Je prend le temps de rédiger ce post Aeronet afin de pouvoir aider au maximum celles et ceux qui, comme moi, rêvent ou ont rêvé pendant longtemps de se trouver dans le plus bureau du monde, mais cette fois-ci pas juste sur le jumpseat du cockpit..
Breff, je m'appelle Alexandre, j'ai 19 ans et je suis en deuxième année d'école d'ingénieur aéronautique sur Toulouse (très jolie ville d'ailleurs). J'ai eu la chance immense il y a trois jours d'apprendre ma réussite à la sélection des Cadets MPL easyJet 2022, formation que je pense donc commencer cet été à CAE.
Pour répondre de manière efficace aux nombreux MP que j'ai reçu récemment (ils se reconnaitront
(désolé pour la longueur du post, mais soyons informatifs haha)
1/ Pourquoi ce choix de formation pilote ?
Je ne vais pas vous re-dire tous les détails des différentes formation de pilote de ligne en Europe (il existe d'autres posts sur ce forum qui seraient 10 000 fois plus précis que moi
- la voie autodidacte modulaire (sans doute la moins chère et la plus utilisée d'entre nous)
- la voie autodidacte intégrée (plus rapide que la modulaire, mais souvent plus chère !)
- l'ENAC (avantage : gratuité de la formation et liste d'attente/PSY 2 des élèves pour AF en sortie !)
- les Cadets Air France (alias, les "KD"), peu de choses à dire je pense..
- l'Armée (EOPN/EOPAN par ex, puis reconversion dans le civile, ça arrive souvent !)
Je suis aussi parti à la pêche aux informations le plus possible avancer de commencer quelle que formation que ce soit, et plusieurs amis pilote m'ont donné leur avis, basé parfois sur des témoignages intéressants :
Apparemment (depuis la crise du covid-19), ce serait environ 30% à 50% des pilotes sortant d'une formation modulaire qui ne trouveraient pas d'emploi en sortie, ou du moins mettraient quand même beaucoup de temps à trouver le sésame.. De plus, en plus de la garantie d'emploi par la compagnie (si bien-sûr le travail demandé est réalisé pendant la formation!), la formation MPL est souvent assez rapide, un peu comme un intégrée en ATO (exemple : environ 20 mois pour easyJet). D'autres compagnies font les MPL, comme British, Virgin, Qatar, Etihad, Volotea, Wizzair, mais il faut faire attention et anticiper un minimum les salaires moyens et débutants des aspirants pilotes, afin de pouvoir rembourser le prêt bancaire, que font je pense une très grande partie des postulants pour ce genre de programme.
Ainsi, il m'a été déconseillé une MPL chez Volotea ou Wizzair par exemple, à cause des salaires apparemment plutôt bas (on le voit aux actus aéro avec les grèves par exemple..), alors que chez easyJet les conditions sont vraiment bonnes, d'après plusieurs retours.
Par ailleurs, l'offre la moins chère pour une MPL EZY est à 93 000 € environ, ce qui pour une modulaire complète en ATO (avec QT sur liner incluse, bien-sûr : A320 ou B737), ne reviendrait pas excessivement plus cher..
Enfin, la formation pour easyJet a lieu dans les différents centres de CAE (Gatwick, Bruxelles, Madrid, Phoenix, Milan..), une école certes chère mais tout de même reconnue pour sa qualité de formation et de son matériel d'entraînement.
C'est donc pour mixer sécurité d'emploi, rapidité et qualité de formation et enfin notoriété de la compagnie d'embauche que j'ai opté pour les MPL easyJet.
2/ Quelles épreuves de sélection ?
Si vous candidatez maintenant, un mail vous indiquera les différentes étapes à passer (que nous appellerons ici les "Stages", de 1 à 3).
Stage 1 - English Proficiency Test
Stage 2 - Computer based ADAPT test
Stage 3 - Competency Interview
Donc après quelques jours d'attente et un examen de votre dossier, c'est bon vous être "admissible" à la sélection. Next steps are coming !
--> J'ai réussi à être exempté de ce test, en présentant mon certificat de TOEIC passé quelques mois plus tôt (score : 770), et donc à être directement invité pour la suite.
- test de mathématiques (30 mins)
- test de physique (" ")
- test cognitif (" ")
- test FAST (~ 15 mins)
- QCM de personnalité (~50 mins, 300 questions je crois)
Il vous faudra préalablement (quelques jours avant) compléter le QCM de personnalité en ligne, un seul conseil : soyez vous-même !! Il n'y aura pas de questions tordues comme on peut parfois l'entendre, mais simplement des questions de préférence, être d'accord ou pas sur telle ou telle chose, tu fais quoi dans cette situation, etc..
--> Il ne faut pas mentir ni prendre trop de temps pour réfléchir (le temps est pris en compte pour chaque réponse) car parfois certaines questions reviennent plus subtilement plus tard, et il faut à tout prix éviter les contradictions
Pour les test de maths et de physique, il s'agit d'un examen format QCM (1 seule réponse possible, pas de points négatifs), et on est sur du niveau de terminale S je dirais, c'est à dire relativement peu de formules à connaître mais plutôt des concepts à comprendre à peu près. No worries, une fiche d'aide sera donnée et disponible pour l'examen !
Le test "Cognitive" est plutôt psychotechnique, donc orienté logique, un peu de calcul mental, orientation 3D, mémorisation, suites etc..
Le test FAST est une sorte de mini simulateur d'avion de chasse, où vous effectuez un vol d'environ 3 minutes (sans piloter l'appareil), vous devrez effectuer plusieurs actions, comme appuyer sur un bouton quand vous entendez un BIP, ou que vous voyez un avion à l'extérieur, puis en même temps résoudre des questions simples (calcul mental, verbal..) et contrôler un mini avion dans un écran à gauche.. Donc plutôt orienté psychomoteur je dirais. Et à noter qu'à la fin du vol, vous avez un debriefing avec des questions qui vous sont posées comme "combien de bip avec vous entendus ?", "combien d'avions avez vous vus ?", "c'était difficile à quel point, sur 10 ?".. puis vous avez le droit à un deuxième essai pour faire encore mieux !
Maintenant, nous arrivons au Stage 3, qui s'apparente un peu aux PSY 2 d'Air France je pense. Il s'agit là d'une journée entière en visio où vous devrez participer à plusieurs activités. Pour ma part, cette étape là a eu lieu il y a quelques jours seulement sur Teams, et s'est composée ainsi :
- Présentation d'easyJet et de la journée de sélection avec un steward de la compagnie (9h-10h)
- Exercice de groupe, avec 3/4 autres personnes, qui consiste à réaliser un projet (10h30-11h30)
- Entretien individuel avec un captain EZY (14h30-15h15~)
Pour l'exercice de groupe, il s'agissait d'un projet à faire en équipe avec vos 4/5 partenaires. Donc vous avez 10 mins en solo pour lire le sujet et proposer vos idées, en fonction des contraintes et infos disponibles, etc.. Puis vous disposez de 30 bonnes minutes où vous débattez, discutez du projet, pour trouver la meilleure idée, etc.. Il faut vraiment faire gaffe au temps restant, avec un "time guarder" par groupe !
--> l'idée est de montrer son aspect sociable au MAX, on s'en fout un peu de trouver le projet parfait à vrai dire, il faut surtout faire preuve d'écoute des autres, d'être cool et d'avoir l'esprit d'équipe au max
Pour l'entretien individuel, d'environ 45 minutes, il y avait d'abord 20 bonnes minutes sur la motivation où le recruteur d'easyJet vous pose des questions du style:
- Introduce me yourself in 30 seconds (courte présentation)
- Why do you want to become a commercial pilot ?
- Why do you want to join easyJet ?
- Give me few things you know about easyJet (vous pouvez parler du chiffre d'affaires, flotte, nombre de pax, etc..)
Puis par exemple :
- Who are the main competitors of easyJet ? (ex: Ryr, Voe, Vueling..)
- Les challenges principaux de l'aérien actuellement ? Comment EZY fait face à cela ? (parler d'écologie, dev durable, etc !)
- Quelles difficultés tu pourrais avoir pendant ta formation pilote ?
- Comment penses-tu financer cela ?
- Qualités d'un bon pilote ?
- Si tu es inapte/apte à cette sélection, tu fais quoi ?
Puis la partie des compétences, alias "Based Competencies section", où le recruteur demande de donner des exemples de situations de votre vie, selon plusieurs compétences précises. Perso, j'ai eu :
- Conflict management
- Leadership : keep everyone motivated
- Flexibility/adaptibility
- Complex/important decision
Puis après les 10 dernières minutes, j'ai pu poser moi-même des questions au captain recruteur, qui était très sympathique et coopératif tout du long !
3/ Comment je me suis entraîné ?
> Pour ceux qui lisent ce message sans avoir encore passé le bac, je ne peux que vous recommander un cursus plutôt scientifique au lycée évidemment
> Pour le stage 1, essayer de regarder un max de séries en anglais, et si possible de travailler à bloc son oral, par exemple en parlant avec ses parents ou ses potes en anglais de temps en temps, ou de regarder des videos en anglais sans sous-titres, ou d'écouter des pod casts/lire des articles en anglais..
Pour s'entraîner au test spécifiquement, voici quelques liens pour avoir des "tips & clues" et des versions d'entraînement au format du test ;
Tips :
https://www.pearson.com/english/versant ... inics.html
Entraînements conformes au vrai test (15€ l'entraînement) :
https://eur-versantstore.pearson.com/p/VERSPT-ET
> Pour le stage 2, je recommande pour s'entraîner au max de revoir vite fait les notions principales de maths et physique de terminale/lycée, si vous voulez en prenant un livre de révision, mais aussi un livre initiant aux tests psychotechniques. Cependant, moi je vous recommande fortement de dépenser le moins possible, et de prendre la formule "Cadet Essentials Bundle" qui comprend tous les tests du stage 2, exécutables 5 fois chacun (et 15 fois pour le FAST avec l'avion de chasse), qui coûte ici 48£ et qui est largement suffisante, sur la plateforme de Symbiotics.
Cadet Essentials Bundle (milieu de page) :
https://www.symbioticsltd.com/caeCandidates
Podcast de CAE intéressant à écouter :
> Pour le stage 3, il faut être un minimum à l'aise à l'oral en anglais, mais pas besoin d'être bilingue !
Pour cet entretien, à part du travail personnel, je ne pense pas qu'il y ait à payer des entraînements particuliers, juste à rester motivé. Pour ceux intéressés, je peux vous envoyer par mail en privé (MP) un gros document word complet avec la liste de questions très complète (un mix de plusieurs sources différentes et sûres) et de compétences à travailler pour la deuxième partie de l'entretien =) ! Essayer de se filmer pendant les entraînements ou de faire des entretiens blanc avec sa famille/des potes est déjà une bonne chose. EasyJet veut vraiment tester votre motivation et votre capacité à devenir un bon pilote, selon leurs critères.
Cependant, si un grand nombre de personnes demande ce document, je prendrai le temps de le transférer ici (c'est juste pour limiter la longueur de ce message, déjà énorme !). Enfin breff, restez motivés, il faut y croire et cela passera, easyJet recrute en permanence et est en sous-effectif, jusqu'à annuler certains vols..
Je reste à votre disposition pour toutes questions et remarques
@++
Alex
PS : Très important, je vous recommande aussi de passer votre visite médicale de classe 1 (d'admission si vous ne l'aviez pas déjà) afin d'être le plus serein possible pour la suite, et d'être prêt pour le début de la formation !