CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?

Message par MagicP »

Bonjour a tous !

Mon aeroclub possède un avion de construction amateur (CNRA).
La prochaine visite 50h est prévue pour bientôt.
Le chef pilote m'a appellé pour me dire que la visite est repoussée à 52h, sur autorisation orale du mecano en charge.

Même si le mecano confirme par ecrit, je pense que c'est la responsabilité du pilote qui est mise en jeu si il y a un accident pendant les 2 dernières heures.

Pouvez-vous m'éclairer a ce sujet ?
Je ne vous cache pas que j'ai très peu d'experience en la matière...
Merci !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?

Message par teubreu »

Habituellement la tolérance est de 10% : 5h de dépassement pour une visite 50h, 10h pour une 100h, 20h pour une 200h, etc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Re: Visite 50h repoussée a 52h ?

Message par MagicP »

Quand vous parlez de "tolerance 10%", le mecano doit-il donner son accord pour un depassement ? Ou bien la décison revient-elle au pilote ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Visite 50h repoussée a 52h ?

Message par arogues »

MagicP a écrit : 06 avr. 2022, 07:57 Quand vous parlez de "tolerance 10%", le mecano doit-il donner son accord pour un depassement ? Ou bien la décison revient-elle au pilote ?
Le responsable du suivi de nav doit donner l'accord car selon les précédentes visites la marge peut être moindre, voir nulle.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?

Message par Flying Saucisse »

En CNRA le responsable de suivi de nav c’est le mécano ^^
Pas d’inquiétude, en CNRA, le responsable de la maintenance emet lui même son plan d’entretien, qui est déclaré (même pas soumis à accord). En général un proprio fait un copier coller du programme de l’ancien proprio. Il y a bien une vérification au controle de navigabilité, mais c’est tout.
Donc tu peux demander le plan d’entretien à ton mécano pour vérifier la marge qu’il a inscrite dedans. En général 10%, mais il a peut être mis 30,40,50%… c’est du CNRA ^^
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?

Message par IbraBell »

C'est un avion aeroclub, j'imagine ça doit passer par Part-M/ML avec un CAMO et un plan d'entretien (ou un equivalent CAO pour CNRA) et c'est le mécano qui fait l'entretien à 50h pas le pilot?

Comme dit en haut tu as 5h de marge sur la 50h si le mécano est d'accord, en tant que pilot de cet avion tu dois avoir le numéro du mécano, ça rassure plus quand on a des doutes...

https://documentation.osac.aero/view/206409
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Re: CNRA: Visite 50h repoussée à 52h ?

Message par MagicP »

IbraBell a écrit : 06 avr. 2022, 09:52c'est le mécano qui fait l'entretien à 50h pas le pilot?
Oui le mécano fait l'entretient, parfois le pilote sous la supervision du mécano.

IbraBell a écrit : 06 avr. 2022, 09:52en tant que pilot de cet avion tu dois avoir le numéro du mécano, ça rassure plus quand on a des doutes...
Oui, très bonne idée, je vais faire ca.

Merci a tous pour vos messages !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message