Prorogation IR et PBN

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Est ce qu'il faut refaire une approach RNP 2D ou 3D chaque année pour proroger l'IR/PBN? genre si on fait ILS & VOR lors de l'examen de prorogation ou renouvellement IR on perds le PBN?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

Si mes souvenirs sont bons, depuis le 25 août 2020 il est obligatoire d’avoir les privilèges PBN pour pouvoir détenir un IR. Conformément à l’appendice 9 de Part-FCL, il faut une approche 2D et une approche 3D lors d’un test de compétences. Cela est indépendamment de PBN ou conventionnel. Il me semblait qu’il fallait qu’au moins une des deux approches soit PBN, mais je n’arrive pas à le retrouver sur le champ.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

C'est ce que j'ai en tête, il faut 2D + 3D pour le test selon le reglement et c'est tout

Mais je n'arrive pas a trouver une reference que le PBN "une fois acquis, c'est à vie"? ou il faut re-démontrer la compétence PBN avec une RNP chaque année?

Au Royaume-Uni, c'était une galère de trouver une réponse facile de ce qu'il faut exactement, le règlement stipule que c'est 2D & 3D mais j'ai entendu pleins de sorte de combinaisons possible: précision et non-précision, PBN et CONV, LNAV & ILS, ILS et non-ILS, NDB et ILS, CDFA et DnD...si tu rajoutes la disponibilité en aerodrome à cause du vent et manque des équipements conventionels U/S, ça devient un labyrinthe

- Est ce que LPV et LNAV suffira?

- Est ce que L/VNAV et LNAV suffira?

- Est ce que ILS et LOC suffira?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Prorogation IR et PBN

Message par tekzone »

Si tu regardes les formulaires de l'OFAC que je trouve particulièrement clair, c'est explicité de manière très claire. Je connais moins bien les formulaires CAA/DGAC mais je suspecte que ce soit la même chose avec juste un formatage différent.

Tu le trouverais ici : https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/d ... 20EASA.pdf

La partie intéressante :
*To establish or maintain PBN privileges, one approach shall be an RNP APCH. Where an RNP APCH is not practicable, it shall be performed in an
appropriately equipped FSTD. By way of derogation from the subparagraph above, in cases where a proficiency check for revalidation of PBN privileges does
not include an RNP APCH exercise, the PBN privileges of the pilot shall not include RNP APCH. The restriction shall be lifted if the pilot has completed a
proficiency check including an RNP APCH exercise.
Pas d'approche PBN lors du test. Pas de privilèges PBN. Assez simple :)

Les critères pour les approches que tu dois faire sont en page 3. C'est bien 2D + 3D.
Modifié en dernier par tekzone le 11 avr. 2022, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Top merci pour la référence pour la FOCA, c'est bien clair, je vais voir côté DGAC
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 11 avr. 2022, 13:14- Est ce que LPV et LNAV suffira?

- Est ce que L/VNAV et LNAV suffira?
Oui
IbraBell a écrit : 11 avr. 2022, 13:14 - Est ce que ILS et LOC suffira?
Il me semble que oui, mais j'ai un doute et pas le temps de chercher. Regarde l'appendice 9 de Part-FCL
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 11 avr. 2022, 13:29 Top merci pour la référence pour la FOCA, c'est bien clair, je vais voir côté DGAC
Le formulaire examen FOCA est plus ou moins un copier/coller de l'appendice 9 de Part-FCL. Le formulaire DGAC ne sera pas très différent, et le formulaire Norvégien non plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Je viens de voir le formulaire DGAC et Appendix 9 FCL, oui il y a une mini remarque: il faut cocher RNP APCH pour initial et aussi pour la prorogation & renouvellement
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 11 avr. 2022, 14:08 Je viens de voir le formulaire DGAC et Appendix 9 FCL, oui il y a une mini remarque: il faut cocher RNP APCH pour initial et aussi pour la prorogation & renouvellement
‘PartFCL Appendix 9’ a écrit :(l) To establish or maintain PBN privileges, one approach shall be an RNP APCH.
Donc il faut que l’une des deux approches au moins soit PBN. Et sans PBN tu n’as plus d’IR…
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Je doute que tu perds l'IR? j'imagine tu gardes ton IR/PBN et quelques privileges comme ça serait OK pour route & départ sur GPS et arrivée en CONV ou en VMC par contre tu ne peux pas faire une RNP APCH
By way of derogation from the subparagraph above, in cases where a proficiency check for revalidation of PBN privileges does
not include an RNP APCH exercise, the PBN privileges of the pilot shall not include RNP APCH. The restriction shall be lifted if the pilot has completed a
proficiency check including an RNP APCH exercise
Pour quelqu'un qui a déjà un PBN, la question comment cette restriction "NO RNP APCH" serait implémentée ou levée: sur le carnet de vol pilot? sur la licence par action examinateur, action administrative de l'autorité, un papier en plus...

J'imagine le plus simple c'est de demander à un IRE.A comment ils gèrent ça :-?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 11 avr. 2022, 16:58 Je doute que tu perds l'IR? j'imagine tu gardes ton IR/PBN et quelques privileges comme ça serait OK pour route & départ sur GPS et arrivée en CONV ou en VMC par contre tu ne peux pas faire une RNP APCH
Voir Aircrew article 4a
Aircrew article 4a a écrit :5. IR pilots without PBN privileges may only fly on routes and approaches that do not require PBN privileges and no PBN items shall be required for the renewal of their IR, until 25 August 2020; after that date, PBN privileges shall be required for every IR.
Sans PBN, pas d’IR
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Mais quand tu as déjà eu ton IR/PBN Article 4a n'est pas applicable?
By way of derogation from the subparagraph above, in cases where a proficiency check for revalidation of PBN privileges does
not include an RNP APCH exercise, the PBN privileges of the pilot shall not include RNP APCH. The restriction shall be lifted if the pilot has completed a
proficiency check including an RNP APCH exercise
Ce que je comprends, si tu as un IRSE/PBN déjà tu va garder quelques PBN privilèges: il sera valable pour un départ RNAV1 ou route en RNAV5 mais tu va perdre ton RNP APCH pour les approches

RNP APCH c'est just un privilèges permis d'autre? mais c'est vrai chez les opérateurs privés l'autorisation d'approache RNP est naturellement confondue avec l'autorisation PBN, c'était une vraie bataille en 2013 de lobbying pour avoir ça et probablement une arme à double tranchant si quelqu'un ne fait pas une RNP APCH...par contre, chez les pilotes & avions commerciaux, les autorisations PBN sont bien détaillées et elle sont separarées: RNP10, RNP4, RNP1, RNAV1, RNP APCH, RNP AR...

Pareil, quand tu ne fais pas ton vol annuel ou vol de compétences dans un AD pour maintenir une RNP AR sur ta licence pour cet AD, tu ne vas pas perdre ton PBN?
Modifié en dernier par IbraBell le 11 avr. 2022, 18:29, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 11 avr. 2022, 16:58 Je doute que tu perds l'IR? j'imagine tu gardes ton IR/PBN et quelques privileges comme ça serait OK pour route & départ sur GPS et arrivée en CONV ou en VMC par contre tu ne peux pas faire une RNP APCH
By way of derogation from the subparagraph above, in cases where a proficiency check for revalidation of PBN privileges does
not include an RNP APCH exercise, the PBN privileges of the pilot shall not include RNP APCH. The restriction shall be lifted if the pilot has completed a
proficiency check including an RNP APCH exercise
La manière dont j’interprète ça, est que cette formule avait une justification avant le 25 août 2020, mais que depuis, on aurait pu la retirer, car depuis cette date, pour maintenir l’IR il faut obligatoirement le PBN. Cela est tout à fait cohérent avec la stratégie de suppression des moyens conventionnels de l’Union Européenne d’ici 2030. Dans la pratique, déjà aujourd’hui tu ne vas pas loin sans PBN.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Exactement, c'est une porte arrière laissée ouverte...

Je m'attendais à l'inverse, il faut regulierement faire des CONV pour maintenir les compétences et privilèges d'approache coventionelles surtout la remise de gas sur ILS/LOC et des non-précisions NDB/VOR de-axées
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

Et pour une prorog par expérience il faut aussi 3 approches dont une RNP ?
LC41 a écrit : 11 avr. 2022, 18:26
La manière dont j’interprète ça, est que cette formule avait une justification avant le 25 août 2020, mais que depuis, on aurait pu la retirer, car depuis cette date, pour maintenir l’IR il faut obligatoirement le PBN. Cela est tout à fait cohérent avec la stratégie de suppression des moyens conventionnels de l’Union Européenne d’ici 2030. Dans la pratique, déjà aujourd’hui tu ne vas pas loin sans PBN.
Donc si en 2032 les russes brouillent le GPS un jour de grand brouillard on aura des dizaines d'avions IFR au tapis ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Il y a une prorog par experience pour l'IR? IRSE et IRME c'était toujours des tests (proficiency checks) avec des examinateurs qui ont un FE+IRE, CRE+IRE ou TRI+IRE


C'est un peu différent pour UK IMCR (CRE+IMCR), EASA BIR (FI+IRI ou CRI+IRI), FAA IR (6 vols/6 mois ou CFII+PC) mais pour l'IR EASA c'était toujours une prorogation par examen avec un IRE...

L'ideal pour un pilot privé c'est une 3D ILS avec guidage radar en initial et guidage radar en remise de gas suivi par une 2D RNP sur GPS (LNAV préférablement avec un advisory +V en final et SUSP en remise de gas), what can go wrong? c'est aussi une SOP dans la vraie vie en mono-pilote, les autres choix sont généralement inutiles, compliqués ou tordus: ils ont tendance à réduire l'espérance de vie sous les 1000ft sol, surtout quand on va ailleurs en IMC avec toutes les autres galères en voyage IFR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 12 avr. 2022, 12:50 Il y a une prorog par experience pour l'IR? IRSE et IRME c'était toujours des tests (proficiency checks) avec des examinateurs qui ont un FE+IRE, CRE+IRE ou TRI+IRE
Il y a une prorogation par expérience pour le BIR une année sur deux, me semble-t-il. Voir Part-FCL.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 12 avr. 2022, 11:06 Donc si en 2032 les russes brouillent le GPS un jour de grand brouillard on aura des dizaines d'avions IFR au tapis ?
Si j'ai bien compris, quelques ILS resteront en secours, si quelqu'un sait encore s'en servir. D'ici là il y aura peut-être du GLS Cat III qui aura remplacé l'ILS Cat III. Mais peut-être vont-ils revoir leur copie. Ça fait un moment que je m'inquiète de la disparition des moyens conventionnels pour cette raison, mais tout le monde à qui j'en parle me voit comme un hurluberlu et me soutient n'avoir jamais perdu le signal GPS, comme si c'était preuve que cela ne peut se produire. Non seulement il y a potentiellement le brouillage militaire, mais il y aussi du brouillage non-intentionnel par des gens qui essaient de se soustraire à la vigilance de mouchards divers et variés, notamment dans le secteur des transports.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 12 avr. 2022, 15:56
IbraBell a écrit : 12 avr. 2022, 12:50 Il y a une prorog par experience pour l'IR? IRSE et IRME c'était toujours des tests (proficiency checks) avec des examinateurs qui ont un FE+IRE, CRE+IRE ou TRI+IRE
Il y a une prorogation par expérience pour le BIR une année sur deux, me semble-t-il. Voir Part-FCL.

Je sais, il y des sortes de "prorog par experience" chez UK IMCR, FAA IR et EASA BIR comme j'ai cité en haut...mais j'ai jamais entendu parler d'une "prorog par experience" pour EASA SPA-SEIR ou SPA-MEIR? mais je serai curieux de savoir si ça existe dans un autre context, genre avec MPL et MPA IR en multi-pilotes? ou c'est pareil, chaque année Dubble va voir un TRI+IRE pour faire une ILS+RNP et du mania avec un B747 vide? ou avec des pax? sur simulateur?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR et PBN

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 12 avr. 2022, 18:57 Je sais, il y des sortes de "prorog par experience" chez UK IMCR, FAA IR et EASA BIR comme j'ai cité en haut...mais j'ai jamais entendu parler d'une "prorog par experience" pour EASA SPA-SEIR ou SPA-MEIR? mais je serai curieux de savoir si ça existe dans un autre context, genre avec MPL et MPA IR en multi-pilotes? ou c'est pareil, chaque année Dubble va voir un TRI+IRE pour faire une ILS+RNP et du mania avec un B747 vide? ou avec des pax? sur simulateur?
Les prorogations (test de compétences) ATPL, MPL, IR, qualification de type, qualification de classe, sont toutes traitées dans l'appendice 9 de Part-FCL, avec le même formulaire d'évaluation etc.

La prorogation peut être faite en FFS (Full Flight Simulator)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message