MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Pilot94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:04

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilot94 »

Bonjour à tous !
Merci pour ce topic qui apporte plein d'éléments utiles :)

Pouvez vous me dire quels sont les différents délais entre l'inscription initiale et les différentes phases ? Pour savoir s'il faut commencer à s'entrainer avant de s'inscrire car après le timing peut être serré ...

Concernant le financement, est-il possible de régler seulement les phases de formation que l'on a validé et non pas toute la formation directement ? en cas d'echec en formation ...
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Pilot94 a écrit : 31 juil. 2022, 12:00 Bonjour à tous !
Merci pour ce topic qui apporte plein d'éléments utiles :)

Pouvez vous me dire quels sont les différents délais entre l'inscription initiale et les différentes phases ? Pour savoir s'il faut commencer à s'entrainer avant de s'inscrire car après le timing peut être serré ...

Concernant le financement, est-il possible de régler seulement les phases de formation que l'on a validé et non pas toute la formation directement ? en cas d'echec en formation ...
Hello !

Pour ce qui est des délais, il n'y a en a pas vraiment, tu choisis toi-même tes dates de passage.

Pour le financement, j'ai assisté à une réunion d'information dispensée par CAE et ils parlent d'une assurance (comprise dans le prix) qui rembourse les versements déjà effectués (il y a 7 versements tout du long de la formation) à l'exception du premier (~12500€ il me semble) en cas d'échec. J'ai demandé plus d'information à ce propos la semaine dernière mais je n'ai pas encore eu de réponse (notamment quelles sont les conditions de cette assurance, couvre-t-elle tous les cas de figure, maladie, échec aux différents examens ou autre...). Cela signifie en théorie que tu n'auras payé que 12500€ en cas d'échec, que ce dernier se produise au stade de l'ATPL théorique, de la VFR ou du simu A320 (c'est en tout cas ce qui m'a été dit lors de cette fameuse réunion, mais je dois avouer que cela me paraît trop beau).

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider ;)
Avatar du membre
Pilot94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:04

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilot94 »

Teelve a écrit : 01 août 2022, 00:53
Pilot94 a écrit : 31 juil. 2022, 12:00 Bonjour à tous !
Merci pour ce topic qui apporte plein d'éléments utiles :)

Pouvez vous me dire quels sont les différents délais entre l'inscription initiale et les différentes phases ? Pour savoir s'il faut commencer à s'entrainer avant de s'inscrire car après le timing peut être serré ...

Concernant le financement, est-il possible de régler seulement les phases de formation que l'on a validé et non pas toute la formation directement ? en cas d'echec en formation ...
Hello !

Pour ce qui est des délais, il n'y a en a pas vraiment, tu choisis toi-même tes dates de passage.

Pour le financement, j'ai assisté à une réunion d'information dispensée par CAE et ils parlent d'une assurance (comprise dans le prix) qui rembourse les versements déjà effectués (il y a 7 versements tout du long de la formation) à l'exception du premier (~12500€ il me semble) en cas d'échec. J'ai demandé plus d'information à ce propos la semaine dernière mais je n'ai pas encore eu de réponse (notamment quelles sont les conditions de cette assurance, couvre-t-elle tous les cas de figure, maladie, échec aux différents examens ou autre...). Cela signifie en théorie que tu n'auras payé que 12500€ en cas d'échec, que ce dernier se produise au stade de l'ATPL théorique, de la VFR ou du simu A320 (c'est en tout cas ce qui m'a été dit lors de cette fameuse réunion, mais je dois avouer que cela me paraît trop beau).

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider ;)
Top merci pour ton retour !
Cool pour le choix des dates de passage :) Sait-tu si il y a beaucoup de date proposées chaque mois ? ou elles sont très espacées ?
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Pilot94 a écrit : 01 août 2022, 12:26 Top merci pour ton retour !
Cool pour le choix des dates de passage :) Sait-tu si il y a beaucoup de date proposées chaque mois ? ou elles sont très espacées ?
Déjà tout se passe à distance pour le moment avec le covid (mais ce n'est pas exclu que cela reste comme ça vu comme c'est pratique ;D )

- Stage 1 (test d'anglais) je crois que tu le fais en autonomie donc je pense qu'il y a des dates un peu tout le temps (je ne l'ai pas passé car j'ai déjà le TOEIC).

- Stage 2 (tests psychotechniques) tu as des créneaux toutes les semaines, les lundis, mardis et mercredis si je ne m'abuse.

- Stage 3&4 (entretien + exercice de groupe) de ce que j'ai vu il a l'air d'y en avoir une fois chaque mois (des dates ont l'air d'être rajoutées en cas d'affluence, par exemple je passe le 23 août et une date a été rajoutée le 24 août car le 23 est complet maintenant). Peut être qu'il y a moins de dates car c'est l'été, mais sachant qu'il y a un exercice de groupe, il faut un minimum de personnes dans chaque session.
Avatar du membre
Pilot94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:04

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilot94 »

Teelve a écrit : 01 août 2022, 16:47
Pilot94 a écrit : 01 août 2022, 12:26 Top merci pour ton retour !
Cool pour le choix des dates de passage :) Sait-tu si il y a beaucoup de date proposées chaque mois ? ou elles sont très espacées ?
Déjà tout se passe à distance pour le moment avec le covid (mais ce n'est pas exclu que cela reste comme ça vu comme c'est pratique ;D )

- Stage 1 (test d'anglais) je crois que tu le fais en autonomie donc je pense qu'il y a des dates un peu tout le temps (je ne l'ai pas passé car j'ai déjà le TOEIC).

- Stage 2 (tests psychotechniques) tu as des créneaux toutes les semaines, les lundis, mardis et mercredis si je ne m'abuse.

- Stage 3&4 (entretien + exercice de groupe) de ce que j'ai vu il a l'air d'y en avoir une fois chaque mois (des dates ont l'air d'être rajoutées en cas d'affluence, par exemple je passe le 23 août et une date a été rajoutée le 24 août car le 23 est complet maintenant). Peut être qu'il y a moins de dates car c'est l'été, mais sachant qu'il y a un exercice de groupe, il faut un minimum de personnes dans chaque session.
Super merci, donc y'a moyen d'enchainer pas mal :)
Avatar du membre
DJAero
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 19:37

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par DJAero »

Teelve a écrit : 01 août 2022, 00:53
Pilot94 a écrit : 31 juil. 2022, 12:00 Bonjour à tous !
Merci pour ce topic qui apporte plein d'éléments utiles :)

Pouvez vous me dire quels sont les différents délais entre l'inscription initiale et les différentes phases ? Pour savoir s'il faut commencer à s'entrainer avant de s'inscrire car après le timing peut être serré ...

Concernant le financement, est-il possible de régler seulement les phases de formation que l'on a validé et non pas toute la formation directement ? en cas d'echec en formation ...
Hello !

Pour ce qui est des délais, il n'y a en a pas vraiment, tu choisis toi-même tes dates de passage.

Pour le financement, j'ai assisté à une réunion d'information dispensée par CAE et ils parlent d'une assurance (comprise dans le prix) qui rembourse les versements déjà effectués (il y a 7 versements tout du long de la formation) à l'exception du premier (~12500€ il me semble) en cas d'échec. J'ai demandé plus d'information à ce propos la semaine dernière mais je n'ai pas encore eu de réponse (notamment quelles sont les conditions de cette assurance, couvre-t-elle tous les cas de figure, maladie, échec aux différents examens ou autre...). Cela signifie en théorie que tu n'auras payé que 12500€ en cas d'échec, que ce dernier se produise au stade de l'ATPL théorique, de la VFR ou du simu A320 (c'est en tout cas ce qui m'a été dit lors de cette fameuse réunion, mais je dois avouer que cela me paraît trop beau).

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider ;)
Concernant l'assurance en cas d'échec, j'avais discuté avec un CAE Advisor a ce sujet : en gros ca ne fonctionne que si EUX décident que tu n'y arrivera pas en cours de formation. Pour les citer : "Lack of aptitude". Donc si tu echoues plusieurs fois a certains sujets ATPL par exemple, ou si ils trouvent que tu ne bosses pas assez pendant la formation (si tu te fais "virer" en quelque sorte).
Donc de ce que j'ai compris ce n'est pas une assurance en cas de maladie, et ca ne couvre pas l'abandon de ta part si tu echoues ou change d'avis par exemple.
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

DJAero a écrit : 02 août 2022, 11:47 Concernant l'assurance en cas d'échec, j'avais discuté avec un CAE Advisor a ce sujet : en gros ca ne fonctionne que si EUX décident que tu n'y arrivera pas en cours de formation. Pour les citer : "Lack of aptitude". Donc si tu echoues plusieurs fois a certains sujets ATPL par exemple, ou si ils trouvent que tu ne bosses pas assez pendant la formation (si tu te fais "virer" en quelque sorte).
Donc de ce que j'ai compris ce n'est pas une assurance en cas de maladie, et ca ne couvre pas l'abandon de ta part si tu echoues ou change d'avis par exemple.
Okay, intéressant merci ! En effet ça me parait plus logique et réaliste que ça fonctionne de cette façon (ce qui est mieux que rien après tout, même si je compte bien ne pas me faire virer si je réussi la sélection :lol: )
Avatar du membre
LucsBx
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 24 oct. 2017, 21:12
Localisation : Lyon
Âge : 25

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par LucsBx »

Salut à tous,

Je passe le stage 3 pour MPL easyJet, le 7 septembre.

Est ce que certains d'entre vous sont dans ce cas aussi ?

Fly safe
Avatar du membre
argan.mts
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2021, 01:57

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par argan.mts »

Bonsoir à tous

J’ai une question. Quel est le temps d’attente moyen entre la réussite du stage 2 et le rdv pour le stage 3 ?

Merci !
Argan
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

argan.mts a écrit : 20 août 2022, 22:23 Bonsoir à tous

J’ai une question. Quel est le temps d’attente moyen entre la réussite du stage 2 et le rdv pour le stage 3 ?

Merci !
Argan
Tout dépend de quand sont les prochaines dates de Stage 3. C peut être quelques jours comme quelques semaines, après c'est à toi de choisir en fonction des dates proposées (j'ai l'impression qu'il y en a toutes les 3 à 4 semaines voire plus souvent en fonction de l'affluence).
Avatar du membre
argan.mts
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 août 2021, 01:57

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par argan.mts »

D’accord merci :)
Avatar du membre
PilotBaptiste
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 mars 2022, 20:07
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par PilotBaptiste »

Holà tous le monde !

Pour ceux/celles qui ne me connaissent pas, je m'appelle Baptiste Sutter, j'ai 19 ans et je suis cadet d'EasyJet depuis le 1er Aout, à Madrid.

Peut-être que certains d'entre vous m'ont déjà eu au téléphone ou autres, mais à la suite de beaucoup de demande d'informations avec Alex sur la MPL EasyJet, nous avons pris l'initiative d'ouvrir une association d'entraide et d'entrainements!

Si vous souhaitez le rejoindre n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous, il suffit ensuite de vous inscrire via le bouton Join Us en haut à droite !

Cette association est basé sur l'entraide général au formation cadet/intégré pour les écoles d'aviation non française ainsi qu'aux recrutements en pro. Nous avons aussi une partis association qui vous permet grâce à une cotisation de demander des entretiens blancs et/ou de groupe ainsi que d'avoir accès à de la documentation, afin de préparer au mieux vos examens. Nous ne faisons que vous conseiller ! L'association s'appelle Aviation Advice et tout est en anglais.

https://aviationadvice.org

Bonne journée/soirée à tous le monde
Safe flight and Happy Landing ! :D
Modifié en dernier par PilotBaptiste le 23 déc. 2022, 12:06, modifié 4 fois.
Cadet EasyJet
Fly safe and Happy Landings ! :D
Avatar du membre
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par dlt7478 »

Une simple question si on a un diplôme d’école d’ingénieur le relevé des notes au bac est il nécessaire ?
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Avatar du membre
PilotBaptiste
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 mars 2022, 20:07
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par PilotBaptiste »

Salut ! Je crois que oui !

Bonne journée
Cadet EasyJet
Fly safe and Happy Landings ! :D
Avatar du membre
peterF
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2022, 14:40

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par peterF »

Bonjour à tous,

J'ai une question sur les dates de rentrée: pour les personnes réussissant les sélections en ce moment (d'ici octobre), savez-vous quelles sont les dates de rentrées prévues?
Avatar du membre
Pilot94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:04

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilot94 »

peterF a écrit : 06 sept. 2022, 12:00 Bonjour à tous,

J'ai une question sur les dates de rentrée: pour les personnes réussissant les sélections en ce moment (d'ici octobre), savez-vous quelles sont les dates de rentrées prévues?
Pour l'instant :

Bruxelles: 30 Janvier ou 27 Mars
Madrid : 13 Fevrier, 10 Avril ou 5 juin
Avatar du membre
hugo11
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2022, 12:07

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par hugo11 »

Bonjour tout le monde!
Il Y a t il des gens qui passent leur stage 3 CAE/easy (entretiens de groupe) le 10 novembre 2022?
Bonne journée
Avatar du membre
Pilote2022
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2022, 20:54

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilote2022 »

Bonjour à tous !

Même question qu'Hugo11 : y'a t'il des gens sur ce forum qui passeront leur STAGE 3 EasyJet / CAE le 22 Novembre 2022 ?

L'idée serait de créer un groupe Whatsapp avant le jour J !!

Merci d'avance pour vos retours,

Belle journée :)
Avatar du membre
JeromeT
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 31 août 2022, 12:45
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par JeromeT »

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces échanges et partages d'expérience très intéressant afin de préparer les tests.

J'ai pour objectif de m'inscrire et passer le stage 2 début décembre mais j'ai quelques questions.

Je passe le TOIEC en décembre, et je devrais avoir un niveau d'anglais de 650. Cela vous parait-il suffisant ?

Pour certains tests, latestpilot recommande un Joystick, vous confirmez que c'est mieux ? Un modèle à conseiller ?

J'aimerais commencer ma formation en février ou mars, pouvez-vous me dire le temps qui s'est écoulé entre chaque étape ? (Stage 1, stage 2, stage 3, début de formation)

Dernière question concernant l'âge, j'ai lu un avis sur le forum qu'après 30 ans, cela peut-être un désavantage, votre avis là-dessus ? J'ai actuellement 34.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérôme
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par godzillav1 »

JeromeT a écrit : 02 nov. 2022, 17:00 Je passe le TOIEC en décembre, et je devrais avoir un niveau d'anglais de 650. Cela vous parait-il suffisant ?
650 ? C'est extrêmement faible pour un boulot ou l'anglais est utilisé à longueur de journée. Par comparaison Air France demande un minimum de 850, ce qui, je trouve est relativement faible.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message