CPL MEP vers le CPL SEP

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kemix
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2022, 18:39

CPL MEP vers le CPL SEP

Message par Kemix »

Bonjour,

Je suis actuellement titulaire d’un CPL MEP, et je souhaiterais avoir la possibilité de voler sur mono moteur.

J’ai une question, si je passe mon PPL sur monomoteur, est ce que celui ci sera considéré et noté comme un CPL SEP, ou je dois faire l’examen CPL SEP pour avoir celui ci ?

Ma question peut paraître bête 😅

Je vous remercie par avance,
Cordialement
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CPL MEP vers le CPL SEP

Message par LC41 »

Il faut faire la distinction entre la licence (CPL) et la qualification de classe (MEP/SEP).

Pour avoir les privilèges de piloter un monomoteur à piston, il te faut simplement une qualification de classe SEP à ton CPL. À ma connaissance l'examen est le même quel que soit la licence. Si tu veux aussi valider l'IR, tu fais un skill test IR/SE sur SEP et le tour est joué.

Voir FCL.725 et FCL.725.A.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: CPL MEP vers le CPL SEP

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 17 avr. 2022, 18:51Si tu veux aussi valider l'IR, tu fais un skill test IR/SE sur SEP et le tour est joué.
Pas besoin.
A la prochaine prorogation IRME SP, s'il a une SEP valide, il aura le privilège IRSE gratuitement.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CPL MEP vers le CPL SEP

Message par IbraBell »

Un CPL c'est valable dans tout les QC/QT de ta licence, tu peux faire CPL sur SEP et il sera valable en MEP, par contre je pense une formation CPL en SEP serait hyper légère surtout pour les pannes en N-1...
teubreu a écrit : 17 avr. 2022, 19:28
LC41 a écrit : 17 avr. 2022, 18:51Si tu veux aussi valider l'IR, tu fais un skill test IR/SE sur SEP et le tour est joué.
Pas besoin.
A la prochaine prorogation IRME SP, s'il a une SEP valide, il aura le privilège IRSE gratuitement.
C'est intéressant, je pensais pas que DGAC fait ça? ce n'est pas si clair noir/blanc dans FCL pour une première obtention...

PS: CAA le fait aussi (c'est noté comme SPA-IRME/SE sur la licence)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CPL MEP vers le CPL SEP

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 17 avr. 2022, 20:26
C'est intéressant, je pensais pas que DGAC fait ça? ce n'est pas si clair noir/blanc dans FCL pour une première obtention...
Je suis d'accord. Part-FCL est clair sur le fait que IR-SE est attribué en plus de l'IR-ME lorsque le "skill test" est fait sur MEP à condition d'avoir la qualification SEP. En revanche il n'est nul part dit que l'on peut obtenir l'IR-SE lors d'une prorogation IR-ME, même si je suis plutôt d'accord sur le fait que ce serait cohérent. Et les crédits croisés de l'appendice 8 ne s'appliquent qu'à une prorogation (ou renouvellement)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: CPL MEP vers le CPL SEP

Message par teubreu »

Je suis d'accord avec votre lecture.
Cependant j'ai des retours de personnes ayant récupéré un IRSE de cette manière alors qu'ils avaient obtenu leur IRME dans la période d'environ 2 ans pendant laquelle cela ne donnait pas d'IRSE (c'était le cas avant, et c'est le cas maintenant).
Ca ne m'étonnerait pas que l'EASA ait oublié de modifier suffisamment l'appendice 8, car il faut m'expliquer pourquoi une personne qui a passé le même test IRME en 2019 et en 2022 n'aurait pas d'équivalence dans le 1er cas, et surtout quelle serait la logique de ne pas réparer cette "injustice" a posteriori.
Donc peut-être que l'Autorité "répare" cette ineptie en ayant une lecture souple ;D
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CPL MEP vers le CPL SEP

Message par LC41 »

Ça fait partie de ces petits trucs qui donnent lieu à des pratiques différentes d'une autorité à l'autre...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CPL MEP vers le CPL SEP

Message par IbraBell »

teubreu a écrit : 17 avr. 2022, 21:10 Ca ne m'étonnerait pas que l'EASA ait oublié de modifier suffisamment l'appendice 8, car il faut m'expliquer pourquoi une personne qui a passé le même test IRME en 2019 et en 2022 n'aurait pas d'équivalence dans le 1er cas, et surtout quelle serait la logique de ne pas réparer cette "injustice" a posteriori.
Allez je devine, je fais la prorog IR en FNPT2 la deuxième année, ça passe comme IRSE+IRME? :D

Un FNPT2 qui fait SE & ME...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message