Demande d'aide pour mon LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mic_4520
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2022, 11:18
Localisation : LFOH
Âge : 17
Contact :

Demande d'aide pour mon LAPL

Message par Mic_4520 »

Bonjour à tous :wave:
Je suis actuellement en fin de seconde générale et comme beaucoup d'entre vous je vise pilote de ligne comme métier de rêve.
Niveau scolaire je n'ai aucun problème et je devrais passer en prépa MPSI d'ici 3 ans.

Je me suis beaucoup renseigné et j'ai vue que depuis cette année le concours EPL/u est bien plus accessible que l'EPL/s (25% d'admis contre 1.3% pour l'EPL/s) à condition d'avoir à minima un LAPL.
J'ai donc vu avec mes parents pour faire ma licence de pilote dès l'année prochaine et ceux-ci sont d'accords. Cependant notre budget n'est pas très élevé : entre 5000 et 7000 €

J'aimerais donc savoir :

1) Faut t-il faire le PPL avec ce budget, sachant que ma licence est en prioritéeun moyen de faire le concours EPL/u et qu'il n'y a seulement besoin du LAPL, moins cher en théorie
2) Sommes nous obligés de choisir dès le début de la formation de faire un LAPL ou un PPL ou pouvons nous se décider par rapport au budget et à notre progression
3) Et, si possible, avez vous un retour d'expérience sur le LAPL ou PPL (prix, nombre d'heures etc...)

Merci infiniment :grin:
Modifié en dernier par Mic_4520 le 09 juin 2022, 18:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par arogues »

salut,

Vu ton age (puisque tu vas rentrer en prépa) si tu vas en aéroclub FFA, tu auras des bourses.
SI tu as le BIA y'en aura encore plus. Sur le site FFA tu auras le détails.
Bourse comprise, pour 6000 €, un PPL est faisable.
Et l'économie LAPL vs PPL est je pense faible pour ensuite des restrictions si tu veux passer pro (bien sur, si tu es pris EPL, plus de problèmes).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Drodax
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2021, 09:11
Localisation : Toulouse
Âge : 28

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par Drodax »

Salut,

Selon les critères du concours EPL/U, tu peux aussi passer une SPL (planeur).
Ca te reviendra beaucoup moins cher, c'est la meilleure manière pour apprendre à piloter, et l'ambiance est très sympa sur les terrains de vol à voile.
Tu aurais également des bourses vu ton âge. En tout quand j'ai commencé le planeur j'ai reçu 1000€ de bourses (lâcher, brevet, campagne, 1er championnat...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mic_4520
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2022, 11:18
Localisation : LFOH
Âge : 17
Contact :

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par Mic_4520 »

arogues a écrit : 09 juin 2022, 15:13 Vu ton age (puisque tu vas rentrer en prépa) si tu vas en aéroclub FFA, tu auras des bourses.
SI tu as le BIA y'en aura encore plus. Sur le site FFA tu auras le détails.
Effectivement j'ai le BIA, donc tu pense que c'est possible avec les heures minimales ?
Drodax a écrit : 09 juin 2022, 17:15 Ca te reviendra beaucoup moins cher, c'est la meilleure manière pour apprendre à piloter, et l'ambiance est très sympa sur les terrains de vol à voile.
Tu aurais également des bourses vu ton âge. En tout quand j'ai commencé le planeur j'ai reçu 1000€ de bourses (lâcher, brevet, campagne, 1er championnat...)
Oui ça peut être intéressant mais je dois bien avouer que je suis plus attiré par l'avion. J'ai un peu cherché de mon coter et j'arrive pas à voir le nombre d'heures nécessaires, s'il faut une formation et s'il faut entretenir la licence de planeur...
Tu aurais un site à me conseiller ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par LC41 »

Mic_4520 a écrit : 09 juin 2022, 18:04 Oui ça peut être intéressant mais je dois bien avouer que je suis plus attiré par l'avion. J'ai un peu cherché de mon coter et j'arrive pas à voir le nombre d'heures nécessaires, s'il faut une formation et s'il faut entretenir la licence de planeur...
Tu aurais un site à me conseiller ?
Le problème du planeur n'est pas le nombre d'heures, mais le temps que cela prend. C'est un sport d'équipe qui se pratique le week-end et en stage.

https://www.ffvp.fr/la-formation#:~:tex ... 0%E2%82%AC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mic_4520
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2022, 11:18
Localisation : LFOH
Âge : 17
Contact :

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par Mic_4520 »

LC41 a écrit : 09 juin 2022, 18:50 Le problème du planeur n'est pas le nombre d'heures, mais le temps que cela prend. C'est un sport d'équipe qui se pratique le week-end et en stage.

https://www.ffvp.fr/la-formation#:~:tex ... 0%E2%82%AC.
Effectivement je suis très peu attiré par le planeur. Je pense plus faire une licence d'avion privée même si elle est plus cher, cela me permet de piloter 4 ans avant l'Enac et de profiter de ma passion ;D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mic_4520
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2022, 11:18
Localisation : LFOH
Âge : 17
Contact :

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par Mic_4520 »

Il me reste une question : pour le concours EPL/u il y a écrit "avoir à minima le LAPL sur planeur..." mais je ne comprends pas la différence (s'il y en a une) entre le SPL et le LAPL(s) ?
S'il y en a une, pouvons nous quand même passer l'EPL/u avec le SPL ?

Merci ;D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par teubreu »

Le LAPL(S) n'existe plus depuis le passage à la réglementation SFCL. Et le SPL étant supérieur au LAPL, c'est bon pour se présenter.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mic_4520
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2022, 11:18
Localisation : LFOH
Âge : 17
Contact :

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par Mic_4520 »

Ok merci beaucoup
Avatar du membre
Danou
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2022, 00:19

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par Danou »

Merci beaucoup pour ce partage, c'est un vrai sport ça me fait penser au padel

Danouhttps:ma-raquette-padel.comLouis
Modifié en dernier par Danou le 04 nov. 2022, 19:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Demande d'aide pour mon LAPL

Message par JAimeLesAvions »

En petit avion on a vite fait de s'embêter.
Jamais en planeur.
Le planeur donne un super niveau de pilotage.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message