais avec des accents pas forcéments familiers, si t'as un problème dans le cockpit t'as pas le choix tu ne vas pas switcher en français -> ce sera pareil quand t'auras un CDB suédois et que t'auras une crise à gérer au-dessus de l'allemagne par exemple.
Je pense que ça joue beaucoup pour la suite d'une carrière, en plus de l'aspect "résilience": se battre pour aller au bout du chemin, c'est quelque chose dont nous avons beaucoup parlé chez Simtech pendant les cours théoriques. Quant à l'APS de chez Simtech pour être passé par là aussi, c'est clairement ouvrir la porte des sélecs Ryanair avec beaucoup plus d'éléments sur le déroulé et les pièges potentiels que dans d'autres ATO, tout simplement parce que nos instructeurs sont quasiment tous passés chez Ryanair et ont été ou sont toujours impliqués dans les sélections. Ca ne fait pas tout mais c'est une excellente préparation.
Félicitations pour ton succès aux sélecs ! (et pour avoir trouvé le budget du TR, parce que c'est clairement une grosse partie de la sélec aussi...)

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 06 mai 2022, 19:16
par Yelo
Merci pour vos témoignages, savez-vous si le nombre de présentations aux sélections Ryanair est limité?

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 26 mai 2022, 12:17
par Loulou34pilot
Bonjour,
Cela fait 2ans que j'attend une opportunité de job et rien depuis.. Je me suis décidé à franchir le pas de financer une Qt, et donc à postuler à Ryanair qui reste une super compagnie pour commencer, et enfin mettre le pied à l'étrier (à condition d'être pris bien évidemment).

Auriez vous des quelconque retours de la situation actuelle chez ryanair ? (recrutement ? Salaire ? Entretien ? Etc..) combien de tentatives au sélection ?

Et surtout, avez vous un site ou autre à conseiller pour préparer les selections?
Et en détails les selections de ce qui est demander.


Mon profil: 27ans, français, tout les diplômes obtenus il y à 2ans, je n'ai pas voler depuis mise à part la prorog en da42, anglais fcl055 lvl 4, et obtention du B2 pile poil à 1 point près 😂.

Avant de m'inscrire je prévois de passer 5h en simu à Paris en b737.
Ce qui m'inquiète le plus, l'anglais, et la théorique que je n'ai pas trop revus depuis mes diplômes (tellement à revoir..), mais je pense que les questions théoriques reste sur du basic et concret ?

Merci beaucoup de vos retours ✌️ !

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 27 mai 2022, 20:09
par jojoclub34
la seule chose que je peux te dire c'est que suite a un grand nombre de candidature mon dossier n'a même pas été sélectionné pour un examen plus approfondi pour passer la première épreuve en ligne...
Je ne sais pas si c'est du au nouveau partenaire pour les recrutements airline flight academy ...
La clairement ça devient de la loterie.

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 28 mai 2022, 09:34
par JAimeLesAvions
Gaetarm a écrit : 03 mai 2022, 20:54 Merci ! :)
J'ai fait ma MCC chez Simtech. (APS MCC pour être précis)
C'est peut-être la clé. L'APS MCC est une MCC Ryanair. A se demander si ça ne vaudrait pas la peine de refaire une APS MCC Simtehc, même si on a une MCC, pour postuler chez Ryanair.

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 28 mai 2022, 15:25
par Zi777
Loulou34pilot a écrit : 26 mai 2022, 12:17 Bonjour,
Cela fait 2ans que j'attend une opportunité de job et rien depuis.. Je me suis décidé à franchir le pas de financer une Qt, et donc à postuler à Ryanair qui reste une super compagnie pour commencer, et enfin mettre le pied à l'étrier (à condition d'être pris bien évidemment).

Auriez vous des quelconque retours de la situation actuelle chez ryanair ? (recrutement ? Salaire ? Entretien ? Etc..) combien de tentatives au sélection ?

Et surtout, avez vous un site ou autre à conseiller pour préparer les selections?
Et en détails les selections de ce qui est demander.


Mon profil: 27ans, français, tout les diplômes obtenus il y à 2ans, je n'ai pas voler depuis mise à part la prorog en da42, anglais fcl055 lvl 4, et obtention du B2 pile poil à 1 point près 😂.

Avant de m'inscrire je prévois de passer 5h en simu à Paris en b737.
Ce qui m'inquiète le plus, l'anglais, et la théorique que je n'ai pas trop revus depuis mes diplômes (tellement à revoir..), mais je pense que les questions théoriques reste sur du basic et concret ?

Merci beaucoup de vos retours ✌️ !
Salut à toi,
En ce moment oui ils recrutent sur les 2000 pilotes annoncés je crois qu’ils en sont à 65%.
La sélection une première partie en ligne, la seconde en presentiel avec entretien technique, RH, puis simulateur.
Il faut s’y préparer tu trouveras tout sur internet. Pour le simulateur je recommande après être à l’aise de faire une séance chez leur partenaire l’AFA, à dublin.
L’entretien technique beaucoup de questions sont posées donc oui faut réviser, et De tout les collègues on ne constate aucune « loterie » dans le recrutement.
Par rapport à la MCC, l’APS c’est mieux, la ryanair mentored c’est un détail peu important des retours que j’ai eu.
Bon courage.

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 29 mai 2022, 23:08
par Loulou34pilot
Zi777 a écrit : 28 mai 2022, 15:25
Loulou34pilot a écrit : 26 mai 2022, 12:17 Bonjour,
Cela fait 2ans que j'attend une opportunité de job et rien depuis.. Je me suis décidé à franchir le pas de financer une Qt, et donc à postuler à Ryanair qui reste une super compagnie pour commencer, et enfin mettre le pied à l'étrier (à condition d'être pris bien évidemment).

Auriez vous des quelconque retours de la situation actuelle chez ryanair ? (recrutement ? Salaire ? Entretien ? Etc..) combien de tentatives au sélection ?

Et surtout, avez vous un site ou autre à conseiller pour préparer les selections?
Et en détails les selections de ce qui est demander.


Mon profil: 27ans, français, tout les diplômes obtenus il y à 2ans, je n'ai pas voler depuis mise à part la prorog en da42, anglais fcl055 lvl 4, et obtention du B2 pile poil à 1 point près 😂.

Avant de m'inscrire je prévois de passer 5h en simu à Paris en b737.
Ce qui m'inquiète le plus, l'anglais, et la théorique que je n'ai pas trop revus depuis mes diplômes (tellement à revoir..), mais je pense que les questions théoriques reste sur du basic et concret ?

Merci beaucoup de vos retours ✌️ !
Salut à toi,
En ce moment oui ils recrutent sur les 2000 pilotes annoncés je crois qu’ils en sont à 65%.
La sélection une première partie en ligne, la seconde en presentiel avec entretien technique, RH, puis simulateur.
Il faut s’y préparer tu trouveras tout sur internet. Pour le simulateur je recommande après être à l’aise de faire une séance chez leur partenaire l’AFA, à dublin.
L’entretien technique beaucoup de questions sont posées donc oui faut réviser, et De tout les collègues on ne constate aucune « loterie » dans le recrutement.
Par rapport à la MCC, l’APS c’est mieux, la ryanair mentored c’est un détail peu important des retours que j’ai eu.
Bon courage.
Salut, merci de ta réponse.
Pour la 1er partie c'est des tests Cut-e comme sur le site pilotest ?
Et la partie technique, les questions sont très techniques ? Ou ça reste des questions plutôt concrètes sur la vie d'un pilote de tout les jours ? Car je me suis remis dedans, et j'ai l'impression de ne jamais pouvoir être prêt à pouvoir répondre à tout dans le détail.. Il y a tellement à savoir.

Donc du coup il y a "seulement" 1 entretien technique; 1 entretien rh; 1 simu ? Et l'anglais est évaluer pendant touts c'est entretiens je suppose.
Te souvient tu de la durée de chaque entretien environ ? 15min ? 45min ?

Merci pour le conseil du simu 👌.

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 22 juin 2022, 01:16
par Akh13
Merci pour l'info, en même temps, Ryanair me démotive complètement. Il rentre d'ailleurs dans une phase de turbulence et de grève de personnel en pleine saison touristique. Tout ceci risque d'impacter également les navettes aéroports parisiennes C'est le salaire et les conditions de travail des pilotes et hôtesse qui sont en jeu. Malheuresement quand on débute on a pas trop le choix. Les portes d'Emirates ne s'ouvrent pas d'une traite en début de carrière-

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 09 juil. 2022, 10:40
par Zi777
Loulou34pilot a écrit : 29 mai 2022, 23:08
Zi777 a écrit : 28 mai 2022, 15:25
Loulou34pilot a écrit : 26 mai 2022, 12:17 Bonjour,
Cela fait 2ans que j'attend une opportunité de job et rien depuis.. Je me suis décidé à franchir le pas de financer une Qt, et donc à postuler à Ryanair qui reste une super compagnie pour commencer, et enfin mettre le pied à l'étrier (à condition d'être pris bien évidemment).

Auriez vous des quelconque retours de la situation actuelle chez ryanair ? (recrutement ? Salaire ? Entretien ? Etc..) combien de tentatives au sélection ?

Et surtout, avez vous un site ou autre à conseiller pour préparer les selections?
Et en détails les selections de ce qui est demander.


Mon profil: 27ans, français, tout les diplômes obtenus il y à 2ans, je n'ai pas voler depuis mise à part la prorog en da42, anglais fcl055 lvl 4, et obtention du B2 pile poil à 1 point près 😂.

Avant de m'inscrire je prévois de passer 5h en simu à Paris en b737.
Ce qui m'inquiète le plus, l'anglais, et la théorique que je n'ai pas trop revus depuis mes diplômes (tellement à revoir..), mais je pense que les questions théoriques reste sur du basic et concret ?

Merci beaucoup de vos retours ✌️ !
Salut à toi,
En ce moment oui ils recrutent sur les 2000 pilotes annoncés je crois qu’ils en sont à 65%.
La sélection une première partie en ligne, la seconde en presentiel avec entretien technique, RH, puis simulateur.
Il faut s’y préparer tu trouveras tout sur internet. Pour le simulateur je recommande après être à l’aise de faire une séance chez leur partenaire l’AFA, à dublin.
L’entretien technique beaucoup de questions sont posées donc oui faut réviser, et De tout les collègues on ne constate aucune « loterie » dans le recrutement.
Par rapport à la MCC, l’APS c’est mieux, la ryanair mentored c’est un détail peu important des retours que j’ai eu.
Bon courage.
Salut, merci de ta réponse.
Pour la 1er partie c'est des tests Cut-e comme sur le site pilotest ?
Et la partie technique, les questions sont très techniques ? Ou ça reste des questions plutôt concrètes sur la vie d'un pilote de tout les jours ? Car je me suis remis dedans, et j'ai l'impression de ne jamais pouvoir être prêt à pouvoir répondre à tout dans le détail.. Il y a tellement à savoir.

Donc du coup il y a "seulement" 1 entretien technique; 1 entretien rh; 1 simu ? Et l'anglais est évaluer pendant touts c'est entretiens je suppose.
Te souvient tu de la durée de chaque entretien environ ? 15min ? 45min ?

Merci pour le conseil du simu 👌.
Oui pilotest c’est bien.
Questions techniques, oui assez technique, niveau ATPL et connaissances avions, il y a de tout et c’est vaste.
Après avoir passé les tests en ligne, oui 2 entretiens + simu, l’anglais y est evalué.
Entretien je dirais 20mn, simu PF/PM 1h/1h30 en tout.

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 09 juil. 2022, 21:47
par Loulou34pilot
D'accord merci de ta réponse.

J'ai eu la chance de faire du simu sur B777 il y a pas longtemps.
Et ont m'a fait faire une sid et une approche sans A/P, FD, ni A/T. J'ai réussi à rester dans la légalité et à poser l'avion. Mais ça m'a demander énormément d'énergie à gérer tout ça, surtout les manettes de gaz, de anticiper, car j'ai toujours piloter sur hélice.

Du coup je me demandé pour le simu de Ryanair.

A t'on le droit au FD ? A/P ? Et surtout A/T ?

Merci 😊.

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 10 juil. 2022, 00:02
par Zi777
Loulou34pilot a écrit : 09 juil. 2022, 21:47 D'accord merci de ta réponse.

J'ai eu la chance de faire du simu sur B777 il y a pas longtemps.
Et ont m'a fait faire une sid et une approche sans A/P, FD, ni A/T. J'ai réussi à rester dans la légalité et à poser l'avion. Mais ça m'a demander énormément d'énergie à gérer tout ça, surtout les manettes de gaz, de anticiper, car j'ai toujours piloter sur hélice.

Du coup je me demandé pour le simu de Ryanair.

A t'on le droit au FD ? A/P ? Et surtout A/T ?

Merci 😊.
Non ILS raw data en manuel

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 10 juil. 2022, 10:19
par MetallSly
Loulou34pilot a écrit : 09 juil. 2022, 21:47 A t'on le droit au FD ? A/P ? Et surtout A/T ?

Merci 😊.
Depuis fin Avril/Mai, le SID se fait avec A/T et FD ON, puis une fois stabilisé au stop altitude c'est A/T et FD off et ensuite les exercices de mania commencent.

L'approche c'est ILS raw data oui

Re: Feedback - Sélections Ryanair Février 2022

Posté : 19 juil. 2022, 14:52
par Loulou34pilot
MetallSly a écrit : 10 juil. 2022, 10:19
Loulou34pilot a écrit : 09 juil. 2022, 21:47 A t'on le droit au FD ? A/P ? Et surtout A/T ?

Merci 😊.
Depuis fin Avril/Mai, le SID se fait avec A/T et FD ON, puis une fois stabilisé au stop altitude c'est A/T et FD off et ensuite les exercices de mania commencent.

L'approche c'est ILS raw data oui
D'accord 🙂.

Quand tu dit un ILS raw data, c'est sans A/P et le FD.
Mais la ou je suis pas sur, peut on garder A/T ? Ou doit on faire ILS en gérant les manettes des gaz ?

Merci 😊