teubreu a écrit : ↑13 avr. 2022, 09:34
Quand tu proroges une SEP par expérience, tu fais valoir une expérience sur la classe que tu veux proroger et tu
peux faire valoir un test sur une autre classe pour valider ladite expérience.
Cela ne rentre pas dans les crédits croisés de l'appendice 8 qui ne concernent que l'IR. Cela relève de FCL.740 (prorogation de qualification de classe). Le cas précis que tu évoques relève de FCL.740.A b) 1) ii) "
Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane."
teubreu a écrit : ↑13 avr. 2022, 09:34
Ici tu fais valoir une expérience sur ce que tu veux proroger et fais valoir un test sur autre chose pour valider ladite expérience, c'est quand même un peu la même idée, même si c'est sans doute un abus de langage de l'appeler ainsi.
Ca dépend du crédit croisé. Pour certains crédits, tu as besoin d'un expérience, pour d'autres non.
Là où il y a une astériks dans le tableau ci-dessus, il faut un expérience pour faire valoir. Là où il n'y en a pas, aucune expérience n'est requise.
Par exemple lors d'une prorogation IR sur MEP ( multi-moteur/ME mono-pilote/SP non-complexe - la deuxième ligne du tableau), tu peux avoir un crédit pour IR/SE (pour peu que tu aie l'IR/SE et que le SEP est en cours de validité) sans aucune expérience récente en IFR sur SEP/SET en SP. Tu as même un crédit pour l'IR ME sur d'autres classes ou types multi-moteur non-complexes.
Je suppose que teubreu bénéficie de la première ligne du tableau. Lors d'une prorogation de QT A320 ou 737, on peut proroger l'IR/SE à condition d'avoir une expérience récente IR/SE conformément à la note en bas de page.