CPL MEP vers le CPL SEP
Modérateur : Big Brother
CPL MEP vers le CPL SEP
Bonjour,
Je suis actuellement titulaire d’un CPL MEP, et je souhaiterais avoir la possibilité de voler sur mono moteur.
J’ai une question, si je passe mon PPL sur monomoteur, est ce que celui ci sera considéré et noté comme un CPL SEP, ou je dois faire l’examen CPL SEP pour avoir celui ci ?
Ma question peut paraître bête
Je vous remercie par avance,
Cordialement
Je suis actuellement titulaire d’un CPL MEP, et je souhaiterais avoir la possibilité de voler sur mono moteur.
J’ai une question, si je passe mon PPL sur monomoteur, est ce que celui ci sera considéré et noté comme un CPL SEP, ou je dois faire l’examen CPL SEP pour avoir celui ci ?
Ma question peut paraître bête
Je vous remercie par avance,
Cordialement
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Re: CPL MEP vers le CPL SEP
Il faut faire la distinction entre la licence (CPL) et la qualification de classe (MEP/SEP).
Pour avoir les privilèges de piloter un monomoteur à piston, il te faut simplement une qualification de classe SEP à ton CPL. À ma connaissance l'examen est le même quel que soit la licence. Si tu veux aussi valider l'IR, tu fais un skill test IR/SE sur SEP et le tour est joué.
Voir FCL.725 et FCL.725.A.
Pour avoir les privilèges de piloter un monomoteur à piston, il te faut simplement une qualification de classe SEP à ton CPL. À ma connaissance l'examen est le même quel que soit la licence. Si tu veux aussi valider l'IR, tu fais un skill test IR/SE sur SEP et le tour est joué.
Voir FCL.725 et FCL.725.A.
Re: CPL MEP vers le CPL SEP
Un CPL c'est valable dans tout les QC/QT de ta licence, tu peux faire CPL sur SEP et il sera valable en MEP, par contre je pense une formation CPL en SEP serait hyper légère surtout pour les pannes en N-1...
PS: CAA le fait aussi (c'est noté comme SPA-IRME/SE sur la licence)
C'est intéressant, je pensais pas que DGAC fait ça? ce n'est pas si clair noir/blanc dans FCL pour une première obtention...
PS: CAA le fait aussi (c'est noté comme SPA-IRME/SE sur la licence)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: CPL MEP vers le CPL SEP
Je suis d'accord. Part-FCL est clair sur le fait que IR-SE est attribué en plus de l'IR-ME lorsque le "skill test" est fait sur MEP à condition d'avoir la qualification SEP. En revanche il n'est nul part dit que l'on peut obtenir l'IR-SE lors d'une prorogation IR-ME, même si je suis plutôt d'accord sur le fait que ce serait cohérent. Et les crédits croisés de l'appendice 8 ne s'appliquent qu'à une prorogation (ou renouvellement)
Re: CPL MEP vers le CPL SEP
Je suis d'accord avec votre lecture.
Cependant j'ai des retours de personnes ayant récupéré un IRSE de cette manière alors qu'ils avaient obtenu leur IRME dans la période d'environ 2 ans pendant laquelle cela ne donnait pas d'IRSE (c'était le cas avant, et c'est le cas maintenant).
Ca ne m'étonnerait pas que l'EASA ait oublié de modifier suffisamment l'appendice 8, car il faut m'expliquer pourquoi une personne qui a passé le même test IRME en 2019 et en 2022 n'aurait pas d'équivalence dans le 1er cas, et surtout quelle serait la logique de ne pas réparer cette "injustice" a posteriori.
Donc peut-être que l'Autorité "répare" cette ineptie en ayant une lecture souple
Cependant j'ai des retours de personnes ayant récupéré un IRSE de cette manière alors qu'ils avaient obtenu leur IRME dans la période d'environ 2 ans pendant laquelle cela ne donnait pas d'IRSE (c'était le cas avant, et c'est le cas maintenant).
Ca ne m'étonnerait pas que l'EASA ait oublié de modifier suffisamment l'appendice 8, car il faut m'expliquer pourquoi une personne qui a passé le même test IRME en 2019 et en 2022 n'aurait pas d'équivalence dans le 1er cas, et surtout quelle serait la logique de ne pas réparer cette "injustice" a posteriori.
Donc peut-être que l'Autorité "répare" cette ineptie en ayant une lecture souple
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Re: CPL MEP vers le CPL SEP
Ça fait partie de ces petits trucs qui donnent lieu à des pratiques différentes d'une autorité à l'autre...
Re: CPL MEP vers le CPL SEP
Allez je devine, je fais la prorog IR en FNPT2 la deuxième année, ça passe comme IRSE+IRME?teubreu a écrit : ↑17 avr. 2022, 21:10 Ca ne m'étonnerait pas que l'EASA ait oublié de modifier suffisamment l'appendice 8, car il faut m'expliquer pourquoi une personne qui a passé le même test IRME en 2019 et en 2022 n'aurait pas d'équivalence dans le 1er cas, et surtout quelle serait la logique de ne pas réparer cette "injustice" a posteriori.
Un FNPT2 qui fait SE & ME...
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