Astonfly X Ryanair

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Ciedeoz1
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2022, 16:44

Astonfly X Ryanair

Message par Ciedeoz1 »

Salut, vous pensez que sa vaut le coup de commencez une formation avec Astonfly avec le programme Ryanair ?
Avatar du membre
AeroFlex
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 févr. 2022, 15:31
Localisation : Bordeaux/CDG

Re: Astonfly X Ryanair

Message par AeroFlex »

Je te conseillerai de contacter plutôt des élèves, en faisant attention à leur profil.. Les avocats de cette école n’aiment pas trop qu’on en discute ici, et des anciens sujets ont du être fermés.
Sinon si tu veux faire Ryanair, regarde aussi leur partenaires historiques qui ont une très bonne réputation.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Astonfly X Ryanair

Message par oiatic »

Donc on résume :
100k Aston
30k ryr
=130 000€

Le prix du selfie n'a jamais été aussi élevé. Et en plus ça se bouscule à l'entrée ? Ça en est pathologique à ce niveau.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Astonfly X Ryanair

Message par - A400M - »

Commence par vérifier le dit partenariat. Si on écoutait la direction, ils auraient des partenariats avec tout le monde...
Avatar du membre
AeroFlex
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 févr. 2022, 15:31
Localisation : Bordeaux/CDG

Re: Astonfly X Ryanair

Message par AeroFlex »

Accessoirement, pour ne pas rentrer dans leur jeu, il s’agit ici potentiellement d’une pub..Tu remarquera que ce compte a été créé à l’époque où il y a eu de nombreux retours contre un ancien élève de cette boîte qui avait témoigné. Leur pseudo-partenariat qui n’est pour une fois pas inventé, vient d’être annoncé littéralement une heure avant que le type fasse ce post.

Si ce n’est pas le cas, envisage également de faire ta formation réellement dans un environnement anglophone, et si tu veux faire de l’integre, pense aux écoles ayant fait leur preuves.
Pense au modulaire et tu fera une excellente MCC, tu aura alors toutes tes chances pour Ryanair et d’autres boites si elles recrutent sans avoir l’étiquette de cette école.
Avatar du membre
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Astonfly X Ryanair

Message par Xander8912 »

Pour être en plein dans les recherches et les prises de contacts diverses, que ce soit ici, écoles, anciens élèves, élèves actuels, pilotes en activité, voici ce que j'ai compris:

Je ne parlerais pas de la qualité de la formation Aston qui semble tout aussi bien qu'une autre, tu trouveras des avis négatifs, des avis positifs, et je pense qu'il y autant d'expérience d'élève qu'il y a d'élèves tout court.

Par contre, pour ce qui est du partenariat RYR, attention à ce qui est vendu par les différents ATOs.

Petit comparatif factuel car je ne peux pas juger du reste.

Aston: 100k
Bartolini: 56k
AFTA: 86k

Les deux derniers sont des partenaires historiques très bien connus et principaux fournisseurs de pilotes RYR, tu remarque déjà qu'en terme de prix, il y a un bel écart.

Il faut aussi garder à l'esprit que la formation n'est pas la seule chose à payer, et que sauf à habiter chez tes parents à coté de l'école, il va falloir se loger et se nourrir, et là encore, la Pologne ou l'Irlande présentent des avantages.

La formation est la même partout, l'anglais de nos jours est probablement le même partout aussi. Ce qui change c'est les relations entre l'ATO et les compagnies, et un gros fournisseur de pilote aura toujours un petit avantage, cela ne veux pas dire que c'est immuable, mais un partenariat signé hier n'aura d'impact que dans 4 ou 6 ans, le temps que la compagnie puisse juger des premières recrues.

Par contre, si ton niveau n'est pas déjà très bon, privilégie peut-être un environnement qui t'aidera à progresser.

Sur le prix, aujourd'hui, la QT n'est. incluse dans aucune formation, et les conditions RYR s'apparentent à un viol manifeste.

30K à décaisser pour passer la QT et te retrouver avec un contrat précaire avec un sous traitant pendant 2ans avant d'avoir peut-être une chance d'intégrer une compagnie qui te demandera de payer ta bouteille d'eau si tu as soif pendant ton vol... Et tu va beaucoup entendre cela.

Par contre, l'info que peu de gens semblent avoir c'est qu'ils sont en train de revoir les conditions et si personne ne sait ce que sera le monde dans 2 ans, la QT va passer à 6000 euros, avec un engagement à les servir 2 ans (toujours en sous traitance faut pas déconner). Ce qui va devenir un peu plus "honnête".

Enfin, intégré, modulaire, BTS secrétariat... Il faut y penser, tout dépends de ton profil, de ta situation, de tes moyens financiers, le modulaire n'est réellement intéressant que si tu as déjà des heures et/ou un job à coté et/ou des contacts pour partager les frais de murissement.

Pour ma part pour être dans la situation de devoir choisir, et/ou subir, un chemin de formation, j'ai laissé tombé l'intégré en France, beaucoup trop cher pour ce qu'il est. Et je n'ai gardé en tête que 3 options, Cadets (un vrai programme pas un "partenariat" sans aucune garantie), Pologne et Canada.

Bon courage,
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Astonfly X Ryanair

Message par oiatic »

Xander8912 a écrit : 08 avr. 2022, 09:29 Sur le prix, aujourd'hui, la QT n'est. incluse dans aucune formation, et les conditions RYR s'apparentent à un viol manifeste.

30K à décaisser pour passer la QT et te retrouver avec un contrat précaire avec un sous traitant pendant 2ans avant d'avoir peut-être une chance d'intégrer une compagnie qui te demandera de payer ta bouteille d'eau si tu as soif pendant ton vol... Et tu va beaucoup entendre cela.

Par contre, l'info que peu de gens semblent avoir c'est qu'ils sont en train de revoir les conditions et si personne ne sait ce que sera le monde dans 2 ans, la QT va passer à 6000 euros, avec un engagement à les servir 2 ans (toujours en sous traitance faut pas déconner). Ce qui va devenir un peu plus "honnête".
Salut xander,
On est d'accord pour l'intégré FR.

Qu'est ce qui t'amène à penser que la qt va repasser à 6k ?

oiatic :)
Avatar du membre
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Astonfly X Ryanair

Message par Xander8912 »

oiatic a écrit : 08 avr. 2022, 09:47 Qu'est ce qui t'amène à penser que la qt va repasser à 6k ?
Les infos glanées de ci de là pendant mes recherches, Bartolini en pologne m'a indiqué que dès les prochaines sélections RYR ce serait le prix proposé, 30k c'était un spécial COVID, mais il était évident que ce na pouvait pas durer, quand EZY propose une MPL ou tu as tout dedans, Wizz également, RYR ne pouvait pas espérer trouver des pigeons heu pardon, des candidats pour payer autant pour "rien".

La différence sera que 30k, avec un contrat sous traitant rémunéré 15k/an pendant 2 ans (quelqu'un à dit viol ?) te permettait malgré tout de rester "libre" de partir, alors que 6k, ils proposeront probablement le même contrat, mais tu sera lié pendant x ans. (je n'ai pas encore toutes les infos)

Maintenant à voir si la QT au prix "préférentiel" de 6k sera uniquement pour Bartolini ou pour tout les partenaires. Pour l'instant AFTA que j'ai contacté également maintiennent environ 30k.
Avatar du membre
AeroFlex
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 févr. 2022, 15:31
Localisation : Bordeaux/CDG

Re: Astonfly X Ryanair

Message par AeroFlex »

De ce que j’ai pu discuter avec quelques collègues ce serait plus pendant 6 mois un basic a 1400€ et 14€/hdv pendant 6 mois avec en moyenne 2400€/mois brut. Après 6 mois ou 500h le salaire est plutôt dans les 4000€ brut. Puis une augmentation progressive selon les bases.
C’est du niveau qu’on avait chez EZY, mais avec management bien différent effectivement. Je n’ai pas du payer la même somme pour la QT, par l’ENAC, mais mes collègues ont payé une QT 40000€ à EZY pour un contrat flexicrew.

Hormis EZY, qui ne recrute pas hors MPL, ça me semble la meilleure opportunité pour des Low timer.. Il y éventuellement Wizz avec des contrats au rabais, et volotea qui fait du P2F.
Avatar du membre
Startix
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 févr. 2022, 22:10

Re: Astonfly X Ryanair

Message par Startix »

Méfiez vous, il y a encore quelques mois il était question (et affirmé par leur direction) qu'un partenariat avec Air France avait vu le jour, pourtant à ce jour aucun ancien élève de cette école n'est dans cette compagnie.

Pour résumer:
- 100k€ de formation intégrée + 30k€ de QT, mais sommes nous sûrs d'être embauchés par RYR avec ce "partenariat" ?
C'est certainement encore un coup de pub pour combler un manque d'élèves car leur mauvaise réputation fait largement le tour dorénavant.
Avatar du membre
Marceau
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:50
Localisation : Paris
Âge : 29

Re: Astonfly X Ryanair

Message par Marceau »

Xander8912 a écrit : 08 avr. 2022, 10:05
oiatic a écrit : 08 avr. 2022, 09:47 Qu'est ce qui t'amène à penser que la qt va repasser à 6k ?
Les infos glanées de ci de là pendant mes recherches, Bartolini en pologne m'a indiqué que dès les prochaines sélections RYR ce serait le prix proposé, 30k c'était un spécial COVID
La QT a toujours été payante chez Ryanair (aux alentours de 30k), c'était le 5k deal qui n'était pas la norme et ça a duré à peine deux ans. Après je n'ai aucune idée de ce qu'ils prévoient pour la suite, mais FR ne peine pas à recruter pour le moment.
Avatar du membre
SkyGeek
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 sept. 2021, 14:34

Re: Astonfly X Ryanair

Message par SkyGeek »

Marceau a écrit : 08 avr. 2022, 11:10
Xander8912 a écrit : 08 avr. 2022, 10:05
oiatic a écrit : 08 avr. 2022, 09:47 Qu'est ce qui t'amène à penser que la qt va repasser à 6k ?
Les infos glanées de ci de là pendant mes recherches, Bartolini en pologne m'a indiqué que dès les prochaines sélections RYR ce serait le prix proposé, 30k c'était un spécial COVID
La QT a toujours été payante chez Ryanair (aux alentours de 30k), c'était le 5k deal qui n'était pas la norme et ça a duré à peine deux ans. Après je n'ai aucune idée de ce qu'ils prévoient pour la suite, mais FR ne peine pas à recruter pour le moment.
C'était la période 2016-2018 où ils manquaient cruellement de pilotes au point d'annuler certains vols non?
Avatar du membre
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Astonfly X Ryanair

Message par Xander8912 »

Le partenariat semble bel et bien réel, bon, pas encore mentionné sur le site de RYR, mais contrairement à ce que certains ont pu comprendre par rapport à AF, cette fois il s'agit d'une com' officielle.
Startix a écrit : 08 avr. 2022, 11:09 mais sommes nous sûrs d'être embauchés par RYR avec ce "partenariat" ?
Ah bah non, Aston fera la com' qu'il jugeront nécéssaire et là n'est pas le débat, ce qui est certain par contre c'est que les autres partenaire officiels de RYR le disent clairement. Pour ma part ils ont été très clair = "Rien n'est jamais garanti dans la vie, les meilleurs et les bosseurs s'en sortiront toujours."

Ceux qui ont entendu un discours différent n'ont soit pas de chance, soit ont mal écouté, soient sont très frustrés et racontent n'importe quoi.

Prix de formation = Formation "partenaire" (comprendre "selon les critères") de RYR
à la fin de la formation -> Si "bon" et "chanceux" alors proposition de passer les selections et si accepté le droit de payer soi même tout ou partie de la QT
Prix de la QT = Base et Line training avec RYR
QT dans la poche, contrat avec un sous traitant dédié à cet effet pendant 2 ans
à la fin des 2 ans, si RYR recrute + bon + chanceux alors possible opportunité d'intégrer totalement la Cie.

Il faut être très clair là dessus, il n'est pas question de critiquer une école en particulier, elles se valent probablement toutes, mais il faut garder les yeux ouverts sur:

1) Les différences de prix qui peuvent exister pour une prestation 100% identique
2) Ce qui n'est pas clair ou pas dit
3) Le fait que pour ce qui est de RYR, il n'y a AUCUNE garantie.

De toute façon, il faut être clair sur ce point aussi, soit on intègre un programme "cadet" ou une MPL, soit il n'y aura jamais la moindre garantie de quoi que ce soit.
Avatar du membre
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Astonfly X Ryanair

Message par Xander8912 »

SkyGeek a écrit : 08 avr. 2022, 11:17 C'était la période 2016-2018 où ils manquaient cruellement de pilotes au point d'annuler certains vols non?
C'était la semaine dernière...
Avatar du membre
SkyGeek
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 sept. 2021, 14:34

Re: Astonfly X Ryanair

Message par SkyGeek »

Xander8912 a écrit : 08 avr. 2022, 11:21
SkyGeek a écrit : 08 avr. 2022, 11:17 C'était la période 2016-2018 où ils manquaient cruellement de pilotes au point d'annuler certains vols non?
C'était la semaine dernière...

Je parle de la dernière fois où ils proposaient officiellement des QT à moins de 10k
Avatar du membre
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: Astonfly X Ryanair

Message par Zi777 »

D’autres écoles en France méritaient ce partenariat… mais bon.
Avatar du membre
MythiC-33
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:08

Re: Astonfly X Ryanair

Message par MythiC-33 »

Je ne comprends pas non plus pourquoi de toutes les écoles ASTON?

Aéropy ? Iroise? Mermoz Apa …

Ce choix me paraît extrêmement surprenant suite à l’affaire astonfly, une école qui colle des avocats pour des avis de clients ayant payé (je dis bien client pas étudiant).
Avatar du membre
SkyGeek
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 sept. 2021, 14:34

Re: Astonfly X Ryanair

Message par SkyGeek »

C'est quoi le but pour FR d'avoir des formations sponsorisées dans certaines ATO ?
Faire du chiffre vu qu'ils touchent des billes sur chaque nouvel élève qui signe.

Ils vont juste choisir l'école qui brasse le plus de monde à l'année, de manière constante depuis plusieurs années et avec un minimum de jolis infrastructures pour pouvoir communiquer dessus et c'est tout.

Iroise c'est une très bonne école sur le plan humain, instruction et qualité. Mais faut reconnaître que leur capacité de formation est limitée. Idem pour Trimaille et les autres.

Maintenant, pour le futur ça va (peut être) ajouter une pression supplémentaire sur les dirigeants d'Aston? Si la formation n'est pas carrée, avec des retards, etc. les clients pourront le signaler à FR (maintenant est-ce que ça changera quelque chose? c'est un tout autre débat. FR peut très bien répondre "ce sont des élèves frustrés qui n'avaient pas le niveau")
Peut être que ce partenariat se fait sous réserve d'une augmentation de la flotte ou des moyens alloués spécifiquement aux clients du programme sponsorisé ? Allez savoir
Avatar du membre
AeroFlex
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 07 févr. 2022, 15:31
Localisation : Bordeaux/CDG

Re: Astonfly X Ryanair

Message par AeroFlex »

Ces choses ont réussi leur coup de pub. Les médias mainstream en parlent…
En espérant que les clients ne soient pas trop naïfs. On ne peut pas leur enlever leur côté marketing très bien foutu. Moi ça me débecte. Courage aux pilotes français Ryanair, en espérant que le grand public ne vous associe pas à ce bordel.

EDIT: Propos légèrement modifiés, ce serait dommage de devoir censurer..
Modifié en dernier par AeroFlex le 08 avr. 2022, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MythiC-33
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 10 avr. 2021, 10:08

Re: Astonfly X Ryanair

Message par MythiC-33 »

AeroFlex a écrit : 08 avr. 2022, 18:53 Ces mafieux ont réussi leur coup de pub. Les médias mainstream en parlent…
En espérant que les clients ne soient pas trop naïfs. On ne peut pas leur enlever leur côté marketing très bien foutu. Moi ça me débecte. Courage aux pilotes français Ryanair, en espérant que le grand public ne vous associe pas à ce bordel.

Désolé, si jamais mon propos pose soucis, je le modifierai vis à vis à des avocats. Si nécessaire.
Le problème c'est que ceux qui finissent à astonfly sont le plus souvent ceux qui n'ont pas fait de recherches approfondies en ligne avant de se lancer.

Si on a pas fait de recherche c'est pour une très simple raison, c'est qu'on a papa maman avec les moyens et qu'on veut porter une casquette de pilote sans trop se fouler. N'importe quelle personne un minimum sérieuse qui engage son capital personnel (ou bien un jeune financé par ses parents mais passionné au sens propre et responsable) ne finirait pas là.

Encore une fois la profession est tiré vers le bas par des ATO qui ouvrent les portes au cockpit à une quantité croissante de jeunes avec pour seule sélection l'argent. Pilote est une profession d'excellence et de responsabilité et exigeant des gens bien câblés. C'est triste de voir l'évolution du secteur aller ainsi...

En formation modulaire actuellement j'en perds parfois espoir malgré mon travail acharné de voir ces jeunes passer sous le nez sans effort particulier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message