Projet de formation complète au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par ValNZ »

Salut Papaju ! Je te contacte par mp :)
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Arnaudsoma »

victor llde a écrit : 07 mars 2022, 11:19 salut,
Je viens de finir ma formation à Lachute début Février 2022 ( PPL CPL IR/ME ) et je commence ma conversion de licence en EASA en France. Si vous avez des question ou quoi que ce soit niveau formation ou immigration, n'hesitez pas ! ça serait avec grand plaisir de vous aider.
Hey salut !

Serais tu capable de faire un sujet à part sur ta conversion Canadienne vers EASA ?
La durée, la difficulté, le coût, l'administratif...

Le sujet est intéressant !
Bonne journée !
Avatar du membre
V1cut
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2022, 20:31

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par V1cut »

Arnaudsoma a écrit : 16 avr. 2022, 15:37
victor llde a écrit : 07 mars 2022, 11:19 salut,
Je viens de finir ma formation à Lachute début Février 2022 ( PPL CPL IR/ME ) et je commence ma conversion de licence en EASA en France. Si vous avez des question ou quoi que ce soit niveau formation ou immigration, n'hesitez pas ! ça serait avec grand plaisir de vous aider.
Hey salut !

Serais tu capable de faire un sujet à part sur ta conversion Canadienne vers EASA ?
La durée, la difficulté, le coût, l'administratif...

Le sujet est intéressant !
Bonne journée !
Salut, j'ai fait ma formation complète au Canada, CPL IR/ME, FI ATPL. J'y ai travaillé également, en tant qu'instructeur, pilote de charter et de ligne ensuite. J'ai convertit en licence EASA par la suite.
Le processus n'est pas compliqué, mais long, très long... Les coûts et le temps dépendent du niveau de licence OACI avec lequel on arrive et du nombre d'heures de vol.
Le plus simple est l'ATPL avec un type rating valide.

Mais grosso modo, le processus est toujours le même.

1- médical classe 1 EASA, la nationalité de la licence est rattachée à la nationalité du médical. Donc bien choisir. Les transferts sont possibles moyennant quelques euros et un peu de paperasse.

2- déposer un dossier de demande de conversion, fournir licence, médical et qualifs. On reçoit ensuite une lettre autorisant à passer directement les 14 examens théoriques et l'ATPL pratique, sur ma lettre c'était écrit de faire la MCC également... Mais pas requis... Malheureusement il faut se battre un peu. Payer les frais. Dans le cas d'un full ATPL pas besoin d'aller en cours. Dans le cas d'un CPL, stage de 2 semaines obligatoire en ATO...

3-déposer un dossier pour s'inscrire aux examens théoriques, attendre 1 mois, payer les frais. S'inscrire sur la plateforme océane passer les examens. A la fin un certificat d'ATPL théorique est émit. 900 euros et des poussières.

4-déposer un dossier pour le test pratique pour l'avion sur lequel on est qualifié, just un skill test au simulateur en ATO. ATTENTION la DGAC n'est pas très à jour sur la règlementation et les sons de cloches diffèrent selon à qui on parle. Ils demandent une MCC afin d'emettre la lettre d'autorisation de skill test. Mais globalement si plus de 500h en multi-crew et/ou type rating valide PAS BESOIN DE MCC. Même si y'en a qui disent le contraire. Le FCL 720, est assez clair la dessus. Un ATO peut aussi reconnaitre votre MCC durant le skill test.

5. Depuis decembre 2019 l'advance UPRT est requis pour le 1er type rating EASA. Pas très utile mais bon...c'est l'EASA.

6. Envoyer le dossier et vous avez votre licence full ATPL

Dans le cas d'un CPL ou ATPL avec TR expiré, il faut repasser en ATO faire un CPL IR/ME. 8h pour le CPL, et 15h pour l'IR/ME. Les couts varient grandement, le mieux est de trouver un aeroclub honnête, pour 12k euros c'est faisable. Mais même process : Vol d'évaluation par l'école, dépot de dossier a la DGAC pour la formation, dépot de dossier pour les test en vol, payer les frais. Vous aurez un CPL IR/ME.

Globalement, la conversion coute moins cher que tout faire en europe surtout avec leur formations a 100k et pas de job garantit...
Le Canada est plus facile d'accès pour les jeunes pilotes et la formation beaucoup plus abordable si on trouve un bonne école. Puis la conversion FAA est plus facile mais c'est une autre histoire.

Voila j'ai essayé d'être le plus concis possible mais c'est un sujet assez complexe
Avatar du membre
Regonesic
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:31

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Regonesic »

Hello,

Merci beaucoup pour les infos. Mon mari a le même parcours que toi et on vient de rentrer en France, on est un peu perdu avec les démarches, est ce qu’on pourrait se contacter en privé pour en parler un peu plus?

Merci !!

Clara
Avatar du membre
V1cut
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2022, 20:31

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par V1cut »

Bonjour,
oui bien sûr, contactez moi en mp
Avatar du membre
Regonesic
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:31

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Regonesic »

Je vous ai envoyé un message !
Avatar du membre
boyer23
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2024, 17:16

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par boyer23 »

Julesnoirm a écrit : 07 mars 2022, 14:09 Salut,

J'ai fait ma formation chez Cargair de mon coté, n'hésite pas si tu veux des infos :D

Bonne journée
Bonjour

Mon fils français envisage de faire sa formation à Cargair (en double licence avec Mermoz). Peux tu me dire comment ça se passe? (disponibilité des formateurs, logement, classe 1 rdv....) bref toutes les infos sont les bienvenues.

merci

eric
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Julesnoirm »

Salut,

Je travaille toujours chez Cargair, à la base de Trois-Rivières. Votre fils sera surement à la base de St-Hubert, donc je vous conseille de voir avec eux pour les questions pratiques comme le logement.
Pour ce qui est des instructeurs, nous avons un Instructeur classe 1 au sein de l'école, qui peut donc former de nouveaux instructeurs. Ca nous assure une grande disponibilité d'instructeur (et des opportunités en fin de formation pourquoi pas ;) ). La flotte d'avion est aussi importante, donc les dispos ne sont jamais un problème
De mon coté j'avais fait la visite médicale en France, chez Mme Beaulieu d'Ivernois. Il y a plusieurs medecin accrédités par Transport Canada en France. https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ ... &s=1&l=250

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux en discuter plus en détail
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Maxx.21_
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2024, 16:24

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Maxx.21_ »

Bonjour à tous !
Tous vos messages ont déjà 2-3 ans donc @PapaJu, V1cut, et les autres, avez-vous réussi votre rêve de formation de pilote au Canada ? Où en êtes-vous ?
Curieux d’en savoir davantage !!!
Maxence
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Re: Projet de formation complète au Canada

Message par NovemberPapa »

Salut!
Regarde ce sujet, beaucoup ont récapitulé leur parcours!
viewtopic.php?t=32063
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message