Nathael a écrit : ↑06 juin 2023, 01:06
Bonjour,
Je suis intéressé par la formation easyjet mais j’ai quelques questions :
Est-ce vraiment assuré (écrit noir sur blanc) qu’une fois inscrit à la formation une place nous attend comme pilote chez easyjet ?
En sortie d’école, si j’ai bien compris, il est impossible d’aller dans une autre compagnie tant qu’on a pas valider l’atpl avec 1500 heures c’est ça ?
Ducoup combien de temps va t on prendre à atteindre 1500 heures de vol ?
Quel est le salaire en sortie d’école chez easyjet et de combien va t il évoluer ? J’ai entendu dire qu’au bout de 5 ans on touche 10k mais j’en doute légèrement.
Est ce vrai que l’on ne choisit pas sa base les 2 premières années de sorties d’école ?
Et enfin, si on prend le forfait à 110k, qu’est ce qui est inclus exactement, ou plutôt qu’est ce qui ne l’est pas ? Si j’ai bien compris, les voyages et hébergement le sont mais combien de voyages exactement.
Merci pour vos réponses
Hello,
- Non rien n'est jamais assuré. Même si c'était écrit noir sur blanc (ca ne l'est pas), ca ne serait jamais garanti. Bienvenue dans le monde cyclique de l'aérien. C'est la meilleure garantie que tu auras dans cette industrie ceci dit.
- C'est pas impossible d'aller dans une autre compagnie sans ATPL pratique dans l'absolu. C'est juste très complexe. Ca s'est déjà fait dans le passé. L'avantage chez easyJet c'est que le conditions sont tellement bonnes que tu auras du mal à trouver mieux sans avoir 1500h de toute façon. C'est assez subjectif comme point de vue mais je pense qu'il est partagé.
- 1500h c'est environ 2 ans de vol post lâcher en ligne. Ca varie selon les bases et le pays. 750h/an ca doit être pas trop loin de la moyenne du réseau.
- 10k brut au bout de 5 ans c'est tout à fait possible. C'était mon cas à peu près. J'ai commencé à environ 80kCHF/an et je suis à environ 130kCHF/an (SFO) au bout de 6 ans COVID oblige. Mais tout dépend du pays et de la base où tu es. A ma connaissance, les salaires restent plus que correct dans tout le réseau. Tu auras du mal à trouver mieux avec aussi peu d'expérience voire même avec plus d'expérience.
Le ratio risque pris vs gain possible me parait hautement favorable dans le cas du MPL. Faut faire le calcul du prix versus le risque de pas trouver du boulot vs le risque de galérer dans des boulots avec des conditions de merde pendant 10-15 ans (voire pour toujours comme bcp). Vu que le MPL inclue la QT, tu te retrouves dans les mêmes eaux financières qu'un modulaire classique avec considérablement moins de difficulté à trouver du boulot et des conditions de travail très bonnes à l'issue.
- Tu peux émettre des préférences pour les bases. A ton entrée dans la compagnie, tu seras le plus junior et le plus inexpérimenté (ou pas loin). Il est donc normal que tu passes après les autres en terme de choix de base. Néanmoins, selon ce que tu demandes ca peut aller vite ou moins vite. T'imagines bien qu'il est plus facile d'avoir LGW que NCE. Après, quelques années à FAO/LIS/AGP quand on a une vingtaine d'années ca peut être sympa.
Pour ce qui est inclus ou pas, je ne sais pas par contre.