JAimeLesAvions a écrit : ↑11 juin 2022, 18:15
Dubble a écrit : ↑11 juin 2022, 16:13
Non. Pour comprendre convenablement les parties scientifiques de l'ATPL (sans bachoter je veux dire) c'est grand minimum une bonne maths spé.
Le niveau a du baisser considérablement depuis ma jeunesse!
Sérieusement il suffit d'avoir assimilé quelques notions sur l'énergie, le travail, la puissance et ça suffit.
Je n'ai même pas parlé de la partie sur les moteurs.
Pour comprendre comment fonctionne un moteur, c'est un cours de thermodynamique maths sup/maths spé ! La transformation adiabatique PV^γ = cte c'est maths spé si mes souvenirs sont bons.
Pourquoi un réacteur d'avion met-il 8 secondes à monter dans les tours ?
Pourquoi peut-on mettre les anti ice pour soulager un moteur qui risque de pomper ?
Des choses qu'un élève de T°S ne saurait pas vous dire !
MetallSly a écrit : ↑11 juin 2022, 18:19
Un niveau de math de math spé? Même si ma maths spé remonte pas mal, je ne vois pas dans quelle partie du programme on aurait besoin d'une math spé (en maths surtout, à la limite en physique j'aurai pu comprendre...), à moins de vraiment bien creuser, mais on passerait sur du hors programme.
Je ne me suis rarement senti en difficulté sur l'ATPL, même en GNAV et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir utiliser plus que de la Term S, à part peut être des méthodes travail de sup/spé
Ca dépend quel niveau de compréhension tu veux avoir.
En tout cas je pense que la plupart des élèves de terminale S n'ont pas le recul suffisant pour appliquer leurs connaissances en analyse à la mécanique du vol des avions.
Sur radionav, les programmes ont évolué, mais à mon époque je n'avais jamais vu quoi que ce soit sur la radioélectricité avant la prépa.
Et j'estime même qu'en prépa je n'ai pas du tout acquis un recul suffisant sur la radioélectricité pour pouvoir en retenir quelque chose de satisfaisant sur l'ATPL. Question de recul dont je manque. On voyait beaucoup d'équations mais peu de temps pour la mise en pratique.
Pour les perfos avions, c'est généralement au moins à bac+3 qu'on voit ça, qu'on met en pratique les techniques de résolution d'équations vues auparavant pour étudier le vol. Et dans mon école c'était même à bac+5 qu'on avait ce cours de perfos, et un cours sur les moteurs au passage aussi (et bien d'autres bien sûr)