SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par Zebi »

Bonsoir à tous, ma question est dans le titre, je souhaite savoir quelle est la différence entre une SPL, une LAPL(S) et un pass planeur. Je me tâte à faire du planeur cet été pour présenter le concours EPL/U l'année prochaine et prendre du plaisir aussi.

Bien cordialement, M.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par Zebi »

Finalement, j'ai trouvé un truc, le pass planeur c'est une autorisation de vol solo sans supervision en attendant d'avoir une licence. Mais du coup, quelle différence entre LAPL et SPL ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par Dubble »

Light aircraft pilot license (sailplane)
Sailplane pilot license

J'imagine la même différence qu'entre LAPL avion et PPL. Donc regarde simplement les prérequis pour chaque licence.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par Fsx123 »

J'ai commencé et continu a faire du planeur et je n'ai jamais entendu quelqu'un passer le LAPL(S).
Dans les clubs que je connais, c'est d'abord le PASS qui te permet de voler solo dans le club qui te l'a délivré puis le SPL, une fois les différents pré-requis atteints.

T'as raison de commencer par le planeur, ça te donnera d'excellentes bases pour la suite (et tu vas voir, il y a une super ambiance club généralement en été, BBQ, etc...)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par LC41 »

Quand on ne sait pas, on se documente.

Selon Part-FCL, il existe 5 licences:
  • LAPL
  • PPL
  • CPL
  • MPL
  • ATPL
Donc pas de SPL.

Ces licences peuvent être passées sur différentes catégories d'aéronefs:
  • A - Avions
  • H - Hélicoptères
  • As - Dirigeables
  • B - Ballons libres
  • S - Planeurs
Il existait autrefois une annexe 3 au règlement Aircrew qui définissait Part-SFCL et Part-BFCL pour les pilotes de planeurs et ballons, qui a été supprimée en Mars 2020.

J'en conclus que la licence SPL n'existe plus et a été remplacée par LAPL(S).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par LC41 »

Zebi a écrit : 25 avr. 2022, 20:00 Bonsoir à tous, ma question est dans le titre, je souhaite savoir quelle est la différence entre une SPL, une LAPL(S) et un pass planeur.
La SPL n'existe plus. Le "Pass planeur" ne relève pas de la réglementation européenne, mais le lâcher solo fait certainement toujours partie de la formation LAPL(S).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 26 avr. 2022, 12:36 Quand on ne sait pas, on se documente.
Exactement, mais encore plus quand on dit aux autres de se documenter.., cf infra
LC41 a écrit : 26 avr. 2022, 12:36Il existait autrefois une annexe 3 au règlement Aircrew qui définissait Part-SFCL et Part-BFCL pour les pilotes de planeurs et ballons, qui a été supprimée en Mars 2020.
C'est le contraire.
La SPL qui existait en Part-FCL a été enlevée de Part-FCL, c'est maintenant traité dans la nouvelle Part-SFCL. C'est toujours une SPL mais il n'y a plus de LAPL(S).
Lire le règlement 2020/358.
LC41 a écrit : 26 avr. 2022, 12:36J'en conclus que la licence SPL n'existe plus et a été remplacée par LAPL(S).
Je conclus l'exact opposé.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 26 avr. 2022, 13:41
LC41 a écrit : 26 avr. 2022, 12:36Il existait autrefois une annexe 3 au règlement Aircrew qui définissait Part-SFCL et Part-BFCL pour les pilotes de planeurs et ballons, qui a été supprimée en Mars 2020.
C'est le contraire.
La SPL qui existait en Part-FCL a été enlevée de Part-FCL, c'est maintenant traité dans la nouvelle Part-SFCL. C'est toujours une SPL mais il n'y a plus de LAPL(S).
Lire le règlement 2020/358.
Au temps pour moi.

J'ai vu dans 2020/358 que l'annexe III était supprimé...

Les deux règlements Ballons et Planeurs datent de 2018, et je n'y ai jamais fait attention. Ben, y'apuka.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par IbraBell »

C'est les CPL(S) et ATPL(S) qui n'existent pas ;)

Pour "planeurs: pures, self-launches, sustainers" ils sont passés en SFCL après le règlement 2018/1976

Il y a encore une catégorie à nettoyer entre FCL et SFCL, c'est les "moto-planeurs TMG" qui se pilotent encore avec les 4 licences EASA: SPL(S,TMG), LAPL(S,TMG), PPL(A,TMG) et LAPL(A,TMG)...au Royaume-Uni, ils ont en plus 3 autres licences pour ces TMG: BGA, NPPL/SLMG, UKPPL ce qui fait un total de 7 licences pour piloter le même HK36 ou SF25

Ça fait un peu trop, vaut mieux aller s'inscrire dans le club à côté et demander ce qu'il faut exactement?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par Zebi »

IbraBell a écrit : 26 avr. 2022, 16:01 C'est les CPL(S) et ATPL(S) qui n'existent pas ;)

Pour "planeurs: pures, self-launches, sustainers" ils sont passés en SFCL après le règlement 2018/1976

Il y a encore une catégorie à nettoyer entre FCL et SFCL, c'est les "moto-planeurs TMG" qui se pilotent encore avec les 4 licences EASA: SPL(S,TMG), LAPL(S,TMG), PPL(A,TMG) et LAPL(A,TMG)...au Royaume-Uni, ils ont en plus 3 autres licences pour ces TMG: BGA, NPPL/SLMG, UKPPL ce qui fait un total de 7 licences pour piloter le même HK36 ou SF25

Ça fait un peu trop, vaut mieux aller s'inscrire dans le club à côté et demander ce qu'il faut exactement?
Le 1er club est à 1h30 de chez moi en train donc je préfère être sûr avant de traverser toute l'île de France ;D
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par IbraBell »

Je pense la différence entre LAPL/SPL c'est la visite médicale et le SPL est valable sur un planeur immat F (ou EASA) en dehors de l'espace EASA, ceci dit c'est rare de voyager à l'étranger avec son planeur en vol, à part depuis Sisteron pour faire coucou aux Suisses ou être un champion du monde :D

PS: tu peux piloter un planneurs à l'étranger dans plusieurs pays sans avoir le SPL avec seulement ton carnet de vol si "DGAC là-bas" accepte tes papiers planeur (surtout si tu as aussi un PPL avion avec Class 2 médicale + licence radio)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: SPL / LAPL(S) / Pass planeur

Message par JAimeLesAvions »

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20Book.pdf

Sailplane Rulebook
Il n'y a pas tout mais pas mal de choses quand même, notamment les licences et qualifications
C'est plus compliqué qu'au temps du brevet de planeur avant l'EASA (enfin je trouve)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message