Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par SR72 »

Bonjour à tous,

Ayant obtenu mes licences pro au printemps 2021, et postulé dans pas mal de compagnies sans avoir de retour jusqu'à présent, je m'interroge sur les compétences et éléments permettant à un low timer de se démarquer pour aboutir à des sélections en cette période de crise.

Bref résumé de ma situation:
2011 - Brevet de base
2013 - PPL, à cette période échec aux écrits de l'ENAC, fermeture des cadets AF, décision de poursuivre mes études en Master et de trouver une voie qui me permettra de financer une formation privée ultérieurement.
2019 - ATPL théorique à distance en parallèle de mon premier CDI
2020 - CPL IRME chez Aérotours à Berlin
2021 - MCC APS chez Simtech, UPRT chez GMT
Fin 2021 - embauché en freelance dans une boîte de transport privé sur piston en parallèle de mon job en CDI, mais on peut dire que les missions ne se bousculent pas

Maintenant j'approche 550h de vol hors simu, 350h PIC, une quarantaine d'heures d'IFR en cdb et pas mal d'heures sur des machines un peu "complexes", dans différents pays d'Europe.
En parallèle de ça, j'ai 28 ans, un doctorat en physique et un bon poste d'ingénieur en CDI dans une multinationale américaine depuis 3 ans qui ne me plaît pas mais qui a le mérite de me permettre de financer des heures d'IFR (et de parler anglais tous les jours). L'objectif, c'est de partir de là dès que j'ai une opportunité d'atterrir dans un cockpit, accomplir ce rêve que j'ai depuis toujours de faire de ma passion mon métier, même si ça doit aboutir à une perte de salaire pendant quelques années.

Et voilà, plus de 70 candidatures envoyées un peu partout en Europe, quasiment aucune réponse, quelques "désolés, nous ne recrutons pas avec votre profil" parfois par des boîtes qui étaient en train de recruter des jeunes avec moins de 300h tot, et surtout pas mal de compagnies avec des candidatures toujours dans le pipeline (souvent même pas encore "in review"), sans nouvelles de leur part depuis plusieurs mois (GlobeAir, Luxaviation, DHL, Wizz, Eurowings...). J'ai tout de même eu 2 interviews pour des boîtes de survey dont une qui était positive mais pas compatible avec le préavis de départ de mon job actuel.

Du coup voilà, qu'est-ce qui manque ? Etre FI ? Des heures de vol ? Parler allemand ? Une QT ?
Est-ce qu'un profil en reconversion fait "peur" à une compagnie ?

Je m'interroge sur l'intérêt d'ajouter la ligne FI à ma licence. Est-ce vraiment quelque chose qui m'ouvrira des portes à l'avenir ?
Est-ce que faire des centaines d'heures PIC par an en tour de piste ou en local à droite, c'est préférable à faire 50h PIC en IFR dans un TB20 au travers l'Europe ? Est-ce que les soft skills acquises pendant le stage et l'expérience FI sont si reconnues par les compagnies ?
A noter que je ne ferais pas le FI uniquement dans le but de trouver un job d'OPL ensuite, mais par réel intérêt : au cours de mon autre carrière j'ai encadré pas mal d'étudiants et je sais que c'est une activité qui va me plaire. A ce jour je n'ai pas encore franchi le pas à cause du gouffre financier que ça représente, surtout qu'il faudra probablement payer ma première QT par la suite...

D'autres low timers sont-ils dans le même cas que moi ? Des idées de ceux qui ont réussi pour améliorer notre profil et trouver une place dans un cockpit ??

Bonne journée, fly safe !

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Gouni »

Salut,

Pour moi la formation FI (si tu aimes instruire et partager tes connaissances) c'est la suite logique.
Mais de mon point de vue, tu continues surtout d'en apprendre plus sur toi-même, de maintenir des compétences de bases qui te seront toujours utiles, tout en engrangeant des heures de vol. Avec une différence de taille quand même, c'est que tu ne paies plus ton heure de vol. Ca peut aussi t'aider à te créer des contacts

Après si l'enseignement c'est pas quelque chose qui te branche (ce qui est possible), ça sert à rien de faire FI juste pour avoir la ligne sur ton CV. Mais ce n'est que mon avis.
Ca se voit rapidement à un entretien quand un candidat fait des choses par dépit.

Perso avant mon FI, j'ai commencé par le CAEA (pur volontariat) et j'adore ça. Transmettre ma passion aux plus jeunes que moi, leur parler de tous les métiers qu'ils peuvent faire dans l'aéronautique (pas seulement pilote mais ATC, dans la mécanique, administration d'un aéroport ou d'une compagnie aérienne, etc..) et les mettre en contact avec des acteurs de ce monde (organiser des rencontres grâce à mes contacts et tout) c'est top. Je me sens utile à la communauté en faisant ça et je fais vivre "l'héritage aéronautique" de notre pays si je puis dire :thumb:

Après est-ce qu'avoir un FI c'est game breaker sur un CV ?
Non. On connait tous ici des FI qui ont réussi des sélections en ligne, d'autres qui n'en ont jamais réussi (et qui malgré tout sont de bons FI).
Et des milliers d'autres qui n'ont jamais été FI et qui sont en ligne aujourd'hui
On connait aussi des cons qui n'auraient jamais du devenir FI :lol:


Pour le côté investissement en plus, si tu ne passes pas en liste 1 (et la file d'attente est plutôt longue encore il me semble. Pour faire les 3 phases à l'ENAC quand je m'étais renseigné, c'était étalé sur 1 an avec P3 en mars/avril 2022) il faut au minimum être sur que ton aéroclub a de la place pour toi et qu'ils peuvent te payer pour que tu puisses remplir le trou d'environ 10K€ (ce n'est pas le cas de tous les aéroclubs).

Ce que je sais aussi, c'est que lorsque le marché reprend et que les écoles sont en manques d'instructeurs, les conditions salariales (de ce que j'ai lu sur le net, je n'ai jamais été salarié d'une école) sont vraiment bonnes. Donc si tu ne trouves pas de compagnie rapidos, c'est toujours ça de pris. Et si tu as de la chance, de temps en temps l'ENAC recrute (et forme s'il y a des extensions à passer) des FI également.

my 2 cents
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par flyingtom »

70 candidatures, c'est ce que j'ai envoyé la première semaine. Il faut bien organiser son mailing et relancer régulièrement. Mais au total, j'étais à au moins 350/400 candidatures à l'époque.

Comme l'a très bien dit Gouni, FI est une bonne option si tu aimes cela, sinon cela sera douloureux pour toi comme tes élèves qui subiront ta frustration.

Le plus important à mon sens est de construire son réseau, c'est long et difficile à démarrer mais cela paye à terme . Pour le construire, il n'y a pas beaucoup de solution, faut aller sur place, toquer aux portes, rencontrer les gens . Si tu n'es pas loin d'un aéroport avec un handling , pourquoi ne pas trainer labas ou voire prendre un poste au sol en attendant, là tu connaitras le "microcosme" de l'aviation d'affaire où tout le monde finit par se connaitre . L'aéroclub est une bonne option aussi, en étant sur place on finit par connaitre les pilotes pro ou non, les proprio d'avions .
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par FlyingKangaroo »

L'inconvénient d'un FI est que ça coute cher (env 10k€) pour assez peu de plus-value aux yeux des recruteurs. Quant à l'expérience acquise, de ce que j'ai vu, je ne suis pas certain qu'elle soit très pertinente pour aller ensuite en compagnie.

Clairement, pour en avoir discuté avec des collègues et rencontré 6 personnes ayant fait ce choix, se payer une QT assez répandue (une QT "anti-chômage") comme du CJ ou C510 me parait plus censé mais plus cher. A la clé des jobs certes pas très bien payés mais qui te donneront un meilleur tremplin qu'une expérience de FI.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par MetallSly »

Et Ryanair? Ca dépend quel est ton but à terme mais si c'est de faire de la ligne c'est, je pense, à considérer.
Je vois que tu as fais une APS MCC chez Simtech, ça fait parti des écoles qu'ils aiment bien.

L'avantage de RYR c'est que tu es vite fixé, tu passes les tests en ligne et tu as assez rapidement appelé en simu. Les délais peuvent varier, mais tu ne restes pas des mois et des mois en "application under review" comme chez beaucoup d'autres.

Certes les conditions de départ ne sont pas folles, c'est 30k la QT, tu as un premier contrat de 6 mois avec un bas salaire, Mais une fois ce stade passé, si tu es dans une grosse base, ça vole bien et régulièrement sur l'année. Beaucoup d'amis y sont pour leurs premier job et il y sont content. Pour commencer et attendre de passer dans une compagnie avec de meilleurs conditions, ça peut être pas mal

Je comprend que le prix de la QT peut rebuter, mais est-ce que c'est mieux de se payer un FI 10k, pour ensuite être assez mal payé et avoir des heures quasi non reconnu ou même payer 15k une QT sèche sur un jet d'affaire sans garantie d'embauche sur cet avion à la suite. C'est à voir
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par jchoses »

Exactement dans le même cas que toi..
Je suppose que tu as également tenté Ryanair ?
J’hésite entre un FI ou payer ma QT chez globeair à 25000..
C’est du simple au double niveau tarif et je ne sais pas vraiment si les heures en mustang sont reconnues pour plus tard..
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Maxfly51 »

Ce n'est que mon avis, mais entre prendre de l'expérience sur un bi-réacteur en multi crew et faire de l'instruction sur du piston, mon choix est vite fait :)
Même si ça reste 25k à sortir...
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Gouni »

Mouais après payer une QT et ensuite chercher un travail ...
Mais je pense que c'est une différence de mentalité.

Je préfère payer une QT quand je suis sur d'avoir un boulot derrière personnellement
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par jchoses »

Non chez GlobeAir tu paie ta QT mustang à 25k mais tu as un poste à la sortie. Le truc c’est que c’est vraiment très mal payé donc pas très rentable et visiblement les heures sur mustang pas très utiles pour évoluer dans l’aviation..

Du coup entre un FI et une QT de mustang, c’est un petit dilemme..
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Gouni »

Relis ce que je dis, je parle d'investir dans une QT sans avoir d'offre derrière.

La ce que tu me décris c'est comme Ryanair. Si t'es pris tu paies la QT.
Donc effectivement si vous réussissez la sélec y a pas de question à se poser, payez vous une QT et foncez sur le job en question pour comme dit faire des heures de multi-crew, multi-moteurs.

La on parle du cas où la personne ne trouve rien et hésite entre investir dans une QT ou un FI. Je suis pas convaincu du premier choix. Mais c'est mon point de vue
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par skymember »

Est-ce que 10,20, 30, 50h d'IFR sur avion piston changeront le regard des recruteurs sur ton CV. La réponse est non.
Ce que regarde un recruteur, c'est généralement la bonne QT avec les heures dessus (limiter les frais de formation).
Le plus important si tu vises au départ l'aviation d'affaires, c'est le réseau. Sans cela, tu n'auras que peu de chance d'être appelé en sélection ou alors tu auras l'information que trop tardivement. La recommandation est ce qu'il y a de plus important dans les petites compagnies en particulier en France.
Une compagnie au Bourget reçoit chaque semaine plusieurs CV. Quand elle aura besoin d'un pilote, elle fera appel au bouche à oreille en priorité.
Se payer une QT sans promesse d'embauche derrière pour augmenter des chances est une aberration selon moi.
Si tu payes 25K pour une QT CJ et que derrière tu trouves sur Beech mais on te demande de payer pour te former, tu dois à nouveau passer à la caisse!
Sans parler qu'une QT sèche ça doit s'entretenir et ça n'a pas beaucoup de valeur.
Malheureusement pour les jeunes fraîchement sortis d'école, trouver un premier emploi a toujours et sera toujours délicat. Encore plus dans une ère de Covid et de tension à l'Est.
N'hésite pas à aller te promener dans les handling, aéroports pour rencontrer des pilotes et essayer d'avoir des infos sur les recrutements. Postule de partout et relance régulièrement avec tact.
On est tous passé par là. Il faut de la persévérance, un peu de chance et quelques connaissances.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par SR72 »

Merci pour toutes vos réponses argumentées.

Je n'ai pas encore tenté Ryanair pour des raisons financières: clairement, à ce jour je ne peux pas me permettre de mettre 30k dans une QT et tenir à flots pendant 6 mois avec un salaire de misère (d'ailleurs un copain passé par là m'a parlé plutôt d'un an de bas salaire, et plutôt 40/45k avec tous les frais annexes...) et un prêt à rembourser.

Je visais donc plutôt l'aviation d'affaires pendant quelques années, pour avoir à payer une QT qui me coûtera presque 2x moins cher, accumuler des heures et me présenter ensuite avec des heures de jet, multicrew dans une compagnie qui j'espère me paiera ma première QT CS25.

L'option du FI m'intéresse, déjà parce que j'aime enseigner, mais aussi parce que progressivement ça me permettrait de switcher complètement vers l'aviation en quittant mon boulot dès que j'ai un poste payé quelque part. A ce jour, j'ai un job full time, et j'ai à mon sens pas suffisamment de temps pour me construire ce réseau, me faire connaître, être dispo pour voler en semaine et peut-être faire des vols pour quelques proprios.

Après c'est sûr que ça se réfléchit sur le long terme: payer >30k chez Ryan mais avoir un salaire correct au bout d'un an, ou payer 10k maintenant pour galérer 5 ans comme FI bénévole à peine défrayé...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Jurow »

J'ai un copain qui est FI à LFPL, autoentrepreneur, il vole comme un sagouin pour gagner sa croûte (6/7 voir 7/7) - pour gagner ton salaire actuel probablement. Quand il fait moche et que ca vole pas, il est pas payé of course.

Il a plus du double de tes hdv (log +1000 hdv en 18 mois), il a moins de 30 ans, il postule partout, résultat = nada !

Moi j'ai 30 ans, CPL/IR/ME et QT320, FI bénévole en province, je suis pas défrayé, je paye mon assurance ANPI, je paye ma cotisation FFA, je paye ma cotisation aéroclub (100% bénévolat), et je fais max 100 hdv/an parcequ' il y a un FI quasiment à temps plein qui est défrayé des clopinettes pour faire du C152 à longueur de journée.

Très honnêtement ca me gave de faire de l'instruction bénévole alors qu'en face j'ai plusieurs centaines d'euros qui partent dans les prorog. D'un autre côté j'ai trouvé un taff en CDI payé 3k brut sans les primes et j'ai des possibilités d'évolutions. Alors oui je suis pas en l'air toute la journée mais au final ca permet de prendre du recul sur les conditions qui sont offertes aux pilotes ajd: 28k de salaire pour une QT a 25k c'est du foutage de gueule, et encore on parle même pas de Valljet LOL

Je rembourse 820 euros par mois pour mon ATPL intégré jusqu'en 2037.

Bref à ta place je réfléchirai à deux fois avant de me barrer de ton boulot, tu à clairement plus à perdre qu'à y gagner, surtout dans les temps qui courent...
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par FlyingKangaroo »

skymember a écrit : 04 mars 2022, 08:25 Se payer une QT sans promesse d'embauche derrière pour augmenter des chances est une aberration selon moi.
Si tu payes 25K pour une QT CJ et que derrière tu trouves sur Beech mais on te demande de payer pour te former, tu dois à nouveau passer à la caisse!
Sans parler qu'une QT sèche ça doit s'entretenir et ça n'a pas beaucoup de valeur.
Pas forcément d'accord avec toi. J'ai rencontré 5 jeunes sortis de formation (200-250h TT) qui ont passé une QT CS23 sèche depuis début 2021, tous ont trouvé un taf en moins de 2 mois. Je n'ai pour le moment pas rencontré de gens qui ont passé une QT CS23 depuis début 2021 sans rien trouver à l'issue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par SR72 »

Jurow a écrit : 04 mars 2022, 12:11 Bref à ta place je réfléchirai à deux fois avant de me barrer de ton boulot, tu à clairement plus à perdre qu'à y gagner, surtout dans les temps qui courent...
Merci pour ta réponse pleine de bon sens et je comprends ta situation, qui pourrait être la mienne dans quelques mois/années...
J'approche 30 ans, le salaire que j'ai à ce jour ne va qu'augmenter si je reste dans ma boîte, je ne retrouverai pas de conditions similaires avant de nombreuses années (peut-être même jamais si je fais carrière chez Valljet/GlobeAir & Co), à moins que j'arrive à rentrer chez AF ou EZY. Mais voilà, je suis malheureux dans mon boulot, chaque jour c'est la corvée de se lever pour me prendre la pression du management, le sous-effectif, faire le job des 3 mecs licenciés, de ceux qui sont déjà en burn-out et de ceux qui le seront bientôt parce qu'il faut faire rentrer des M$ dans la boîte, quel que soit l'état de santé des salariés.
Je suis prêt à accepter de perdre 50% de salaire pour être pilote, pendant 3, 4 ans s'il le faut, ma copine me suit dans ma démarche, on a tout budgété pour arriver à s'en sortir (sauf la QT Ryanair, j'avoue :tss: ), on a acheté un appart, on est tranquilles pour un moment. Tout ça pour dire que je veux continuer à me battre pour y arriver, comme je le fais depuis 10 ans que je traîne autour des aérodromes. Pour l'instant, je ne peux pas me résoudre à me dire que c'est fichu, que j'abandonne et tant pis.

Les copains FI auto-entrepreneurs me disent que quand ils ont fait 1800€/mois l'été en bossant 7j/7 dans 3 clubs c'est la panacée. Un copain qui est en train de finir son stage FI a dû sortir 400€ de frais d'inscription + droits d'entrée, et la cotisation FFA, avant même de payer son stage FI à 10k, pour finir bénévole dans un club qui lui a mis la pression pour qu'il paie et "réserve" sa place pour être FI dans 3 mois.
En tant que FI je pense que je pourrais arriver à gérer en parallèle de mon job, sachant que je suis assez libre en termes d'horaires, en télétravail ou alors sur site à 3km d'un gros aérodrome de région parisienne.

Quitter mon boulot, ce sera uniquement pour quelque chose de fiable. Là, si je pars, j'ai pas un centime d'indemnités, donc ça se réfléchit à 2 fois. On m'a récemment proposé un CDD de quelques mois sur piston, la RH a conclu d'elle-même quand elle a réalisé que j'avais un préavis de 3 mois, mais typiquement c'est le genre de situation un peu critique, surtout si on me dit qu'après le CDD peu de chances que ça débouche : quitter mon job pour aller faire 200h de SEP en VFR puis plus rien après ? Clairement pas sûr que ça vaille vraiment le coup (à la limite, de la MEP, pourquoi pas, pour passer CRI ensuite et intéresser un ATO...).

skymember a écrit : 04 mars 2022, 08:25 Se payer une QT sans promesse d'embauche derrière pour augmenter des chances est une aberration selon moi.
Si tu payes 25K pour une QT CJ et que derrière tu trouves sur Beech mais on te demande de payer pour te former, tu dois à nouveau passer à la caisse!
Sans parler qu'une QT sèche ça doit s'entretenir et ça n'a pas beaucoup de valeur.
Je te rejoins concernant les risques. Trop de risque de se retrouver avec une QT sur le mauvais avion, ou alors il faut avoir des contacts bien placés dans les boîtes exploitant l'avion en question pour être sur le haut de la pile le jour où ça recrute, être celui qu'on appelle avant d'aller regarder dans la pile de x centaines de CVs. De toute façon, la plupart des boîtes sur CJ ou 510 en Europe de l'Ouest vont demander de payer la QT...
Modifié en dernier par SR72 le 04 mars 2022, 13:44, modifié 1 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par - A400M - »

Jurow a écrit : 04 mars 2022, 12:11 J'ai un copain qui est FI à LFPL, autoentrepreneur, il vole comme un sagouin pour gagner sa croûte (6/7 voir 7/7) - pour gagner ton salaire actuel probablement. Quand il fait moche et que ca vole pas, il est pas payé of course.

Il a plus du double de tes hdv (log +1000 hdv en 18 mois), il a moins de 30 ans, il postule partout, résultat = nada !

Moi j'ai 30 ans, CPL/IR/ME et QT320, FI bénévole en province, je suis pas défrayé, je paye mon assurance ANPI, je paye ma cotisation FFA, je paye ma cotisation aéroclub (100% bénévolat), et je fais max 100 hdv/an parcequ' il y a un FI quasiment à temps plein qui est défrayé des clopinettes pour faire du C152 à longueur de journée.

Très honnêtement ca me gave de faire de l'instruction bénévole alors qu'en face j'ai plusieurs centaines d'euros qui partent dans les prorog. D'un autre côté j'ai trouvé un taff en CDI payé 3k brut sans les primes et j'ai des possibilités d'évolutions. Alors oui je suis pas en l'air toute la journée mais au final ca permet de prendre du recul sur les conditions qui sont offertes aux pilotes ajd: 28k de salaire pour une QT a 25k c'est du foutage de gueule, et encore on parle même pas de Valljet LOL

Je rembourse 820 euros par mois pour mon ATPL intégré jusqu'en 2037.

Bref à ta place je réfléchirai à deux fois avant de me barrer de ton boulot, tu à clairement plus à perdre qu'à y gagner, surtout dans les temps qui courent...
C'est vrai que je trouve plutôt ingrat d'être bénévole après réflexion même si j'adore l'activité, je suis également sans IK. Par contre, mon petit club me paie quand même la cotisation, l'assurance ANPI, et autres frais éventuels type prorog. Franchement si t'as pas droit à au moins ça c'est du n'importe quoi, change de club ils ne se rendent pas compte de l'investissement que représente l'instruction (surtout avec un boulot prenant à côté) et c'est vraiment usant ces comportements...
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Gouni »

SR72 a écrit : 04 mars 2022, 13:40 pour finir bénévole dans un club qui lui a mis la pression pour qu'il paie et "réserve" sa place pour être FI dans 3 mois.
Après désolé pour ton pote mais à un moment donné (sauf si c'était le SEUL club dans ses environs) faut pas être un pigeon.
Payer pour réserver une place en tant que FI ??? :-?
Franchement c'est désolant

J'ai demandé à mon aéroclub (dans lequel je suis depuis 2 ans maintenant) s'il avait une place pour moi, la réponse c'était un simple "oui on t'accueille avec plaisir" pour du 30€/hdv brut.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Jurow »

- A400M - a écrit : 04 mars 2022, 13:42
Jurow a écrit : 04 mars 2022, 12:11 J'ai un copain qui est FI à LFPL, autoentrepreneur, il vole comme un sagouin pour gagner sa croûte (6/7 voir 7/7) - pour gagner ton salaire actuel probablement. Quand il fait moche et que ca vole pas, il est pas payé of course.

Il a plus du double de tes hdv (log +1000 hdv en 18 mois), il a moins de 30 ans, il postule partout, résultat = nada !

Moi j'ai 30 ans, CPL/IR/ME et QT320, FI bénévole en province, je suis pas défrayé, je paye mon assurance ANPI, je paye ma cotisation FFA, je paye ma cotisation aéroclub (100% bénévolat), et je fais max 100 hdv/an parcequ' il y a un FI quasiment à temps plein qui est défrayé des clopinettes pour faire du C152 à longueur de journée.

Très honnêtement ca me gave de faire de l'instruction bénévole alors qu'en face j'ai plusieurs centaines d'euros qui partent dans les prorog. D'un autre côté j'ai trouvé un taff en CDI payé 3k brut sans les primes et j'ai des possibilités d'évolutions. Alors oui je suis pas en l'air toute la journée mais au final ca permet de prendre du recul sur les conditions qui sont offertes aux pilotes ajd: 28k de salaire pour une QT a 25k c'est du foutage de gueule, et encore on parle même pas de Valljet LOL

Je rembourse 820 euros par mois pour mon ATPL intégré jusqu'en 2037.

Bref à ta place je réfléchirai à deux fois avant de me barrer de ton boulot, tu à clairement plus à perdre qu'à y gagner, surtout dans les temps qui courent...
C'est vrai que je trouve plutôt ingrat d'être bénévole après réflexion même si j'adore l'activité, je suis également sans IK. Par contre, mon petit club me paie quand même la cotisation, l'assurance ANPI, et autres frais éventuels type prorog. Franchement si t'as pas droit à au moins ça c'est du n'importe quoi, change de club ils ne se rendent pas compte de l'investissement que représente l'instruction (surtout avec un boulot prenant à côté) et c'est vraiment usant ces comportements...
Le soucis c'est qu'il n'y en a pas d'autre sur la plateforme :lol:
Pour te dire, même les vols de convoyage pour amener les appareils au CAMO sont payés par les pilotes.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Dubble »

SR72 a écrit : 04 mars 2022, 11:08 Merci pour toutes vos réponses argumentées.

Je n'ai pas encore tenté Ryanair pour des raisons financières: clairement, à ce jour je ne peux pas me permettre de mettre 30k dans une QT et tenir à flots pendant 6 mois avec un salaire de misère (d'ailleurs un copain passé par là m'a parlé plutôt d'un an de bas salaire, et plutôt 40/45k avec tous les frais annexes...) et un prêt à rembourser.

Je visais donc plutôt l'aviation d'affaires pendant quelques années, pour avoir à payer une QT qui me coûtera presque 2x moins cher, accumuler des heures et me présenter ensuite avec des heures de jet, multicrew dans une compagnie qui j'espère me paiera ma première QT CS25.

L'option du FI m'intéresse, déjà parce que j'aime enseigner, mais aussi parce que progressivement ça me permettrait de switcher complètement vers l'aviation en quittant mon boulot dès que j'ai un poste payé quelque part. A ce jour, j'ai un job full time, et j'ai à mon sens pas suffisamment de temps pour me construire ce réseau, me faire connaître, être dispo pour voler en semaine et peut-être faire des vols pour quelques proprios.

Après c'est sûr que ça se réfléchit sur le long terme: payer >30k chez Ryan mais avoir un salaire correct au bout d'un an, ou payer 10k maintenant pour galérer 5 ans comme FI bénévole à peine défrayé...
L'avantage de ton profil, surtout si tu as réussi à faire 30h de CDB bimoteur, c'est que tu peux devenir rapidement FI complet (c'est à dire CPL IR ME) pour une école.
Et là tu rencontreras énormément de gens : les autres instructeurs, qui peuvent être pilotes ailleurs en affaires ou en ligne, et les élèves, qui peuvent être pilotes de la même manière ailleurs en affaires ou en ligne, ils viendront juste revalider leur IR SE ou MEP IR ME et toi tu les connaitras.

Et il me semble qu'un FI pour CPL IR ME n'est pas si mal payé.
Si tu fais FI, il faut viser ce type de formations là, pas bénévole en club évidemment, ça ne paiera pas.

Par contre, effectivement, ça n'aide pas en dehors de ça pour trouver du boulot en ligne ou en affaires.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par zorororo »

Je pense que FI en période de "Vache maigre" c'est assez frustrant parce qu'il y en a vite trop pour peu d'élèves. Et à coté d'une activité professionnelle ça prend une bonne partie du temps libre et rajoute de la fatigue.
Le mieux je dirai dans ta situation c'est d'attendre. . Attendre qu'une compagnie proposant de bonnes conditions, permettant de vivre décemment te réponde. Et ça arrivera bien un jour.
Tu rêves de faire ce métier de pilote et je comprends, mais à mon avis faire du Cessna Mustang payé plus ou moins au smic, basé dans un endroit où la vie est très chère, ça risque de détruire ta passion, ta motivation et ton couple. Si tu avais 20 ans aucune attache, pas fait d'étude, pas d'autre expérience oui peut être c'est l'aventure c'est un début, et c'est très formateur. Mais après je trouve qu'il y a trop à perdre. J'écris cela parce que j'ai été environ dans ton cas et je n'aurai pas quitté mon ancien job pour un boulot de pilote un peu "bancal".
Bon courage et prends plaisir à voler en aéroclub, si tu en as les moyens, car cela reste ce qu'il y a de plus sympa et une liberté extraordinaire l'aviation générale en France !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message