Question MB "Nose Heavy - Tail Heavy"

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laviondufwere
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2022, 23:55

Question MB "Nose Heavy - Tail Heavy"

Message par Laviondufwere »

Bonjour à tous,

J'ai une question sur un truc qui me semble pas logique.
Je viens d'avoir une question en M&B et la réponse c'est: "A tail heavy aeroplane is less stable and stalls at a lower speed than a nose heavy aeroplane".

Je m'explique :
Pour moi si on à un comportement "tail heavy" on a donc grossièrement l'arrière de l'avion qui "tombe", ce qui implique un CG plutôt avant, et inversement avec le "nose heavy" = CG arrière.

Cependant c'est l'inverse au vue de la réponse, puisque normalement un CG avant augmente la vitesse de décrochage et la stabilité.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Question MB "Nose Heavy - Tail Heavy"

Message par teubreu »

Tail heavy = la queue tombe, donc CG arrière
Nose heavy = le nez tombe, donc CG avant
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Question MB "Nose Heavy - Tail Heavy"

Message par benjamone »

Laviondufwere a écrit : 01 mars 2022, 17:05 Bonjour à tous,

J'ai une question sur un truc qui me semble pas logique.
Je viens d'avoir une question en M&B et la réponse c'est: "A tail heavy aeroplane is less stable and stalls at a lower speed than a nose heavy aeroplane".

Je m'explique :
Pour moi si on à un comportement "tail heavy" on a donc grossièrement l'arrière de l'avion qui "tombe", ce qui implique un CG plutôt avant, et inversement avec le "nose heavy" = CG arrière.

Cependant c'est l'inverse au vue de la réponse, puisque normalement un CG avant augmente la vitesse de décrochage et la stabilité.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !
Le centrage est défini par la position du CG par rapport au foyer (neutral point). Donc comme le dit Teubreu, CG arrière = Tail Heavy.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Laviondufwere
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2022, 23:55

Re: Question MB "Nose Heavy - Tail Heavy"

Message par Laviondufwere »

Merci pour les réponses effectivement c'est super logique mais je l'avais pas :lol:
Répondre