Projet de formation complète au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

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PAPAJU
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Projet de formation complète au Canada

Message par PAPAJU »

Bonjour à tous

Je me présente, J. 33 ans, BTS en gestion en poche depuis quelques années, et des envies d'ailleurs.

Après avoir passé un moment à vous lire, les rôles s'inversent.
Depuis des années je nourri l'envie de partir vivre au Canada, pour une durée incertaine.
Je nourri également l'envie de devenir pilote depuis tout jeune, mais bon, le rêve n'était pas bien accessible.

Les choses ont changé, grâce à mon poste actuel qui m'a permis de mettre de coté, et tout devient possible (sur le papier).

Je m'était mis en tête de faire une formation pro + carrière en 2 ans dans l'hélico, mais au vu de tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, ca fait froid dans le dos...
Le but n'étant pas de se retrouver à regretter un mauvais investissement qui n'apporte pas de débouchés, ou une non vie.

Donc remaniement du projet, et orientation sur une formation pro avion.
Je souhaiterai rester du coté de Montréal au moins le temps de faire cette formation, donc Cargair ou Lachute si je ne dis pas de bêtises.

Le but est de faire cette formation en temps plein sur 18 mois comme j'ai pu le lire ici et là. (sachant que je pars de ZERO...), et par la suite ne pas galérer de trop pour pouvoir travailler (je ne cherche pas une rémunération de "prince" en sortie de formation, mais quelque chose de raisonnable)

Je n'ai pas trouvé de RETEX sur ces deux écoles, donc j'en appel à vous, sait on jamais.

La rentrée serait fin Aout chez Lachute, je vais les rencontrer sur place en mars (normalement), mais d'ici là que dois je prévoir pour que tout se goupille proprement? (je vais me renseigner chez Cargair aussi)

D'avance merci à vous.
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Vico56
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Vico56 »

Je ne peux pas vraiment t’aider en ce qui concerne les écoles, mais félicitation pour ta prise de décision. C’est pas facile à prendre mais je ne pense pas que tu regretteras. L’aviation repart fort ici au Canada et tu viens au bon moment je pense.

Pour être sûr que tout se passe bien, je te dirais de prévoir un budget pour vivre ici et payer ta formation plus un coussin pour les aléas. En ce qui concerne la phase la plus importante, l’immigration, je recommande un forum spécialisé comme www.immigrer.com, je l’ai encore consulté récemment pour ma demande de citoyenneté, y’a plein de bonnes infos.

Bon courage !
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PAPAJU
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par PAPAJU »

Vico56 a écrit : 23 févr. 2022, 14:02 Je ne peux pas vraiment t’aider en ce qui concerne les écoles, mais félicitation pour ta prise de décision. C’est pas facile à prendre mais je ne pense pas que tu regretteras. L’aviation repart fort ici au Canada et tu viens au bon moment je pense.

Pour être sûr que tout se passe bien, je te dirais de prévoir un budget pour vivre ici et payer ta formation plus un coussin pour les aléas. En ce qui concerne la phase la plus importante, l’immigration, je recommande un forum spécialisé comme www.immigrer.com, je l’ai encore consulté récemment pour ma demande de citoyenneté, y’a plein de bonnes infos.

Bon courage !
Je pars avec 70k€ de coté, ca devrait suffire pour pas trop galérer sur place.
Savez vous si il est possible de se trouver un petit job en parallèle de la formation histoire d'avoir plus de souplesse financière?
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Babar350
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Babar350 »

Oui 70keuros tu devrais y arriver. Je te conseille tout de même de tout faire au moins cher.
C”est pas le coût de la formation qui va te permettre ou pas d’avoir un boulot.
A moins d’aller dans des écoles de pilotage qui ont des accords avec soit des compagnies charter ou bien des compagnies régionales.

Et ne pas oublier qu’outre le fait de faire la formation il faut que tu aies un permis de travail. Les règles ont peut-être changé mais il y a quelques années la durée du permis de travail était égale à la durée de la formation.
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Shepherd
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Shepherd »

Bonjour PAPAJU,

As-tu essayé de regarder si ton expérience de travail en France pourrait de qualifier pour la RP? Si tu l'obtiens, ça te simplifierait la vie par la suite. Comme dit Vico, il y a beaucoup de ressources en ligne pour approfondir tes notions sur l'immigration mais si t'as des interrogations sur ça, n'hésite pas à demander.

Avec un permis d'étude, tu pourras travailler 20 heures par semaine maximum. Tu as un bon budget mais ça peut tout de même t'aider à payer le coût de la vie et économiser un peu. Si tu comptes faire ta formation sur 18 mois, tu auras assez de temps pour. Les écoles recrutent généralement quelques étudiants comme dispatchers. Sur un gros aéroport comme celui de Montréal, tu peux facilement trouver un job comme Customer service agent ou ramp agent. Tu peux te faire un petit réseau comme ça.

Je ne connais pas Cargair et Lachute malheureusement mais au cas où personne ne peut t'aider, tu peux trouver des infos en tapant le nom de l'école dans la fonction recherche du forum, tu tomberas certainement sur des retours d'expérience. Il y en a sûrement sur le forum Avcanada également.
La rentrée serait fin Aout chez Lachute, je vais les rencontrer sur place en mars (normalement), mais d'ici là que dois je prévoir pour que tout se goupille proprement? (je vais me renseigner chez Cargair aussi)
Rencontrer les écoles sur place est un excellent choix, c'est bien d'avoir prévu ça!
Mais il ne faut pas que tu regrettes ton choix, prévois de rechercher des infos sur d'autres écoles y compris dans les provinces anglophones. Si tu parles déjà couramment anglais, faire sa formation au Québec est ok. Le Québec a de bonnes opportunités mais sait-on jamais, tu devras peut être rechercher à l'extérieur donc il faut te demander si tu t'en sortirais en anglais pendant un entretien avec une compagnie basée en Ontario par exemple. C'est un choix personnel, en revanche faire le choix de la simplicité n'est souvent pas le bon.
Comme je l'ai dit, soit sûr que tu ne puisses pas qualifier pour la RP avant de demander un permis d'études, tu pourrais le regretter très fortement. Deviens un expert en immigration avant de partir!
Passe ta visite médicale class 1 le plus tôt possible en France. Un ami est bloqué dans sa formation car il n'a toujours pas reçu son certificat de Transport Canada. Ce site t'aidera à trouver un docteur approuvé près de chez toi: https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... x?lang=fra
Achète toi un simulateur et mets toi le nez dans la théorie quelques mois avant de partir si tu as le temps.
Tout aussi sérieusement, prévois un bonnet et des gants bien chauds :)

Si tu arrives avec tout de prévu, c'est que du bonheur. Enjoy!
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NovemberPapa
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par NovemberPapa »

Salut Shepherd,

As-tu une idée des délais concernant le temps de traitement de la visite médicale? Je viens de la passer et j'ai vu des attentes de 6 à 8 mois sur des groupes FB canadiens...
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
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Shepherd
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Shepherd »

Les délais varient mais 6 à 8 mois ça doit être rare. Ils se rapprochent plus de 3 mois. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre le dernier moment au risque de devoir repousser son arrivée.
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col625
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par col625 »

Salut,

Je me permet de donner quelques infos sur mon cas mon projet similaire au tiens mais il me semble que je suis plus avancé dans les démarches donc peut-être aussi plus renseigné.

Dans mon cas j'ai 29 ans et je pars aussi pour Montreal suivre une formation aéronautique. J'ai aussi lu tout ce qui fait froid dans le dos.
Malgré ça je tente ma chance quand même dans l'hélico car c'est ce que je rêve de faire.
C'est sûr qu'il y a une grande part de vérité dans ce qu'on lit, mais il faut aussi savoir que certains arrivent à percer dans ce domaine. Ce qui est sûr c'est que pour y arriver il faut essayer. C'est trop simple dans la vie de se trouver des excuses pour rester dans sa zone de confort puis regretter 10 ans plus tard. Bref ce n'est pas le sujet alors je passe à la suite:

Je commence normalement en septembre à Montreal.
En décembre, j'ai d'abord passé mon medical classe 1 EASA car il est bien plus restrictif que celui Canadien et je voulais être sûr d'éviter la mauvaise surprise medical si un jour je reviens en Europe.
Je me suis ensuite inscris à la formation fin décembre.
J'ai reçu la lettre d'admission de l'école le 12 janvier par la poste.
J'ai lancé ma demande de CAQ (certificat d'acceptation du quebec) le 20 janvier. (J'ai attendu 1 semaine car entre-temps j'ai vite refais mon passeport car celui-ci aurait expiré pendant mon PTPD (permis de travail post-diplome) et donc ce même permis aurait échu en même temps que mon passport selon leurs règles. Bref, bien vu de ma part pour éviter des galères dans 1 an et demi :beu: )
Le 2 février je reçois un refus de ma demande de CAQ car ma lettre d'admission de l'école n'a pas certaines infos qu'ils demandent (allez savoir sur quel agent de l'immigration je suis tombé, car l'école utilise cette lettre depuis X années et mes futurs collègues d'études sont passé avec la même lettre :turn: )
Je dois attendre plusieurs jours avant de pouvoir retransmettre le nouveau document que l'école m'a fait car à l'immigration leur système est lent... :zzz:
Je reçois finalement mon CAQ le 15 février et je lance quelques jours plus tard ma demande de permis d'étude au fédéral (qui demande d'avoir le CAQ)
Maintenant je dois aller faire relever mes données biométriques à Lyon ou Paris. J'ai pris rendez-vous, ça sera en semaine 10
Après cela mon dossier sera traité en environ 13 semaines d'après les délais de traitement estimé. (Mais vu la tendance actuelle, ça sera surement plus, car le nombre de semaine augmente en ce moment). Bref je devrais avoir mon visa en semaine 23, donc mi juin d'après leur estimation.

Je compte partir en août pour m'installer avant le début de la formation qui est en septembre. Au final j'ai 2 mois de marge dans mes démarches SI tout se passe bien.
Mais donc dans mon cas les démarches auront pris environ 24 semaines, soit quasiement une demi année.
Si tout se passe bien et que tout s'enchaine parfaitement on peut compter 20 semaines car j'ai perdu 1 semaine à la période de Noël quand l'école était fermé à attendre ma lettre d'acceptation, 1 semaine pour refaire mon passport, 1 semaine à cause du refus du CAQ et encore une sur ma dispo pour aller relever mes données biométriques.

Le message derrière cette description complète c'est: ne sous-estime pas le temps qu'il faut pour les démarches canadiennes ;)
Et évidemment le processus total a été plus long car il y a eu d'abord une phase de réflexion, de recherche puis de choix d'école, puis encore le processus d'inscription dans l'école en question

En parralèle à ça et comme certains le mentionne, j'ai mis ma déclaration d'interêt pour la RP (résidance permanente) sur Arrima.
Mon dossier sur le papier est bon: Je suis jeune, je suis ingénieur, j'ai plusieurs années d'expériences, je suis actuellement en emploi, j'ai même passé le test de français TCF pour agrémenter mon dossier, mais toujours rien pour le moment...
Et même si finalement je reçois l'invitation, les délai pour le CSQ puis la RP se compte en année actuellement. Donc je conseille effectivement d'essayer car ça coute rien et ça peut débloquer une situation dans le futur, mais je ne conseille pas d'attendre sur ça pour commencer une formation, sinon vise une formation dans le tricot le temps d'avoir ta RP ;D

Et également en parralèle à tout cela, j'ai passé mon medical classe 1 Canadien fin janvier. Le médecin a tout envoyé la-bas et il m'a dit qu'en général on le reçoit après 2-3 mois.
Je l'aurais très certainement bien avant de partir mais même si ce n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire au jour 1 de la formation. Tant qu'on ne fait pas les 1er vols solos et qu'il y a un instructeur ce n'est pas obligatoire de l'avoir il me semble.

PS: je n'en ai pas parlé mais évidemment pour avoir un permis d'étude il te faut passer par une école qui est un EED (établissement d'enseignement désigné) https://www.canada.ca/fr/immigration-re ... gnes.html .
Si c'est pas le cas, aucun permis d'étude.

Voilà j'espère avoir pu aidé avec mon expérience.

N'hésite pas si tu as des questions, A+
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PAPAJU
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par PAPAJU »

Messieurs

Suite à vos messages :
- visite médicale prévue, j'ai appelé ce matin et j'y passe demain à Paris
- je vais faire refaire mon passeport biométrique, il est valable jusqu'à Juillet 2023, autant ne pas jouer avec le feu (sinon ca va être la m....)
- lancement des recherches d'infos pour la RP, ca serait dommage de passer à coté a vu de ma situation actuelle.
[EDIT]
- j'ai rdv demain matin à Paris pour le relevé biométrique

Comme le dis COL625, je n'ai pas envie de me réveiller dans 10 ans, les choix que je suis en train de prendre vont briser tout ce que j'ai pu construire ici, mais il FAUT que j'essaye !

Je vous tiens au jus, merci à tous pour vos retours !
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ValNZ
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par ValNZ »

Salut :D
Tu as rendez vous demain pour la biométrie IRCC, ou pour le passeport ? Simple curiosité :) comme tu as pas parlé de CAQ.. :-?

Val

PS: pour ma part, j'ai fait la biométrie IRCC et j'ai eu mon CAQ pour Lachute, je commence en septembre si le permis d'études arrive sans encombres :)
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PAPAJU
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par PAPAJU »

ValNZ

En effet, pas de biométrie pour le moment, j'ai été un peu vite en besogne.

Visite médical ok hier, ca part en validation outre atlantique !

Je suis tenté par Lachute aussi, si ca se trouve nous nous y retrouverons... Si c'est le cas, il y a peut être des choses intelligente à voir ensemble pour la bas :)
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ValNZ
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par ValNZ »

Effectivement ! 🙂

Pour le CAQ, ça a été très vite pour moi. Et l'équipe de Lachute est très très réactive, et très arrangeante pour la lettre d'acceptation ! J'ai eu de très bons retours de la part d'étudiants français ayant été ou étant là bas actuellement.
On verra bien si les retex étaient viables ma foi, pas de visite de prévue pour moi je me lance directement. Je verrai sur place comment ça se passe :D
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Cailloux133 »

Salut,

Je peut te donner mon retex , je suis actuellement en formation à LACHUTE dans l'AEC. Je suis arrivé avec femme et enfant le 1er Août 2021.

Pour le médical, je l'ai également passer en France, cela à mis 3 à 4 mois à arriver il me semble, mais c'est la meilleure chose à faire pour gagner du temps. Sur place les délais sont assez long.Le plus important est d'avoir passé l'examen, il faut le papier pour passer ton PPL.

Pour les cours à LACHUTE, ils se déroulent en 3 sessions d'environs 3 mois.
La première a commencée le 20 Août (initialement prévu le 1er Septembre) et s'est terminée aux environ du 15 décembre, et elle est composé de 5 cours de 18h à 21h (mercredi 18h30-21h30) du lundi au vendredi (Navigation/théorie du vol /Système/Droit aérien/Météo). Cette première session t’emmène au PPL écrit, et tu doit accumuler le nombre d'heures requis et passer ton examen PPL pratique avant le début de la 2e session. Le reste du temps tu es autorisé à travailler 20h par semaine et à temps plein pendant les vacances scolaires. Attention à ne pas négliger le temps qu'il faut pour les révisions ainsi que les vols, cela prend beaucoup de temps et les semaines sont biens chargés.

La deuxième session commence demain et se termine en juin. Au niveau des horaires c'est un peu plus compliqué, nous avons des cours le lundi après midi 14h17h et 18h21h, le mardi 09h12h 13h14h, le jeudi 09h12h t le vendredi 14h17h. Cours de multi moteur / FH / instruments / aérodynamique. Elle t’emmène a l'annotation IFR / Multi et vol de nuit

La troisième session commence en Août et se termine en Novembre. . Elle t’emmène au CPL. Les horaires sont connus 15 jours avant les cours, comme pour la 2e session.

Pour les horaires de cours, je pense que ce n'est pas gravé dans le marbre. Cela dépend vraiment des instructeurs qui dispensent les cours.

Concernant l'école, l'ambiance est très bonne , les instructeurs sol et vol sont vraiment sympa. Le directeur des études se charge de 4 cours sur 5 de la première session et les cours sont vraiment bien fait. Ils est toujours dispo si tu as des questions.
Les avions sont toujours dispo pour voler, si tu t'y prend suffisamment à l'avance. L’aéroport est bien situé, pas de temps d’attente au sol, seule inconvénient pour pratiquer les aéroports contrôlés il faut aller ailleurs. Ne pas négliger non plus la météo en hiver. La cadence des vols ralenti à partir du mois de décembre.

Pour ton budget de 70k€ je pense que tu es pas mal. Pour moi le tarif annoncé était de 64k$ mais les tarifs viennent d’augmenter au 1er janvier et il faut rajouter une taxe de nettoyage de 10$ a chaque vols. L’addition monte vite :( .

Pour la partie immigration,je te conseille de bien vérifier la date de fin d'AEC. Pour moi elle était prévu au mois d’août 2022, donc mon visa d'études termine 3 mois plus tard au 30 Novembre 2022. Finalement la 3e session termine fin novembre, je vais donc devoir faire prolonger ma visa d’études ainsi que le visa de travail ouvert de ma femme. Cela a un coût pour seulement 3 mois :beu:
Pour le travail à l’aéroport c’est un peu bouché actuellement, même si les choses commencent à bouger. Il y a quelques nouveau dispatch actuellement. Il va falloir attendre que les compagnies au sommet aspire un peu de monde pour commencer à voir du mouvement au bas de la pyramide.

Su tu as d'autres questions n’hésites pas , tu peux m’écrire en MP , et pourquoi pas se voir sur place au mois de mars.
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victor llde
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par victor llde »

salut,
Je viens de finir ma formation à Lachute début Février 2022 ( PPL CPL IR/ME ) et je commence ma conversion de licence en EASA en France. Si vous avez des question ou quoi que ce soit niveau formation ou immigration, n'hesitez pas ! ça serait avec grand plaisir de vous aider.
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Julesnoirm
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Julesnoirm »

Salut,

J'ai fait ma formation chez Cargair de mon coté, n'hésite pas si tu veux des infos :D

Bonne journée
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
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linke31
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par linke31 »

Bonjour à tous!

J'ai 28 ans avec le PPL en poche, je passe la visite médicale TC dans 15 jours
Si je dois partir j'envisage au Manitoba chez harv'air pour parfaire mon anglais
Je me donne 1 an pour économiser de l'argent et obtenir un prêt avant de partir
Etant en cuisine je suis d'après la simulation éligible à la RP via entrée Express

Si j'ai ma RP avant de partir , une fois CPL IR ME je ne suis pas obliger de passer par la case FI , êtes vous d'accord avec ça?
Quel sont les débouché en terme de travail aérien la bas, Es ce que le marché repart comme avant crise ou pas?
Combien d'années environ de travail aérien ou petit job avant d'attaquer dans la ligne?
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Babar350
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Babar350 »

linke31 a écrit : 15 mars 2022, 23:04 [...]
Si j'ai ma RP avant de partir , une fois CPL IR ME je ne suis pas obliger de passer par la case FI , êtes vous d'accord avec ça?
Quel sont les débouché en terme de travail aérien la bas, Es ce que le marché repart comme avant crise ou pas?
Combien d'années environ de travail aérien ou petit job avant d'attaquer dans la ligne?
Oui tu peux faire des étés de patrouille de feux sur C182 ( environ 80h par été ), ou bien faire FI et monter tes heures rapidement.

Ca repart oui, les regionales ont mis des annonces pour des FO. Bien que les minimum annoncé sont de 250h, ceux qui vont entrer en formation ena vril auront entre 3 et 4000 hdv en moyenne.

La ligne "regionale"? 2-3 ans je pense si tu fais 700-800 hdv de vol par an.
La ligne "major"? il faudrait compter un autre 4-6 ans minimum.
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linke31
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par linke31 »

Babar350 a écrit : 16 mars 2022, 23:22
Oui tu peux faire des étés de patrouille de feux sur C182 ( environ 80h par été ), ou bien faire FI et monter tes heures rapidement.

Ca repart oui, les regionales ont mis des annonces pour des FO. Bien que les minimum annoncé sont de 250h, ceux qui vont entrer en formation ena vril auront entre 3 et 4000 hdv en moyenne.

La ligne "regionale"? 2-3 ans je pense si tu fais 700-800 hdv de vol par an.
La ligne "major"? il faudrait compter un autre 4-6 ans minimum.
Justement le FI ca ne m'intéresse pas, par contre la sopfeu ça c'est vraiment génial , mais du coup si c'est que l'été , es ce que l'hiver il y a quand même autant de travail aérien ou ca se concentre qu'en saison?
les durées pour monter en grade m'ont l'air correcte en tout cas
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Babar350
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par Babar350 »

linke31 a écrit : 17 mars 2022, 17:51
Babar350 a écrit : 16 mars 2022, 23:22
Oui tu peux faire des étés de patrouille de feux sur C182 ( environ 80h par été ), ou bien faire FI et monter tes heures rapidement.

Ca repart oui, les regionales ont mis des annonces pour des FO. Bien que les minimum annoncé sont de 250h, ceux qui vont entrer en formation ena vril auront entre 3 et 4000 hdv en moyenne.

La ligne "regionale"? 2-3 ans je pense si tu fais 700-800 hdv de vol par an.
La ligne "major"? il faudrait compter un autre 4-6 ans minimum.
Justement le FI ca ne m'intéresse pas, par contre la sopfeu ça c'est vraiment génial , mais du coup si c'est que l'été , es ce que l'hiver il y a quand même autant de travail aérien ou ca se concentre qu'en saison?
les durées pour monter en grade m'ont l'air correcte en tout cas
Je ne sais pas comment le paysage du travail aérien a évolué depuis la fermeture de grondair.
Chez Exact Air par exemple, de mon temps il y avait 14 patrouilleurs la première année. De ceux là 2 sont aller sur le king air pour le travail aérien et 2 autres sont revenu la saison d’après pour faire du C310 de mémoire.

Les 10 n’ont pas été rappelés. Je ne sais pas s’ils ont trouvé un travail après.
Le problème en tant qu’immigré c’est le permis de travail.
Maintenant si tu as ta RP ça t’enlève une pression.
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PAPAJU
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Re: Projet de formation complète au Canada

Message par PAPAJU »

Bonjour à tous

Désolé pour ce retard de réponse, mais c'était pas mal la course ces dernières semaines !
Voyage au Canada semaine dernière. Le mot voyage est un peu fort sachant que je suis resté 5 jours, mais ca m'a permis de mettre un premier pas ici.
Visite de Lachute mardi dernier, je viens d'envoyer ma pré inscription pour cet été.
La machine est lancée.

Merci pour le RETEX concernant les cours et les horaires. Pour le job 20h/semaine, ca sera à réfléchir mais j'ai déjà une piste plutôt intéressante la dessus.

Cailloux133, pas vu ton MP avant aujourd'hui... et je t'avoues que ca à été le grand rush une fois là bas, je pense que nous aurons l'occasion de se croiser assez rapidement.

ValNZ, je suis en train de commencer à checker les logements à Lachute, il y a des trucs plutôt pas mal ... :)
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