RAIM checks pour operations RNAV1

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IbraBell
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RAIM checks pour operations RNAV1

Message par IbraBell »

Bonjour,

Quelqu'un connaît si il faut faire le RAIM check en prediction au sol (AUGUR) ou en avion pour l'ILS25 à Toususs (RNP+GR+ILS) ou ILS13 à LeTouquet (RNP+ILS)? il faut faire un RAIM check pour un départ SID en RNAV1 avec GPS?

J'avais l'impression en Europe c'est OUI, RNAV1 en espace terminal il faut le RAIM (dans le réglages d'AUGUR il faut mettre l'aéroport et RNAV1 dans les sittings pour la RAIM prediction)

https://www.eurocontrol.int/online-tool/augur

"AUGUR allows users to predict RAIM availability for these operations: terminal areas where GPS-based RNAV 1 (including P-RNAV) or RNP 1 procedures are published AND final approaches at airports where RNP APCH procedures to LNAV and LNAV/VNAV minima are published."


J'ai regardé dans PPL/IR PBN & ICAO PBN ça parle du RAIM pour operation RNAV1 aussi...

Est ce qu'il faut le RAIM dans les cas suivants:
1) Départ SID en RNAV1? croisière RNAV5? arrivée STAR ou INA en RNAV1?
2) Approache GNSS initial, intermédiaire, remise de gas en RNAV1?
3) Approache GNSS segment final en RNP APCH?

Pour 3) je connais la réponse: on distingue la prediction RAIM (AUGUR ou GNSS) pour afficher LPV ou LNAV et le actual RAIM (FD & FDE) pour maintenir la RNP, si le GPS est WAAS ET avec un "D" dans sa page satellites, la prediction RAIM est automatique 2nm avant le FAF, sinon c'est le CDB qui doit la faire mannuallement au sol et dans l'air (par contre le résultat en avion avec GNSS à la même ETA sans "D" satellites serait exactement le même que celui au sol avec AGUR mais bon ça fait travailler les doigts et ça ne fait aucun mal de refaire un double check), une fois on passe le FAF, le GPS continue à faire marcher son FDE algorithm pour maintenir la RNP0.3

Pour les autres segments (départ, arrivée, remise, intermédiaire, initiale), ce n'est pas clair si légalement il faut un RAIM au sol (dans AUGUR) ou dans l'avion (dans GNSS), surtout pour un départ SID ou remise de gas MAP qui sont RNAV1?

Chez les Américains c'est compliqué aussi, section ENR1.17-3.8.1, ça mélange WAAS, non-WAAS, TSO129/145 et si on "Radar Required" ou moyen Conventionel pour le backup?

https://www.faa.gov/air_traffic/publica ... _1.17.html

"in the event of a predicted, continuous loss of RAIM of more than five (5) minutes for any part of the route or procedure, the operator should delay, cancel, or re-route the flight as appropriate."

Par contre, si le GPS est WAAS il n'y a rien à regarder dans le RAIM chez les Américains, c'est noir/blanc
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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