Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par Jacques Lévêque »

Dans quelle mesure un instructeur sur Airbus peut-il obtenir une licence d'instructeur sur avion léger lorsqu'il prend sa retraite.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par teubreu »

Quelle qualification l'intéresse ?
Il faudra qu'il suive un stage complet correspondant à ce qu'il veut faire :
- FI (environ 1 mois de stage) : le plus répandu, permet de faire toute l'instruction en aéroclub
- CRI (2-3j de stage) : ne permet de faire que le maintien de compétence et réentraînement de brevetés. Qualif méconnue en France (en SEP en tous cas) mais qui est une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas l'envie d'investir trop de temps de la formation FI.

Dans les 2 cas la seule dispense possible de par son pedigree est la partie psychopédagogie (25h de cours).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par Dubble »

Est-ce que de l'expérience acquise en tant que CRI peut être utilisée pour réduire la formation FI ou la durée du FI restreint ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par JAimeLesAvions »

De mémoire tu as un crédit de 25h de cours au sol
EDIT reubreu avait déjà expliqué en détail, j'avais lu trop vite.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par tekzone »

Dubble a écrit : 18 mars 2022, 00:06 Est-ce que de l'expérience acquise en tant que CRI peut être utilisée pour réduire la formation FI ou la durée du FI restreint ?
Les heures en instruction en tant que CRI comptent dans les heures pour faire sauter ta restriction en tant que FI oui. Il reste les 25 lâchers solo qui sont, généralement, de loin le facteur limitatif. Donc si tu fais CRI puis FI, il ne peut qu'il ne te reste plus "que" ca à faire.

Au niveau du cours, la psychopédagogie n'est à faire qu'une fois quelque soit le nombre de qualifs instructeur que tu fasses.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par Nimbus2DH »

tekzone a écrit : 18 mars 2022, 08:43
Dubble a écrit : 18 mars 2022, 00:06 Est-ce que de l'expérience acquise en tant que CRI peut être utilisée pour réduire la formation FI ou la durée du FI restreint ?
Les heures en instruction en tant que CRI comptent dans les heures pour faire sauter ta restriction en tant que FI oui. Il reste les 25 lâchers solo qui sont, généralement, de loin le facteur limitatif. Donc si tu fais CRI puis FI, il ne peut qu'il ne te reste plus "que" ca à faire.

Au niveau du cours, la psychopédagogie n'est à faire qu'une fois quelque soit le nombre de qualifs instructeur que tu fasses.
Il y a même un système de crédit croisé entre le instru planeur et avion pour la psychopedagogie
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 18 mars 2022, 08:43
Dubble a écrit : 18 mars 2022, 00:06 Est-ce que de l'expérience acquise en tant que CRI peut être utilisée pour réduire la formation FI ou la durée du FI restreint ?
Les heures en instruction en tant que CRI comptent dans les heures pour faire sauter ta restriction en tant que FI oui. Il reste les 25 lâchers solo qui sont, généralement, de loin le facteur limitatif. Donc si tu fais CRI puis FI, il ne peut qu'il ne te reste plus "que" ca à faire.

Au niveau du cours, la psychopédagogie n'est à faire qu'une fois quelque soit le nombre de qualifs instructeur que tu fasses.
C'est peut-être une bonne solution pour moi.
Et le stage de transition CRI vers FI est-il réduit significativement ?
Mis à part qu'on connaitra déjà l'école et que ce sera forcément plus facile que faire FI directement.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 18 mars 2022, 14:21 Et le stage de transition CRI vers FI est-il réduit significativement ?
Je ne veux pas être désagréable, mais si on ambitionne d'être instructeur, le fait de pouvoir se renseigner dans la réglementation ne serait-il pas un prérequis?

Voir
  • FCL.930.FI FI — Training course
  • FCL.930.CRI CRI — Training course
Je ne veux pas dénigrer le CRI, mais la seule chose qu'il a en commun avec le FI c'est les 25 heures de pédagogie. Au delà de ça, il n'y a que 10 heures d'enseignement "technique". Le CRI ne comporte que 5 heures d'instruction en simulateur ou en avion.

En plus de la pédagogie, le FI comporte 100 heures d'enseignement théorique et 30 heures d'instruction pratique. Et il y a une évaluation préalable.
FCL.930.FI a écrit :(c) Applicants for the FI certificate who hold or have held any other instructor certificate issued in accordance with this Annex shall be deemed to meet the requirements in point (b)(1).
Donc si on a déjà le stage en pédagogie, on n'a pas besoin de le repasser dans le cadre du FI.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par tekzone »

Dubble a écrit : 18 mars 2022, 14:21 C'est peut-être une bonne solution pour moi.
Et le stage de transition CRI vers FI est-il réduit significativement ?
Mis à part qu'on connaitra déjà l'école et que ce sera forcément plus facile que faire FI directement.
Pour quelqu'un d'expérimenté comme toi qui veut faire juste un peu d'instruction à coté ca peut être une bonne solution. Il faut surtout voir si tu trouves une structure qui veut bien de toi dans ce cadre car c'est peu connu comme qualif.

J'ai fait CRI MEP et IRI cet été pour ce genre de raisons. Mais aussi parcque poser 4-5 semaines de vacances pour un stage FI, ca fait un peu trop mal. En 2 semaines (hors psychopédagogie que j'avais déjà) c'était plié.

Il faut juste savoir que ca va très très vite. En FI on t'apprend comme faire un briefing dans les détails, comment structurer une leçon, ... En CRI, on considère que tu sais déjà largement faire. J'ai trouvé que le stage CRI (et dans une moindre mesure IRI), c'était plus pour peaufiner des compétences existantes plutôt qu'un apprentissage de quasi zéro comme le FI. Ca m'allait très bien car j'ai déjà beaucoup bossé en tant que TKI mais la courbe d'apprentissage était tout de même assez pentue.

Petite parenthèse, le très gros avantage du CRI c'est qu'il n'y pas de période où t'es restreint. Ce qui est quelque part logique car les minimas d'expérience sont plus élevés.

Si tu choisis de faire FI, tu devras faire le stage normal comme les autres mais tu auras probablement bien plus d'expérience que ceux qui le passeront en même temps que toi.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par Dubble »

Le stage CRI permettrait donc d'obtenir un tampon très vite et de proposer aux aéroclubs ses services pour des vols de lâché.
Le mieux serait encore de faire une formation CRI FI ensemble, tout comme on fait un LAPL + PPL ensemble, le LAPL n'étant qu'une étape pour avoir un tampon.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 18 mars 2022, 20:55 Le mieux serait encore de faire une formation CRI FI ensemble, tout comme on fait un LAPL + PPL ensemble, le LAPL n'étant qu'une étape pour avoir un tampon.
:turn: :turn: :turn:

C'est vraiment une drôle de manière de voir les choses... Ce sont deux formations totalement distinctes couvertes par deux articles distincts de Part-FCL, qui donnent des privilèges différents, mais avec des crédits si on a l'un et que l'on veut passer l'autre.

Je doute qu'un club soit particulièrement intéressé par les "services" d'un CRI. Je pense que les clubs préféreraient favoriser les FI. Le CRI peut servir si on a des copains qui souhaitent faire des prorogations hors club, ou des variantes, ou pour accompagner des propriétaires en tant que pilote de sécurité/instructeur. Mais il faut être bien conscient que c'est vraiment léger comme formation.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 18 mars 2022, 20:55Le mieux serait encore de faire une formation CRI FI ensemble, tout comme on fait un LAPL + PPL ensemble, le LAPL n'étant qu'une étape pour avoir un tampon.
Je ne vois pas en quoi c'est mieux. Le seul intérêt de faire ça est de contourner la supervision pour les actes pouvant être faits en tant que CRI, ce qui est anecdotique. A part ça CRI est inclus dans FI.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire LAPL + PPL dans la foulée, ce n'est optimum ni en temps consacré ni au niveau financier. Je dois rater quelque chose.
Le législateur a prévu des passerelles, qui ne constituent pas un raccourci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par Jacques Lévêque »

Ma question portait sur un instructeur sur AIRBUS qui vient de prendre sa retraite, quelle serait les possibilités d'un CRI pour lui en aviation légère.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par teubreu »

Jacques Lévêque a écrit : 19 mars 2022, 07:35 Ma question portait sur un instructeur sur AIRBUS qui vient de prendre sa retraite, quelle serait les possibilités d'un CRI pour lui en aviation légère.
Tu n’as pas dû lire le 1er message.
Tout ce qui peut être fait avec un breveté : vol annuel en club, lâchés machine, réentraînement LAPL ou SEP pour ceux qui sont expirés, qualif voltige ou remorquage (sous réserve qu’il soit qualifié à instruire à cet effet évidemment).
Modifié en dernier par teubreu le 19 mars 2022, 07:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par tekzone »

LC41 a écrit : 18 mars 2022, 21:27 Je doute qu'un club soit particulièrement intéressé par les "services" d'un CRI. Je pense que les clubs préféreraient favoriser les FI. Le CRI peut servir si on a des copains qui souhaitent faire des prorogations hors club, ou des variantes, ou pour accompagner des propriétaires en tant que pilote de sécurité/instructeur. Mais il faut être bien conscient que c'est vraiment léger comme formation.
Et bien tu te trompes. Il y a un certain nombre de cas de figures qui peuvent intéresser les clubs notamment des CRI voltige, des CRI montagne, des CRI-IRI, des CRI hydravion, des CRI train classique, des CRI sur machines particulières entre autre. FI n’est pas la seule formation d’instructeur. Tu passes un AoC quasi identique à celui du FI à la fin d’une formation CRI. Je sais que tu sembles expert en tout mais il serait bon que tu ne dénigres pas ce que tu ne connais manifestement pas.
Jacques Lévêque a écrit : 19 mars 2022, 07:35 Ma question portait sur un instructeur sur AIRBUS qui vient de prendre sa retraite, quelle serait les possibilités d'un CRI pour lui en aviation légère.
La réponse c’est qu’il peut passer des qualifications instructeur comme n’importe qui. La seule équivalence qu’il a c’est qu’il a probablement déjà fait le stage psychopédagogie si il est déjà TRI ou autre. En fonction du temps depuis lequel il n’a pas fait d’aviation légère, il lui faudra peut être se remettre dedans et revalider certains qualifs.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par LC41 »

tekzone a écrit : 19 mars 2022, 07:45 Je sais que tu sembles expert en tout mais il serait bon que tu ne dénigres pas ce que tu ne connais manifestement pas.
J'ai envisagé passer le CRI, et/ou IRI, j'en ai parlé avec des clubs qui ont manifesté peu d'intérêt. Pas intéressés par le CRI, et ayant une surabondance d'instructeurs instrument.

Il est possible qu'il existe des niches pour les CRI, mais je ne les ai pas trouvées.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Conversion d'une licence instructeur AIRBUS

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 19 mars 2022, 08:21J'ai envisagé passer le CRI, et/ou IRI, j'en ai parlé avec des clubs qui ont manifesté peu d'intérêt. Pas intéressés par le CRI, et ayant une surabondance d'instructeurs instrument.

Il est possible qu'il existe des niches pour les CRI, mais je ne les ai pas trouvées.
Oui malheureusement en club en France personne ne connaît, donc les gens ne veulent pas avoir à faire à quelque chose d'inconnu. Alors qu'en Angleterre c'est répandu...
En France les CRI monomoteur sont formés pour quelques niches : CRI voltige (Aérofutur par exemple), la FFP en forme aussi sur SET pour les transfo C207/8, PC6... En pratique il faut donc déjà avoir une compétence dans les domaines concernés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message