MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JeromeT
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 31 août 2022, 12:45
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par JeromeT »

J'en suis conscient.. Cela fait 14 ans que je ne le pratique plus donc je reprends des cours et le re-travaille à fond.. Je n'ai pas de crainte quand à avoir un niveau de 850 assez rapidement, la question est plutôt de savoir le niveau acceptable pour passer les sélections.

Je vends mes sociétés, je serai en fonds propres pendant deux ans et veut être le plus efficace possible..
Avatar du membre
PilotBaptiste
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 mars 2022, 20:07
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par PilotBaptiste »

Salut,

EasyJet demande bien minimum 650 au TOEIC (validation par mail de CAE et EasyJet).

Rien ne sert de comparer AF et EZY qui sont deux compagnies aux mindset bien différents et aux sélections aussi différents. Un score au TOEIC ne démontre pas exactement ton niveau d'anglais en terme de travail en équipage et en permanence en anglais.
Cadet EasyJet
Fly safe and Happy Landings ! :D
Avatar du membre
Yang9991
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2022, 12:02

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Yang9991 »

Hello,

J'ai aussi passé les sélections easyJet et je confirme tout ce que tu dis, c'est très bien résumé.

Dans ta signature je vois IPSA 2025, tu vas finir ta formation avant de commencer easy ?
Avatar du membre
Gymkr
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:13
Âge : 33

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Gymkr »

J'ai également passé les sélections,
Un grand merci aux contributeurs car les informations sont très utiles, je confirme aussi tout ce qui a été dit sur les différentes étapes.
J'en profite pour jeter une bouteille à la mer : certains ici commencent à Madrid en février ? Ou y sont éventuellement déjà ?
Avatar du membre
Onemanshow
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 mai 2022, 14:43

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Onemanshow »

Salut a tous, les notes dans les matières scientifiques sont elles vraiment déterminantes pour la sélection ?

Je me démerde très bien en Anglais et je pense assurer dans tous les autres tests mais j'ai un niveau merdique en maths :(
Avatar du membre
PilotBaptiste
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 09 mars 2022, 20:07
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par PilotBaptiste »

Salut !

Pour les maths il y a plein d'entrainements niveau BAC S pour t'entrainer en ligne sur latestpilot ou même CAE, qui t'enverrai les liens lors du Stage 2. Essaye de bosser au maximum, le niveau demandé est largement surmontable !

Bonne journée
Cadet EasyJet
Fly safe and Happy Landings ! :D
Avatar du membre
Tozemoon
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:56

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Tozemoon »

Bonjour à tout les pilotes et aspirant pilotes, après avoir passé plusieurs semaines à vous lire dans l'ombre je me lance pour mon premier message sur le forum et vais donc essayer de ne pas poser des questions trop redondantes.

Je compte me lancer dans une MPL cette année pour enfin essayer de réaliser mes rêves. Sois EZY soit Air baltic (ayant une préférence pour celle-ci car je suis fan des pays de l'est depuis tout jeune), cependant il s'avère que mes questions concernant ces formations sont étroitement liés donc je peux les poser ici (sauf erreur de ma part).

1) Concernant le tarifs a 110 k avec hébergement compris, quelqu'un l'a t'il déjà fais ? Je ne trouve pas d'info supplémentaire concernant l'endroit, le type d'hébergement et transport compris.

2) J'ai des lunettes avec une très faible correction de myopie et je vais surement me faire opérer prochainement, je lis de tout sur les différents forum, est ce que c'est un grand mythe de l'aviation ou on peut devenir pilote avec des lunettes ? Après opération?
Je passe ma classe 1 fin Mars, mais l'opération aura surement lieu avant je ne sais pas si je dois la faire ou pas pour le coup?

3) Le point qui me fais le plus peur: Je dispose d'un BAC L, je sais je sais j'ai bien lu que l'on pouvait largement devenir pilote avec un BAC L, cependant pour l'envois de la candidature EZY ou Air Baltic (et la plupart des compagnies) demandent d'avoir validé Maths, Anglais, Physique. Le problème étant:

Je n'ai pas eu de Bac de Maths, j'ai validé mon BAC de science en fin de première (qui contenant Physique, SVT et un petit peu de Math il me semble) cela sera suffisant pour la phase de validation du dossier?
J'ai lu que pour valider ça ils pouvaient demander les bulletins de Note du lycée (ce qui ne m'arrange vraiment pas étant donné que je savais que je partait en Bac L j'ai donc arrêté les math en seconde avec une moyenne catastrophique). J'ai donc peur de ne même pas pouvoir aller aux phases de sélections à cause de ça et que ça me porte préjudice...
Mais mon bon sens me dit que de toute façon un test Math/Physique/Anglais est à passer aux phases de sélections donc en toute logique (j'ose espérer) les compagnies ne vont pas se baser sur les notes scolaire mais plutôt sur le résultat du test?
J'étais un "petit con" au Lycée mais ça date (j'ai 25 ans donc 7 ans ce sont passés depuis et j'ai bien évolué) de plus je ne suis pas si mauvais que ça en math aujourd'hui.
Le fait de ne pas avoir validé les Math est-il donc rédhibitoire ? C'est le seul point qui m'inquiète, ne pas pouvoir aller au phases de test à cause ça...
L'anglais n'étant pas un problème toute mes options étaient basés sur l'anglais (14 de moyenne Coeff 9) de plus je compte passer un TOEIC d'ici 1-2 mois.

Dans l'attente de vous lire :pekin:
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par MetallSly »

Si tu as des lunettes avec une petite correction de myopie ne prend pas le risque de te faire opérer avec les complications que ça peut impliquer (refus de classe 1, voir pire).
Tu peux être pilote jusqu'à -6 dioptrie de correction de myopie aux dernières nouvelles donc ça fait de sacré culs de bouteilles, y'a de la marge.
Avatar du membre
Tozemoon
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:56

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Tozemoon »

Houla oui en effet autant ne pas prendre de risque alors je suis a (-0.5/-0.75) je suis donc large, merci de ta réponse.
Avatar du membre
Fanny5
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2023, 20:38

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Fanny5 »

Bonjour Alexandre,
Merci pour ton retour dès sélections easy…je serais intéressée par les questions des entretiens individuelles et de groupes car je dois les passer le 27 janvier ,en effet je viens de faire mon CPL IR MCC chez fte ,vraiment je pense que ça pourrait m aider
Fanny
Avatar du membre
Onemanshow
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 mai 2022, 14:43

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Onemanshow »

Salut, il y a des formations payantes (peu importe le montant) qui garantissent a 100% le recrutement dans une compagnie aérienne ?

Hormis easyJet évidemment
Avatar du membre
Onemanshow
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 mai 2022, 14:43

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Onemanshow »

Salut j'ai une petite question concernant le fonctionnement du programme MPL ?

Si j'ai bien compris, on passe les tests de sélection, si on est sélectionnés pour le programme, on prend un prêt étudiant et on a un travail automatique a la sortie ?

Et aussi autre question, dans quelles villes se déroulent les tests de sélection ?
Avatar du membre
Loansevilla
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:49

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Loansevilla »

Salut alex,
A propos des cadets MPL j avoue que j hésite encore un peu car ça peut gérer quelques portes car il faut faire 1500h de vol pour la compagnie afin d avoir une licence reconnue! Pour pouvoir la transformer en atpl. Donc pas possible de postuler dans d autres compagnies avant ces 1500h et s’il y a un problème avant ces 1500h tu n as pas de licence valide donc ça peut être risqué bien que très intéressant.
Je parle ici du cas le plus extrême possible non pas pour être pessimiste mais pour exposer les éventuels problèmes.
Félicitation pour ton admission ça va etre dingue.
Avatar du membre
Maixentb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2022, 11:16
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Maixentb »

Bonjour a tous,

je suis actuellement en train de préparer mon dossier pour postuler aux cadets easyjet

Premièrement je voulais savoir combien de temps avions nous pour nous préparer a la première épreuve ?

Ensuite, ma question va vous semblez un peu étonnante mais est ce que une fois l'ATPL en poche avec la formation CAE, nous pouvons postuler aux cadets AF si il sont ouverts évidement. Ce que je veux dire par la c'est est ce qu'il est possible de rompre le contrat avant la fin de la formation ou non, même si j'ai une idée de la réponse étant donne qu'un contrat est signe avec une compagnie...

Je suis d'ailleurs partant pour discuter avec certains d'entre vous qui postulent aussi cette année et qui veulent en discuter !
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Sam73 »

Bonjour,

Pour la première question je ne peux pas te répondre, je laisserai quelqu'un qui a l'expérience de cette sélection.

Par contre pour la deuxième, la formation de CAE est un MPL avec Easyjet.
ça veut dire que ta formation est intimement liée à ton employeur, et si tu l'arrêtes en cours de route pour aller ailleurs, tu dois tout recommencer depuis le début.
D'ailleurs ça va même un peu plus loin que ça.
Même avec ta licence MPL, tu ne pourras voler qu'avec Easyjet, et tu devras attendre de passer ton ATPL pratique (mini 1500 heures entre autres conditions) pour avoir le droit de travailler ailleurs si tu le souhaites.

Donc pour résumer, oui, tu pourras postuler aux cadets AF.
Par contre si tu es reçu et que tu as déjà ton ATPL théorique en poche, tu devras refaire les cours de l'école choisie par AF et repasser toutes les épreuves d'examen.

Ceci étant dit, je comprends pas trop ta démarche.
Easy reste une bonne boîte selon les retours des gens que je connais.
Si tu as la chance d'être retenu pour le MPL, fais-le, concentre toi dessus, et tu démarreras ta carrière dans de bonnes conditions.
Au bout de 3/4 ans de carrière, tu pourras passer ton ATPL pratique, et une fois obtenu, si c'est toujours ton souhait, tu pourras postuler chez AF en tant que pro.

Si par contre ton but premier est de rentrer le plus vite possible chez AF et/ou que le financement est un souci, et/ou que tu n'es pas pressé à la minute, ça vaut peut être le coup d'attendre et de tenter ta chance aux prochaines sélections cadets fin 2023/début 2024.

Bonnes réflexions ;-)
Avatar du membre
Cicéron
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2017, 00:29

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Cicéron »

Quelqu'un aurait-il l'information sur les prochaines dates de rentrées pour Bruxelles et Madrid svp ?
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

Maixentb a écrit : 03 févr. 2023, 23:37 Bonjour a tous,

je suis actuellement en train de préparer mon dossier pour postuler aux cadets easyjet

Premièrement je voulais savoir combien de temps avions nous pour nous préparer a la première épreuve ?

Ensuite, ma question va vous semblez un peu étonnante mais est ce que une fois l'ATPL en poche avec la formation CAE, nous pouvons postuler aux cadets AF si il sont ouverts évidement. Ce que je veux dire par la c'est est ce qu'il est possible de rompre le contrat avant la fin de la formation ou non, même si j'ai une idée de la réponse étant donne qu'un contrat est signe avec une compagnie...

Je suis d'ailleurs partant pour discuter avec certains d'entre vous qui postulent aussi cette année et qui veulent en discuter !
Non tu ne fais pas d'ATPL, pour 100k euros tu as un MPL qui te lie pendant 1500h qui te lie avec la compagnie, donc il faut qu'il te garde pendant au moins 1/2 ans pour valider ces 1500hdv et tu pourras convertir ton MPL en ATPL. Le seul bémol: si le secteur re-rentre dans une crise ta place chez easyJet n'est pas garantie. Si tu veux un ATPL je pense que le mieux serai de passer par un ATPL modulaire.
Avatar du membre
Onemanshow
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 26 mai 2022, 14:43

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Onemanshow »

Onemanshow a écrit : 25 janv. 2023, 23:13 Salut j'ai une petite question concernant le fonctionnement du programme MPL ?

Si j'ai bien compris, on passe les tests de sélection, si on est sélectionnés pour le programme, on prend un prêt étudiant et on a un travail automatique a la sortie ?

Et aussi autre question, dans quelles villes se déroulent les tests de sélection ?
Avatar du membre
Pilot94
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 juin 2019, 16:04

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilot94 »

Onemanshow a écrit : 11 févr. 2023, 22:53
Onemanshow a écrit : 25 janv. 2023, 23:13 Salut j'ai une petite question concernant le fonctionnement du programme MPL ?

Si j'ai bien compris, on passe les tests de sélection, si on est sélectionnés pour le programme, on prend un prêt étudiant et on a un travail automatique a la sortie ?

Et aussi autre question, dans quelles villes se déroulent les tests de sélection ?
Hello,

Si tu es sélectionné, tu peux en effet prendre un prêt étudiant comme la plupart et tu dois réussir tout de même la formation pour être engagé par easyJet. Après rien ne les oblige contractuellement à t'engager mais normalement c'est le cas.

Les sélections de déroulent en ligne.
Avatar du membre
CherFuturPilote
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2023, 17:38
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par CherFuturPilote »

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous proposer un livre que j'ai écris :


Il a été réalisé avec l’aide de commandants de bord et de copilotes récemment entrés en compagnie.
A travers ce livre je présente :

⭐️ Les facettes du métier
⭐️ Les formations pour y parvenir
⭐️ Des conseils de financement
⭐️ Le processus de candidature
⭐️ Les outils pour réussir les sélections

Pour plus d'infos :


Un livre écrit par un pilote de ligne pour des futur(e)s collègues.

Je pense vraiment que cela pourra vous aider dans votre quête de passer les sélections pour le MPL.




⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ 🤩 ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️ ⬇️
https://www.amazon.fr/CHER-FUTUR-PILOTE ... B0873YYSQF
⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️ 🤩 ⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️ ⬆️

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question.




Bonne journée à tous et bon courage !!


Mathieu
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message