MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Pilatus
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 mai 2016, 09:25
Âge : 32

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilatus »

Bonjour à tous,

Je me prépare à passer le stage 2 de la sélection dans quelques semaines et j'aurais voulu savoir si les brouillons sont toujours autorisés pour les épreuves de maths et de physique.
J'ai bien reçu le mail de confirmation de CAE qui stipule que la calculatrice est interdite, mais aucune info concernant l'utilisation de brouillons depuis que l'épreuve se fait en distanciel..

Merci pour votre aide ;D

Pil'
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

oui c'est autorisé
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par KaiTak »

Hostile499 merci pour ta réponse, c'est une question que je me posais également. Tu as une source officielle stp ?
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

oui puisque je l'ai passer
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par KaiTak »

OK.
J'espère que tu as avancé vers l'étape d'après.
Avatar du membre
Pilatus
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 mai 2016, 09:25
Âge : 32

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Pilatus »

Merci pour vos réponses !
J’espère que la suite de la sélection se passe bien pour vous :)

J’en viens à me poser deux autres questions,

Pour les cadets qui ont déjà commencé leur formation, combien de temps avez-vous attendu entre votre réussite à la sélection et l'entrée en formation ?

Et concernant le règlement des frais, savez vous si les 100 000€ sont à payer en totalité dès le départ ou si ils sont échelonnés à chacune des étapes de la formation ?

Merci encore pour votre aide,

Pil’
Avatar du membre
Nathael
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2022, 22:30
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Nathael »

Bonjour,
Je suis intéressé par la formation easyjet mais j’ai quelques questions :

Est-ce vraiment assuré (écrit noir sur blanc) qu’une fois inscrit à la formation une place nous attend comme pilote chez easyjet ?

En sortie d’école, si j’ai bien compris, il est impossible d’aller dans une autre compagnie tant qu’on a pas valider l’atpl avec 1500 heures c’est ça ?

Ducoup combien de temps va t on prendre à atteindre 1500 heures de vol ?

Quel est le salaire en sortie d’école chez easyjet et de combien va t il évoluer ? J’ai entendu dire qu’au bout de 5 ans on touche 10k mais j’en doute légèrement.

Est ce vrai que l’on ne choisit pas sa base les 2 premières années de sorties d’école ?

Et enfin, si on prend le forfait à 110k, qu’est ce qui est inclus exactement, ou plutôt qu’est ce qui ne l’est pas ? Si j’ai bien compris, les voyages et hébergement le sont mais combien de voyages exactement.

Merci pour vos réponses 🙏
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par tekzone »

Nathael a écrit : 06 juin 2023, 01:06 Bonjour,
Je suis intéressé par la formation easyjet mais j’ai quelques questions :

Est-ce vraiment assuré (écrit noir sur blanc) qu’une fois inscrit à la formation une place nous attend comme pilote chez easyjet ?

En sortie d’école, si j’ai bien compris, il est impossible d’aller dans une autre compagnie tant qu’on a pas valider l’atpl avec 1500 heures c’est ça ?

Ducoup combien de temps va t on prendre à atteindre 1500 heures de vol ?

Quel est le salaire en sortie d’école chez easyjet et de combien va t il évoluer ? J’ai entendu dire qu’au bout de 5 ans on touche 10k mais j’en doute légèrement.

Est ce vrai que l’on ne choisit pas sa base les 2 premières années de sorties d’école ?

Et enfin, si on prend le forfait à 110k, qu’est ce qui est inclus exactement, ou plutôt qu’est ce qui ne l’est pas ? Si j’ai bien compris, les voyages et hébergement le sont mais combien de voyages exactement.

Merci pour vos réponses 🙏
Hello,

- Non rien n'est jamais assuré. Même si c'était écrit noir sur blanc (ca ne l'est pas), ca ne serait jamais garanti. Bienvenue dans le monde cyclique de l'aérien. C'est la meilleure garantie que tu auras dans cette industrie ceci dit.

- C'est pas impossible d'aller dans une autre compagnie sans ATPL pratique dans l'absolu. C'est juste très complexe. Ca s'est déjà fait dans le passé. L'avantage chez easyJet c'est que le conditions sont tellement bonnes que tu auras du mal à trouver mieux sans avoir 1500h de toute façon. C'est assez subjectif comme point de vue mais je pense qu'il est partagé.

- 1500h c'est environ 2 ans de vol post lâcher en ligne. Ca varie selon les bases et le pays. 750h/an ca doit être pas trop loin de la moyenne du réseau.

- 10k brut au bout de 5 ans c'est tout à fait possible. C'était mon cas à peu près. J'ai commencé à environ 80kCHF/an et je suis à environ 130kCHF/an (SFO) au bout de 6 ans COVID oblige. Mais tout dépend du pays et de la base où tu es. A ma connaissance, les salaires restent plus que correct dans tout le réseau. Tu auras du mal à trouver mieux avec aussi peu d'expérience voire même avec plus d'expérience.

Le ratio risque pris vs gain possible me parait hautement favorable dans le cas du MPL. Faut faire le calcul du prix versus le risque de pas trouver du boulot vs le risque de galérer dans des boulots avec des conditions de merde pendant 10-15 ans (voire pour toujours comme bcp). Vu que le MPL inclue la QT, tu te retrouves dans les mêmes eaux financières qu'un modulaire classique avec considérablement moins de difficulté à trouver du boulot et des conditions de travail très bonnes à l'issue.

- Tu peux émettre des préférences pour les bases. A ton entrée dans la compagnie, tu seras le plus junior et le plus inexpérimenté (ou pas loin). Il est donc normal que tu passes après les autres en terme de choix de base. Néanmoins, selon ce que tu demandes ca peut aller vite ou moins vite. T'imagines bien qu'il est plus facile d'avoir LGW que NCE. Après, quelques années à FAO/LIS/AGP quand on a une vingtaine d'années ca peut être sympa.

Pour ce qui est inclus ou pas, je ne sais pas par contre.
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

Nathael a écrit : 06 juin 2023, 01:06 Bonjour,
Je suis intéressé par la formation easyjet mais j’ai quelques questions :

Est-ce vraiment assuré (écrit noir sur blanc) qu’une fois inscrit à la formation une place nous attend comme pilote chez easyjet ?

En sortie d’école, si j’ai bien compris, il est impossible d’aller dans une autre compagnie tant qu’on a pas valider l’atpl avec 1500 heures c’est ça ?

Ducoup combien de temps va t on prendre à atteindre 1500 heures de vol ?

Quel est le salaire en sortie d’école chez easyjet et de combien va t il évoluer ? J’ai entendu dire qu’au bout de 5 ans on touche 10k mais j’en doute légèrement.

Est ce vrai que l’on ne choisit pas sa base les 2 premières années de sorties d’école ?

Et enfin, si on prend le forfait à 110k, qu’est ce qui est inclus exactement, ou plutôt qu’est ce qui ne l’est pas ? Si j’ai bien compris, les voyages et hébergement le sont mais combien de voyages exactement.

Merci pour vos réponses 🙏
Pour le nouveau prix, celui ci est affiché aux environs de 100k€ (inflation oblige), mais cela ne comprends pas le logement maintenant ni le transport. Il faut donc rajouter entre 30-40k pour le logement et le transport pdt la formation amenant le tout bien plus proche des 150k€ (par ex, pour 6 mois à Phoenix compte payer aux alentours des 7k-10k$ pour 6 mois pour qq chose de correct, alors pour la formation de 2 ans qui oscille entre MAD/BRU/MIL et les US, l'addition peut vite devenir très salée). C'est payable en plusieurs fois mais avec des grosses sommes à fournir avant de débuter chaque partie de la formation.
Avatar du membre
Nathael
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2022, 22:30
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Nathael »

Les prix ont changé ? Je pensais qu'il y avait le forfait de base à 93k qui ne comprenait pas les logements et le forfait à 110k qui comprenait voyage et logement.
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

Oui ils ont changés: une seule formule à partir de 2024 et plus de formules logement, donc augmentation de 7k par rapport à l'ancienne formule. Je pense que avec le logement le prix de la formation grimpe facilement à 130-140k, Phoenix, Milan et Madrid ou Bruxelles c'est quand même assez cher. C'est bien updaté sur le site de CAE pour le MPL génération easyJet. Le financement s'annonce donc plus dur que prévu...
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Oui le prix est passé de 93k à 100k et la formule avec logement n'existe plus.

Par contre 30 à 40k de logement pour la formation, mis à part si tu veux loger au Sofitel, c'est un peu excessif. A Bruxelles pour les 10 mois d'atpl tu peux t'en sortir pour 5 ou 6k, à Phx si tu prends la formule CAE c'est 8.5k$ (mais tu peux probablement trouver mieux et moins cher) et à Milan pour les 5 mois restants tu dois pouvoir trouver quelque chose de similaire à Bruxelles, donc 3k environ. Donc logement on arrive à 18k à tout casser.
Pour le transport, l'aller retour vers Phoenix est compris dans le prix.
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

Je ne vois pas comment tu t'en sors a Bruxelles a moins de 800euros si tu veux un truc a peu près correct. Tout de même avec le logement, les allez retours en France etc il fauter rajouter quand même 20k, 1/5 de plus que le cout total de la formation et au moins 10k de plus que l'ancienne formule.
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Hostile499 a écrit : 06 juin 2023, 22:34 Je ne vois pas comment tu t'en sors a Bruxelles a moins de 800euros si tu veux un truc a peu près correct. Tout de même avec le logement, les allez retours en France etc il fauter rajouter quand même 20k, 1/5 de plus que le cout total de la formation et au moins 10k de plus que l'ancienne formule.
Je paye 480€ par mois et c'est très correct
Avatar du membre
Hostile499
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2023, 18:06

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Hostile499 »

Teelve a écrit : 07 juin 2023, 15:20
Hostile499 a écrit : 06 juin 2023, 22:34 Je ne vois pas comment tu t'en sors a Bruxelles a moins de 800euros si tu veux un truc a peu près correct. Tout de même avec le logement, les allez retours en France etc il fauter rajouter quand même 20k, 1/5 de plus que le cout total de la formation et au moins 10k de plus que l'ancienne formule.
Je paye 480€ par mois et c'est très correct
:thumb: tu est en colloc?
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

Hostile499 a écrit : 07 juin 2023, 17:02
Teelve a écrit : 07 juin 2023, 15:20
Hostile499 a écrit : 06 juin 2023, 22:34 Je ne vois pas comment tu t'en sors a Bruxelles a moins de 800euros si tu veux un truc a peu près correct. Tout de même avec le logement, les allez retours en France etc il fauter rajouter quand même 20k, 1/5 de plus que le cout total de la formation et au moins 10k de plus que l'ancienne formule.
Je paye 480€ par mois et c'est très correct
:thumb: tu est en colloc?
Chez l'habitant avec un camarade de promo. Tout le monde fait ça, ça va de 400 à 600-700€, certains seuls, d'autres comme nous chez l'habitant. Y a pas mal de gens qui proposent leur logement autour de l'aéroport, c'est une entrée d'argent garantie pour eux vu le débit de cadets
Avatar du membre
pilotwannabe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2023, 17:46

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par pilotwannabe »

Bonjour à tous! Pour ceux qui ont passé le stage 2, quel a été le délai pour avoir la réponse par email? Merci par avance!
Avatar du membre
Teelve
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2022, 19:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Teelve »

pilotwannabe a écrit : 07 juin 2023, 18:10 Bonjour à tous! Pour ceux qui ont passé le stage 2, quel a été le délai pour avoir la réponse par email? Merci par avance!
Dans la semaine normalement
Avatar du membre
pilotwannabe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2023, 17:46

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par pilotwannabe »

Merci pour ta réponse ! ☺️
Avatar du membre
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par ari_moy »

Alexpilot06 a écrit : 02 mai 2022, 23:02
3️⃣ Vous êtes donc conviés au stage 2, il s'agit là d'une série de test appelés ADAPT, via l'entreprise Symbiotics :
- test de mathématiques (30 mins)
- test de physique (" ")
- test cognitif (" ")
- test FAST (~ 15 mins)
- QCM de personnalité (~50 mins, 300 questions je crois)
Hello, et merci pour ce retour hyper complet, qui je pense en aide plus d'un dans le processus de sélection, c'est excellent donc merci :D

Pour ma part, je viens tout juste de postuler en déposant tous les documents requis, et je me demandais, en cas d'admissibilité, combien de temps passait entre l'admissibilité et le stage 2 (maths, physics, etc.) ?

C'est une question toute bête, mais j'aimerais avoir un minimum de temps pour me préparer au mieux - je suis diplômé d'un master en communication donc ni maths ni physique, et mon bac ES option maths remonte à 2010... imaginez donc que ce n'est plus super frais -.
J'ai acheté les bundles pour se préparer aux maths et à la physique, mais j'espère avoir bien un mois devant moi pour réviser tout ça.

Donc pour celles ou ceux qui ont postulé, entre le moment d'admissibilité et le stage 2, si vous sauriez me dire le temps que vous avez eu pour vous préparer, cela serait d'une grande aide, merci ! :innocent:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message