AirBaltic Pilot Academy

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Cbuchou
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 déc. 2021, 01:36

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Cbuchou »

Tozemoon a écrit : 04 févr. 2023, 20:56 Salut les portes-ouvertes en ligne se sont déroulés hier vers midi, je pense que le replay sera prochainement sur youtube.
On a pas tellement appris plus de trucs que sur les précédents, excepté quelques précisions sur le prêt pour les études.

Le gars qui a fait la présentation s'est pas mal contredit sur quelques questions d'ailleurs c'est dommage, tu es bien certain que c'est 1 an OUT après t'être fait refusé? Il avait l'air de dire 6 mois.
Oui dans le mail et le mail de réponse a ma question ils ont dit 1 ans ! Et puis même 6 mois j’attend pas car j’ai déjà un ppl !
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Hostile499 »

Cbuchou a écrit : 04 févr. 2023, 13:27
Hostile499 a écrit : 03 févr. 2023, 22:23 J'ai personnellement passé le première partie ayan déposé ma candidature le 25 janvier, étonnant que tu n'as pas été pris. Je pense que ca c'est pas mal joué sur les notes du bac. Il me semble qu'ils éliminent beaucoup de candidats (+50-70% si j'ai bien compris) mais le stage 2 me fait un peu peur… On prépare comme on peut. Une raison peut être de ta réponse négative: l'expérience PPL, il me semble que il ne prennent que des gens sans expérience précédente avec peu d'hdv.
J’ai simplement déposé mon bac mais pas les notes comme certain pris dans le programme l’ont fait ! Je sais pas si c’est à cause de ça ou non ! Pour le ppl je ne pense pas car je ne suis pas le seul à avoir ça et certain on passer le screening !
Merci pour ta réponse sûrement j’ai surement été éliminé cause des note que j’ai pas déposé je ne pensait pas que c’était un prerequis vu que d’autre ne l’ont pas fait et ont été pris ! Après je trouve ça debile de se baser sur des note de bac pour des personnes qui l’ont passer il y a 9 ans c’est plus du tout représentatif ..
Peut être, mais c'est marqué dans les requirements donc c'est nécessaire à mes yeux.
Avatar du membre
JamesM
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2022, 11:41

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par JamesM »

Hello à tous,

Je serai à Riga le 20-21-22 février pour la phase 3 des tests. Ce serait tres sympa de prendre une bière avec quelqu’un de l’école (ancien ou actuel). Contactez moi en MP
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

CyrilQ.06 a écrit : 18 janv. 2023, 16:03 Derniers entretiens effectués la semaine dernière à Riga, et réussis.

Je commence en Novembre. Il semblerait que les promos de Mai et Septembre soient déjà constituées.
Félicitations !
Cbuchou a écrit : 01 févr. 2023, 22:30 J'ai postulé au programme Cadet de Baltic et j'ai été très surpris de recevoir une réponse négative à mon dossier alors qu'il est meilleur que celui de certains candidats qui ont réussi la sélection ou le screening (n'y voyer aucune prétention de ma part).

Après je trouve ça debile de se baser sur des note de bac pour des personnes qui l’ont passer il y a 9 ans c’est plus du tout représentatif ..
Tous les processus des programmes cadets ont des variables aléatoires, mais il est normal que les écoles cherchent à normaliser les candidats à l'aide de barème plus ou moins objectifs. Les notes du Bac sont elles moins représentatives du niveau du candidat que les "mini jeux" des PSY 0 et PSY1 chez AF ? Je ne pense pas. La majorité des étudiants de l'académie sortent du lycée ou de leurs études supérieures, je l'ai déjà dit ici, n'attendez donc pas que la sélection s'adapte à vous si vous avez un profil différent. Bon courage et bonne continuation pour la suite !

Tozemoon a écrit : 02 févr. 2023, 08:40 je comptais postuler d'ici peu, ducoup ça me refroidis un peu! (surtout que mon dossier est largement moins bien que le tiens).
C'est une erreur à mon sens de postuler ou non en fonction des dossiers / résultats des autres. Qui ose gagne.

**************

Le programme d'AirBaltic Academy me semble devenir de plus en plus populaire en Europe et bien évidemment en France, grâce à ce thread. Peu de programmes cadets proposent de tels conditions à l'heure actuelle sur notre continent, il est donc normal que la concurrence soit désormais plus élevée. Le fait que les promotions de cette années soient déjà quasiment toutes remplies en dit long. Il y a en général 1 ou 2 francophones par promo ces derniers temps, à vous de jouer pour les prochaines.

Je vous invite aussi à prévoir un plan B (financement par vous même) en cas de non sponsorisation du programme lors des entretiens qui font suite à l'ATPL théorique (et l'équivalent du PPL si j'ai bien compris). Je n'ai aucune information complémentaire à ce sujet (ce système de financement étant assez nouveau), mais préparer le pire est toujours une bonne idée.

Oui airBaltic est en croissance, mais les besoins de la compagnie ne sont pas non plus illimités. Près d'une dizaine de promo ont fait leur rentrée après la mienne. Il se peut que le nombre de promo par an diminue, ce qui augmenterait d'autant plus la sélectivité.

Enfin, inutile de me demander par MP des informations concernant les test de maths / physiques etc. Je le répète car dès que je me connecte ici tous les 6 mois, ma boite regorge de ces messages. Je n'ai aucune idée des tests en vigueur actuellement et ceux que j'ai passés ont été très très largement détaillés dans ce thread.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par CyrilQ.06 »

Foxkilocharlie a écrit : 20 févr. 2023, 23:45
CyrilQ.06 a écrit : 18 janv. 2023, 16:03 Derniers entretiens effectués la semaine dernière à Riga, et réussis.

Je commence en Novembre. Il semblerait que les promos de Mai et Septembre soient déjà constituées.
Félicitations !
Merci ! On se voit à Riga ! ;)
Foxkilocharlie a écrit : 20 févr. 2023, 23:45 Je vous invite aussi à prévoir un plan B (financement par vous même) en cas de non sponsorisation du programme lors des entretiens qui font suite à l'ATPL théorique (et l'équivalent du PPL si j'ai bien compris). Je n'ai aucune information complémentaire à ce sujet (ce système de financement étant assez nouveau), mais préparer le pire est toujours une bonne idée.
C'est le seul point qui me fait réfléchir... J'ai de quoi payer la moitié de la formation si jamais je ne suis pas sponsorisé... Donc il va en manquer pas mal ;D

Ce système est très récent, je pense même qu'aucune promo n'est encore arrivée au stade de la formation où ils proposent le sponsoring. Ca a été mis en place en Avril 2022 il me semble. S'ils bouclent l'ATPL en 9 mois, les premières promos à en bénéficier devraient l'être en ce moment.
Sauf s'ils proposent à des cadets qui avaient un autre plan de financement.

L'ajout du contrat à mi-temps dans une des sociétés du groupe ajoute un peu de poids tout de même à la probabilité de se faire sponsoriser.
Mais il y a toujours un risque... comme dans la MPL easyJet, comme un modulaire en Pologne à 40k sans taf derrière...

Disons que j'ai la chance d'avoir jusqu'à Novembre pour y réfléchir, et me préparer aussi pour être performant durant l'ATPL.
Foxkilocharlie a écrit : 20 févr. 2023, 23:45 Enfin, inutile de me demander par MP des informations concernant les test de maths / physiques etc. Je le répète car dès que je me connecte ici tous les 6 mois, ma boite regorge de ces messages. Je n'ai aucune idée des tests en vigueur actuellement et ceux que j'ai passés ont été très très largement détaillés dans ce thread.
Idem. Beaucoup de MP qui m'arrivent... mais les tests semblent évoluer assez régulièrement. Le contenu de l'entretien psy a déjà un peu changé en 1 mois de temps d'après les retours que j'ai de personnes qui les passent en ce moment...

Dans l'ensemble, rien de sorcier... Visez large, bosser les maths et la physique sur latestpilotjob, et ça le fera.
Le reste, c'est vraiment intrinsèque à chaque candidat...

A +
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

Des cadets ont mis au point un serveur Discord pour répondre aux éventuelles questions que vous vous posez.

Voici le lien :

https://discord.gg/pTPGjTMh
Avatar du membre
Guiche55
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2022, 10:58

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Guiche55 »

Hello,

Le lien ne semble plus fonctionner.
Serait il possible de le partager à nouveau ?

Merci !!
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par baptaero »

Avatar du membre
nicolqs
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 mars 2023, 17:17
Âge : 21

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par nicolqs »

Hello,

Je passe les tests sur site le 7 mars
Quelqu'un pour me repartager un lien discord ?

Merci !
Avatar du membre
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par dlt7478 »

nicolqs a écrit : 21 févr. 2024, 16:33 Hello,

Je passe les tests sur site le 7 mars
Quelqu'un pour me repartager un lien discord ?

Merci !
https://discord.gg/qyF8uG3bHC
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message