Page 1 sur 1
Nouvelle Récession?
Posté : 20 mai 2022, 01:32
par Shepherd
L'inflation et les intérêts sont à des taux records, les marchés baissent depuis 6 mois. Pendant ce temps, les gouvernements ont l'air de fermer les yeux et ne font rien pour arranger les choses. D'où mes questions, seraient-ont au bord d'une crise telle que celle de 2008? Et quels impacts aurait-elle sur le secteur aérien?
Re: Nouvelle Récession?
Posté : 20 mai 2022, 11:01
par Alekt
Je ne suis ni un spécialiste ni un devin mais j'aurais tendance à penser que la situation est bien différente de celle de 2008. La crise résulte de facteurs externes (covid et maintenant guerre) et pour moi ne remet pas en cause le système économique et financier contrairement à 2008. Quand au fait que les gouvernements ferment les yeux sur l'inflation c'est parce que c'est tout à fait dans leur intérêt, il s'agit d'un outil formidable pour rembourser la dette. En tout cas c'est ce que je pense... Et enfin il faut se méfier quand tu dis les "intérêt sont à des taux records" car il faut les considérer par rapport à l'inflation et pour le moment les intérêts ne la compense pas. Puis pour terminer quand même sur l'aérien, ce qui me ferait plus peur moi ce n'est pas la crise financière mais plutôt les contraintes liées à la transition écologique qui nous attendent.
Re: Nouvelle Récession?
Posté : 20 mai 2022, 20:21
par Dubble
Plus sérieusement, je pense aussi qu'on a des raisons de s'inquiéter, mais que peut-on y faire ?
Re: Nouvelle Récession?
Posté : 22 mai 2022, 01:52
par bleedair
Quand on lit partout que c'est la reprise et que ça excite les jeunes pilotes, franchement c'est pas gagné la prise de conscience dans le secteur de l'aérien du moins, et ce n'est pas tirer des leçons du Covid non plus d'ailleurs

genre comme si tout est était fini et que ça ne pourrait pas recommencer.
Y a rien à faire, à part faire l'autruche et certains se prendront une autre claque bientôt

Re: Nouvelle Récession?
Posté : 22 mai 2022, 11:53
par VinceR
Le problème avec tout ça, c'est que personne ne sait à quoi s'attendre par la suite.
Par exemple, on a entendu pas mal d'experts dire que la pandémie n'aurait que peu d'impact (une petite grippette). Quand on a bien compris que ça allait durer, les experts ont prédit que les compagnies reviendraient dans le vert au plus tôt en 2024/2025, que les passagers business ne s'emmerderaient plus à prendre l'avion (grâce à Zoom et autres apps du même style).
Et au final, début 2022, beaucoup de compagnies ont du mal à voler le planning, par manque de pilotes ou de PNC ou d'employés travaillant au sol.
Ca redémarre aussi très fort alors qu'aucun expert n'avait prédit la guerre en Ukraine.
Tout ça pour dire qu'il est très difficile de prédire l'avenir. Si ça se trouve, dans 3 mois, on replonge encore plus profondément.
Re: Nouvelle Récession?
Posté : 03 juin 2022, 11:24
par bleedair
Re: Nouvelle Récession?
Posté : 04 juin 2022, 08:05
par JAimeLesAvions
Depuis toujours, il y a des crises, des phases d'expansion, des phases de récession. On peut accuser la mondialisation, les méchants capitalistes, quel que soit le régime politique, soviétique, capitaliste, ce que vous voulez, c'est comme ça. Donc on peut sans prendre le risque de se tromper dire, chaque fois qu'on est dans une phase d'expansion, qu'on va vers une récession.