Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Vrillaplat »

Flying Saucisse a écrit : 08 mars 2022, 10:46 Achète un avion!
Un petit F-P ne coute pas plus cher qu’une belle voiture, à l’achat comme à l’entretien.
Si tu en as les moyens, c’est une façon de voler pas cher (oui certes, sur SEP) d’acquerir une experience particulière autre que FI, d’apprendre énormément en mécanique, entretien, gestion d’avion. Ça ouvre un reseau énorme aussi.

Le débat « beaucoup d’heures SEP vs quelques heures MEP » est équivalent au débat « cursus integré vs cursus modulaire » : il n’y a pas de vérité en soit, et à la base tout dépend de tes moyens financiers… perso j’avais pas les moyens de me payer des heures IFR sur TBM comme certains le proposent donc je capitalise sur la SEP en cherchant des experiences particulières.

Bon courage et bons vols!
Je suis bien d'accord avec ça, surtout au sujet du réseau : un Fox Papa permet de voyager beaucoup plus qu'un avion de club. On divise le coût de l'heure par 3 ou 4 à avion équivalent, si on part du principe qu'on le revendra le même prix qu'on l'a acheté (ce qui est vrai la plupart du temps), et on s'affranchit de toutes les contraintes d'un club : on peut partir 10 jours en ne faisant que 2h de vol si ça nous chante, là où un club exigera de voler mini 4h de vol par jour d'immobilisation de l'avion (et c'est normal d'ailleurs). Enfin, pas de problème de réservation, l'avion est toujours disponible. On voyage donc beaucoup, et on rencontre beaucoup de monde.
Le gros point négatif dont il faut avoir conscience, c'est de trouver une place de hangar, c'est une galère sans nom aujourd'hui en France : il y a de plus en plus d'avions et ULM neufs, alors que les avions plus anciens, voir même ceux qui ne volent plus depuis des années ne quittent pas leur place pour autant. Malheureusement les constructions de hangars sont elles plutôt très rares. Le mieux est encore d'acheter un Fox Papa à coté de chez sois à la condition de récupérer par la même occasion la place de hangar qui lui est dédiée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par SR72 »

Vrillaplat a écrit : 08 mars 2022, 11:21
Flying Saucisse a écrit : 08 mars 2022, 10:46 Achète un avion!
Un petit F-P ne coute pas plus cher qu’une belle voiture, à l’achat comme à l’entretien.
Si tu en as les moyens, c’est une façon de voler pas cher (oui certes, sur SEP) d’acquerir une experience particulière autre que FI, d’apprendre énormément en mécanique, entretien, gestion d’avion. Ça ouvre un reseau énorme aussi.
Je suis bien d'accord avec ça, surtout au sujet du réseau : un Fox Papa permet de voyager beaucoup plus qu'un avion de club. On divise le coût de l'heure par 3 ou 4 à avion équivalent, si on part du principe qu'on le revendra le même prix qu'on l'a acheté (ce qui est vrai la plupart du temps), et on s'affranchit de toutes les contraintes d'un club : on peut partir 10 jours en ne faisant que 2h de vol si ça nous chante, là où un club exigera de voler mini 4h de vol par jour d'immobilisation de l'avion (et c'est normal d'ailleurs). Enfin, pas de problème de réservation, l'avion est toujours disponible. On voyage donc beaucoup, et on rencontre beaucoup de monde.
J'ai un très bon copain proprio d'un F-P plutôt performant, avec lequel j'ai fait beaucoup d'heures (on partait tous les mois à 3h de nav de Paris pour explorer les pays voisins et même un peu plus loin). Après une période d'éloignement géographique on va reprendre dans les prochaines semaines sur son nouveau F-P. Donc de ce côté-là je suis plutôt pourvu :D
Je suis d'accord que c'est extrêmement enrichissant, ça coûte moins cher qu'un avion de club, pour des perfs souvent supérieures. Seul ombre au tableau, ce n'est que du VFR mais j'ai énormément appris lors de mes grandes navs.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Gouni »

Vrillaplat a écrit : 08 mars 2022, 11:21
Flying Saucisse a écrit : 08 mars 2022, 10:46 Achète un avion!
Un petit F-P ne coute pas plus cher qu’une belle voiture, à l’achat comme à l’entretien.
Si tu en as les moyens, c’est une façon de voler pas cher (oui certes, sur SEP) d’acquerir une experience particulière autre que FI, d’apprendre énormément en mécanique, entretien, gestion d’avion. Ça ouvre un reseau énorme aussi.

Le débat « beaucoup d’heures SEP vs quelques heures MEP » est équivalent au débat « cursus integré vs cursus modulaire » : il n’y a pas de vérité en soit, et à la base tout dépend de tes moyens financiers… perso j’avais pas les moyens de me payer des heures IFR sur TBM comme certains le proposent donc je capitalise sur la SEP en cherchant des experiences particulières.

Bon courage et bons vols!
Je suis bien d'accord avec ça, surtout au sujet du réseau : un Fox Papa permet de voyager beaucoup plus qu'un avion de club. On divise le coût de l'heure par 3 ou 4 à avion équivalent, si on part du principe qu'on le revendra le même prix qu'on l'a acheté (ce qui est vrai la plupart du temps), et on s'affranchit de toutes les contraintes d'un club : on peut partir 10 jours en ne faisant que 2h de vol si ça nous chante, là où un club exigera de voler mini 4h de vol par jour d'immobilisation de l'avion (et c'est normal d'ailleurs). Enfin, pas de problème de réservation, l'avion est toujours disponible. On voyage donc beaucoup, et on rencontre beaucoup de monde.
Le gros point négatif dont il faut avoir conscience, c'est de trouver une place de hangar, c'est une galère sans nom aujourd'hui en France : il y a de plus en plus d'avions et ULM neufs, alors que les avions plus anciens, voir même ceux qui ne volent plus depuis des années ne quittent pas leur place pour autant. Malheureusement les constructions de hangars sont elles plutôt très rares. Le mieux est encore d'acheter un Fox Papa à coté de chez sois à la condition de récupérer par la même occasion la place de hangar qui lui est dédiée.
C'est clairement quelque chose que je souhaite faire dans le futur ça.
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Littlemoustache »

Vrillaplat a écrit : 04 mars 2022, 18:58 Salut,

Je me permets d'apporter mon grain de sel en espérant que ça puisse aider.

Ancien ingénieur aéro qui s'emmerdait au bureau, je suis entré en CPL IR ME début 2020 à 32 ans avec pleins de rêves en tête, et je suis sorti de là 2 mois plus tard avec l'énorme désillusion : le covid s'est pointé entre temps, la pire catastrophe de toute l'histoire de l'aéronautique, des avions bâchés aux 4 coins du monde. Après tant de sacrifices, tant de fric balancé, tant d'heures à cliquer l'ATPL, tant d'acharnement pour valider toutes ces formations aux noms barbares et qui font de l'aviation un bordel sans nom...PPL ATPL CPL IRME IRSE MCC UPRT VFRN, le calvaire pour les proches. Enfin je suis prêt, et BAM :boxe2:

Avant même d'entendre parler du covid, mes critères de recherche faisaient de moi un doux-rêveur : je voulais un CDI dans un cockpit, basé en France, sans avoir à passer par la case FI, toucher un salaire décent, et surtout avec la QT payée par la boite (hors de question Ryanair, Valljet et ces boites que je trouve abjectes de faire payer). J'avais 300h TT. Déjà, ça faisait marrer les gens que je puisse oser avoir ces prétentions avec mon profil de pioupiou. Puis le covid est arrivé, et je n'ai aucunement changé mes critères de recherche, ce qui m'a valu carrément de passer pour un violoniste... :tss: Mais il était hors de question de me prostituer à m'en dégouter de ma passion !

Au final environ 6 mois après ma toute première candidature, me voilà en CDD puis CDI dans un cockpit, dans une bonne boite, deux QT payées par l'employeur, basé en France, salaire tout à fait correct, et même 2 propositions de boites concurrentes que j'ai refusé quelques mois après.

Aujourd'hui je ne retournerai pour rien au monde dans ma précédente carrière.

Concernant le FI, à mon sens en période d'embauche ça peut être un sérieux plus niveau CRM et heures de vol pour faire ressortir un CV. Malheureusement aujourd'hui il y en a trop, et les CV sont perdus dans la masse. Dans mon entourage environ 4/5 des low timers qui cherchent sont FI. Résultat impossible de trouver un poste de FI salarié car ils sont tous occupés, et la plupart doivent se partager les élèves car ils sont 15 FI par aéroclub, ils ne volent donc que peu. Ajoute à ça les pilote pro avec expérience qui sont passés au chômage avec le covid, et qui eux aussi se sont rabattus sur les clubs pour faire FI... Personnellement je n'y ai vu qu'une manière de m'endetter encore un peu plus.

Comme toi, comme nous tous, j'ai postulé un peu partout pendant ces 6 mois de recherche. Une centaine de mail "Candidature spontanée pilote et ingénieur". Jamais de réponse, pas même une réponse négative, rien, le néant total. Une semaine après je relançais chaque boite par téléphone, et systématiquement la réponse était la même : "j'ai reçu 70 CV ces 3 derniers jours, honnêtement je ne sais pas si j'ai bien reçu le votre".

J'en suis donc venu à une première conclusion évidente : mon CV pourrait être le meilleur du monde, il est totalement perdu dans une avalanche de mails qui ne sont même pas ouverts ! Ce qui m'a mené à une seconde conclusion : il faut absolument sortir du lot. Il y a des mecs qui ont un nom car ils sont doués dans le monde du planeur, d'autres dans celui de la voltige, d'autres encore connaissent un mec qui a une boite, ou un papa qui connaît un type, d'autres encore ont un profil intagram, une belle gueule qui passe auprès du client... Bref il faut se démarquer absolument.

Du coup j'ai changé de stratégie et j'ai sorti la carte "culot". Pour me démarquer j'ai voulu faire ressortir le fait que pour mon rêve de devenir pilote, j'ai construit moi même mon avion de voltige, que j'ai fait moi même le premier vol alors que je n'avais qu'une cinquantaine d'heures TT et que j'ai fait tout mon mûrissement dessus. Bingo... J'ai commencé à avoir des réponses à mes mails. Réponses des mêmes boites qui ne m'avaient pas répondu quelques mois avant avec un mail standard, et un intitulé de mail standard. Il faut donner envie d'ouvrir le mail, peu importe le moyen... Les réponses étaient négatives certes, mais avec très souvent une petite note personnelle du genre "nous sommes très sensible à votre démarche et serions ravis de vous rencontrer lorsque la situation sera meilleure". Et effectivement, ils m'ont eux-mêmes relancé quelques mois après.

Mon job actuel, je l'ai eu en faisant la bonne rencontre au bon moment sur l'aéroclub où j'étais avec mon avion. Un mec qui connaît un mec. Mon CV a été transmis, apparemment ça aurait fait marrer le patron que j'ai construit mon avion et il m'a donné ma chance... Je me souviendrai toujours de cet appel où ma vie a complètement basculé, l'appel où on te propose une date d'arrivée sans même avoir passé un entretien d'embauche.

Bref, c'est une jolie petite histoire dont je suis fier (n'y voyez pas de manque d'humilité :pekin: ) ayant eu un choix financier difficile à faire : terminer mon avion au plus vite et tenter de faire le murissement dessus, ou bien le mettre en pause et faire mon mûrissement à l'aéroclub sur DR400. C'était assez risqué comme choix, et j'y ai laissé énormément de sueur et d'énergie à bosser parfois 15h par jour. Tout aurait pu merder au premier vol, mais au final il a clairement été ce qui a fait la différence sur mon CV.

La finalité c'est à mon sens qu'il ne faut jamais abandonner, mettre toute l'énergie qu'on a et y ajouter une petite touche de culot. Il faut continuer à voler au maximum en se baladant sur les terrains, rencontrer du monde, bavarder, s'intéresser à tout et à tous, et surtout prendre du plaisir à faire tout ça ! C'est un milieu minuscule où tout le monde se connaît, et ceux que tu croiseras le lundi matin au Bourget et qui font la queue pour refueler leur jet, sont les mêmes que tu croiseras le dimanche après-midi à la JPO de l'aéroclub des alouettes.

Courage à tous, ne lâchez rien mais ne vous prostituez pas ! La finalité vaut toutes les peines du monde !

Image
Alors ça, c'est un vrai message d'espoir, merci vrillaplat !
Je n'en suis pas encore là, mais ça va vite arriver, et on message est motivant.

C'est ce genre de message qui donne envie de continuer, et ne pas lâcher.
Courage à tous.

Little
Avatar du membre
loveflying
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 oct. 2020, 08:51

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par loveflying »

Bonjour,

Certains d'entres vous ont déjà été dans un programme "Apprenti pilote ou aviateur" chez Valljet ?
Si oui, saurait-il possible d'avoir des renseignements svp ?

Je vous remercie,
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Re: Low timers : comment améliorer son profil pour trouver un job ?

Message par Kastor »

Vrillaplat a écrit : 04 mars 2022, 18:58 ... Il faut continuer à voler au maximum en se baladant sur les terrains, rencontrer du monde, bavarder, s'intéresser à tout et à tous, et surtout prendre du plaisir à faire tout ça ! C'est un milieu minuscule où tout le monde se connaît, et ceux que tu croiseras le lundi matin au Bourget et qui font la queue pour refueler leur jet, sont les mêmes que tu croiseras le dimanche après-midi à la JPO de l'aéroclub des alouettes.
C'est bien vrai.
On a dû se croiser il y a 3 ou 4 ans à Dax, je me souviens d'un très bel avion et d'un mec sympa. Content de voir que ça a marché pour toi!
Bons vols.

++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message