Prorogation IR et PBN

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1386
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 17 mai 2022, 21:24 Il me semble avoir vu quelque part que les approches à vue ne fonctionnaient pas, mais pas dans l'appendice 8
Les approaches 2D/3D en RNAV1 avec des guidages radar jusqu'au touchdown comptait avant en examen IR (SRA, PAR, QGH) mais les examinateurs n'avait aucun moyen de vérifier les tolérances: tant que l'ATC ne te demande pas une remise de gas, c'est OK ;)

Je pense maintenant il faut des approaches en instruments qui interpretées par CDB à partir des moyens du cockpit que l'examinateur peut évaluer, les approaches interpretées par l'ATC ou à vue sont de facto exclus

Ceci dit mettre le Flight Director sur une ILS/GPS donnerai la même chose mais bon ton IRE va regarder tes moyens de navigation


Ça n'empêche que j'ai vu des instructeurs & examinateurs juger la qualite d'une attente ou approache NDB avec les tracés de navigation sur la tablet ForeFlight or SkyDemon...ce qui est hyper bizzare et ne fait aucun sens, c'est quoi l'objectif de ces "vols de calibrations": certifier un nouveau cockpit? maintenance des antennes? valider les procédures?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 19 mai 2022, 22:10 Est-ce que la partie IR d'une prorog de QT multipilote proroge aussi la partie IR d'un IR ME monopilote ? On dirait que oui, en lisant l'appendice 8.
Pour moi on dirait que non.
Je lis que les crédits ne sont que pour la section 3B quand tu crédites IRME MP vers IRME SP. JLA est dans un cas différent puisqu’il crédite IRME SP vers un autre IRME SP.
Dubble a écrit : 19 mai 2022, 22:10J'ai laissé périmer le mien, mais si c'est si simple de proroger alors j'envisagerais de le renouveler à grand frais étant donné le faible cout par la suite.
Si j’ai loupé un truc et que tu peux tout de même proroger l’IRME SP de cette façon, alors tu peux le renouveler de la même manière puisqu’il n’y a plus de différence entre prorogation et renouvellement dans l’appendice 8.
J’en connais un qui a renouvelé l’IRSE comme ça dernièrement, sans test IRSE.

Donc il suffirait de faire un renouvellement MEP VFR et en invoquant les crédits croisés tu dois récupérer l’IR associé « gratuitement ». Ton « faible coût par la suite » nécessite quand même une prorogation MEP tous les ans, est-ce sensiblement moins cher que de faire la partie IR au cours du même vol tant qu’à faire ? Je ne sais pas.

Tout le paragraphe précédent est sous l’hypothèse que ce que tu dis marche, et d’après ce que je lis on est pas dans ce cas là, donc c’est un raisonnement en l’air.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

Oula, je vais me laisser quelques jours pour bien analyser ce document voire demander encore une fois au bureau des licences directement..
Est-ce bien moins cher ? J'imagine que oui tout de même, une MEP peut être travaillée sur place, ne demande pas de phase de croisière, et quand bien même, c'est bien plus marrant à mon gout de faire des tour de piste avec diverses pannes moteur que faire 10 minutes de croisière à préparer une approche sur un GPS peu ergonomique et auquel tu n'es pas habitué.

J'imagine que oui, quoique cela dépend de l'école. Si c'est une école qui fait passer tous les tests à la durée mini du test en deça de laquelle la DGAC trouve bizarre qu'on ait pu passer tous les items dans un temps si court, alors un test IRME et un test MEP feront la même durée. Si c'est une école qui passe réellement tous les items, le test MEP me parait obligatoirement plus court.
Je lis que les crédits ne sont que pour la section 3B quand tu crédites IRME MP vers IRME SP. JLA est dans un cas différent puisqu’il crédite IRME SP vers un autre IRME SP.
Il me semble avoir lu la même chose.
Il me parait surprenant de pouvoir créditer un IR ME MP vers un IR SP (SE ou ME), le niveau requis et la pratique des choses n'ayant rien à voir entre un jet FMS et un TB20 aiguilles.. Mais si le document le permet, tant mieux. Je reste responsable de mon niveau de pratique de l'IFR (qui n'ira de toutes façons pas bien loin sur un terrain sans approche publiée)
Le cas de JLA n'interdit pas le cas du transfert IR ME MP vers IR ME SP, a priori.
il n’y a plus de différence entre prorogation et renouvellement dans l’appendice 8.
Si c'est ça... Encore une fois je préfère faire les tours de piste que galérer avec un pauvre GPS que je ne reverrai jamais.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 20 mai 2022, 20:58 Le cas de JLA n'interdit pas le cas du transfert IR ME MP vers IR ME SP, a priori.
A priori si. JLA doit avoir des privilèges MP et SP sur Citation C525, c’est habituel.
Mais c’est bien la partie SP de cette QT qui doit lui permettre de bénéficier d’un crédit total vers l’IR de la MEP.
S’il n’avait que des privilèges IRME MP (comme toi sur 320, l’IRSE on s’en tape dans ce cas là) alors ça ne marche pas, c’est que je lis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

On va essayer de faire l'explication de texte, tout n'est pas clair.
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf
Credits shall be granted only when the holder is revalidating IR privileges for single-engine and single-pilot multi-engine aeroplanes, as appropriate.
Donc déjà, ça veut dire que la "qualification bénéficiaire" est SE, ou SP ME.

When a proficiency check including IR is performed, and the holder has a valid: MP type rating;
Credit is valid towards the IR part in a proficiency check for: SP ME class, and SP ME non-high performance complex aeroplane type rating,
only credits for section 3B of the skill test for single pilot non-high performance complex aeroplane of Appendix 9

Jusque là tout va bien ?
Et ci dessous je ne comprends plus puisque je ne sais pas ce que c'est la section 6 du test, et qu'il y a un "flown solely by reference to instruments" qui veut dire test IR ?
* Provided that ... or, for multi-engine, other than HP complex aeroplanes, the applicant has passed section 6 of the skill test for SP, other than HP complex aeroplanes flown solely by reference to instruments in SP operations.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 20 mai 2022, 21:19 Jusque là tout va bien ?
Non ça ne va pas, ton doc date de 2016 et est largement périmé, en particulier le revalidating a été changé en revalidating or renewing et le tableau est remodelé.
Section 6 il faut lire dans l’appendice 9.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Prorogation IR et PBN

Message par Dubble »

Tant qu'à faire je mets le bon lien :
https://www.easa.europa.eu/downloads/115485/en

Le reste du texte n'a pas changé, à part le 'or renewing' que tu ajoutes.
Ah si, il y a aussi le "if a skill test" alors que avant c'était juste proficiency check. Ca veut dire qu'une délivrance de QT ne pouvait pas proroger une autre qualif, j'en avais fait les frais en 2019.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorogation IR et PBN

Message par teubreu »

SP ME class or type rating except for high-performance complex type ratings, only credits for Section 3B of the proficiency check in point B.5 of Appendix 9
C’est un peu plus clair, ou plutôt devrais-je dire moins confus. Avant il y avait une ambiguïté de syntaxe dans la citation que tu as mise (la restriction 3B s’appliquait-elle au class avant le « , and»…), là il me semble clair que MP vers SP ME class est limité à la section 3B.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1386
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Prorogation IR et PBN

Message par IbraBell »

Je pense le credit SPA-IRSE avec un test IR sur QT C525 sans experience en plus est possible vu que c'est possible de piloter l'avion avec le SPA-IRME

Pour un test QT et MPA-IRME, c'est clair qu'il faut voir un examinateur pour signer SPA-IRSE & SPA-IRME avec une experience mono-pilote en plus
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorogation IR et PBN

Message par JAimeLesAvions »

J'ai une QT CS23 avec privilèges SP et MP
N'importe quel controle ou évaluation de compétence remplace l'heure avec FI qu'on fait pour proroger sa SEP par expérience. Donc tant que j'ai l'expérience SEP (et je l'ai avec mon activité bénévole FI) ma SEP (et ma TMG) sont prorogées par expérience.
Chaque année avec un avion de propriétaire, 1h de vol et ma MEP VFR est prorogée
Les crédits croisés, eux, me permettent d'associer à ma SEP et MEP un IR en état de validité.
Je ne me suis pas creusé la tête pour savoir si ça marcherai avec une QT CS 25 multipilote exclusivement .
Cela dit je ne partirai pas en IFR par mauvaise météo, en monopilote avec un avion MEP sur lequel je n'ai fait qu'un heure par an dont l'avionique et les systèmes ont été refais avec le temps et sont plus ou moins certifiés, fonctionnels, ou documentés.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message