AirBaltic Pilot Academy

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par CyrilQ.06 »

Salut tout le monde.

Je passe les tests en ligne en décembre.
Certains d'entre vous auraient-ils une idée de leur contenu ?

D'avance merci,

Cyril
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

Si vous avez des questions concernant les sélections (les miennes datent), vous pouvez envoyer un MP à Xander8912 qui les a passées avec succès récemment. (N'oubliez pas de le tenir au courant si vous intégrez l'Académie surtout)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par CyrilQ.06 »

Foxkilocharlie a écrit : 03 nov. 2022, 21:41 Si vous avez des questions concernant les sélections (les miennes datent), vous pouvez envoyer un MP à Xander8912 qui les a passées avec succès récemment. (N'oubliez pas de le tenir au courant si vous intégrez l'Académie surtout)
Merci !
Et ensuite on ira se boire une bonne bière à Riga !

Bonne continuation les gars !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

Comme je l'ai annoncé précédemment, maintenant que mon line training est terminé, voici mon retour d'expérience sur le programme cadet d'airBaltic dans sa globalité. Il s'agit de mon dernier message sur ce thread, inutile donc de m'envoyer des MP sur les sélections etc.

Suis-je satisfait du programme ?

Oui, entièrement. Pour 59k€ au total, j'ai eu la possibilité de décrocher sans trop de difficultés une place à droite sur A220 en partant de 0. Pour le prix d'un modulaire, j'ai pu bénéficier d'un programme de qualité (ATPL / CPL / UPRT / MCC sur A220 / QT A220/ Line Training / Job) tout en m'évitant l'enfer de la recherche du premier job et en étant bien encadré.

Malgré la période périlleuse du Covid, airBaltic et son académie se sont montrés digne de confiance et honnêtes. Les lettons auraient pu tout arrêter et abandonner leurs cadets en rase campagne.. il n'en fut rien.

Au total, il m'aura fallu près de 3 ans pour arriver à droite. Un délai en très grande partie due au Covid. L'académie annonce désormais 18 mois de formation, et vu la vitesse avec laquelle les étudiants entrent en ligne, je pense que ces délais sont dorénavant respectés.

Concernant l'ATPL théorique, je n'ai pas grand chose à dire. L'encadrement a été essentiel et toutes les conditions sont mises en place afin que vous réussissiez.

Concernant le CPL : Une fois la partie barbante des tours de pistes terminée, vous serez lâché en total liberté sur un terrain de jeu comprenant les 3 pays baltes. Libre à vous ensuite de faire ce que bon vous semble et de vous poser sur les aérodromes approuvés par l'académie. La diversité est suffisante pour que vous puissiez faire des espaces non controlés, des CTZ peu fréquentés ou des aéroports internationaux plus densément fréquentés. Alors oui Riga ou Vilnius ne sont pas Paris ou Frankfurt, mais pour apprendre c'est tout simplement génial.

La météo lettone n'est pas celle de l'Espagne : vous serez régulièrement amené à être confronté à des vents violents, des fronts nuageux ou encore des conditions givrantes. Ce cocktail détonnant peu être fatiguant sur le moment, mais en terme d'expérience, c'est parfait.

S'il faut mettre un bon point à BT Académie, c'est bien la maintenance de ses avions. Je suis très loin d'être un fan de Diamond, mais il faut avouer qu'en 2 ans, je n'ai jamais eu de soucis avec un appareil. Toutes les emmerdes avaient préalablement été prises en charge rapidement par la maintenance de l'académie. Les DA40/DA42 sont de dernières générations, glass cockpit et touti quanti. Difficile de faire mieux honnêtement.

J'ai personnellement fait le choix de ne pas passer mon SEP et de ne garder qu'un IR-ME. Si le SEP était inclus dans la formation par le passé, il ne l'est plus. Comptez quelques centaines d'€ en plus si vous souhaitez le passer.

Concernant les instructeurs, ils ont des profils variés et sont tous employés à plein temps par l'académie. Ils cherchent à tirer le meilleur de vous, même si parfois les méthodes employées et les différences culturelles peuvent amener quelques frictions. Si vous fermez vos gueules ou que vous êtes capables de vous adapter à un instructeurs typé armée soviétique, tout ce passera bien. (ou pas trop mal)

UPRT : L'UPRT se déroule donc actuellement en Angleterre, à Cambridge plus précisément. Au programme : Grob et Extra 300 avec des anciens de la chasse polonaise. Si les billets depuis Riga ainsi que la formation sont compris, le logement et le transport ne le sont pas. Veuillez là aussi prévoir quelques centaines d'€ supplémentaires.

MCC : A mon sens, la MCC est un des points les plus positif du programme. Vous êtes, dès le départ, entrainé sur l'appareil que vous êtes amené à piloter par la suite, avec les procédures de la compagnie. Comptez une vingtaine d'heures sur le SIM A220 au total.



Quel est le plus gros point positif du programme ?

Je vais faire simple : un job sur A220 à la sortie de l'académie. Sur aeronet on aime bien les parcours atypiques, ceux qui se sont battus et ont "mérité" leur place en ligne après avoir galéré pendant plusieurs années.
Ici aucun "mérite" particulier : Vous entrez dans l'académie et vous ressortez avec un job sur CS25. Voilà.



As-tu des recommandations ?

Plusieurs !

Gardez à l'esprit qu'en choisissant d'intégrer BT academy, vous choisissez en même temps une expatriation pour au moins quelques années. Vous devez pouvoir être capable de faire un trait sur votre vie française pour commencer une nouvelle vie en Lettonie. Et il faut avoir le goût pour l'aventure.
Si pour vous l'aventure c'est partir une semaine tout frais payés dans un club med à Marrakech, oubliez ce programme. En revanche, si pour vous l'aventure c'est de déménager pour plusieurs mois dans une barre HLM de l'époque soviétique, le tout dans une petite bourgade lettone sans parler un seul mot de la langue locale : Alors là oui vous êtes fait pour ce programme.

Une voiture est fortement recommandée. La formation se déroule entre plusieurs villes lettones (Riga pour le théorique, Liepaja et Ventspils pour la pratique). Vous pouvez ramener votre voiture française comme je l'ai fait ou alors prévoir le budget pour une magnifique Borat ou E46 locale pour quelques centaines d'€. Aventure garantie.

Gardez à l'esprit que les pays baltes sont frontaliers de la Russie et que des fortes minorités russes y vivent. Les tensions dans la régions augmentent et personne ne peut prévoir quelles seront les conséquences dans les mois / années à venir. Idem du point de vue économique et financier vis à vis de BT. Certes, la compagnie est détenue par l'Etat Letton, mais si la situation venait à trop se dégrader, qui sait ce qu'il pourrait advenir.

Dernier conseil : N'écoutez pas les rageux d'aeronet.


Conclusion

Voilà donc ce qui conclue pour ma part ce topic concernant airBaltic Academy. Aucune information n'était disponible lorsque j'ai choisi ce programme, vous en avez dorénavant largement assez. Libre à vous ensuite de faire vos propres choix. J'ai fait ce pari à l'aveugle à l'époque, ca a été payant.

J'ai fait ce topic de manière totalement bénévole donc vous m'excuserez pour toutes fautes d'orthographe.

A plus
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par ZebVettel »

Une dernière question, l'E46, c'était un 330i j'espère :pekin:
Avatar du membre
argan.mts
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2021, 01:57

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par argan.mts »

Bonjour,

Je suis potentiellement intéressé par ce programme. J’ai vu que sur 200 personnes ils en prenaient que 12. Est il si compliqué de rentrer dans cet ATPL intégré? J’aimerais en discuter avec qqn donc si il y’a d’aimables personnes voici mon numéro: 0640183900.

Merci!
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par CyrilQ.06 »

Hello tout le monde.

Petit retex sur l'avancement de mes selections pour ce programme cadet.

Envoi du CV et de mes diplômes fin Octobre.

Réponse sous 2 jours m’annonçant que je suis sélectionné pour les tests en ligne de décembre.
Je reçois le 23 novembre la procédure pour participer aux tests en ligne le 28 novembre. Peu de temps pour me préparer en fin de compte.

Je passe les tests le lundi matin. Coup de téléphone le lendemain mardi me disant que les tests sont concluants, et prise de rdv pour une visio avec la RH le jour suivant mercredi.

30 minutes d'entretien avec une RH, pas de piège, on parle de soi, de sa motivation, de son background, et on répond à des questions sur la compagnie et sur l'école.

L'après-midi même, je reçois le mail m'indiquant que l'entretien RH a été concluant, et on me propose des dates pour aller à Riga passer les deux dernières étapes : entretien avec un psy et entretien avec le management.
Malheureusement, je devais y être cette semaine, mais suite fracture et opération du poignet, j'ai dû décaler.

Aucun problème pour BT, qui a décalé mes interviews pour début janvier sans problème.

Tous les intervenants à qui j'ai eu affaire ont vraiment été supers ! La compagnie ne fournit pas les billets et les hôtels pour les selections, évidemment, mais nous met à dispo des billets standby sur leur réseau. J'ai payé 35 € un aller-retour Milan - Riga, au lieu des 250€ du billet régulier.

Pour le logement, ils ont des discounts sur certains hôtels de Riga, compter 35/45€ la nuit, dans des établissements qui sont plutôt à 70€/80€ via réservation en ligne sans passer par BT.

Vraiment très content du déroulement jusqu'à présent, tout le monde est très sympa, pas de piège.
Ca a été très vite, 1 semaine entre le mail de convocation, les tests en ligne, l'entretien RH et la convocation à Riga !
Je pense qu'ils ont un réel besoin de pilote. 2 Airbus A220 reçus début décembre, encore 1 d'ici la fin de l'année, 8 l'année prochaine et 3 derniers en 2024 il me semble ! Avec encore 30 avions en option derrière...

Seul ombre au tableau, le prix de la formation vient de prendre 10k€... qui sont à la charge de l'élève.
Soit désormais 25k à payer pour les 9 premiers mois, comportant ATPL + PPL. La suite reste inchangée : 64k prêtés par la compagnie à rembourser sur salaire pendant 5 ans, et la QT A220 bondée sur 3 ans.
J'ai déjà mon PPL, il semblerait qu'il soit possible de déduire une partie de mes heures du PPL.

La compagnie vous fait passer un test juste après le PPL et l'ATPL pour confirmer votre niveau avant de s'engager à financer votre formation. C'est le seul point qui me fait douter : payer un PPL et un ATPL assez cher, pour au final ne pas être sélectionné.
Mais apparemment sur 102 cadets, seuls 3 ont quitté le programme à ce stade de la formation. Dont 1 qui est tombé malade apparemment, et 2 qui ont vraiment baissé de niveau.

L'école et la compagnie ont l'air assez sympa. Pas de quota d'heure max pour chaque module, donc potentiellement pas d'heure de vol supp à payer, sauf si gros décalage de niveau, ou pas assez d'effort de la part du cadet.

Dans tous les cas, rien n'est fait, il me reste encore deux gros morceaux à passer à Riga, ensuite on verra... les prochaines rentrées étant en mai et septembre, j'aurai le temps d'y penser...

A +
Avatar du membre
Tozemoon
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:56

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Tozemoon »

Salut Cyril, peut tu nous détailler quels étaient les test en ligne ?
Tu as été à Riga? J'espère que les sélections ont été concluantes :) .
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par CyrilQ.06 »

Hello tous

Derniers entretiens effectués la semaine dernière à Riga, et réussis.

Je commence en Novembre. Il semblerait que les promos de Mai et Septembre soient déjà constituées.
Ca me laisse du temps pour préparer mon expatriation, et peaufiner le financement des 25k.

Concernant AirBaltic : la compagnie a l'air vraiment saine, et les conditions de travail plutôt bonnes.
Tous les intervenants à qui j'ai eu affaire ont vraiment été supers sympas. Les hôtesses, les pilotes, le personnel au siège et à l'académie, et les personnes qui m'ont fait passé mes entretiens.
Les locaux de la compagnie sont vraiment tops : le siège et l'académie sont neufs, et juste à côté de l'aéroport de Riga.

Les pilotes avec qui j'ai pu discuter, sortis ou non de l'académie, sont plutôt unanimes : les conditions sont bonnes, l'ambiance est sympa, et la compagnie évolue vraiment positivement. Tous très satisfaits de voler sur l'A220.
Sous réserve de réussir ma formation, c'est quand même un plutôt bon plan pour commencer dans l'aviation !

Seul ombre au tableau je dirais, Riga... venant de Nice, je vais sans doute le sentir passer.
Mais la ville doit être plutôt agréable à vivre une fois passé l'hiver : plein de restaurant, de bar etc.
C'est assez jeune aussi.

J'essayerai de vous faire un petit update lorsque les choses sérieuses auront commencé ! :)

Merci encore à tous les membres ayant apporté des informations ici, ça m'a bien aidé à être au point pour ces sélections.

Cyril
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Hostile499 »

Bonjour Cyril,

Peut tu nous détailler les spécificités du test de maths et physique (quels type de questions/difficulté par rapport a latestpilotjobs) et comment tu t´es entrainé?
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Cbuchou »

Bonjour tout le monde,

J'ai postulé au programme Cadet de Baltic et j'ai été très surpris de recevoir une réponse négative à mon dossier alors qu'il est meilleur que celui de certains candidats qui ont réussi la sélection ou le screening (n'y voyer aucune prétention de ma part).

Pour vous donner une idée voici mon dossier :

- Doctorat en biologie, spécialité oncogénèse (cancer)
- Niveau C1 en anglais (TOEIC 950/980 écoute et lecture)
- PPL 110 heures de vol avec classe 1 et FCL055D, niveau 5

Le domaine d'étude ne peut pas être un problème, car les contacts que j'ai eus n'ont pas non plus étudier dans des domaines de mathématiques et de physique. Posséder un PPL n'est également pas un facteur, car certains ont été acceptés avec cette licence.

Je me demande donc si je n'ai simplement pas postulé trop tard et que toutes les places ont déjà été remplies pour l'année 2023 (le délai pour réessayer est d'ailleurs d'un an). J'ai postulé le 20/01 et les derniers avec qui j'étais en contact ont postulé en décembre 2022 pour une entrée en novembre 2023.

Ma question est donc la suivante : certains ont-ils passé la phase screening en ayant postulé mi-janvier 2023 ?

merci d'avance
Charlie
Avatar du membre
Tozemoon
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:56

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Tozemoon »

Salut, mince je comptais postuler d'ici peu, ducoup ça me refroidis un peu! (surtout que mon dossier est largement moins bien que le tiens).

Ils t'ont donnés une justification suite à ton refus de candidature?
Tu es donc bloqué pendant 1 an sans pouvoir repostuler uniquement pour un refus de candidature? :-?
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Cbuchou »

Tozemoon a écrit : 02 févr. 2023, 08:40 Salut, mince je comptais postuler d'ici peu, ducoup ça me refroidis un peu! (surtout que mon dossier est largement moins bien que le tiens).

Ils t'ont donnés une justification suite à ton refus de candidature?
Tu es donc bloqué pendant 1 an sans pouvoir repostuler uniquement pour un refus de candidature? :-?
Hello je leur est envoyer un mail pour connaître la raison et il ne donne pas de raison ! Oui le délai est passé de 6mois à 1 an je pense que c’est assez révélateur de la situation.
Avatar du membre
Tozemoon
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:56

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Tozemoon »

Aie ça fais bien chier...
Je vais attendre un peu avant de candidater dans ce cas, au moins jusqu'au portes ouvertes en ligne d'ici quelques jours ça permettra de poser quelques questions .
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Cbuchou »

Tozemoon a écrit : 02 févr. 2023, 13:21 Aie ça fais bien chier...
Je vais attendre un peu avant de candidater dans ce cas, au moins jusqu'au portes ouvertes en ligne d'ici quelques jours ça permettra de poser quelques questions .
Quand est ce que c’est ? Où as tu le lien d’inscription ? Je serais curieux de voir ce qu’il disent et de leur poser la question :)
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Hostile499 »

J'ai personnellement passé le première partie ayan déposé ma candidature le 25 janvier, étonnant que tu n'as pas été pris. Je pense que ca c'est pas mal joué sur les notes du bac. Il me semble qu'ils éliminent beaucoup de candidats (+50-70% si j'ai bien compris) mais le stage 2 me fait un peu peur… On prépare comme on peut. Une raison peut être de ta réponse négative: l'expérience PPL, il me semble que il ne prennent que des gens sans expérience précédente avec peu d'hdv.
Modifié en dernier par Hostile499 le 03 févr. 2023, 22:31, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Hostile499 »

Cbuchou a écrit : 03 févr. 2023, 13:14
Tozemoon a écrit : 02 févr. 2023, 13:21 Aie ça fais bien chier...
Je vais attendre un peu avant de candidater dans ce cas, au moins jusqu'au portes ouvertes en ligne d'ici quelques jours ça permettra de poser quelques questions .
Quand est ce que c’est ? Où as tu le lien d’inscription ? Je serais curieux de voir ce qu’il disent et de leur poser la question :)
Modifié en dernier par Hostile499 le 03 févr. 2023, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Hostile499 »

Hostile499 a écrit : 03 févr. 2023, 22:23 J'ai personnellement passe le première partie ayant postulé vers le 25 janvier. Je pense que ca c'est pas mal joué sur les notes du bac. Il me semble qu'ils éliminent beaucoup de candidats (+50-70% si j'ai bien compris) mais le stage 2 me fait un peu peur… On prépare comme on peut.
Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Cbuchou »

Hostile499 a écrit : 03 févr. 2023, 22:23 J'ai personnellement passé le première partie ayan déposé ma candidature le 25 janvier, étonnant que tu n'as pas été pris. Je pense que ca c'est pas mal joué sur les notes du bac. Il me semble qu'ils éliminent beaucoup de candidats (+50-70% si j'ai bien compris) mais le stage 2 me fait un peu peur… On prépare comme on peut. Une raison peut être de ta réponse négative: l'expérience PPL, il me semble que il ne prennent que des gens sans expérience précédente avec peu d'hdv.
J’ai simplement déposé mon bac mais pas les notes comme certain pris dans le programme l’ont fait ! Je sais pas si c’est à cause de ça ou non ! Pour le ppl je ne pense pas car je ne suis pas le seul à avoir ça et certain on passer le screening !
Merci pour ta réponse sûrement j’ai surement été éliminé cause des note que j’ai pas déposé je ne pensait pas que c’était un prerequis vu que d’autre ne l’ont pas fait et ont été pris ! Après je trouve ça debile de se baser sur des note de bac pour des personnes qui l’ont passer il y a 9 ans c’est plus du tout représentatif ..
Avatar du membre
Tozemoon
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:56

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Tozemoon »

Salut les portes-ouvertes en ligne se sont déroulés hier vers midi, je pense que le replay sera prochainement sur youtube.
On a pas tellement appris plus de trucs que sur les précédents, excepté quelques précisions sur le prêt pour les études.

Le gars qui a fait la présentation s'est pas mal contredit sur quelques questions d'ailleurs c'est dommage, tu es bien certain que c'est 1 an OUT après t'être fait refusé? Il avait l'air de dire 6 mois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message