TSEEAC 2022

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
RoadToICNA
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:21

TSEEAC 2022

Message par RoadToICNA »

Voila c’est la fin des épreuves, je crée ce topic afin d’échanger avec ceux qui ont passé le concours TS cette année. Du coup petit sondage à chaud, qu’est-ce vous avez pensé des sujets de cette année, notamment maths et physique ?
Pour ma part, je trouve la différence de niveau avec les sujet précédent très frappante avec notamment la partie optique qui était vraiment très difficile. De plus, les maths de cette année etaient très calculatoire j’ai l’impression, ce qui rendais le sujet difficilement terminable.

Hésitez pas à partager votre renssenti :pekin:

Puisse le sort vous être favorable.
Avatar du membre
argan.mts
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2021, 01:57

Re: TSEEAC 2022

Message par argan.mts »

Pareil, même ressenti que toi!

C’est vrai que c’était un peu chaud j’ai trouvé. Comme tu dis l’optique c’était un peu de la merde. En fait je pense pas que c’était forcément très compliqué mais avec le temps qui avance ça n’arrange rien. Bref on verra bien !
Avatar du membre
Rom aero
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 avr. 2010, 17:30

Re: TSEEAC 2022

Message par Rom aero »

Salut!

Ca y est, c'est terminé!! J'espère que vous êtes tous contents de votre performance.

Perso, je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait en Français. On a eu un sujet simple pour une fois, et j'ai pas très bien géré mon temps. J'avais quasiment rien à dire sur le sujet... J'ai préférer respecter la forme comme le suggérait Franc3sco, mais le fond dans ma partie Ecriture était d'un vide sidéral :snif: . Ca va me travailler jusqu'aux résultats.

L'Anglais et Connaissances Aéro étaient assez classique.

L'épreuve de Maths/Physique, j'ai également trouvé qu'il ne fallait pas trainer. J'aurai eu besoin de plus de temps pour répondre à deux questions en Mathématiques où j'ai buggé.
La partie Physique était assez simple en revanche, mais j'ai un gros doute sur la taille minimale d'un détail observable par un homme âgé.


On est d'accord qu'en Connaissances aéro, pour le calcul d'une dérive il fallait connaître sin(50)? Parce qu'en estimant, ça me donnait une réponse qui était quasi pile poil entre deux réponses possibles, le gros dilemne...


Apparemment, nous étions 390 candidats ce qui est assez fou: Moins de candidats cette année, et plus de places :scream:
Avatar du membre
Auteur du sujet
RoadToICNA
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:21

Re: TSEEAC 2022

Message par RoadToICNA »

Rom aero a écrit : 13 avr. 2022, 10:16 Salut!

Ca y est, c'est terminé!! J'espère que vous êtes tous contents de votre performance.

Perso, je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait en Français. On a eu un sujet simple pour une fois, et j'ai pas très bien géré mon temps. J'avais quasiment rien à dire sur le sujet... J'ai préférer respecter la forme comme le suggérait Franc3sco, mais le fond dans ma partie Ecriture était d'un vide sidéral :snif: . Ca va me travailler jusqu'aux résultats.

L'Anglais et Connaissances Aéro étaient assez classique.

L'épreuve de Maths/Physique, j'ai également trouvé qu'il ne fallait pas trainer. J'aurai eu besoin de plus de temps pour répondre à deux questions en Mathématiques où j'ai buggé.
La partie Physique était assez simple en revanche, mais j'ai un gros doute sur la taille minimale d'un détail observable par un homme âgé.


On est d'accord qu'en Connaissances aéro, pour le calcul d'une dérive il fallait connaître sin(50)? Parce qu'en estimant, ça me donnait une réponse qui était quasi pile poil entre deux réponses possibles, le gros dilemne...


Apparemment, nous étions 390 candidats ce qui est assez fou: Moins de candidats cette année, et plus de places :scream:
Effectivement les maths étaient très piégeuses cette année ! Moi qui prépare Mines-Ponts en ce moment je me rends compte qu’il est rare de trouver des sujets aussi fourbes que ceux de l’ENAC , une erreur est vite arrivée.
Pour ce qui est de la taille minimale d’un objet observable j’ai mis entre 300microns et 1mm ! Cela me parais cohérent comme réponse. Je me demande si les notes sont harmonisées comme dans les autres concours ou si c’est la note brute qui est prise en compte dans le classement
Avatar du membre
Auteur du sujet
RoadToICNA
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:21

Re: TSEEAC 2022

Message par RoadToICNA »

Car dans le cas où les notes ne sont pas harmonisées cela signifierais qu’il faudrais quasiment finir les sujets et avoir pratiquement tout juste pour être admis. Merci de m’éclairer :pekin:
Avatar du membre
Rom aero
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 avr. 2010, 17:30

Re: TSEEAC 2022

Message par Rom aero »

Pour l'épreuve de spécialité, il doit y avoir une harmonisation entre Maths/Physique, Maths/Info et Maths/SI afin de ne pas privilégier une filière plutôt qu'une autre.
Pour les autres matière, je ne vois pas trop l'intérêt d'harmoniser. Ce sont juste des guess par contre, je n'ai aucune idée de comment les commissions fonctionnent pour ce concours.

Connaissances aéro et Anglais, la note maximale va sûrement être atteinte. En Maths/Physique c'est aussi possible, mais ça dépendra du profil des candidats. Pour une épreuve qui est sensé se baser sur le programme de Maths de Terminale, il est clair que la partie de Mathématiques est beaucoup plus compliquée que ce qu'on demande en classe ou à un examen type bac à des élèves de Terminale. La partie Physique est sur le programme de Première mais la moitié du sujet était un extrait du concours CCP, donc c'est également un niveau au-dessus des exercices de bases vus en classe.


Tu as fais comment pour trouver entre 300μm et 1mm? J'ai utilisé le grandissement personnellement, mais je n'arrive pas à voir où j'ai fais une coquille. Je chercherais le sujet originel de CCP pour retravailler tout ça la semaine prochaine en espérant n'avoir pas tout faux partout :xlol: .
Avatar du membre
Auteur du sujet
RoadToICNA
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:21

Re: TSEEAC 2022

Message par RoadToICNA »

C’est ça avec la formule de grandissement et les bonnes conversions tu obtiens ça ! L’optique quelle fraude….
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: TSEEAC 2022

Message par Tracks »

Si quelqu'un veut bien partager les sujets GSEAC 2022/TSEEAC 2022 pour jeter un œil et possiblement donner des éléments de réponses, ça serait bien.
Merci à vous
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Rom aero
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 avr. 2010, 17:30

Re: TSEEAC 2022

Message par Rom aero »

J'avais prévu de le faire Tracks. Je fais ça ce soir, ou demain dans la journée.
Par contre mes sujets, sauf le français, sont annotés :P
Avatar du membre
Rom aero
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 avr. 2010, 17:30

Re: TSEEAC 2022

Message par Rom aero »

Vous pouvez retrouver l'épreuve d'Anglais et celle de Maths Physique ici: https://easyupload.io/m/8s3lmp
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Re: TSEEAC 2022

Message par franc3sco »

Merci ! :pekin:
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: TSEEAC 2022

Message par Tracks »

Mathématiques :
Q1) C [la réponse A ne renvoie pas jusqu'au terme 1/(n+1) => range(a,b,c) : entier de a (inclus) à b ((exclus) par pas de c.
Q2) A et C (la C par récurrence en utilisant U(2^n)=U(2*(2^n)) et la majoration de A)
Q3) C (d'après Q2 réponse C)
Q4) D (f'(x) = 10 u'(x) exp(u(x)) = -u(x) exp(u(x))
Q5) B
Q6) x=20 pour que f'''(x)>= ssi x<=20 donc f' est croissante sur [0,20] et décroissante sur [20,+infini[ donc f' passe par un maximum en x=20
Q7)
En passant par les matrices :
cos(x)=sqrt(2)/2=cos(pi/4) ==> x = pi/4 + 2p pi avec p dans Z (condition sur x donne la condition des valeurs de p)
cos(y) = -1/2 = cos(2pi/3) ==> y = 2pi/3 + 2k pi avec k dans Z (condition sur y donne la condition des valeurs de k)

Q8) E
De même (même matrice)
cos(x)=sqrt(2)/2 et sin(x) = -1/2 ==> impossible donc S= ensemble vide

Q9) C
Pour que X soit entier (entier relatif possible) les couples qui vont bien sont :
(A,B) = [(1,1),(1,2),(2,1),(3,6),(6,3)] donc 5 couples sur les 16 possibles (4 valeurs possibles pour A multiplié par 4 valeurs possibles pour B)
p1=5/16
Q10) A
A est pair donc il reste les couples :
(A,B) = [(2,1),(6,3)] =>P(X entier ET A pair) =2/16=1/8
p2=P(X entier | A pair) = P(X entier ET A pair) / P(A pair) = (1/8)/(1/2) = 1/4

Q11) ??

Q12) B (les deux vecteurs sont linéairement libres i.e alpha U + beta V = 0 implique alpha=beta=0), ils définissent donc forcément un plan et donc sont coplanaires.

Q13) A
n orthogonal à u ET v ssi n.u = 0 et n.v = 0

Q14) C
Un vecteur normal au plan (le plan étant défini par : Vect(u,v)) est : u vectoriel v (le résultat d'un produit vectoriel est orthogonal aux deux vecteurs initiaux i.e un vecteur normal est 7*(1,1,-1), on peut donc prendre (3,3,-3)

Q15) B et D

Un point M(x,y,z) appartient au plan ssi AM . n = 0 i.e
3*(x-1 )+3*(y-1) -3*(z-1) = 0 i.e (divison par 3) x + y -z -1 - 1 +1 = 0 i.e x+y-z-1=0 (B)
En multipliant l"équation par -2, on trouve D


----------------------------------------------------
Physique :

Q25) A
Pas de frottement (n'est soumis qu'au poids) donc l'énergie mécanique se conserve : autrement dit, l'énergie cinétique à la surface de l'eau correspond à toute l'énergie potentiel qu'il y avait au début (mgh)
Ec = Ep ) mgh = 0.1*9.8*1 = 0.98 J (masse à convertir en kg !)

Q26) B
Dans ces conditions, 1/2 m v_max² = Ep donc v_max = (2*Ep/m)**0.5
Application : V_max² = 2*0.98/0.1 = 1.98*10=19.8 ~20 => réponse B (élevé les propositions au carré pour comparer)

Q27) B
Une deuxième loi de Newton appliqué à l'objet dans l'eau dans le référentiel terrestre supposé galiléen :
m a = P + Pi (tout en vecteur):
La somme des forces P + Pi est la force totale subit par l'objet dans l'eau à tout instant et vaut donc m a = m dv/dt ~ m v_max/dt avec dt=0.6 s

Attention les 0.45 première seconde correspondent à une chute libre dans l'air (et pas dans l'eau).

Q28) B
En projetant sur l'axe vertical : m v_max/dt = +Pi -mg => Pi = m v_max/dt + mg = 0.1*4/0.6 + 0.98 c'est à dire
Pi ~ 2/3 +0.98 ~0.98+0.66 ~ 1.64

Q29) A

P_R = R*I² ~270*[160*10^{-3}]² (I a convertir en Ampère)
~27*10*16²*10^(-4)
~27*16*10^(-3)
~27*256*10^(-3)
~30*250*10^(-3)
~75*0.1 = 7.5 W

Q30) D

E = Pdt ~7.5*5*60 ~ 2250 J
On peut utiliser aussi l'encadrement de P :
Emin = Pmin * dt = 1*5*60 = 300 J
Emax = Pmax * dt = 10*5*60 = 3000 J = 3kJ
==> réponse D
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
TSEEAC
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 juin 2021, 17:09

Re: TSEEAC 2022

Message par TSEEAC »

Bonsoir à tous, gardons le moral !!
Pour la question 3 j'ai mis E car j'ai pensé que pour que l'affirmation C soit juste, il manquait le terme croissante.
En effet, la suite pourrait être minorée par une suite non bornée divergente mais décroissante. J'ai trouvé la phrase ambigüe et mal formulée.
En optique, pour la grandeur du détail concernant l'homme de 40 ans, j'ai mis de 100 à 300 microns. En prenant 5 microns sur la rétine, je trouve 83 microns à 25cm . Comme la phrase stipule"supérieur" à 5 microns et qu'à partir de 6 on arrive à 100 microns à 25 cm, j'ai trouvé logique la réponse A.
Bonne chance à tous, je suis ressorti de ce concours avec le moral en berne et l'impression d'avoir échoué.
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: TSEEAC 2022

Message par Tracks »

Pour la Q3 tu as raison si on parlait d'une suite quelconque (Un).
On parle pas d'une suite (Un) quelconque mais de LA suite (Un) donc définie auparavant qui est bien minorée par une suite divergente (1+n/2) qui est croissante non bornée donc divergente.
Par conséquent, la suite (U_2^n) (qui est une suite extraite de (Un) diverge.
Si la suite (Un) devait converger alors toutes suites extraites (U_phi(n)) convergerait aussi avec phi une application strictement croissante de N dans N.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Maj8p
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2022, 15:07

Re: TSEEAC 2022

Message par Maj8p »

Merci Tracks pour les éléments de correction !

Je signalerais toutefois (j’espère ne pas me tromper) une erreur pour ce qui est de la question 6, où il semblerait bien que f’ atteigne son maximum en x=0 (sur l’intervalle IR+ en tout cas, sur laquelle elle est définie).
f’ semble être croissante de -∞ à -20, puis décroissante de -20 à +∞ !

Bon courage à tous d’ici les résultats ! On croise les doigts ! :-)
Avatar du membre
Tracks
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:57

Re: TSEEAC 2022

Message par Tracks »

Non, traces la fonction f' via python ou un site online. La dérivé de f atteint son max en x=20.
TSEEAC 2015 : Admissible
ICNA 2021/2022 interne : Admissible
IEEAC 2022 : Admis rang 1
Avatar du membre
Maj8p
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2022, 15:07

Re: TSEEAC 2022

Message par Maj8p »

La dérivée de f est bien :
f’(x) = exp(-2 - 0.1x - exp(-2 - 0.1x))
(bien vérifié sur un logiciel de calcul formel).

En traçant la fonction sur https://www.desmos.com/calculator?lang=fr par exemple, on voit bien que la fonction atteint son max en -20, et donc en 0 sur IR+ !
Avatar du membre
Auteur du sujet
RoadToICNA
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:21

Re: TSEEAC 2022

Message par RoadToICNA »

Bonjour tout le monde,
Quand est-ce que les résultats du concours TS seront disponibles ?
Avatar du membre
Rom aero
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 30 avr. 2010, 17:30

Re: TSEEAC 2022

Message par Rom aero »

Bonjour,

Les résultats seront disponibles autour du 19 Mai, donc encore une dizaine de jours :)

Bon Dimanche
Avatar du membre
Natlau76
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2022, 17:48
Contact :

Re: TSEEAC 2022

Message par Natlau76 »

Bonjour à tous !

Je me demandais, comment allons nous recevoir nos résultats d'amissibilité ainsi que nos notes ? Sur le site Concours ENAC ? Mail ? Les deux ? ;D

Merci de votre réponse, et bon dimanche ! :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message