Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Airone2977 »

L'avantage de ton profil, surtout si tu as réussi à faire 30h de CDB bimoteur, c'est que tu peux devenir rapidement FI complet (c'est à dire CPL IR ME) pour une école.
Non je t'invite à relire le part FCL.910 @Dubble
Tu peux effectivement faire FI mais pour le PPL initialement, la formation CPL est accessible après 200H d'instruction.
Avec 30h CDB du peux faire une extension CRI bimoteur, mais uniquement lorsque ta restriction aura sauté (pour rappel 100H instru + 25 laché)
Pour l'IR il faut 200H d'IFR pour faire l'extension, FI non restreint également
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Kobhalt »

Je suis dans le même cas que l'auteur. Low timer sans QT et je n'ai ni le temps ni l'argent (du moins c'est vraiment pas la priorité) pour un FI.
ça me plairait au demeurant mais ayant une petite bouche à nourrir en plus depuis fin 2020 je dois faire mes choix.

Je suis pourtant pas à plaindre: un CDI dans le groupe AF, au centre des opérations, avec un CV de plusieurs métiers du sol (tous chez AF).
Je suis aussi frozen ATPL avec le médical qui va bien, je suis conscient que nombres de personnes ne peuvent pas accéder à cette étape, j'estime avoir de la chance.

Il n’empêche j'ai moi aussi un prêt à rembourser qui grève le budget de mon petit foyer et ne peut donc accepter de signer qu'un contrat "confortable" (minimum 2000€ net pour parler chiffre). Exit donc bon nombres de postes sur des machines qui me plairaient.

Je ronge mon frein sur les quelques heures de vols annuelles et le simu (avec IVAO) en attendant des jours encore meilleurs.

Si vous avez des idées je suis preneur, du reste je ne veux pas polluer le thread de SR72 :pekin:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Vrillaplat »

Salut,

Je me permets d'apporter mon grain de sel en espérant que ça puisse aider.

Ancien ingénieur aéro qui s'emmerdait au bureau, je suis entré en CPL IR ME début 2020 à 32 ans avec pleins de rêves en tête, et je suis sorti de là 2 mois plus tard avec l'énorme désillusion : le covid s'est pointé entre temps, la pire catastrophe de toute l'histoire de l'aéronautique, des avions bâchés aux 4 coins du monde. Après tant de sacrifices, tant de fric balancé, tant d'heures à cliquer l'ATPL, tant d'acharnement pour valider toutes ces formations aux noms barbares et qui font de l'aviation un bordel sans nom...PPL ATPL CPL IRME IRSE MCC UPRT VFRN, le calvaire pour les proches. Enfin je suis prêt, et BAM :boxe2:

Avant même d'entendre parler du covid, mes critères de recherche faisaient de moi un doux-rêveur : je voulais un CDI dans un cockpit, basé en France, sans avoir à passer par la case FI, toucher un salaire décent, et surtout avec la QT payée par la boite (hors de question Ryanair, Valljet et ces boites que je trouve abjectes de faire payer). J'avais 300h TT. Déjà, ça faisait marrer les gens que je puisse oser avoir ces prétentions avec mon profil de pioupiou. Puis le covid est arrivé, et je n'ai aucunement changé mes critères de recherche, ce qui m'a valu carrément de passer pour un violoniste... :tss: Mais il était hors de question de me prostituer à m'en dégouter de ma passion !

Au final environ 6 mois après ma toute première candidature, me voilà en CDD puis CDI dans un cockpit, dans une bonne boite, deux QT payées par l'employeur, basé en France, salaire tout à fait correct, et même 2 propositions de boites concurrentes que j'ai refusé quelques mois après.

Aujourd'hui je ne retournerai pour rien au monde dans ma précédente carrière.

Concernant le FI, à mon sens en période d'embauche ça peut être un sérieux plus niveau CRM et heures de vol pour faire ressortir un CV. Malheureusement aujourd'hui il y en a trop, et les CV sont perdus dans la masse. Dans mon entourage environ 4/5 des low timers qui cherchent sont FI. Résultat impossible de trouver un poste de FI salarié car ils sont tous occupés, et la plupart doivent se partager les élèves car ils sont 15 FI par aéroclub, ils ne volent donc que peu. Ajoute à ça les pilote pro avec expérience qui sont passés au chômage avec le covid, et qui eux aussi se sont rabattus sur les clubs pour faire FI... Personnellement je n'y ai vu qu'une manière de m'endetter encore un peu plus.

Comme toi, comme nous tous, j'ai postulé un peu partout pendant ces 6 mois de recherche. Une centaine de mail "Candidature spontanée pilote et ingénieur". Jamais de réponse, pas même une réponse négative, rien, le néant total. Une semaine après je relançais chaque boite par téléphone, et systématiquement la réponse était la même : "j'ai reçu 70 CV ces 3 derniers jours, honnêtement je ne sais pas si j'ai bien reçu le votre".

J'en suis donc venu à une première conclusion évidente : mon CV pourrait être le meilleur du monde, il est totalement perdu dans une avalanche de mails qui ne sont même pas ouverts ! Ce qui m'a mené à une seconde conclusion : il faut absolument sortir du lot. Il y a des mecs qui ont un nom car ils sont doués dans le monde du planeur, d'autres dans celui de la voltige, d'autres encore connaissent un mec qui a une boite, ou un papa qui connaît un type, d'autres encore ont un profil intagram, une belle gueule qui passe auprès du client... Bref il faut se démarquer absolument.

Du coup j'ai changé de stratégie et j'ai sorti la carte "culot". Pour me démarquer j'ai voulu faire ressortir le fait que pour mon rêve de devenir pilote, j'ai construit moi même mon avion de voltige, que j'ai fait moi même le premier vol alors que je n'avais qu'une cinquantaine d'heures TT et que j'ai fait tout mon mûrissement dessus. Bingo... J'ai commencé à avoir des réponses à mes mails. Réponses des mêmes boites qui ne m'avaient pas répondu quelques mois avant avec un mail standard, et un intitulé de mail standard. Il faut donner envie d'ouvrir le mail, peu importe le moyen... Les réponses étaient négatives certes, mais avec très souvent une petite note personnelle du genre "nous sommes très sensible à votre démarche et serions ravis de vous rencontrer lorsque la situation sera meilleure". Et effectivement, ils m'ont eux-mêmes relancé quelques mois après.

Mon job actuel, je l'ai eu en faisant la bonne rencontre au bon moment sur l'aéroclub où j'étais avec mon avion. Un mec qui connaît un mec. Mon CV a été transmis, apparemment ça aurait fait marrer le patron que j'ai construit mon avion et il m'a donné ma chance... Je me souviendrai toujours de cet appel où ma vie a complètement basculé, l'appel où on te propose une date d'arrivée sans même avoir passé un entretien d'embauche.

Bref, c'est une jolie petite histoire dont je suis fier (n'y voyez pas de manque d'humilité :pekin: ) ayant eu un choix financier difficile à faire : terminer mon avion au plus vite et tenter de faire le murissement dessus, ou bien le mettre en pause et faire mon mûrissement à l'aéroclub sur DR400. C'était assez risqué comme choix, et j'y ai laissé énormément de sueur et d'énergie à bosser parfois 15h par jour. Tout aurait pu merder au premier vol, mais au final il a clairement été ce qui a fait la différence sur mon CV.

La finalité c'est à mon sens qu'il ne faut jamais abandonner, mettre toute l'énergie qu'on a et y ajouter une petite touche de culot. Il faut continuer à voler au maximum en se baladant sur les terrains, rencontrer du monde, bavarder, s'intéresser à tout et à tous, et surtout prendre du plaisir à faire tout ça ! C'est un milieu minuscule où tout le monde se connaît, et ceux que tu croiseras le lundi matin au Bourget et qui font la queue pour refueler leur jet, sont les mêmes que tu croiseras le dimanche après-midi à la JPO de l'aéroclub des alouettes.

Courage à tous, ne lâchez rien mais ne vous prostituez pas ! La finalité vaut toutes les peines du monde !

Image
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par jchoses »

Très beau parcours en effet, bien joué.

En revanche dire que les gens qui ont payé leur QT sont des prostitués..
Va dire ça à ton Commandant, à tous les pilotes (Easyjet, Ryanair, IAG etc.. et sans compter presque toutes les boîtes de jet d’affaire en europe)
Tu as eu un coup de chance, mais ça reste marginal à l’heure actuelle malheureusement. Ce qui est choquant c’est certaines boites qui font payer super cher une QT presque pas utilisable pour un salaire de clopinette avec une progression nulle.
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Vrillaplat »

Par la phrase "ne vous prostituez pas" j'entendais plutôt "refusez de payer une QT à un employeur qui ne vous considère pas, qui vous enverra sur la base dont personne ne veut, qui vous éloignera de vos proches, qui vous fera signer un contrat dégueu, qui vous jettera sans état d'âme après vous avoir essoré comme un citron".
Tiens, j'ai un bon copain de promo CPL qui a échoué aux sélections Ryanair. Quelques semaines plus tard il se balade sur un aéroclub et fait la bonne rencontre. Le voici maintenant chez Cargo Air chez lui en Bulgarie, il a payé la moitié de sa QT 737 soit 15k€ et il est le plus heureux des hommes aujourd'hui car il a un bon contrat, un salaire honorable, il est considéré et écouté. Il a payé sa QT et c'était un très bon choix pour le coup !

C'est cela qu'il fallait comprendre par "ne pas se prostituer" : ne pas faire de choix déraisonnable.

PS : Aucun de mes captain n'a payé sa QT, la boite pour laquelle je bosse trouve ça incorrect de faire financer une QT à des jeunes qui ont aujourd'hui bien du mal à sortir la tête de l'eau ! Oui oui, ce genre de boites existent encore !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par tekzone »

skymember a écrit : 04 mars 2022, 08:25 Est-ce que 10,20, 30, 50h d'IFR sur avion piston changeront le regard des recruteurs sur ton CV. La réponse est non.
Sur ce point-là, je ne suis pas d’accord. L’IFR ce sont les compétences les plus rapidement périssables du cursus de pilote pro. Sans faire d’IFR régulièrement, le niveau baisse très vite très fort. Après, lorsqu’il y aura des sélecs, tu vas ramer pour remonter au niveau. Si tu continues à voler en IFR, tu continues à être dans la boucle et à te perfectionner, c’est très positif je trouve.

Je l’avais fait lorsque j’étais sorti de formation car j’étais dans un cas similaire au tien avec un salaire qui me permettait de le faire et ca m’avait été bénéfique. J’ai d’ailleurs jamais perdu mon IFR monomoteur et j’ai revalidé mon IFR multimoteur pour faire CRI/IRI en plus de mon boulot en compagnie.

Pour CRI, pas besoin de faire sauter la restriction FI car pas besoin de FI tout court. Mais il faut 500hdv. Je le sais car je le suis sans être FI :)
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Vrillaplat »

Craker a écrit : 04 mars 2022, 21:51 Bonsoir,
De beaux témoignages.

Le plus difficile n'est pas la formation de pilote mais bien après en effet. Les soft skills sont les plus importants en effet. C'est plutôt grâce à cela que j'ai pu trouver les différents jobs.
On a tous plus ou moins envoyés des dizaines de CV sans réponses. C'est normal et il y a des hauts et des bas, moralement c'est dur.
Mais j'épargne un autre suspens, c'est parfois aussi difficile après une fois en ligne, quand les priorités changent en murissant, vieillissant, et moralement on retrouve des difficultés différentes mais qui ont les mêmes effets sur le cerveau.
L'important est de vous fixer des objectifs, atteignables et différents. Et dès un objectif atteint s'en fixer un autre. ça permet de garder la pêche, la motivation, de s'entretenir. Il y a mille et une façons de produire de l'endorphine.
Autre chose, ça n'engage que moi bien entendu, le hasard n'existe pas. J'avais postulé dans quelques compagnies avant le covid. J'ai été recalé pour des raisons inconnues, ce qui avait été frustrant (surtout que je volais déjà en affaire).
J'ai trouvé un bien meilleur poste en 2021. Je me félicite d'avoir échoué mes précédents entretiens.
Sur le coup on ne comprend pas nos échecs, mais souvent la vie fait qu'après coup on y voit les raisons.
Amen :pekin: Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis !
C'est aussi ce qui fait de cette carrière qu'elle est intéressante, car pas de tout repos et avec des périodes de sérénité sans cesse entrecoupées de périodes plus difficiles. Au global c'en est super enrichissant !
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Vrillaplat »

jchoses a écrit : 03 mars 2022, 19:48 [...]et je ne sais pas vraiment si les heures en mustang sont reconnues pour plus tard..
Les heures Mustang ne sont peut être pas reconnues en tant que telles pour évoluer, par contre ce qui est sur c'est que les heures IFR en opération le sont ! On devient beaucoup plus intéressant après une expérience dans une première boite : on commence à connaître le métier et ses réalités, l'IFR rapide, la gestion globale d'une mission, et une boite nous a fait confiance. S'il y a une sacrée marche entre le VFR de loisir et les premiers vols IFR en école, la marche entre l'IFR école et l'IFR à 250kts avec des pax est au moins aussi importante. Après 1 an de boite à faire de l'IFR tous les jours, et un peu plus de 700h TT j'ai la sensation que c'est maintenant beaucoup plus facile de trouver un boulot. Notamment aussi parce que le boulot en lui même apporte nombre d'autres rencontres, et comme je le disais c'est un tout petit milieu où tout le monde se connaît, tout le monde se croise régulièrement et où les nouvelles vont très vite grâce à "radio cockpit"...On est très vite au courant que telle ou telle boite va recruter ou acheter des avions, que tel ou tel type va se barrer, que tel ou tel patron est à éviter à tout prix etc.

Le Mustang se fait un peu vieillissant et il est aujourd'hui peut être un peu moins vrai de dire que c'est la QT anti-chômage même s'il en reste encore pas mal en Europe. Je pense que la QT Phenom 100/300 est désormais plus recherchée. M'enfin il faut bien commencer quelque part, et très sincèrement je pense qu'il est infiniment moins galère de trouver le 2ème boulot que le 1er, la pompe étant amorcée.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit : 04 mars 2022, 16:46
L'avantage de ton profil, surtout si tu as réussi à faire 30h de CDB bimoteur, c'est que tu peux devenir rapidement FI complet (c'est à dire CPL IR ME) pour une école.
Non je t'invite à relire le part FCL.910 @Dubble
Tu peux effectivement faire FI mais pour le PPL initialement, la formation CPL est accessible après 200H d'instruction.
Avec 30h CDB du peux faire une extension CRI bimoteur, mais uniquement lorsque ta restriction aura sauté (pour rappel 100H instru + 25 laché)
Pour l'IR il faut 200H d'IFR pour faire l'extension, FI non restreint également
C'est exactement ce que j'appelle rapide. 100h d'instru quand on est à temps plein dans une école, et qu'on s'occupe de lâcher tous les intégrés qui passent, ça doit aller assez vite
Les 200h d'IFR je ne sais pas s'il les a par contre.
Les heures en instruction IFR comptent pour ce total ?
Vrillaplat a écrit : 05 mars 2022, 09:34 Les heures Mustang ne sont peut être pas reconnues en tant que telles pour évoluer, par contre ce qui est sur c'est que les heures IFR en opération le sont ! On devient beaucoup plus intéressant après une expérience dans une première boite : on commence à connaître le métier et ses réalités, l'IFR rapide, la gestion globale d'une mission, et une boite nous a fait confiance. S'il y a une sacrée marche entre le VFR de loisir et les premiers vols IFR en école, la marche entre l'IFR école et l'IFR à 250kts avec des pax est au moins aussi importante.
Je trouve au contraire que l'IFR est le plus dur sur les avions les plus basiques.
Sur un TB20 tout aiguilles, sortir aligné sur le NDB pour attaquer la descente, puis devoir la surveiller nautique par nautique (ou pire, 30s par 30s) c'est assez technique.
Sur un avion moderne avec l'approche en database, il suffit de suivre les FD ou la ligne magenta, en surveillant le moyen primaire si besoin
De l'IFR à 250kt sans pouvoir bénéficier du taux standard ni d'un FMS ni de guidages radars serait effectivement très compliqué (quoi que, il faudrait juste refaire tous les calculs au taux demi) mais ça fait belle lurette qu'on ne fait plus ça.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Gouni »

Le début d'un cycle intégré c'est l'équivalent d'un PPL donc ça me paraît normal
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par tekzone »

Craker a écrit : 05 mars 2022, 12:39
Dubble a écrit : 05 mars 2022, 10:28
Je trouve au contraire que l'IFR est le plus dur sur les avions les plus basiques.
Sur un TB20 tout aiguilles, sortir aligné sur le NDB pour attaquer la descente, puis devoir la surveiller nautique par nautique (ou pire, 30s par 30s) c'est assez technique.
Faudra voir ceci dit de la pertinence de former encore à cela.
Jusqu'à 2024 une trentaine de NDB ainsi que des VOR vont être supprimés.
Il y a quand même pas mal d'autre subtilités en faisant de l'IR PBN.
D'ailleurs pas mal de pilotes qui possèdent un avion, sont intéressés de suivre une formation complémentaire et recherches des IRI afin de se mettre à jour et comprendre les approches LPV LNAV etc.. de même que certains ex militaires.
Savoir voler une approche avec une aiguille de RMI (ou une aiguille d'ADF plus une distance ce qui est assez équivalent), ca reste une compétence de base très utile. Une fois en ligne, quand tu fais des approches full managés sur une approche VOR en affichant les aiguilles en guise d'alibi, c'est ce qu'il faut que tu saches encore interpréter et comprendre basiquement.

En sélection au simu, il est facilement demandé de se positionner avec une aiguille de RMI. C'est un outil simple et efficace qui permet de faire une bonne partie de la radionav finalement.

Mais connaitre les nombreuses subtilités de PBN est fondamental aujourd'hui, ca c'est certain.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Dubble »

Le GPS c'est bien et ça a ses propres défis mais il faut savoir faire sans aussi.
L'intérêt de savoir faire sans c'est qu'on peut créer ses propres trajectoires. On peut trouver plus facile, selon les cas et si on est à l'aise, d'utiliser un moyen conventionnel que faire tout un paramétrage dans un FMS. C'est aussi grâce à ces méthodes de travail qu'on peut réaliser une interception d'axe (LOC) en A320. Fonction de la vitesse on connait l'inclinaison taux standard et le rayon de virage associé, puis fonction de l'angle de convergence on sait quand tourner en finale. Ca marche mieux que le mode du FMS, si on sait faire, car celui-ci a tendance à faire un virage pas du tout régulier.

Cela oblige à se construire une représentation mentale de la situation, et pour le bon respect des altitudes de sécurité c'est encore la seule méthode qui marche (pour respecter les MSA baties en camembert)

La plupart des commandants avec qui je vole mettent toujours un moyen conventionnel dans le FMS, par exemple en cas de panne il peut être utilisé pour y faire une attente verticale. Le moyen sur lequel est basé la MSA est souvent un bon choix aussi.

Quoi qu'il en soit, l'apprentissage de ces méthodes de travail représente un intérêt propre (au delà de l'intérêt des méthodes elles mêmes) : elles nécessitent de savoir gérer une importante charge de travail. On ne peut pas faire faire une procédure complexe type feu/fumée ou évacuation dans un TB20, mais on peut apprendre aux élèves à gérer une charge de travail tout autant importante simplement en demandant un hippodrome corrigé du vent.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par SR72 »

Vrillaplat a écrit : 04 mars 2022, 18:58 Au final environ 6 mois après ma toute première candidature, me voilà en CDD puis CDI dans un cockpit, dans une bonne boite, deux QT payées par l'employeur, basé en France, salaire tout à fait correct, et même 2 propositions de boites concurrentes que j'ai refusé quelques mois après.
Bravo pour ton beau parcours !! En effet, il faut trouver la petite différence avec les autres, pour ma part c'est un peu moins impressionnant que toi mais j'essaie de valoriser mon expérience de pilotage à l'étranger, d'heures IFR, d'avions complexes... en discutant avec des jeunes croisés dans dievrs ATO, j'en connais peu qui ont fait ça au final. Construire un avion, pour être très proche du RSA et avoir fait pas mal d'heures sur CNRA, ça doit être une expérience hyper enrichissante en tous cas !
Dubble a écrit : 05 mars 2022, 10:28 Les 200h d'IFR je ne sais pas s'il les a par contre.
Non hélàs, ça coûte cher les heures d'IFR... :xlol:
Dubble a écrit : 05 mars 2022, 10:28 Je trouve au contraire que l'IFR est le plus dur sur les avions les plus basiques.
Sur un TB20 tout aiguilles, sortir aligné sur le NDB pour attaquer la descente, puis devoir la surveiller nautique par nautique (ou pire, 30s par 30s) c'est assez technique.
Sur un avion moderne avec l'approche en database, il suffit de suivre les FD ou la ligne magenta, en surveillant le moyen primaire si besoin
De l'IFR à 250kt sans pouvoir bénéficier du taux standard ni d'un FMS ni de guidages radars serait effectivement très compliqué (quoi que, il faudrait juste refaire tous les calculs au taux demi) mais ça fait belle lurette qu'on ne fait plus ça.
Il y a aussi et surtout l'aspect prise de décision: sur mon TB20 non dégivré, je vais me poser bien plus de questions avant de traverser la France en février (ou même en août), que toi sur ton Airbus. Parce qu'au final, les FD, le PA, j'ai ça aussi sur le TB20 ou le SR22, et l'avion est capable de m'amener à peu près tout seul jusqu'aux minima. Par contre, savoir si je peux raisonnablement aller jusque là sans me mettre dans un CB ou une couche givrante, c'est une autre affaire. De ce fait je connais plein de mecs en ligne qui feraient jamais d'IFR sur SEP.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Airone2977 »

Faire de l'IRSE te permet de maintenir ton IFR, et encore, tu risques de passer ton temps à faire des LPV, les approches "classique" étant de plus en plus rare.
Après malheureusement, ça reste des heures de SEP, même en IFR, elles n'ont quasiment aucune valeur; donc que tu en ais 500, 600, 700 au compteur, cela ne changera pas grand chose.
Pour le FI, fait le si tu as vraiment une envie de faire de l'enseignement, sinon tu risques de passer à coté du truc, et cela se ressentira auprès de tes futurs élèves.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par DUXBELLORUM »

Changer de sexe (pour les mâles) ! :lol:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Flying Saucisse »

Achète un avion!
Un petit F-P ne coute pas plus cher qu’une belle voiture, à l’achat comme à l’entretien.
Si tu en as les moyens, c’est une façon de voler pas cher (oui certes, sur SEP) d’acquerir une experience particulière autre que FI, d’apprendre énormément en mécanique, entretien, gestion d’avion. Ça ouvre un reseau énorme aussi.

Le débat « beaucoup d’heures SEP vs quelques heures MEP » est équivalent au débat « cursus integré vs cursus modulaire » : il n’y a pas de vérité en soit, et à la base tout dépend de tes moyens financiers… perso j’avais pas les moyens de me payer des heures IFR sur TBM comme certains le proposent donc je capitalise sur la SEP en cherchant des experiences particulières.

Bon courage et bons vols!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message