Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Thony111 »

Bonjour à tous ,

Je voulais avoir votre retour :

Bonjour à tous

Aujourd’hui j’ai fait mon premier vol en tant que pilote breveté , j’ai fait une Nav de 30 minutes puis un complet sur l aérodrome de destination avant de repartir sur l’aérodrome d’origine
J’ai 48 heures de vol et jamais eu de problème quelques appréhension mais jamais en vol quelques fois avant .

Aujourd’hui cale à 2000 pieds après une 20 aine de minute de vol j’ai commencé à avoir des vertige assez angoissant , le ciel était brumeux , comme si je n’arrivait plus à avoir de repère visuel stables , j’ai même pensé à à faire d’une interruption volontaire de vol dans un champs
J’ai commencé à respirer plusieurs fois profondément et c’est parti
Il faut savoir que je n’ai pratiquement pas dormi la veille et pas mangé depuis la veille , j’ai effectué le vol vers midi
Peut être y a t’il un rapport mais ça ne m’est jamais arrivé
Peut être le mixte entre ne pas avoir dormi suffisamment , rien dans l’estomac depuis la veille , et un horizon brumeux
Qu en pensez vous

Merci
Avatar du membre
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Jaysmile »

Sans jugement, ne pas voler quand tu n'es pas en pleine forme (je t'invite à regarder à nouveau la partie théorique sur les facteurs humains)
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Planeur93 »

Thony111 a écrit : 19 mars 2022, 23:52 Peut être le mixte entre ne pas avoir dormi suffisamment , rien dans l’estomac depuis la veille , et un horizon brumeux
Effectivement ca fait un sacré combo, il ne manquerai plus qu'un petit peu d'alcool et un petit joint et on aurait le combo ultime pour se tuer :lol:

Plus sérieusement je pense qu'il ne faut pas voler dans ces conditions, la fatigue + le fait d'être à jeun altère fortement les capacités de réactions et d'orientations, ton corps devait déjà être en souffrance intérieurement + le vol + la perte de repères visuels claires horizontalement ont surement conduit à la situation que tu nous décrit.

Moi au début de ma formation quand je venais à jeun + pas trop dormi, il suffisait d'un virage un peu trop engagé ou de conditions légèrement turbulentes et je vomissais 2L sans pouvoir me contrôler :tss: , je pense que certains sont plus tolérant que d'autres
Yea !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Thony111 »

Tu as raison ça fait un sacré combo , mais tu es focus sur ta navigation tu ne ressens aucune fatigue , tu n’as pas la sensation de faim , donc pour toi tout va bien
Ça m’a fait vraiment bizarre
Par contre pas du tout envie de vomir ni quoi et une fois que j’ai respiré profondément , c’est passé mais ça fait un peu flippe quand même !!
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par parparin »

Je ne sais pas dans quel région tu es, mais hier, j'ai fait un lâché machine (C172). Ca faisait 14 mois que je n'avais pas volé sur un C172.
Ce n'était pas des conditions de vol pour un débutant !

Sur la moitié de la France au nord de Lyon, Brume et soleil de face ca fait pas bon ménage (IDF visi 5km), vent d'Est jusqu'à 40kt en IDF ca tabassait pas mal, notre destination nous donnait du 35kt plein travers, donc on y est pas aller.

C'est pas parce qu'il y a pas de nuage que c'est top pour voler.
Les TAF de certains aérodromes annonçaient malgré tout du 12kt, mais la carte des vent à 2000ft :bleble:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Thony111 »

slt

je suis dans l ouest , le ciel etait voilé , et soleil pratiquement de face , apres le vent etait plein travers mais 10 knt environ , mais apres tout sst passé normalement,

cest juste ce petit episode , stressant

mais en effet le ciel voila pas terrible avec le soleil
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par parparin »

Thony111 a écrit : 20 mars 2022, 09:18 slt

je suis dans l ouest , le ciel etait voilé , et soleil pratiquement de face , apres le vent etait plein travers mais 10 knt environ , mais apres tout sst passé normalement,

cest juste ce petit episode , stressant

mais en effet le ciel voila pas terrible avec le soleil
Refait un vol seul tranquille habitue toi aux aérodromes voisins, va faire des touch chez les voisins, ca peux servir en cas de déroutement. Au fur et a mesuré agrandie ton cercle de vol et emmène des passagers tranquille et lors de bonnes conditions.

Le reste viendra tout seul.

Un samedi d'été un C210 a eu le train qui est rentré au posé. Piste fermé pendant 4h, nous étions une 40taine d'avions en attentes à l'aérodrome voisin réouverture 45mn avant la nuit Aero. Là on a vu les habitués et les autres :scream: nous avons tous décollés à la queue leuleu et dans un état de stress :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Thony111 »

Merci pour ton retour , ca ne mets jamais arrive , ce matin je suis allé faire des TDP , et ca me la refait 5 secondes , la je ne sais plus quoi pensé apres ca à été , encore burmeux aujourdhui mais on voyait le soleil ,

Comme evoqué j'ai passé mon ppl Mardi dernier , dont 15 heure en solo , aucune fois ca m'est arrivé , je respire 3 bon coup et ca passe .

je vais me renseigner quand meme ,
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Thony111 »

pour info apres recherche ca serait l'ilusion de Coriolis , avion en virage brume de chaleur faible visiblité , et mouvement brusque de la tete vers la droite ou la gauche entraine une desorientation spatiale , et des vertiges qui durent quelques secondes .

c'est ce qui m'est arrivé
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par JAimeLesAvions »

La tenue de l'assiette se fait à partir de l'horizon naturel. C'est ce qu'on enseigne en début de formation.
Lorsque l'horizon naturel n'est plus visible face à soi, mais qu'on a quand même des repères extérieurs (sol, nuage au loin, horizon sur un coté etc.) le cerveau reconstitue un horizon qui te sert plus ou moins consciemment de référence.
Avec l'expérience, on peut tenir une assiette très précisément avec un horizon invisible.
Mais il peut arriver que le cerveau se trompe en reconstituant cet horizon, ou que tout à coup il n'ait plus de solution. Ça m'est arrivé alors que j'étais peu expérimenté et que je m'intégrais sur un aérodrome en bord de mer. A un moment je n'ai plus vu la terre face à moi et la différence entre la mer et le ciel n'était pas marquée. C'est le début d'une impression de malaise qui peut être accentuée par des mouvement brusques de la tête.
Dans ce cas on peut soit jeter un œil à l'horizon artificiel (à condition d'être entraîné à son utilisation) pour valider l'horizontale et l'assiette.

( Il peut arriver aussi que le cerveau reconstitue un faux horizon (par exemple incliné par rapport à l'horizon réel) surtout de nuit.)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Thony111 »

Merci pour ton retour ,


En effet pas de soucis avec les instruments , mais cette sensation soudaine , dont tu parles aussi , est particulièrement dangereuse , on appelle ca aussi le
VPPB Vertiges positionnels paroxystiques bénins


tu pourras voir un rapport du BEA concernant ca , https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2017-0509.pdf


ca se remet en place en allant voir un Osteo une histoire de cristaux dans l'oreille interne qui reste bloqué par les mouvements de tête .
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par IbraBell »

Tu peux essayer ça

https://www.amazon.com/Reliefband-Motio ... B07HCPYNXQ

Ça marche aussi si tu t'est bien bourré, mais pas pour voler après :lol:

Je fesais du planneur avec ma femme en montagne & thermique, on échangeait ce bracelet quand l'un vole alors que l'autre s'ennuie à mort, c'était efficace pour éviter les sensations de malaise, vertige ou vomis...en général, il faut être bien impliqué dans le vol = garder la tête droite dans l'horizon extérieur ou artificiel avec des trucs intéressants à faire, sinon on perds l'orientation et l'intérêt...

C'est difficile de prédire quand ça arrive mais je pense il faut bien manger (avec un chewing-gum gingembre), bien dormir et bien reposé, bien regarder dehors vers l'horizon quand on vole, rien de grave ça va passer ;)

C'est plus drôle en plein nuit où plein mer avec une brume à 15h
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Ellipse
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 01:11

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Ellipse »

Je pense à des angoisses.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Thony111 »

IbraBell a écrit : 21 mars 2022, 13:42 Tu peux essayer ça

https://www.amazon.com/Reliefband-Motio ... B07HCPYNXQ

Ça marche aussi si tu t'est bien bourré, mais pas pour voler après :lol:

Je fesais du planneur avec ma femme en montagne & thermique, on échangeait ce bracelet quand l'un vole alors que l'autre s'ennuie à mort, c'était efficace pour éviter les sensations de malaise, vertige ou vomis...en général, il faut être bien impliqué dans le vol = garder la tête droite dans l'horizon extérieur ou artificiel avec des trucs intéressants à faire, sinon on perds l'orientation et l'intérêt...

C'est difficile de prédire quand ça arrive mais je pense il faut bien manger (avec un chewing-gum gingembre), bien dormir et bien reposé, bien regarder dehors vers l'horizon quand on vole, rien de grave ça va passer ;)

C'est plus drôle en plein nuit où plein mer avec une brume à 15h
:):) Merci :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thony111
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2022, 23:41

Re: Premier vol après le brevet et sensation de vertige

Message par Thony111 »

Ellipse a écrit : 27 mars 2022, 21:59 Je pense à des angoisses.
En effet c 'est possible pourtant je n'ai jamais été angoissé , mais apres lecture de pas mal de forum francais et americain en effet ca arrive meme a des pilotes avec 10 000 h de vol
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message