Reconversion dans l'Aviation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

Bonjour à tous,

Je sais bien qu'il existe des dizaines de posts sur ce sujet, je les ai presque tous lus, mais je n'arrive toujours pas à démêler le fil dans la pelote...

Brève présentation :

J'ai 36 ans, un master d'école de commerce, pas de bagage scientifique significatif, et pas une épargne monstrueuse.

Je souhaites devenir pilote pro (Ligne ou pas) et en vivre tant qu'à faire

Pour le financement, dans un soucis de pouvoir commencer et surtout terminer rapidement compte tenu de mon âge, je compte emprunter environ 100.000 euros (La banque est OK)

Le dilemme:

Je pense qu'il n'est pas nécéssaire d'expliquer en détail, tout le monde ici connait le problème, Intégré, modulaire, Etc...

Compte tenu de ma situation, de l'incertitude concernant le tarif escompté pour un murissement solo dans un contexte économique ou le prix du plein d'essence dépasse celui de l'appareil neuf je pense intuitivement que le privé est la meilleure option, mais si je suis ici c'est aussi pour avoir votre avis sur la question.
Le modulaire à mon âge, c'est terrifiant.

Dans l'optique où tout le monde ici serait en accord avec cette analyse et où le choix du privé s'impose, il reste le choix de l'endroit/de l'école.

France ? Aston ? Aéropy ? Autre ?
CAE ? Via génération EZY ? En initial "simple" ?
AFTA ? Bartolini ?
Autre établissement "sérieux" auquel je n'ai pas pensé ?

Est-ce qu'une MPL n'est pas beaucoup trop risqué même chez EZY dans le contexte actuel ?

Encore une fois, j'ai bien saisi les avis déjà présent ici sur ces établissements pris individuellement ou sur le plan philosophique, mais comte tenu de mon profil/age, faut-il prendre d'autres choses en considération ?

Au début de la construction du projet, je pensais être ouvert à tout, me dire que l'aviation d'affaire au fin fond du bout du monde ce serait une expérience intéressante, marrante, enrichissante, que faire de l'épandage, ca doit être le pied intégral, que la ligne ressemblerait finalement à mon bureau à La Défense et que ce serait mieux pour une fin de carrière.

Je me rends compte maintenant qu'une fois un emprunt souscrit pour un ATPL, alors j'aurais grandement intérêt à trouver un poste en compagnie pour pouvoir rembourser la banque, et qu'avec 1500€ de dettes mensuelles, un job de copi affaire à 2000/2500 ca ne serait pas viable.

Ce qui nous amène à la solution de secours, mais je appel ici à votre expérience, est-il possible / bon / acceptable, d'oublier l'ATPL, de partir sur un CPL/IR ou un CPL/ME/IR (J'ai l'impression que l'économie réalisée est plutôt faible)

Un tel choix permettrait t-il de gagner sa vie un jour ?

Pensez vous qu'il existe encore un bon moyen de faire du modulaire (Attention je souhaiterais faire l'ATPL théorique en salle pour maximiser les chances de succès), à prix contenu, sans y passer 5 ans que je n'ai plus... ?

Est-il bon ? Faisable ? Rentable ? De passer le FI très tôt pour essayer de rentabiliser/de ne pas payer certaines des heures nécéssaire au murissement ?

Je sais qu'il existe autant de couloirs que de pilotes, que toutes sont "bonnes" et ont chacune leurs avantages et inconvénients, mais vos conseils/analyses/recommandations adaptée à ma situation seront plus que bienvenus.

En vous souhaitant à tous une très belle journée et au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par MetallSly »

Xander8912 a écrit : 22 mars 2022, 10:32 Pour le financement, dans un soucis de pouvoir commencer et surtout terminer rapidement compte tenu de mon âge, je compte emprunter environ 100.000 euros (La banque est OK)

Compte tenu de ma situation, de l'incertitude concernant le tarif escompté pour un murissement solo dans un contexte économique ou le prix du plein d'essence dépasse celui de l'appareil neuf je pense intuitivement que le privé est la meilleure option, mais si je suis ici c'est aussi pour avoir votre avis sur la question.
Le modulaire à mon âge, c'est terrifiant.
Je vais essayer de t'aider sur ta reflexion.

Tu le dis toi même, en ce moment, c'est l'incertitude: sortie de covid, guerre en Ukraine avec tout ce que ça implique, essence, matières premières etc.
Dans cette situation, à mon sens, c'est former avec le moins d'engagements possible au cas où la situation se retourne complètement. Hors avec l'intégré tu es dans une situation d'engagement maximum: Financière déjà, avec un emprunt de 100k€ et une absence totale de revenus et professionnel: tu vas créer un trou de 2 ans dans ton CV (et accessoirement te couper de tout revenu, mais je l'ai déjà dit)

L'avantage de l'intégré sur le modulaire (avec un CPL IR ME et une MCC de qualité dans une bonne école) aujourd'hui il est égale à: zéro, tu auras les même licences, la même formation, qui sera fait certes un peu plus rapidement. Il n'y a qu'à la limite CAE et FTE qui t'offrent l'avantage d'être placé dans un pool et appelé en selection par easyjet, si par chance ils recrutent à la fin de ta formation.

Donc le but ce serait de te former avec un engagement minimal, c'est à dire en modulaire. C'est bien moins cher (environ 45k€) et finançable au fur et à mesure donc l'appel à l'emprunt est beaucoup plus faible. Et la durée de formation, est d'environ 3 ans, 3 ans et demi, si tu arrives à passer le PPL rapidement.

- Premièrement tu commences le PPL en parallèle de ton boulot, c'est environ 8k€ et en t'organisant bien, surtout en été, tu peux 3-4 fois par semaines en profitant du soleil tardif. Ca peut être fait en 6 mois - 1 ans dans un bon club avec FI salarié.

- l'ATPL, c'est 99% de travail personnel, payer 7-10k pour être dans une classe ne te servira à rien. Il y'a des tonnes de vidéos, de documents, de livres sur internet qui te permettrons de comprendre les principes fondamentaux de l'ATPL. Ce sera ensuite grâce à une banque de question de tu obtiendras de bon score. Encore une fois, c'est faisable en parallèle de ton boulot avec du travail personnel.

- Murissement: c'est environ 100 heures, la partie la plus intéressante à mes yeux et je pense que c'est LE point positif par rapport à une formation intégrée. Tu peux le faire petit à petit le week end ou voyager en avion en partant sur plusieurs jours/semaines, même à l'étranger avec un avion de ton club. Il y'a aussi l'option de partir aux USA.
Tu te feras un maximum d'experience, volera dans pleins de situations différentes et pourra le faire partager avec tes proches/ami/pilotes plus expérimentées.
Financièrement le coût est divisible avec ceux que tu emmènes, ce qui peut alléger un peu la facture.

Jusque là, il faut compter environ 2 ans, ta vie n'a absolument pas changé, tes revenus seront les mêmes, et tu as mis un peu d'épargne dans ta formation. Si il y'a la troisième guerre mondiale, l'essence à 5 euros le litre, l'Ebola 24, ou que sait-je, tu n'as plus qu'à arrêter de voler et reprendre ta vie comme si de rien n'était.

Si tu décides de continuer, c'est là ou il y'a un peu plus d'engagement, mais tu n'es qu'à 4-5 mois du but
- CPL IR ME, à ne pas négliger, choisi bien ton école, il y'a du très bon et du très mauvais, tu liras ici et un peu partout, en plus de témoignages direct pour te faire ton avis, il faut compter entre 20 et 35k€. Et mon conseil c'est d'aller le faire à l'étranger, c'est souvent moins cher qu'en France, tout sera en anglais et tu te feras des amis de toute l'Europe, ce qui peut être un plus pour la connaissance du marché ensuite.
Au niveau de ton boulot, soit tu démissionnes, soit c'est du congé et/ou sans solde, mais tu sentiras le marché et sentira si c'est le moment d'y aller ou pas.

- MCC, pour moi LA formation à ne pas négliger et où il ne faut surtout pas essayer d'économiser. C'est ton tremplin vers les compagnies et ta préparation aux selections qui se joue.
Xander8912 a écrit : 22 mars 2022, 10:32 France ? Aston ? Aéropy ? Autre ?
CAE ? Via génération EZY ? En initial "simple" ?
AFTA ? Bartolini ?
Autre établissement "sérieux" auquel je n'ai pas pensé ?
SI tu décides de faire un intégré, ne cherche pas: CAE ou FTE, c'est 100k€ et tu ne peux pas trouver mieux. Tu peux aussi considérer AFTA et Bartolini grâce à leur relation étroite avec Ryanair.
La France c'est le même prix sans les débouchés.
Xander8912 a écrit : 22 mars 2022, 10:32 Est-ce qu'une MPL n'est pas beaucoup trop risqué même chez EZY dans le contexte actuel ?
Est-il bon ? Faisable ? Rentable ? De passer le FI très tôt pour essayer de rentabiliser/de ne pas payer certaines des heures nécéssaire au murissement ?
[/quote]

Le FI pour un PPL n'est atteignable qu'à partir de 200 heures de mémoire, donc tu ne peux pas "rentabiliser" des heures de murissement.
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par jchoses »

Avec un peu de recul, ayant fait une école intégrée reconnue en France, je ne le referai pas.
Effectivement le modulaire peut être une bonne idée, mais il faut quand même être capable de rester pro pendant ton mûrissement ou au final tu ne suis aucun objectifs d’apprentissage.

On m’a toujours dis que je trouverai facilement du travail en sortie, et j’ai été assez naïf. J’étais persuadé d’avoir un bon niveau en sortie de formation, mais j’ai réalisé assez rapidement que je vivais dans une petite illusion..

J’ai pu passer des sélections chez Ryanair (ou j’ai échoué..) et dans quelques boites d’affaires, et je vais normalement commencer sur Mustang mais les conditions ne sont pas incroyables du tout avec une QT pas donnée et un « salaire » très mauvais, mais c’est moins violent que FI..


Vérifie quand même plusieurs points avant de t’engager :
- L’école a-t-elle une tendance facile à te donner des supp ? Si oui, il y a-t-il une marge pour laquelle tu ne dois rien payer ? J’ai été assez surpris en rencontrant un pilote qui sortait de CAE, quand il m’a dit qu’ils avaient des extras gratuits jusque 10h… Chez nous ce n’était absolument pas le cas.. Car oui, meme si tu es excellent, le programme est assez concis dans certaines phases, et tu peux facilement avoir à revoir une ou deux missions.. Et ça chiffre très vite surtout en bi-moteur, ou une mission peut coûter facilement 1000€ au minimum. Regarde également si les taxes sont incluses..

À vérifier :

- Les PLACEMENTS, sont-ils existants ? Est-ce grâce à l’école ? Le pourcentage effectif qui ont un travail en sortie.. Personnellement je croyais que mon école avait des partenariats, mais en réalité Il y en a pas vraiment dans les compagnies..

- L’anglais, est-ce réellement fait en anglais ? Ou purement théorique ?

- Les retards, car j’ai l’impression qu’aucune école ne forme en temps et en heure..

- Le niveau global et l’expérience des instructeurs surtout en phase finale.

Si je devais refaire ma formation, je me serai expatrié en Europe.. Et même Ryanair, ils ont leur préférences, quoi qu’on en dise si tu sors de AFTA etc.. tu as plus de chances de réussir que si tu sors d’une école qu’ils ne connaissent pas..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

MetallSly, tu m'à en partie redonné foi dans le modulaire, mais une question me hante, j'ai lu des dizaines de commentaires expliquant que c'est 50% moins cher, ce que tu tends à confirmer, mais quand je calcul, dans un cas de figure pessimiste certes, mais je préfère calculer large que de me retrouver court de 10.000 euros pour finir.

PPL: 8.000 à 10.000 minimum, je pensais à un moment le faire en intensif, avant de me rendre compte que sauf à le payer 2 fois le prix je ne trouverais jamais un avion + FI dispo 10h/semaine
100 heures ? J'étais resté sur 170 - 50 de PPL = 120. 120*150 = 18.000 euros juste pour le murissement.
ATPL, j'ai vraiment peur n'étant pas de formation scientifique, et j'ai également conscience qu'il FAUT le faire en anglais et que dès lors des explications/traductions pourraient s'avérer nécéssaire (J'ai vécu 8 ans en Irlande, donc je parle bien anglais, mais je n'ai pas de prétentions sur l'anglais Aéro...) bref: Allez, comptons large 3.000 euros
FPL.055 : 1000 euros

On est à 30-35.000 et il reste encore MEP+IR tu dis 35k et par la suite MCC+UPRT

Si j'ai bien compris on peux considérer que le package complet est autour de 50.000.

On arrive alors à 80.000 minimum, on est loin des 45.000

Si je me trompe dans mon calcul je serais plus que ravi d'être corrigé.
On m’a toujours dis que je trouverai facilement du travail en sortie, et j’ai été assez naïf. J’étais persuadé d’avoir un bon niveau en sortie de formation, mais j’ai réalisé assez rapidement que je vivais dans une petite illusion..
C'est la partie qui me terrorise le plus, partons dans l'hypothèse de l'intégré, j'ai un emprunt de 100.000 certes différé de 30 mois, mais avec les retards etc... Je vais me retrouver à devoir rembourser une somme conséquente, et cette je peux retourner faire le comptabilité, mais nous serons loin d'un monde idéal.

Je pensais aussi naïvement jusqu'à il y a peu que si les salaires de pilotes débutants étaient maintenant réduits à peau de chagrin, ils étaient tout de même en inadéquation avec l'investissement et pas inférieurs de moitié du moment que tu n'est plus en compagnie.

---

Intuitivement après vous avoir lu, je penserais :

-Dépenser mon épargne pour un PPL rapide.
-Passer l'ATPL (du coup si tout le monde est OK pour dire qu'il n'y a pas de valeur ajoutée à le faire en classe, alors Mermoz fera très bien le job.
-Bosser et voler le week-end pour le mûrissement.

A ce stade, je ne devrais pas trop m'être appauvri, et le plus "long" serait passé.

-Emprunter le reste pour finir les qualifs au plus vite, avec dans l'idée que plus vite qualifié, plus vite au chômage :) Mais aussi plus vite en recherches et peut-être plus vite sur le marché.

Mais si je conçoit parfaitement que ce chemin serait "le meilleur", il n'en reste pas moins que je n'ai plus 20 ans, y-a-t-il vraiment un avenir pour un pilote qui commencerait sa carrière après 40 ans ?

Tout en étant conscient que les premières années seront difficiles et faites de pâtes et d'eau, tout en voulant voler avant tout par passion plus que par appât du gain, l'idée est tout de même un jour de pouvoir vivre correctement...
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par jchoses »

N’oublie pas la QT dans les calculs, que tu devra payer dans quasi tous les cas et au pire le FI..
Le FI : 12000€, rémunération au smic
La QT : environ 25000€-30000€ ça ne varie pas que ce soit un 320 ou un petit jet CS23.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

Le FI j'y pense beaucoup car cela semble apprécié par les compagnies et surtout par l'aviation d'affaire.

La QT j'avais crû comprendre qu'il était "encore" plus que possible de ne pas devoir la décaisser, et soit accepter un salaire inférieur, soit un engagement.

J'ai encore faux ?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par tekzone »

Xander8912 a écrit : 22 mars 2022, 14:43 La QT j'avais crû comprendre qu'il était "encore" plus que possible de ne pas devoir la décaisser, et soit accepter un salaire inférieur, soit un engagement.

J'ai encore faux ?
Hélas oui. Il n'y a pratiquement aucune compagnie qui offre la QT ou qui "bond" la QT aux élèves pilote en sortie de formation. Il vaut mieux compter sur le fait de la payer et, de manière très improbable, être surpris en bien que l'inverse.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par SR72 »

Xander8912 a écrit : 22 mars 2022, 14:04 Intuitivement après vous avoir lu, je penserais :

-Dépenser mon épargne pour un PPL rapide.
-Passer l'ATPL (du coup si tout le monde est OK pour dire qu'il n'y a pas de valeur ajoutée à le faire en classe, alors Mermoz fera très bien le job.
-Bosser et voler le week-end pour le mûrissement.

A ce stade, je ne devrais pas trop m'être appauvri, et le plus "long" serait passé.

-Emprunter le reste pour finir les qualifs au plus vite, avec dans l'idée que plus vite qualifié, plus vite au chômage :) Mais aussi plus vite en recherches et peut-être plus vite sur le marché.
Ca me paraît être un bon plan. Garde ton boulot le plus longtemps possible. Moi j'étais sensé quitter mon job en sortie de CPL IRME il y 18 mois. Je suis bien content de l'avoir gardé, parce que je me suis pris le covid dans la figure au moment de débuter mon CPL.
Un CPL IRME ça se fait facilement sur des congés sans solde. Pour ma part, ça m'a pris 2 mois temps plein l'été (en volant 5j/7), perte minimale de salaire du coup et en le faisant à l'étranger ça m'a coûté moins de 20k (contre 30-35k en France). Ensuite j'ai fait la MCC quelques mois plus tard en posant 2 semaines de congés. Quasiment transparent pour mon employeur et j'ai encore mon salaire.
Si tu le peux, tu peux aussi prendre un congé sabbatique une fois que tu es prêt à démarrer le CPL. Tu fais CPL IRME FI et tu bosses comme FI, tout en postulant partout où tu peux. Si ça marche tu démissionnes, si ça marche pas tu gardes un pied dans ta boîte et tu assures une certaine sécurité. J'ai quelques amis qui ont fait ça (faut 5 ans d'ancienneté dans le privé généralement, souvent dans la même boîte), certains ont récupéré leur job d'avant pour patienter, d'autres ont réussi et ont eu le bonheur de démissionner de leur ancien job pour prendre un CDI dans une compagnie.

Pour le mûrissement, tu pourras pas mal économiser en trouvant un club qui te fait un bloc d'heures à pas chères, ou un club qui a Jodel ou J3 pas cher (même si faut pas faire que ça en mûrissement, sinon ça va faire mal ensuite en arrivant sur des machines plus performantes), ou un proprio qui te loue un avion type CNRA pour pas trop cher, autour de 100-120€ de l'heure ça se trouve.

Pour le FCL55, de mémoire l'exam c'est une centaine d'euros... pas besoin de faire un stage de préparation à 1000€, en plus tu as l'air de parler anglais suffisamment bien. Ce qui comptera ce sera de t'entraîner en vol à la radio en anglais, et écouter des vidéos youtube d'aviation en anglais, et si tu fais ton ATPL en anglais tu auras largement plus que ce qu'il faut niveau vocabulaire aéro...

Evidemment ça n'a pas que des avantages de garder ton boulot une fois que tu seras pilote pro, j'en fais un peu les frais en ce moment : tu seras moins dispo pour faire des missions en free-lance (de toute façon avant 500heures tu auras peu de chances de trouver des plans, mais quand tu as un jour un truc qui te tombe dessus avec plein d'heures à faire gratos voire payées et que tu dis non à cause de ton job actuel, ça fait mal), ou alors pour te lancer directement sur une boîte qui cherche quelqu'un tout de suite (mais de toute façon, là encore, c'est rare à moins de 500h). Mais généralement, les bonnes boîtes, qui offrent des conditions correctes, sauront t'attendre 2 ou 3 mois de préavis.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par skymember »

Pense aussi au CPF.
Les organismes qui gèrent cela peuvent abonder si le devis est trop élevé. Personnellement j'ai eu 10000eur
pour une QT alors que mon compte CPF n'avait que 3000eur.
Si l'organisme de formation est référencé (ce qui devrait être le cas de la majorité des FTO française), cela peut réduire ta facture.
Tu as aussi le FONGECIF mais selon les régions c'est fastidieux pour faire le dossier et l'aéronautique n'est pas vraiment prioritaire pour les financements.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par MetallSly »

Xander8912 a écrit : 22 mars 2022, 14:04 Merci à tous les 2 pour vos réponses.

MetallSly, tu m'à en partie redonné foi dans le modulaire, mais une question me hante, j'ai lu des dizaines de commentaires expliquant que c'est 50% moins cher, ce que tu tends à confirmer, mais quand je calcul, dans un cas de figure pessimiste certes, mais je préfère calculer large que de me retrouver court de 10.000 euros pour finir.

PPL: 8.000 à 10.000 minimum, je pensais à un moment le faire en intensif, avant de me rendre compte que sauf à le payer 2 fois le prix je ne trouverais jamais un avion + FI dispo 10h/semaine

100 heures ? J'étais resté sur 170 - 50 de PPL = 120. 120*150 = 18.000 euros juste pour le murissement.
ATPL, j'ai vraiment peur n'étant pas de formation scientifique, et j'ai également conscience qu'il FAUT le faire en anglais et que dès lors des explications/traductions pourraient s'avérer nécéssaire (J'ai vécu 8 ans en Irlande, donc je parle bien anglais, mais je n'ai pas de prétentions sur l'anglais Aéro...) bref: Allez, comptons large 3.000 euros
FPL.055 : 1000 euros

On est à 30-35.000 et il reste encore MEP+IR tu dis 35k et par la suite MCC+UPRT
- PPL autour de 8000 euros

- Murissement c'est jusqu'à 150-155 heures car la formation CPL IR ME c'est 45 heures minimum, et il faut que tu aies 200 heures le jour du test.
Donc 100 heures à environ 150 euros, on va dire c'est 15000. Dans lequel tu peux inclure le VFR Nuit
Mais le murissement c'est là où tu peux faire beaucoup d'économies grâce au partage de frais et le fait de prendre des heures en blocs. Si tu es dans un club qui fait du Wingly, c'est encore mieux.
Egalement tu peux faire ça progressivement, c'est à dire prendre les 50-70 premières heures d'avion le moins cher possible, il y'a des DR400 à 110-120 euros dans certains clubs. Et les 30-50 dernières, sur un avion un peu plus performant en glass cockpit pour t'habituer au CPL IR ME (j'ai en tête des DR400/PA28/DA40 trouvable à 150-160). Ca peut facilement réduire la facture de 2-3-4000 euros.

- ATPL: à l'époque j'ai profité de l'ATPL d'Airways à 420 euros, mais maintenant on va partir sur 3000 avec les frais DGAC. Et ATPL en anglais, à mon avis indispensable pour la suite.

- FCL: 150 euros, ça se prépare en 2 semaines si tu parles assez bien anglais et que tu as passé l'ATPL en anglais

On arrive environ à 25k. Si tu gardes ton job, ça financera majoritairement au fil de l'eau sur 1 an et demi, 2 ans et donc "transparent" pour les finances (à comprendre, engagement zéro, pas de crédits)

- Ensuite CPL IR ME, je suis allé à Bartolini, 19500 euros, mais il y'a d'autres écoles sérieuses autour de 20-25k. Les écoles à 35k, même si elles sont très bonnes (comme AFTA), n'apporte pas forcement de plus-value, ou en tout cas, ça ne vaut pas les 10k de différence, à mon avis.

APS MCC: 6ke (il y'a débat sur l'utilité de faire une APS MCC, personnellement je pense que c'est la formation la plus importante pour réussir les selections compagnie et je me suis toujours dit que je n'allais pas économiser le moindre euro sur la MCC)

AUPRT: entre 1000 et 1500 euros, finançable par CPF.

On arrive donc autour des 50-55ke, sans faire aucune économie sur le murissement.

Il faudra rajouter la QT ensuite, certes, mais que tu fasses une formation à 100k ou 45k c'est la même chose. A cela prêt que tu as un contrat sous le nez donc c'est plus facile de calculer.
Xander8912 a écrit : 22 mars 2022, 14:04 Intuitivement après vous avoir lu, je penserais :

-Dépenser mon épargne pour un PPL rapide.
-Passer l'ATPL (du coup si tout le monde est OK pour dire qu'il n'y a pas de valeur ajoutée à le faire en classe, alors Mermoz fera très bien le job.
-Bosser et voler le week-end pour le mûrissement.

A ce stade, je ne devrais pas trop m'être appauvri, et le plus "long" serait passé.

-Emprunter le reste pour finir les qualifs au plus vite, avec dans l'idée que plus vite qualifié, plus vite au chômage :) Mais aussi plus vite en recherches et peut-être plus vite sur le marché.

Mais si je conçoit parfaitement que ce chemin serait "le meilleur", il n'en reste pas moins que je n'ai plus 20 ans, y-a-t-il vraiment un avenir pour un pilote qui commencerait sa carrière après 40 ans ?
Dans ta situation ça me parait être la solution la moins risquée au vu des incertitudes qui entourent le marché.
Commencer sa carrière autour de 40 ans, en 2018-2019, c'était largement possible, il n'y avait presque pas de différences entre un candidat de 25 ou 40 ans. Aujourd'hui, difficile de répondre, même si j'en connais qui ont été pris chez RYR à 37 ans. Dans 3-4-5 ans? impossible de savoir. Tu auras la réponse le jour où tu recevras le mail.
Mais si on te réponds par la négative, je préfère être dans une situation où j'ai 25-30k de crédits et sortir d'un congé sans solde de 3 mois, que d'avoir 100k de dettes et un trou de 2 ans dans le CV.
Modifié en dernier par MetallSly le 23 mars 2022, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Squish »

s'endetter pour ce boulot vers la quarantaine, c'est un peu de la connerie, surtout que c'est semé d'incertitude. Tu aurais dit médecin, pas de soucis, on en manque et ya de l'avenir. Mais pilote, c'est plus une crise passagère, ça va te passer. Tu peux jouer en aéroclub, tu prendras bien plus de plaisir, à passer des qualifs sympas.
Avatar du membre
Tonio33
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2021, 17:54

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Tonio33 »

un aspect financier à ne pas négligé, c'est la déclaration en frais de ta formation au niveau des impôts. Ceci étant une formation professionnelle, le coût peut être déduit de tes revenus, et je crois que c'est reportable jusqu'à 3ans.
A vérifier/compléter, mais ça permet de limiter aussi les frais lorsque les dépenses augmentent pour la formation et les revenus baissent (chômage, sans solde, etc.)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

Merci pour vos réponses et vos conseils, certains ont été très instructifs,

Au fil des derniers jours et en partie grace à vous j'ai aussi creusé du côté des formations à l'Est, qui même ab initio et donc "rapides" présentent des tarifs très contenus.

La seule inconnue devenant alors quant à la "valeur" réelle des prestations fournies, moins cher certes, mais avec visiblement quelques détails en moins et surtout une grosse inconnue sur la suite.

Je vais creuser du coté Fongecif, CPF, mais je n'ai que peu d'espoir, j'ai eu mon bac, j'ai fait mon école de commerce, j'ai bossé 3 ans en France et puis déjà à l'époque je suis parti vers des horizons où les choses sont "possibles"... Et avec 3 ans de cotisations, je ne me fait pas d'illusions...

En parallèle de tous vos conseils et des chemins/perspectives je garde un oeil sur Generation EZY qui bien que ma compréhension des MPL est que c'est tout de meme sacrément pourri, permettrait sûrement un emploi plus rapide à la fin et pas dans la pire des boites.

Merci en particulier à Metallsly pour le détail du calcul l'APS MCC semble obligatoire dans de plus en plus de Cie pour être admis en sélection, je pense en effet que c'est l'élément le plus important, le reste on est un peu tous des clones quel que soit le parcours et c'est probablement là que le différence ce fera.
Squish a écrit : 23 mars 2022, 11:29 s'endetter pour ce boulot vers la quarantaine, c'est un peu de la connerie, surtout que c'est semé d'incertitude. Tu aurais dit médecin, pas de soucis, on en manque et ya de l'avenir. Mais pilote, c'est plus une crise passagère, ça va te passer. Tu peux jouer en aéroclub, tu prendras bien plus de plaisir, à passer des qualifs sympas.
Je ne suis pas en total désaccord, il existe en toute chose une part d'incertitude, il semble que les données dont on dispose et les diverses analyses soient ici plutôt encourageantes, commandes d'avions, programme de recrutement, etc... Et bien entendu, rien dans la vie n'est jamais garanti, ceci étant dit, cette "crise" dure depuis 15 ans et ne passera pas, et jouer en aéro-club à un coût, que je n'ai jamais pu assumer et que je ne pourrais sans doute jamais.

Je suis conscient du risque, je pense que le forum est plein de "spécialistes" qu'ils soient spécialiste en mode BFM ou vrais spécialistes, je suis demandeur de toute forme de conseils, mais si possible factuels ou argumentés. Je veux bien entendre que c'est une connerie, qu'il ne faut surtout pas le faire, à cause de mon age, à cause du contexte, ou pour toute autre raison, mais dans ce cas une explication serait plus que bienvenue, on abandonne pas un rêve que l'on poursuit depuis 15 ans sans avoir pu le réaliser pour diverses raisons (Convictions, fantasmes, épreuves de la vie) juste parce que c'est difficile ou que d'aucun le prétendent "impossible" au nom d'un syndrome d'impossibilité purement national qui n'à que trop montré ses résultats.

En tout cas, une fois encore merci à tous ceux qui expliquent, et partagent une analyse constructive. J'espère arriver en grande partie grace à vous à démêler la pelote et à pouvoir prendre une décision rapide.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Squish »

et jouer en aéro-club à un coût, que je n'ai jamais pu assumer et que je ne pourrais sans doute jamais.
-bien moins chère que passer un CPL IR MCC QT. Si tu as un budget pour ça, alors tu as largement un budget pour faire de l'aéroclbu de temps à autre.
Je veux bien entendre que c'est une connerie, qu'il ne faut surtout pas le faire, à cause de mon age, à cause du contexte, ou pour toute autre raison, mais dans ce cas une explication serait plus que bienvenue
,
- à 36 ans, on est déjà captain ou copi quelques milliers d'heures. Tu sortirais vers 40 ans avec 200hdv... pas intéressant, sauf pour l'affaire éventuellement si tu as un bon réseau.
-regarde les site d'emplois, c'est vide , comparé il y a 2 ans...PPJN, Latestpilotjobs etc...
-crise, guerre, climat, et ressources qui grimpent et ne redescendront plus. Depuis les hausses du gazoil, je n'ai jamais vu un prix revenir à 0.70e/L comme j'ai connu à mes débuts du permis.
on abandonne pas un rêve que l'on poursuit depuis 15 ans sans avoir pu le réaliser pour diverses raisons (Convictions, fantasmes, épreuves de la vie) juste parce que c'est difficile ou que d'aucun le prétendent "impossible" au nom d'un syndrome d'impossibilité purement national qui n'à que trop montré ses résultats
vas falloir redescendre sur terre...La majorité des gens vivent sans atteindre leur rêve, et s'en portent bien.
C'est un rêve comme dit, et donc, tu idéalises le métier bien que tu ne le reconnaisses pas.
Donc se lancer dedans sans avoir une épargne c'est très risqué et imprudent. Epargne avant, jusqu'à environ 30000e, et claques le tout, en formation modulaire. Tu minimiseras les risques.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

Squish a écrit : 25 mars 2022, 09:01 bien moins chère que passer un CPL IR MCC QT. Si tu as un budget pour ça, alors tu as largement un budget pour faire de l'aéroclbu de temps à autre.
Revenu actuel, 2500 euros par mois, loyer 1500, assurances, coût de la vie, essence, etc, je n'ai pas de budget pour voler plus d'une à 2 heures par mois et c'est la raison pour laquelle j'ai stoppé mon PPL après 15 heures.

La formation représente certes un budget supérieur, je suis comptable après tout, mais elle permet à la fin de voler, de voler plus de 2 heures par mois et d'être payé pour le faire.
Squish a écrit : 25 mars 2022, 09:01 - à 36 ans, on est déjà captain ou copi quelques milliers d'heures. Tu sortirais vers 40 ans avec 200hdv... pas intéressant, sauf pour l'affaire éventuellement si tu as un bon réseau.
-regarde les site d'emplois, c'est vide , comparé il y a 2 ans...PPJN, Latestpilotjobs etc...
-crise, guerre, climat, et ressources qui grimpent et ne redescendront plus. Depuis les hausses du gazoil, je n'ai jamais vu un prix revenir à 0.70e/L comme j'ai connu à mes débuts du permis.
Certes, enfin sans être captain, un copi EZY en début de carrière c'est déjà un salaire supérieur à mon salaire actuel, la motivation ici n'est pas devenir captain AF mais juste de pouvoir voler.
Xander8912 a écrit : 25 mars 2022, 08:49 vas falloir redescendre sur terre...La majorité des gens vivent sans atteindre leur rêve, et s'en portent bien.
C'est un rêve comme dit, et donc, tu idéalises le métier bien que tu ne le reconnaisses pas.
J'essaie de ne pas le faire, j'ai pas mal de contacts dans l'aviation d'affaire comme en compagnie, je connais leur salaires, l'aviation d'affaire avec un emprunt en effet ca va faire mal par où ca passe, en compagnie ca se fait, et personne ne sais ce que sera le marché dans 2 ans, les sites sont vides certes, mais easy recrute 1000 copis, RYR également, AF va abandonner les KD mais cherche une boite partenaire pour se garder des options.

Je suis navré pour les gens qui ne réalisent pas leur rêve, je considère que c'est uniquement parce qu'ils ne s'en donnent pas les moyens. Je suis triste pour eux, je suis venu ici solliciter l'expérience de mes pairs et ainés pour m'aider à savoir comment faire, pour ne pas mentir sur la réalité, mais pas pour le défaitisme français primaire.

Je suis parti à l'autre bout de l'Europe il y a 10 ans, sans parler anglais, avec moins de 10.000 euros d'épargne, pas de projet hormis celui de quitter un pays dans lequel je ne me reconnaissait plus, sans point de chute et sans contact.

10 ans plus tard, après avoir failli mourrir de faim à un moment, j'ai atteint et dépassé mon niveau de vie de départ, rencontré des dizaines de gens formidable, appris 2 nouvelles langues, je ne dis pas que cette fois ci ca marchera, je ne dis pas que ce sera simple, je suis parfaitement conscient que cela va demander un travail et des sacrifices énormes, maintenant j'ai déjà un métier, je retrouverais un travail et je ne suis pas tributaire d'un emploi rapide à la fin.

Je souhaites continuer à considérer que tout est possible à condition de s'en donner les moyens et d'avoir le courage de faire les sacrifices qu'il faut pour atteindre un objectif donné, je considère que penser autrement est le cancer de notre monde et en particulier celui d'un pays qui à oublié la notion de progrès et se complait comme un sport national dans une certaine médiocrité car tout est devenu trop polissé, trop risqué, qu'il faut à tout pris rentrer dans les petites cases crées pour nous. Pour avoir parcouru l'Europe et une partie du monde, fort heureusement cette mentalité n'est pas encore totalement globale, et même si la crise sanitaire à fait ressortir les peurs irrationnelles de nombreux peuples, je refuse toute forme de défaitisme.
Xander8912 a écrit : 25 mars 2022, 08:49 Epargne avant, jusqu'à environ 30000e, et claques le tout, en formation modulaire. Tu minimiseras les risques.
Ceci étant dit, je te reçoit sur ce point, mais comme tu l'a dit à mon age, le temps EST un problème, je suis dans une situation ou emprunter un peu est possible, je pourrais tout aussi bien emprunter la totalité bien que ce ne soit probablement pas la solution, et si je peux emprunter pour acheter une maison je peux aussi emprunter pour réaliser un rêve, cela ne fera que retarder la maison de 10 ans, ça tombe bien, je ne suis pas pressé sur ce point... Je compte de toute façon rester mobile durant cette période et n'ai donc aucun intérêt à investir dans une maison.

Pour conclure, rêver ne veux pas dire être aveugle, et ma présence ici témoigne aussi de l'importance à mes yeux de confronter ma vision, mon socle de connaissances théoriques, aux expériences bien réelles des uns et des autres, je suis parfaitement au fait de l'état actuel du marché et je voudrais croire qu'un certains nombres de signaux, investissement des compagnies, reprise du marché, réouverture de programmes de cadets, commandes d'avions, sont autant de signes que dans 2 ans le marché sera de retour, je pense que nous savons tous que le marché de l'aérien est constitué de vagues, nous sommes dans un creux, sera-t-il éternel ?

Ce projet, ce rêve, je compte le mener à bien, et pour citer le chef suprême, "quoi qu'il en coûte", maintenant je souhaite le faire dans les meilleures conditions et en faisant les meilleurs choix.

Je ne prétends pas tout savoir bien au contraire sinon je n'aurais pas besoin de vos conseils et de votre aide, mais je ne suis pas ici pour entendre que c'est impossible car rien n'est impossible, et si dans 2 ans je n'ai pas d'emploi, j'aurais une qualification, et l'emploi finira par se présenter, ici ou ailleurs, en compagnie, en affaire, en épandage, cela ne compte pas, le but c'est de voler, de voler beaucoup tant que j'en ai encore le temps, où, quand, comment, cela n'a aucune importance à mes yeux.

Mon problème n'est pas "dois-je devenir pilote ?" Mais "comment devenir pilote dans les meilleures conditions pour réussir ?" Pour pouvoir me nourrir même si c'est de pommes de terre et pour avoir une formation si possible abordable, mais de qualité et réalisée dans le bon ordre sans se tromper de route.

Une fois encore je remercie tout ceux qui ont ou vont m'éclairer de leur expérience, expertise, les premieres réponses ont déjà été d'une aide précieuse.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par skymember »

C'est sûrement déjà fait, mais avant de te lancer, passe une classe 1 qui te dira si tu es apte ou pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

skymember a écrit : 25 mars 2022, 13:57 C'est sûrement déjà fait, mais avant de te lancer, passe une classe 1 qui te dira si tu es apte ou pas.
C'est en cours, partie visuelle OK, rdv pour tout le reste la semaine prochaine.

Croisons les doigts, mais en principe il ne devrais pas y. avoir de soucis.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par KaiTak »

Avant de lire l'avant dernier paragraphe de ton avant dernier message je me disais c'est évident qu'il veut se lancer dans ça.
Bon courage pour ta formation quelle que soit la voie que tu choisi d'emprunter.
Surtout ne laisse pas endormir. A ton [/notre ;) ] âge les années s'ecoulent à la vitesse de la lumière. Regarde comme xes deux dernières années ont filé. Et même si tu trouveras des récits de personnes qui ont réussi ce que tu veux faire en commençant à âge plus avancé, c'est s'enlever du stress que d'être employable le plus "jeune" possible. Ou le moins vieux possible devrai-je dire.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par MetallSly »

Xander8912 a écrit : 25 mars 2022, 11:40 Ceci étant dit, je te reçoit sur ce point, mais comme tu l'a dit à mon age, le temps EST un problème
Oui et non. Que tu aies 39 ou 40 ans le jour où tu postules, ça ne changera pas grand chose. La différence entre un modulaire bien mené et organisé et un intégré est d'un an environ, si in compte le jour de ton premier vol.
Mais si on prend en compte le temps entre aujourd'hui et la fin de ta formation, ça ne changera pas énormément que tu choisisses un intégré ou un modulaire, par contre l'engagement personnel et financier est bien plus important sur de l'intégré, tu l'auras compris.
Le temps que tu te renseignes sur les écoles, que tu en trouves une, que tu fasses l'emprunt, que tu prépares la logistique, que tu lâches ton job, il se passera du temps, peut être 6 mois, voir plus. Alors que le PPL tu peux le commencer demain et dans ce laps de temps tu auras le temps d'accumuler pas mal d'heures et voir de passer l'examen.

Il y'a également des solution pour passer le PPL en 4-5 semaines à l'étranger, un connaissance l'a fait en Hongrie.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Weuzz »

Tu es dans une forme de surenchère de la motivation, ce qui est tout à fait normal au stade qui est le tiens. C’est le moteur qui te poussera dans ton projet, il semble très bien marcher à première vue, faut voir comment il tiendra dans la durée mais avec ton état d’esprit ça pourrait le faire.

Le point positif te concernant, c’est que tu essayes de rester le plus possible lucide. Même s’ils n’ont pas forcément raison, continue de bien écouter ce que raconte ici les aînés. Certes ils seront difficilement « audibles » pour toi qui n’a même pas commencé de formation et encore dans la phase de l’incantation.

Sauf que pendant que tu rêves couché du soleil au dessus de la couche avec le dim light du cockpit, eux te parleront concrètement roster, évaluation au simu, sélections, niveau technique, commuting, état du marché, plan de carrière etc.

Xander8912 a écrit : 25 mars 2022, 11:40 le but c'est de voler, de voler beaucoup tant que j'en ai encore le temps, où, quand, comment, cela n'a aucune importance à mes yeux.
Ça par exemple, les aînés ne t’en voudront pas compte tenu de ton profil mais ils n’en sont pas fan. Cela dit ça te passera passera sûrement quand tu seras des leurs. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message