Entrepreneuriat ou MPL EZY ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Anonymous42
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2022, 17:24

Re: Entrepreneuriat ou MPL EZY ?

Message par Anonymous42 »

Alekt a écrit : 06 avr. 2022, 19:00
Anonymous42 a écrit : 04 avr. 2022, 17:36 Bonjour,

Je suis en plein questionnement sur mon avenir, et bien que mon choix penche plus d'un côté que de l'autre, j'aimerais avoir votre avis.

Pour contextualiser, j'ai 29 ans et diplômé ingénieur ENAC. J'ai fait prépa dans l'objectif de terminer pilote, mais j'ai foiré EPL/s ainsi que le stage 2 cadet AF.
J'ai travaillé deux ans en tant qu'ingé puis j'ai tout plaqué pour me lancer dans l'entrepreneuriat. Je ne supporte pas le salariat, je vois ça comme l'enfer sur terre, à une exception près : le seul métier salarié que je trouve acceptable c'est pilote. Ca a été mon objectif ultime durant toutes mes études.

Mais en même temps, bien qu'il y ait de l'incertitude et une prise de risque, j'ai découvert que j'ai un profil adapté à l'entrepreneuriat et ça me plaît. J'ai pu obtenir cette liberté qui me manquait tant en tant que salarié. Mais j'ai toujours dans un coin de la tête cette hésitation à l'idée d'abandonner définitivement (ou pas) le métier de pilote.

J'ai la possibilité de passer le stage 3 pour le MPL Ezy. Mon entreprise fonctionne bien et j'ai de quoi payer la formation si je suis pris.

Qu'auriez-vous fait à ma place ? Poursuivre le développement du business (ce qui me plaît) ou entamer une formation de pilote, qui a toujours été l'objectif ces 10 dernières années ?
Salut,

Tout d'abord je tiens à dire que je comprends totalement ce que tu es en train de vivre, comme toi j'ai fait prépa, foiré EPL/S aux psy1 2 fois et me suis fait annuler les psy2 AF par le covid ... Je pense que si c'est toujours en toi cette envie de passer pilote tu devrais au moins essayer, à savoir passer les certifs. Maintenant ce que je te conseille c'est de faire ça en modulaire surtout au vu de ta situation, tu es ton "propre chef" donc pas de tracas avec les congés formation et compagnie. Maintenant si tu recherches absolument le cadre d'une formation intégré je te déconseille très fortement la MPL. Si pour quelques raisons que ce soit tu devais quitter en cours de formation et même une fois en compagnie, tu te retrouverais sans rien, sans ATPL, sans CPL... Donc dans ce cas là autant s'orienter vers une intégrée ATPL. En ce qui concerne le modulaire, il faut savoir que c'est pas évident d'allier ça avec un boulot à temps plein mais c'est pas infaisable.
Je trouve beaucoup trop risqué de faire un ATPL intégré à l’heure actuelle. Les chances de finir dans une bonne compagnie sont faibles. Même chose pour le modulaire, je ne cherche pas à faire une formation de pilote pour le fun, mais pour exercer le métier. Le MPL me semble clairement le meilleur moyen pour intégrer rapidement une bonne compagnie. Certes il y a un risque, mais que je juge inférieur aux autres voies. A 29 ans je veux pas perdre de temps à trouver un emploi après formation (si je me décide à aller au stage 3 et que je suis pris)
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Entrepreneuriat ou MPL EZY ?

Message par Gouni »

Ouais sauf que le modulaire c'est pas une formation de pilote pour le fun.
Tout le monde ne peut pas aligner 100k+ comme tu le fais. Certains ont l'obligation de faire ça étape par étape c'est tout.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: Entrepreneuriat ou MPL EZY ?

Message par mileuh »

Gouni a écrit : 04 avr. 2022, 18:38 Les deux ? Si tu peux déléguer des tâches et superviser le reste de loin pourquoi pas (quitte à toucher un peu moins) ?
Si d'ici la fin de ta formation, l'aéronautique connait une autre crise tu auras toujours un bon back up. Si ce n'est pas le cas, tu cumules deux revenus.

Je suis pas encore en ligne, mais je prévois de faire les deux perso.
L'avantage de mon business c'est que je peux arranger les heures comme je veux, bosser d'où je veux et ce n'est pas chronophage. Donc parfaitement compatible avec mon (futur) boulot de pilote de ligne.
Je l'ai développé pendant le covid comme back up justement et pour le moment je vis correctement avec.
Les gars vous avez quoi comme business qui soit rentable, pas chronophage, et qu’on peut faire depuis n’importe où?
C’est pour un ami :D
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Entrepreneuriat ou MPL EZY ?

Message par flyingtom »

Ouvre un compte "Onlyfan" :xlol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message