Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dhia.benchahed
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2020, 14:08
Âge : 19

Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par dhia.benchahed »

Salut :)
Bon alors je déballe mon problème en espérant des conseils ^^
En juin , je vais devoir choisir quelque chose sur parcoursup, à savoir une prépa ECG ou une prépa MPSI

Si je fais ECG c'est pour un diplôme de secours du type PGE en école de co ( je me sens pas de commencer ma vie avec -100k sans diplôme en post-bac :turn: ) et enchainer probablement sur une formation intégrée soit chez barto soit une des Big3 ( CAE/L3/FTE)

Si c'est MPSI ça sera ENAC, maintenant je suis moins bon en maths que dans les autres matières ( même si ça passe pour la prepa ), donc ça me paraît risqué vu que l'ingénierie ça me tente 0.

Des conseils?

PS : j'ai également une formation de Sapeur Pompier, donc d'ici les 5 ans d'esc j'aurais peut être réuni entre 20 et 30k avec les gardes ( de quoi se payer l'atpl theorique + peut-être un cpl-ir-me chez SmartAero)
Modifié en dernier par dhia.benchahed le 23 avr. 2022, 13:03, modifié 1 fois.
PrepATPL22 - Echec
-> EPL23
Avatar du membre
NeilEK0337
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 avr. 2019, 18:16
Âge : 21

Re: Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par NeilEK0337 »

Salut,
Je n’ai pas de réponse à ta question, je pense que c’est à toi de la trouver. Cependant un plan B est un plan B donc tu dois être prêt à t’engager dedans un jour (si ta classe 1 n’est plus valide par exemple). Si tu décides de te lancer dans un truc qui ne te plait pas alors tu prends le risque de devoir exercer à un poste qui ne te plaît pas. De plus, l’ENAC ne se limite pas à la filière EPL/s donc l’option prépa scientifique est une voie pour y accéder mais n’est pas la seule voie. Jettes un coup d’œil à EPL/u ou EPL/p qui peuvent aussi être une bonne alternative.
Concernant la prepa c’est assez exigeant, ça va te demander pas mal de boulot et si ça ne te plaît pas tu risques de ne pas réussir à t’impliquer à fond. C’est pour ça qu’il faut choisir en fonction de ce que t’aimes avant tout pour être sur que tu puisses apprécier ce que tu étudies et que tu puisses t’y consacrer à fond.
En espérant que ça t’aidera dans ta réflexion :)
Je reste dispo si tu as des questions sur la MPSI
2020-2021 MPSI -> EPL/s non admissible
2021-2022 PSI -> EPL/s non admissible
2022-2023 1ere année école ingé -> KD-AF éliminé PSY1 :(
2023-2024 2e année école ingé -> KD-AF PSY2 en attente
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par Vercore »

Il faut partir du principe que tu n'as quasiment aucune chance d'intégrer ENAC EPL. Statistiquement, c'est le cas, c'est improbable de réussir ce concours. Donc faire prépa seulement pour EPL en misant sur de l'improbable, c'est une petite folie. Fais les études qui t'intéressent et avec le temps, tu trouveras le cheminement qui te mènera vers le métier de pilote (modulaire ou intégré sponsorisé)
Avatar du membre
Auteur du sujet
dhia.benchahed
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2020, 14:08
Âge : 19

Re: Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par dhia.benchahed »

J'aurais pas le droit à epl/u si je vais en en ecg :/
Donc vous me conseillez plus d'aller en prépa ecg pour décrocher un bon diplôme dans une bonne école de commerce et ensuite me lancer dès le diplôme en poche dans une formation intégrée avec prêt bancaire?
PrepATPL22 - Echec
-> EPL23
Avatar du membre
Auteur du sujet
dhia.benchahed
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2020, 14:08
Âge : 19

Re: Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par dhia.benchahed »

Vercore oui c'est vrai, mais en partant avec cet état d'esprit défaitiste je sais pas si on peut espérer se trouver dans un cockpit un jour...
Même si oui, statistiquement, l'enac c'est impossible
En tout cas ce qui est sûr, c'est que jveux faire pilote, je ne pense qu'à ça depuis mes 4 ans 😂 le problème qui se pose ici c'est quel parcours est ce que je vais bien pouvoir prendre..
PrepATPL22 - Echec
-> EPL23
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par SR72 »

Après prépa il y a plein d'autres options que de devenir ingénieur. Et même, ingénieur, c'est vaste... il y a beaucoup de domaines et de jobs, même dans mon domaine (industrie imagerie médicale) j'ai plein de collègues qui sont devenus commerciaux après une formation purement scientifique. Pour ma part je suis passé par la recherche (avant d'atterrir en industrie) et mon boulot actuel ne ressemble pas trop à ce que font la plupart des ingénieurs.
Dans ton cas, si j'étais à ta place je ferais une prépa scientifique et je tenterais l'ENAC autant de fois que je peux (en EPL S d'abord, si tu échoues tu passes ce qu'il faut pour rententer en U etc).

En parallèle de ça, construis ton plan B en regardant du côté des licences pro par exemple, certaines peuvent t'amener à des boulots bien payés qui te permettront de te payer une formation modulaire sans trop d'investissement financier.
N'oublie pas qu'un formation de pilote, intégrée ou modulaire ça ne s'arrête malheureusement pas à la MCC. Souvent il va falloir repasser à la caisse pour payer une QT ou un stage FI à l'issue: ça va de 10k pour le FI à 30k ou plus pour une QT (par exemple en ce moment chez Ryanair, qui reste la valeur sûre des jeunes sortis d'école). Enfin c'est comme ça en ce moment, ça aura peut-être changé d'ici 3-4 ans, j'espère pour toi !

C'est très personnel comme choix, si tu détestes les maths ne te lance pas dans une prépa juste pour l'ENAC. Mais si tu peux faire une voie qui t'ouvre la porte de l'ENAC, il faut foncer.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
dhia.benchahed
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2020, 14:08
Âge : 19

Re: Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par dhia.benchahed »

Oui c'est vrai que ça serait vraiment dommage de ne pas tenter les filières d'états, ça m'éviterait de débourser pas mal et ça augmente mes chances de faire du lc un jour ( af 🤞)
Je vais y réfléchir ça a l'air intéressant comme possibilité, et au pire des cas si j'échoue je vais en école d'ingénieur ou de commerce pour avoir un diplôme de secours.
meme si la prepa c'est dur c'est vrai que le jeu en vaut la chandelle ( juste qt et sûrement pas de lt à payer )
Merci beaucoup 😁
PrepATPL22 - Echec
-> EPL23
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par Vercore »

Si tu veux faire du LC après quelques années y'a pas que AF.
Beaucoup ont fait easyJet -> Emirates par exemple
Avatar du membre
Auteur du sujet
dhia.benchahed
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2020, 14:08
Âge : 19

Re: Plan de sécurité: prépa ECG + PGE ou MPSI + ENAC ?

Message par dhia.benchahed »

Après ça c'est au second plan, du moment que je vole ( sans être esclave idéalement ) ça me va😁😁😁
PrepATPL22 - Echec
-> EPL23
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message