Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

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Chostakovitch
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par Chostakovitch »

Trois solutions s'offrent à moi maintenant :

- Passer mon SPL : Peu cher, très formateur, école de vol à voile à proximité, mais difficulté de placer des heures à la vue de la sensibilité à la météo et au vent selon certains. Le prix de l'heure après obtention de la licence me permettrait de voler régulièrement en tant que CDB sans soucis.

- Passer mon PPL à l'aéro-club le plus proche de chez moi : 220 € de l'heure, soit environ 13500 € en moyenne haute sur une base de 65 heures, une belle somme. En revanche, aéro-club à cinq minutes de mon domicile, possibilité de placer des heures pendant mes pauses de travail l'après-midi, avec l'objectif d'obtenir la licence cet été. Vu la somme engagée et le fait que je n'ai pas tant d'argent que cela actuellement, il va peut-être être compliqué de voler régulièrement après la formation.

- Passer mon PPL à un autre aéro-club : J'en compte environ cinq ou six à plus ou moins entre 50 et 70 km de distance de mon domicile. L'heure de vol varie mais peut atteindre 76 € (heure solo) et 107 € (en DC), ce qui est très peu cher. L'objectif serait de faire le maximum d'heures (voir de l'obtenir) puisque je dois partir dans une autre ville pour mes études fin août (j'ai déjà repéré l'aéro-club de ma ville d'accueille, pas de soucis de ce côté). Donc si d'ici la fin de l'été je ne l'ai pas, rien de grave, je ferai, au pire des cas, un transfert de dossier comme on me l'a conseillé afin de finaliser ma formation. Points négatifs : le trajet en voiture qui peut s'avérer long et fatiguant. Mais à contrario, j'ai pas mal de temps de libre, notamment tous les mercredis, les week-ends, les vacances scolaires et tout l'été en entier. Avec les économies réalisées, aucun problème pour voler de façon régulière sur plusieurs années.

À vous de me dire quelle décision vous paraît la meilleure et la plus raisonnée.
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LC41
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par LC41 »

Chostakovitch a écrit : 28 févr. 2022, 22:43 Trois solutions s'offrent à moi maintenant :

- Passer mon SPL : Peu cher, très formateur, école de vol à voile à proximité, mais difficulté de placer des heures à la vue de la sensibilité à la météo et au vent selon certains. Le prix de l'heure après obtention de la licence me permettrait de voler régulièrement en tant que CDB sans soucis.
Le SPL n'est pas si simple, ni en ce qui concerne la formation, ni en ce qui concerne les vols après formation.

Tu dois t'attendre à passer des journées entières au club pour sortir les planeurs, les assembler, les remorquer en préparation du lancement etc. avec peut être un vol de 30 minutes pour toi au cours de la journée. Et en fin de journée, il faut nettoyer les planeurs, éventuellement les démonter et les remiser.

Et ce sera la même chose une fois breveté.

La quatrième possibilité qui s'offre à toi est l'ULM, et il y a des clubs moteur qui ont aussi des ULMs. L'ULM peut aussi servir de porte d'entrée au PPL, bien qu'une expérience ULM ne réduise pas l'exigence de 40 heures en certifié pour obtenir le PPL, contrairement au SPL qui permet de réduire le nombre d'heures nécessaires pour le PPL de 10% de ton expérience planeur, plafonné à 10 h si mes souvenirs sont bons.
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JAimeLesAvions
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 01 mars 2022, 08:37
Le SPL n'est pas si simple, ni en ce qui concerne la formation, ni en ce qui concerne les vols après formation.

Tu dois t'attendre à passer des journées entières au club pour sortir les planeurs, les assembler, les remorquer en préparation du lancement etc. avec peut être un vol de 30 minutes pour toi au cours de la journée. Et en fin de journée, il faut nettoyer les planeurs, éventuellement les démonter et les remiser.
Et ce sera la même chose une fois breveté.
C'est exact.
Cependant une fois expérimenté, les pilotes de planeur partent toute la journée ou presque, en tous cas font des vols de plusieurs heures les jours où la météo s'y prête. Tu aides à sortir les planeurs en fin de matinée, tu aides à les renter en fin de journée, ce n'est pas si long. Le pb est que tu rentres tard chez toi, si tu es marié ça peut être rédhibitoire.

Si tu as du temps libre, c'est le moment de commencer le planeur. Dans un club qui a un treuil car c'est moins cher et plus rapide pour le tout début.
En fin d'hiver tu apprends à décoller et à atterrir sans avoir besoin d'ascendance, et ensuite quand la saison vient tu apprends à spiraler.
A condition de trouver un club qui est actif la semaine, ce qui est rarissime hors juillet aout.
Il faut peut être prévoir de s'installer dans le sud de le France quelque mois.
En une saison complète, c'est à mon avis possible d'avoir un SPL si on va au terrain tous les jours où il est ouvert.
Et c'est une super formation de base au pilotage qui te permet ensuite de faire un PPL en peu de temps si tu es studieux.
N'attend pas d'être trop vieux pour apprendre le planeur, il faut le faire le plus jeune possible, car ça demande énormément de temps pour aller jusqu'au brevet. Avec une activité professionnelle, c'est extrement difficle de commencer le planeur, alros que c'est possible de continuer.
Donc je pense réelement qu'il faut commencer par le planeur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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handil
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par handil »

Chostakovitch a écrit : 28 févr. 2022, 22:43 possibilité de placer des heures pendant mes pauses de travail l'après-midi, avec l'objectif d'obtenir la licence cet été.
Concretement tu as quoi comme planning:Des journee entiere ou seulement 2/3 heure de pause l'apres midi?
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Chostakovitch
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par Chostakovitch »

handil a écrit : 01 mars 2022, 14:10
Chostakovitch a écrit : 28 févr. 2022, 22:43 possibilité de placer des heures pendant mes pauses de travail l'après-midi, avec l'objectif d'obtenir la licence cet été.
Concretement tu as quoi comme planning:Des journee entiere ou seulement 2/3 heure de pause l'apres midi?
Mon emploi du temps : Libre tous les mercredis, tous les week-ends et toutes les vacances scolaires (dont les deux mois d'été). Pause de 3h l'après-midi tous les autres jours.
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par Chostakovitch »

LC41 a écrit : 01 mars 2022, 08:37
Chostakovitch a écrit : 28 févr. 2022, 22:43 Trois solutions s'offrent à moi maintenant :

- Passer mon SPL : Peu cher, très formateur, école de vol à voile à proximité, mais difficulté de placer des heures à la vue de la sensibilité à la météo et au vent selon certains. Le prix de l'heure après obtention de la licence me permettrait de voler régulièrement en tant que CDB sans soucis.
Le SPL n'est pas si simple, ni en ce qui concerne la formation, ni en ce qui concerne les vols après formation.

Tu dois t'attendre à passer des journées entières au club pour sortir les planeurs, les assembler, les remorquer en préparation du lancement etc. avec peut être un vol de 30 minutes pour toi au cours de la journée. Et en fin de journée, il faut nettoyer les planeurs, éventuellement les démonter et les remiser.

Et ce sera la même chose une fois breveté.

La quatrième possibilité qui s'offre à toi est l'ULM, et il y a des clubs moteur qui ont aussi des ULMs. L'ULM peut aussi servir de porte d'entrée au PPL, bien qu'une expérience ULM ne réduise pas l'exigence de 40 heures en certifié pour obtenir le PPL, contrairement au SPL qui permet de réduire le nombre d'heures nécessaires pour le PPL de 10% de ton expérience planeur, plafonné à 10 h si mes souvenirs sont bons.
J'ai deux aéro-clubs qui font du multiaxe, c'est combien le prix moyen d'un brevet en général ?
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LC41
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par LC41 »

Chostakovitch a écrit : 01 mars 2022, 15:57 J'ai deux aéro-clubs qui font du multiaxe, c'est combien le prix moyen d'un brevet en général ?
En cherchant un peu sur Internet, ça a l'air d'être de l'ordre de 5000 €
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handil
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par handil »

Chostakovitch a écrit : 01 mars 2022, 15:50
handil a écrit : 01 mars 2022, 14:10
Chostakovitch a écrit : 28 févr. 2022, 22:43 possibilité de placer des heures pendant mes pauses de travail l'après-midi, avec l'objectif d'obtenir la licence cet été.
Concretement tu as quoi comme planning:Des journee entiere ou seulement 2/3 heure de pause l'apres midi?
Mon emploi du temps : Libre tous les mercredis, tous les week-ends et toutes les vacances scolaires (dont les deux mois d'été). Pause de 3h l'après-midi tous les autres jours.
OK
Pour les pauses de 3h l'apres midi, ca semble court pour voler. Le temps d'y aller, le briefing, le retard du FI, la MTP, le plein avant le depart, le vol, le debrief.
Je pars rarement pour moins de 3h pour un vol, meme d'une heure.
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par IbraBell »

Pour SPL accéléré, il faut prévoir un peu plus de temps, la plupart des club de planneurs vont aller lentement et la formation depends beaucoup de la météo et l'organisation, si tu ne voles que les week-ends, je pense il faut prévoir 2-3 saisons (Mar-Oct) pour finir son SPL, sinon en un stage accélère l'été c'est possible mais il faut bien choisir son club

Un PPL accéléré, c'est possible en 6 mois les week-ends (même moins si tu peux voler la semaine), il y a plus de choix, par contre ça coûte plus cher en accéléré


Je ne vois pas l'intérêt de passer les choses en accéléré à part deux cas 1/ tu fait une carrière professionnelle et il faut passer à l'étape suivante ou 2/ tu as acheté ta propre machine (planneur ou avion) et tu veux voler avec le plus tôt possible (tu n'est pas la pour "passer du temps dans le club")

Sinon je pense il faut profiter de son temps, socialiser un peu et ça te laisse des objectives à faire par la suite...si le but c'est de continuer à voler encore les 20ans à venir !
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par Chostakovitch »

Petite question qui peut sembler un peu idiote pour les renseignés, mais quand il est dit que le PPL s'obtient avec une moyenne d'environ 65 heures, on parle de 65 heures en VOL ou 65 heures de cours ? Parce que je crois savoir que sur des séances d'une heure et demie, on pilote généralement 45 minutes. Vais-je payer le prix en fonction des 45 minutes de vol ou le prix de la leçon totale d'une heure et demie ?
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par Chostakovitch »

IbraBell a écrit : 03 mars 2022, 21:47 Pour SPL accéléré, il faut prévoir un peu plus de temps, la plupart des club de planneurs vont aller lentement et la formation depends beaucoup de la météo et l'organisation, si tu ne voles que les week-ends, je pense il faut prévoir 2-3 saisons (Mar-Oct) pour finir son SPL, sinon en un stage accélère l'été c'est possible mais il faut bien choisir son club

Un PPL accéléré, c'est possible en 6 mois les week-ends (même moins si tu peux voler la semaine), il y a plus de choix, par contre ça coûte plus cher en accéléré


Je ne vois pas l'intérêt de passer les choses en accéléré à part deux cas 1/ tu fait une carrière professionnelle et il faut passer à l'étape suivante ou 2/ tu as acheté ta propre machine (planneur ou avion) et tu veux voler avec le plus tôt possible (tu n'est pas la pour "passer du temps dans le club")

Sinon je pense il faut profiter de son temps, socialiser un peu et ça te laisse des objectives à faire par la suite...si le but c'est de continuer à voler encore les 20ans à venir !
Oui évidemment, je veux sociabiliser au sein de cet aéroclub ! Mon but est de voler jusqu'à la fin de mes jours évidemment, je rêve de devenir instructeur bénévole à temps partiel plus tard. Pour ça que je pense partir sur un brevet multiaxe (de mars à août) qui me formerait et me permettrait d'appréhender le PPL que je commencerai en septembre. Vu que le brevet nécessite 35 heures en moyenne, ça devrait être possible d'obtenir mon brevet d'ici fin août prochain, non ? Je me stresserai moins qu'avec un PPL en tout cas. Vos avis ?
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par IbraBell »

Pour ULM, ça doit être rapide surtout si c'est un instructeur qui fait dans son avion ou chez un mini-club pas loin de chez toi, généralement c'est mieux organisé pour "un brevet express" comparé au SPL ou PPL dans des grandes structures...

Par contre faire PPL just après est un peu bizarre? tu penses voler combien de temps sur ULM en solo (e.g. circuit, local, voyage)? si c'est 0h je pense il faut laisser tomber l'ULM et aller direct au PPL...
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Chostakovitch
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par Chostakovitch »

Ça dépend si je peux avoir mon brevet assez tôt. Si je l'ai avant de partir en août, je pourrais voler une bonne dizaine d'heures en solo sans soucis.
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teubreu
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par teubreu »

Chostakovitch a écrit : 12 mars 2022, 19:36 Petite question qui peut sembler un peu idiote pour les renseignés, mais quand il est dit que le PPL s'obtient avec une moyenne d'environ 65 heures, on parle de 65 heures en VOL ou 65 heures de cours ?
De vol. Le théorique et les briefings au sol c’est en plus. Cela dit 65 ça me paraît beaucoup, je ne sais pas s’il existe des statistiques sur les heures effectuées avant l’obtention.
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Dubble
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par Dubble »

65 heures pour un PPL ne me choque pas. Ce sera peut-être plutôt entre 55 et 60 si c'est fait d'un seul tenant, voire 50 si c'est fait rapidement, mais la moyenne me semble autour de 60.
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parparin
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Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?

Message par parparin »

teubreu a écrit : 12 mars 2022, 23:05 De vol. Le théorique et les briefings au sol c’est en plus. Cela dit 65 ça me paraît beaucoup, je ne sais pas s’il existe des statistiques sur les heures effectuées avant l’obtention.
Pas spécifiquement sur les heures de vol effectuées lors de la formation, mais quelques chiffres intéressants.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... deraux.pdf

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