Concours ICNA 2022

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Cumulonimbus
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2021, 19:17

Re: Concours ICNA 2022

Message par Cumulonimbus »

Tu as du mal lire, l'année dernière le rang médian était 3...
Avatar du membre
Brahitto
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 juil. 2022, 22:30

Re: Concours ICNA 2022

Message par Brahitto »

C'est vrai qu'il devrait y avoir des désistements, d'ailleurs je pense que les stats que tu cites sont celles de 2020 plutôt non ? L'année dernière était particulière car quasiment aucun recrutement, il ne faut pas se fier aux stats de 2021
Avatar du membre
babibou
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juin 2022, 15:59

Re: Concours ICNA 2022

Message par babibou »

Ah oui ! Je dis des bêtises c’était les stats de 2020…
Avatar du membre
mimi57430
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juin 2022, 14:51
Âge : 21

Re: Concours ICNA 2022

Message par mimi57430 »

Oui normalement, après le classement des vœux joue beaucoup. N'oubliez pas de mettre icna en vœux 1 pour maximiser les chances... Il y a plusieurs appels ce n'est pas pour rien !
Avatar du membre
Auteur du sujet
jonvsgon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2021, 00:47

Re: Concours ICNA 2022

Message par jonvsgon »

Oui en vrai il va sûrement y avoir pas mal de désistement, vos rangs sont pas si loins !
Avatar du membre
Auteur du sujet
jonvsgon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2021, 00:47

Re: Concours ICNA 2022

Message par jonvsgon »

mimi57430 a écrit : 20 juil. 2022, 22:56 Oui normalement, après le classement des vœux joue beaucoup. N'oubliez pas de mettre icna en vœux 1 pour maximiser les chances... Il y a plusieurs appels ce n'est pas pour rien !
Le seul moyen de louper à cause des vœux, c’est d’obtenir un vœu classé au dessus avant ! Donc oui il faut mettre ICNA en 1er mais ça "n’augmente" pas tes chances
Avatar du membre
Brahitto
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 juil. 2022, 22:30

Re: Concours ICNA 2022

Message par Brahitto »

Je me demandais, étant donné que les visites médicales sont du 26 au 29 juillet et que le deuxième appel n'est que le 29 juillet, ça veut dire qu'on ne peut avoir de proposition pour icna qu'au premier appel ?
Avatar du membre
NVV
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:19
Âge : 21

Re: Concours ICNA 2022

Message par NVV »

Sait-on si les horaires de l'examen médical sont attribués en fonction du rang des candidat ?
Et aussi, l'examen se passe-t-il sur le campus même de l'ENAC ?
2019 – 2020 : MPSI1 Champollion
2020 – 2021 : MP1 Champollion (non-admissible ICNA)
2021 – 2022 : MP1 5/2 Champollion
2022 – 2023 : MCTA22A
Avatar du membre
Auteur du sujet
jonvsgon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2021, 00:47

Re: Concours ICNA 2022

Message par jonvsgon »

Brahitto a écrit : 21 juil. 2022, 00:18 Je me demandais, étant donné que les visites médicales sont du 26 au 29 juillet et que le deuxième appel n'est que le 29 juillet, ça veut dire qu'on ne peut avoir de proposition pour icna qu'au premier appel ?
Non je pense que c’est la 1ere vague de visite qui permet de libérer les places des gens qui échouent la visite, pour qu’au 2nd appel ces places soient dispo
Avatar du membre
Brahitto
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 juil. 2022, 22:30

Re: Concours ICNA 2022

Message par Brahitto »

jonvsgon a écrit : 21 juil. 2022, 10:46
Brahitto a écrit : 21 juil. 2022, 00:18 Je me demandais, étant donné que les visites médicales sont du 26 au 29 juillet et que le deuxième appel n'est que le 29 juillet, ça veut dire qu'on ne peut avoir de proposition pour icna qu'au premier appel ?
Non je pense que c’est la 1ere vague de visite qui permet de libérer les places des gens qui échouent la visite, pour qu’au 2nd appel ces places soient dispo
D'accord merci ça doit être ça
Avatar du membre
Brahitto
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 juil. 2022, 22:30

Re: Concours ICNA 2022

Message par Brahitto »

NVV a écrit : 21 juil. 2022, 10:27 Sait-on si les horaires de l'examen médical sont attribués en fonction du rang des candidat ?
Et aussi, l'examen se passe-t-il sur le campus même de l'ENAC ?
Je sais juste que l'examen médical a lieu au centre médical du personnel navigant de Blagnac, pas loin de Toulouse
Avatar du membre
Merigna
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2022, 19:59

Re: Concours ICNA 2022

Message par Merigna »

Bonjour ! Désolé si mon message n’est pas pertinent, je suis nouveau sur le forum…
Je passe le concours ICNA en MP, mais je n’arrive pas à savoir si le « rang général » publié sur CCP correspond au rang hors liste d’attente ce qui signifierait que ma place en liste d’attente serait l=rg-28 ou 32 (où l:=place en liste d’attente et rg:= rang général publié sur CCP) selon les places proposées en MP cette année, ou s’il s’agit de la place en liste d’attente auquel cas les 28/32 premiers auraient déjà eu une proposition d’admission.
Encore désolé de vous déranger !
Avatar du membre
Brahitto
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 14 juil. 2022, 22:30

Re: Concours ICNA 2022

Message par Brahitto »

Bonjour, normalement personne ne reçoit de proposition d'admission avant le 25 donc si je dis pas de bêtise il s'agit du rang hors liste d'attente
Avatar du membre
Albatros33
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 juil. 2022, 14:34

Re: Concours ICNA 2022

Message par Albatros33 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je souhaiterai connaître le rang du dernier admis en 2021, je ne trouve rien sur les statistique. Personnellement, je suis classé 60ème en PSI, pensez-vous que je puisse avoir mes chances ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Auteur du sujet
jonvsgon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2021, 00:47

Re: Concours ICNA 2022

Message par jonvsgon »

Albatros33 a écrit : 21 juil. 2022, 14:51 Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je souhaiterai connaître le rang du dernier admis en 2021, je ne trouve rien sur les statistique. Personnellement, je suis classé 60ème en PSI, pensez-vous que je puisse avoir mes chances ?
Merci pour vos réponses
Le rang dernier admis ne te sera d’aucune aide, ils n’ont retenu qu’une 30aine d’admissibles en 2021 (et ont vidé la liste en n’offrant que 6 places lol)

C’est dur à dire, les éditions précédentes étaient très différentes : env 40 places et pas d’oraux sauf anglais + entretien en 2020, seulement 6 places en 2021
Je pense que remonter 26 places, y’a un monde où c’est possible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jonvsgon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2021, 00:47

Re: Concours ICNA 2022

Message par jonvsgon »

Bonjour,
Quelqu’un sait-il à quelles aides ont droits les ICNA (la situation étant bien sûr déjà confortable), et aussi celles auxquelles ils n’ont plus droit ?
Je me demande par exemple si la bourse sur critères sociaux tient toujours
Avatar du membre
panpi
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2022, 16:11

Re: Concours ICNA 2022

Message par panpi »

Bonjour à tous,
Classé 45ème au concours PC cette année j'attend patiemment de savoir si les propositions d'admissions remonteront jusqu'à moi.
En attendant, je me pose une question par rapport au déroulé des épreuves orales.
Pensez vous que l'oral de physique (et donc le tp de Chimie) pour les PC sont systématiques si l'on est inscrit à ICNA? Je n'ai pas trouvé de contre exemple encore mais j'aimerai en être sûr si je dois repasser le concours l'année prochaine.
Bon week end!
Avatar du membre
mimi57430
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juin 2022, 14:51
Âge : 21

Re: Concours ICNA 2022

Message par mimi57430 »

panpi a écrit : 23 juil. 2022, 16:37 Bonjour à tous,
Classé 45ème au concours PC cette année j'attend patiemment de savoir si les propositions d'admissions remonteront jusqu'à moi.
En attendant, je me pose une question par rapport au déroulé des épreuves orales.
Pensez vous que l'oral de physique (et donc le tp de Chimie) pour les PC sont systématiques si l'on est inscrit à ICNA? Je n'ai pas trouvé de contre exemple encore mais j'aimerai en être sûr si je dois repasser le concours l'année prochaine.
Bon week end!

J'ai eu ce problème. J'ai passé tp physique oral chimie alors qu'on ne doit pas avoir de chimie ÉCRIT et ORAL pris en compte pour ICNA, pour les PC. Au fil de cette année je m'étais renseignée sur ce problème, et après avoir consulté la notice ainsi que la vidéo jpo décembre 2021 sur la formation (chaîne youtube enac), présentée par Laurent Fournier ("il n'y a pas de chimie" à environ 2min et 4min de la vidéo), j'en ai déduit qu'on aurait un oral de physique en plus (après avoir appelé ccp également, manque de compétences puisqu'on m'a "menti"...). Malheureusement, surprise le jour des oraux, j'ai eu oral chimie et pas d'épreuve en plus, à part l'entretien. Il y a erreur dans la notice en plus d'un manque de co entre ccp et l'enac. J'en ai parlé avec le président de la filière pc à ccp sur place, très bienveillant et à l'écoute, il m'a assuré qu'il en parlerai au séminaire après les oraux pour remédier au problème. Conclusion : si tu passe en oral de chimie, c'est la chimie qui compte bien et non la physique. À voir pour l'année pro si il y a une épreuve en plus, une modif de la notice etc. En tout cas, le fait de passer icna ne met pas d'office tp chimie sur la banque ccp physique-chimie
Avatar du membre
JLSO
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2022, 13:57

Concours ICNA 2022 - resultats

Message par JLSO »

Bonjour,

Ma fille était 71 sur la liste ICNA 2022 filière MP (site SCEI) . Le premier tour vient de tomber. Elle est seconde sur liste attente. Suite vendredi prochain

Elle n'a pas été prise au second tour début Août, mais prise fin Août. Un autre derrière elle a également été pris.

Si cette info peut être utile l'année prochaine, on peut voir qu'il faut vraiment être en début de liste d'attente en MP pour être finalement pris
Modifié en dernier par JLSO le 30 août 2022, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corentin HAMELIN
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2022, 17:19

Concours ICNA 2022

Message par Corentin HAMELIN »

Suite aux résultats des admissions communiqués ce matin par téléphone par L'ENAC et confirmation de mon admission en temps qu'INAC par SCEI, je me demande quand recevra-t-on les convocations pour les visites médicales qui sont dans peu de jours?
Merci d'avance :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message