Pole aviation medicale - Souffle au coeur

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Recre77
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2022, 15:39

Pole aviation medicale - Souffle au coeur

Message par Recre77 »

Bonjour à toutes/tous,

Aujourd’hui je vous écris pour vous faire part de mon problème, j’ai passé ma visite médicale d’admission classe 1 dans un CEMPN. Mon dossier est le suivant, avant j’étais dans l’armée, le médecin m’a dit d’aller faire une visite pour faire un Dopler car il avait vu un souffle au coeur, je l’ai passé, je lui ai transmis et par la suite j’ai été admis lors de ma visite medicale.
Ayant quitté l’armée par la suite et connaissant mon souffle et sachant que j’allais passer ma visite d’admission, je suis allé voir un cardiologue qui m’a dit d’aller faire une IRM cardiaque pour dire que tout va bien, je suis allé là faire et comme d’habitude RIEN à signaler.
J’étais en train de passer ma visite médicale d’admission il y a quelques semaines du coup, et tous les examens se déroulent sans soucis, tout est bon, je joue franc jeu sur table directement je leur dis que je suis allé faire l’IRM au cas où, ils me disent que ça va passer et que j’ai eu raison de ramener tous mes bilans et que ça devrait le faire. Et la, j’arrive chez le médecin chef je lui montre tous mes dossiers, il est d’abord hesitant, puis il tatilonne, puis il me dit qu’il va envoyer mon dossier au Pôle médical directement !
Par la suite il me dit d’aller refaire une echocardiogaphie d’effort et un holster rythmique,

Je vous cache pas que je suis un peu abasourdi même après avoir anticipé et l’accord du cardiologue pour me dire que tout était bon,

Ma question serait de savoir si d’autres personnes ont déjà eu à faire à cela et si j’ai des chances d’être apte à la suite de ces examens ?

Respectueusement,

Recre
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Pole aviation medicale - Souffle au coeur

Message par Fsx123 »

Procédure normale.
Tu n'es pas dans les limites, donc le médecin doit présenter ton dossier au pôle médical ; et pour appuyer ton dossier, il te fait faire des examens complémentaires. Comme ça le pôle pourra statuer sur ton cas en ayant toutes les billes nécessaires.
S'il t'a dit que ça passe, ne t'inquiètes pas, c'est plus de l'administratif pour se couvrir qu'autre chose ;) (il ne pouvait pas te signer le médical -surtout à l'admission- si t'es hors limites)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Recre77
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 mars 2022, 15:39

Re: Pole aviation medicale - Souffle au coeur

Message par Recre77 »

Je te remercie pour ta réponse.. en espérant que ça passe ..


D’autres personnes sont elles/ ont été dans le même cas de figure que moi ?
Avatar du membre
CharlieBravo
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 26 juil. 2018, 08:31

Re: Pole aviation medicale - Souffle au coeur

Message par CharlieBravo »

Hello,

Je n'ai pas eu de problème de souffle au coeur mais plutôt HTA. j'avais plusieurs examens sous la main montrant que tout était OK (Doppler, suivi cardio,etc etc.), j'ai tout de même refait des examens à la demande du médecin (Holter sur 24h).

Bon courage,
CB
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message