Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par Sizpilot »

Bonjour à tous,

J'étais à Bordeaux ces dernières années et me voilà maintenant dans le sud-ouest de Paris et je suis à la recherche d'un aérodrome/aéroclub pour faire notamment une partie de mon murissement.

J'hésite entre 3 terrains, Chavenay, Toussus et Saint-Cyr. Est-ce que vous avez des conseils, même au delà du terrain, sur des aéroclubs ? Je suis à 5 minutes près aussi proche de chacun.

Toussus est intéressant avec les pistes en dur mais beaucoup de traffic, Chavenay a l'air d'avoir des pistes en herbe plus "robustes" que Saint-Cyr pour l'hiver et la faculté de se projeter plus facilement en dehors des zones de Paris. J'aimerais trouver quelque chose avec de la bonne dispo machine (je vole sur DR400 mais suis ouvert également à d'autres machines, notamment du train classique) et instructeur, potentiellement passer mon vol de nuit (Toussus seulement ?), une bonne ambiance. Bref, j'attends vos conseils pour enrichir mes recherches.

Merci !
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Re: Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par Pirlout »

Bonjour,
Je suis instructeur a l'aeroclub Dassault a Chavenay.
Je trouve le terrain de Chavenay plus agreable que St-Cyr (tres proche de la TMA de Paris, activite TDP compliquee) et Toussus (beaucoup de traffic, plages de confort un peu abusees).
A Chavenay on peut quand meme voler en local durant le midi le WE, il y a juste des restrictions sur les TDP). Les pistes sont bien entretenues, mais il faut quand meme compter sur une fermeture hivernale a la suite des grandes pluies d'automne.
Si tu cherches un club a Chavenay avec beaucoup de machines (17) et d'instructeurs (20) je ne peux que te recommander l'ACDIF.
A bientot!
Cadet Air France 2018
FI à LFPX
OPL Transavia B737-800
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par Sizpilot »

Merci beaucoup pour ces infos. Effectivement c'était les raisons qui me poussaient plutôt vers Chavenay. Tu aurais une idée de la moyenne de temps de fermeture du terrain ? C'est souvent plusieurs semaines/mois d'affilés l'hiver ?

Je passerai dans les différents aéroclubs en tout cas, au plaisir de t'y croiser peut être !
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par Johas »

Ca peut aller jusqu'à 2 mois, surtout janvier-février, d'après ce que je me suis laissé dire.
Mais je suppose que c'est la même chose pour St-Cyr.
Le gros avantage d'un Toussus, c'est la piste en dur et la garantie que tu pourras continuer à voler en hiver (avec les vrais inconvénients que mentionnait sizpilot).
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Re: Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par Pirlout »

Cette année Chavenay a fermé pendant 1 mois et demi, puis on a traîné le reste de l'hiver avec un NOTAM interdisant les touchers (pour limiter les impacts sur piste molle qui peuvent la creuser).

A Toussus le gros avantage c'est les pistes en dur qui permettent de voler toute l'année. Mais le WE il faut s'attendre à patienter au point d'attente un petit moment, patienter pour le camion citerne, patienter les plages de silence, bref...

A toi de te décider, Toussus est un environnement exigeant et formateur, avec possibilité de voler de nuit ou en IFR. Chavenay et St Cyr sont plus des terrains d'aeroclub, avec les avantages et contraintes associées.

Au plaisir de se croiser peut être !
Cadet Air France 2018
FI à LFPX
OPL Transavia B737-800
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par Sizpilot »

Merci encore pour tous ces détails.

J'ai regardé la VAC de Toussus et effectivement il y a l'air d'avoir pas mal de contraintes opérationnelles. Ca peut être intéressant de s'y confronter un moment mais "quotidiennement" ça peut être un peu usant. Et rien n'empêche d'y aller depuis les autres terrains pour s'y frotter.

Ca va m'aider à y voir plus clair en tout cas, et je reste ouvert à d'autres retours si certains d'entre vous ont des infos sur ces terrains.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par LC41 »

Certains clubs de St Cyr et Chavenay déménagent au moins une partie de leur flotte à Toussus pour pouvoir continuer à voler même pendant les périodes où les pistes en herbe sont fermées, ou voler de nuit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par Sizpilot »

Oh cool bon à savoir ! Merci
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Chavenay, Toussus ou Saint-Cyr ?

Message par vbazillio »

LC41 a écrit : 09 juin 2022, 12:44 Certains clubs de St Cyr et Chavenay déménagent au moins une partie de leur flotte à Toussus pour pouvoir continuer à voler même pendant les périodes où les pistes en herbe sont fermées, ou voler de nuit.
Et il existe même un (des peut-être ?) aéroclub qui a 2 bases : à la fois à Saint-Cyr et à Toussus ;)
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message