Pilote, un métier d’avenir ?

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Modérateur : Big Brother

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VinceR
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par VinceR »

JAimeLesAvions a écrit : 21 déc. 2022, 15:52 Sur le monopilote, les opinions tranchées sont absurdes aussi, la question n'est pas si ça va se produire, mais quand?
De toutes les questions que les gens se posent sur ce topic, c'est la seule que je me pose. Est-ce que je finirai CDB LH seul aux commandes de mon avion ou il y aura encore un copi ? A mon avis, j'ai encore facile 10 ou 20 ans avant de voir comment ça va tourner.

Il est en revanche évident pour moi que le marché aérien va se resserrer, voler deviendra plus cher et donc plus difficile pour les personnes à faible revenu. Mais je ne crois pas à une baisse rapide et incontrôlée, ça va se faire petit à petit sur plusieurs dizaines d'années.
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Je vois vraiment pas en quoi le monopilote dérangerait de toute façon.
Les crosscheck, les callouts à tire la rigot (trop c'est trop), etc, le fait de ne pas être "tranquille" fait que le monopilote est très intéressant. C'est un peu faire de l'aéroclub mais en étant payé. Voler à deux c'est souvent plaisant, mais faut dire que ça reste du micro management puisqu'on se surveille mutuellement. C'est pesant à la longue. Certes une machine ou IA peut surveiller, mais elle le fait sans arrière-pensée ou jugement. Et il n'y aura plus le problème d'égo entre pilotes du coup. lol et on pourra voler à notre façon sans qu'un gusse à côté ait quelque chose à redire, bref le pied total.
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skymember
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par skymember »

Squish a écrit : 21 déc. 2022, 20:29 Je vois vraiment pas en quoi le monopilote dérangerait de toute façon.
Les crosscheck, les callouts à tire la rigot (trop c'est trop), etc, le fait de ne pas être "tranquille" fait que le monopilote est très intéressant. C'est un peu faire de l'aéroclub mais en étant payé. Et il n'y aura plus le problème d'égo entre pilotes du coup. lol et on pourra voler à notre façon sans qu'un gusse à côté ait quelque chose à redire, bref le pied total.
Tu es en ligne ou tu fantasmes depuis FlightSimulator?
Car dans ton texte, rien ne se rapporte à une attitude professionnelle et un comportement attendu en compagnie.
On ne vole pas à sa façon et voler en compagnie ce n'est pas faire de l'aéroclub tout en étant payé!
J'ai autant de respect pour ces 2 aspects de l'aviation mais ça n'a strictement rien à voir. Et appliquer des CL, SOP etc, ce n'est pas fait pour emmerder l'autre ou se faire mousser, c'est juste pour que tu / nous, puissions aller d'un point A vers un point B en tout te sécurité pour les passagers comme pour l'équipage.
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Dans l'affaire donc ni l'un ni l'autre.
Arrête de faire l'ignorant, tu sais très bien que dans la vraie vie, ce n'est pas toujours clair comme un bouquin. Cela dépend avec qui tu voles et ou tu voles. Certes en ligne c'est bien plus cadré.
ya des callouts qui ne sont pas forcément nécessaire. Suivant la compagnie, t'arrêtes pas de parler et dans d'autres boites un peu moins. Si tu as un peu d'experience dans plusieurs boites, tu as dû remarqué la même chose.
Suivre des SOP n'empêche pas de voler à sa façon, t'es pilote ou un lignard ? Ne fais pas l'ignorant encore une fois, on sait tous qu'il y a plusieurs types de montées possibles, et de descentes possibles (VNav, IAS, VS etc) t'auras toujours un gusse pour te "suggérer" de faire plutôt si ou ça. Mais encore une fois ça dépend qui.
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Weuzz
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Weuzz »

Squish a écrit : 21 déc. 2022, 20:29 Je vois vraiment pas en quoi le monopilote dérangerait de toute façon.
Les crosscheck, les callouts à tire la rigot (trop c'est trop), etc, le fait de ne pas être "tranquille" fait que le monopilote est très intéressant. C'est un peu faire de l'aéroclub mais en étant payé. Voler à deux c'est souvent plaisant, mais faut dire que ça reste du micro management puisqu'on se surveille mutuellement. C'est pesant à la longue. Certes une machine ou IA peut surveiller, mais elle le fait sans arrière-pensée ou jugement. Et il n'y aura plus le problème d'égo entre pilotes du coup. lol et on pourra voler à notre façon sans qu'un gusse à côté ait quelque chose à redire, bref le pied total.
Vu comme ça :love:

Par contre sur un jour où il y’a un beau pépin en vol, tu le sens mieux de le gérer en solo quelque soit le « truc »ou pas?
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

La réponse à cette question n 'est pas compliquée. Tu sous entends un raisonnement avec la technologie actuelle ?
Meme avec un avion actuel, oui sans probleme. En étant vectoré tu as tout le temps de traiter une check list step by step. Sans PA certes c'est moins évident; Maintenant, la probabilité est très faible. Les derniers évenements montrent plutôt des avions en très bon état qui , soit sont allés au sol, soit ont fini par des approches non stable parce que l'avion fait n'importe quoi.
Les pannes critiques enseignées sont le N-1 à V1. Premièrement, la probabilité d'avoir cette panne à ce moment là doit être de l'ordre du 0.00001% , ensuite sous PA depuis un roulement au décollage, ya moyen qu'on ne sente même pas la panne et que l'avion tient l'axe de piste bien mieux qu'un pilote.
Je ne vois pas la difficulté de gérer une panne en solo avec un avion très automatisé, si on prend le temps de ne pas se précipiter ?
Et de toute façon , le seul cas où il y aurait une réelle urgence, c'est le feu à bord. Et bien tu programmes l'approche et tu te poses. Tu ne vas même pas perdre du temps à commencer une check list laborieuse.
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Dubble
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Effectivement, ce n'est pas le souci du monopilote. Le souci du monopilote c'est qu'un pilote c'est moins fiable qu'un matériel, en termes d'incapacité.
De l'ordre de 10-6. Donc tu dois avoir un moyen de poser l'avion en toute sécurité pour ce cas "sans pilote".
C'est principalement ça le souci, en fait.

Le deuxième souci c'est la nécessité et la manière de faire monter en compétence le seul pilote restant. Il lui faudra au moins 3000 heures de "double commande" pour avoir un niveau satisfaisant, ce qui viendra gréver d'autant la rentabilité de l'opération. Un quart environ de sa carrière ne pourra pas se faire comme espéré en monopil.
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skymember
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par skymember »

Squish a écrit : 22 déc. 2022, 11:31 Dans l'affaire donc ni l'un ni l'autre.
Arrête de faire l'ignorant, tu sais très bien que dans la vraie vie, ce n'est pas toujours clair comme un bouquin. Cela dépend avec qui tu voles et ou tu voles. Certes en ligne c'est bien plus cadré.
ya des callouts qui ne sont pas forcément nécessaire. Suivant la compagnie, t'arrêtes pas de parler et dans d'autres boites un peu moins. Si tu as un peu d'experience dans plusieurs boites, tu as dû remarqué la même chose.
Suivre des SOP n'empêche pas de voler à sa façon, t'es pilote ou un lignard ? Ne fais pas l'ignorant encore une fois, on sait tous qu'il y a plusieurs types de montées possibles, et de descentes possibles (VNav, IAS, VS etc) t'auras toujours un gusse pour te "suggérer" de faire plutôt si ou ça. Mais encore une fois ça dépend qui.
Si les modes de montée sont autorisées par le Manex, ton gusse ou collègue, peut te proposer ce qu'il veut je ne vois pas le problème.
Le monopilote, tu as peut-être moins de contraintes mais si tu fais une boulette, personne ne sera là pour la rattraper.
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Tofly2leretour
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Tofly2leretour »

Ce qui est bien c’est qu’en lisant certains on n’est jamais déçus par les conneries qu’ils arrivent à écrire…
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Dubble a écrit : 22 déc. 2022, 14:51 Effectivement, ce n'est pas le souci du monopilote. Le souci du monopilote c'est qu'un pilote c'est moins fiable qu'un matériel, en termes d'incapacité.
De l'ordre de 10-6. Donc tu dois avoir un moyen de poser l'avion en toute sécurité pour ce cas "sans pilote".
C'est principalement ça le souci, en fait.

Le deuxième souci c'est la nécessité et la manière de faire monter en compétence le seul pilote restant. Il lui faudra au moins 3000 heures de "double commande" pour avoir un niveau satisfaisant, ce qui viendra gréver d'autant la rentabilité de l'opération. Un quart environ de sa carrière ne pourra pas se faire comme espéré en monopil.
Tu peux etre TRI , avec 1500h en equipage, minimum reglementaire. Dans une compagnie comme Ryanair cest pas rare de voir des jeunes TRI qui nont rien vu dautres qu’un 37.
ces memes TRI vont former des cadettes avec a peine 250h au compteur. Autant te dire que le mec à gauche est tout seul en cas de pepins pour prendre les decisions.
Le jeune a droite , a part savoir tourner les pages d’une C/L ou tenir les commandes de l'avion pour servir de PA , n’a absolument aucun recule encore sur le management d’un vol.
donc oui faut une certaine experience mais de là a dire 3000h , pas sûr.
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Dubble
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Mais même chez RYR, il me semble que les délais les plus courts pour passer CDB sont d'environ 4-5 ans, soit 2500h minimum. Chez Transavia (et AF, mais qui n'est pas celle qui limite chez AF) il y a une règle de 2500h mini également (butée dure).

Des gus à 1500h, j'en ai vu SFI, SFI MCC, mais jamais plus.
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Avec une très bonne formation, c'est loin d'être impossible d'être bon avec 1500h.
Il suffit de faire du full flight dès le début de la formation, avoir une bonne formation théorique lors d'une QT.
Les formations actuelles en QT (école privées) c'est de la joke. C'est souvent des cours devant un pc, et du bachotage. Une QT sur deux à trois mois, c'est béton.
Et puis faire des stage en QT en back seat pour bien assimiler les méthodes de gestions. Le mieux étant de se former au plus tot à faire SFI par exemple. Rien de tel pour bien assimiler de faire de l'instruction. Tout simplement.
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MetallSly
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par MetallSly »

Dubble a écrit : 23 déc. 2022, 15:52 Mais même chez RYR, il me semble que les délais les plus courts pour passer CDB sont d'environ 4-5 ans, soit 2500h minimum. Chez Transavia (et AF, mais qui n'est pas celle qui limite chez AF) il y a une règle de 2500h mini également (butée dure).

Des gus à 1500h, j'en ai vu SFI, SFI MCC, mais jamais plus.
Chez RYR, le road to command commence à 2500 heures, premier vol à gauche à 3000h mini, soit 3 ans et demi - 4 ans après le lâcher environ.

TRI, c'est 1500 heures de CDB RYR mini. SFI c'est 1500 heures après le lâcher pour postuler, mais ils ne peuvent pas faire toutes les sessions de sim. Durant la QT, c'est fait en sorte d'avoir des SFI et des TRI/TRE également répartis. La QT initiale est faite d'un mois de cours au sol puis 75 heures de sim dont 40 de FFS.
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Dan
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dan »

Tofly2leretour a écrit : 23 déc. 2022, 01:45 Ce qui est bien c’est qu’en lisant certains on n’est jamais déçus par les conneries qu’ils arrivent à écrire…
« C’est facile », « il suffit de… »
C’est confondant de suffisance et d’ignorance de ce que peuvent être les enjeux de ce métier. Mais comme tu dis, c’est récurrent chez certains…
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Effectivement, l'arrogance est pour ceux qui se croient encore irremplaçable par des algorithmes.
Restons humbles face à plus fort/précis que nous.
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Dan
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dan »

Des exemples d'algorithmes qui auraient tué tous les occupants d'un avion si deux gusses devant n'avaient pas été là et fait le job, j'en ai une pelletée. Et sur des avions particulièrement modernes.
Tout comme j'ai une tétrachiée d'exemples de pilotes se croyant supérieurs comme toi et qui ont failli terminer dans la verte.
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Babar350
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Babar350 »

Boh... Si les callouts ne sont pas nécessaire il suffit de le faire remonter aux personnes compétentes et de le retirer.
Mais en règle générale il y a une raison, opérationnelle, ou une situation qui a fait que.
Et quand je sais pas, je pose la question et étrangement on me répond avec l'exemple, la situation ou la réglementation qui leur a fait rajouter le callout.

Pour donner une autre perspective, au Canada on peut passer captain sur 737 après 1500h sur la machine et 3000h total pour le moment.
Mais on peut passer captain Q400 après 1500h TT.
Après est-ce qu'on est compétent ou pas, c'est une autre histoire.

Allez, je retourne chez les caribous!
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Pour ceux qui se pensent indispensables . Enjoy :

https://www.airbus.com/en/newsroom/pres ... assistance

"Known as DragonFly, the technologies being demonstrated include automated emergency diversion in cruise, automatic landing and taxi assistance and are aimed at evaluating the feasibility and pertinence of further exploring autonomous flight systems in support of safer and more efficient operations....
During the flight test campaign, the technologies were able to assist pilots in-flight, managing a simulated incapacitated crew member event, and during landing and taxiing operations. "
Modifié en dernier par Squish le 14 janv. 2023, 15:44, modifié 1 fois.
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Dubble
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

La valeur ajoutée du pilote n'est pas la manoeuvre de l'avion... S'il suffisait de savoir suivre une ligne jaune on mettrait des gamins de 15 ans dans les postes.
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

On y met des gars 18 ans a droite c'est pas très loin...
As tu lu l'article ? C'est bien plus que suivre une ligne jaune.
Encore faut il ne pas lire ce qu'on a envie de lire. Lol!
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