Pilote, un métier d’avenir ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 04 févr. 2023, 20:30 Pas moyen de le trouver... t'as le lien?
Pour éviter les hors sujet, j'ai créé un nouveau sujet ici.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

problemes d'hélices... concernant l'atr d'air yeti
https://www.air-journal.fr/2023-02-07-c ... 46287.html
pas convaincu, ça pue surtout la faute humaine, entre les manettes power levers et conditions levers voire les volets.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Squish a écrit : 11 févr. 2023, 13:46 problemes d'hélices... concernant l'atr d'air yeti
https://www.air-journal.fr/2023-02-07-c ... 46287.html
pas convaincu, ça pue surtout la faute humaine, entre les manettes power levers et conditions levers voire les volets.
J'avais raison..
https://www.flightradar24.com/blog/yeti ... -released/

confondre les volet et hélices, faut le faire. Faute humaine. L'automatisation a de l'avenir lol!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Les manettes sont similaires en forme et placées, sans raison valable, à côté les unes des autres...
J'espère que les ergonomes au chômage ne vont pas se reconvertir dans l'IA sinon on va essuyer des pots cassés :lol:
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par f6exb »

Pourtant la manipulation des volets et de la mise en drapeau n'est pas identique :
Voir les toutes premières secondes de cette vidéo :
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Dubble a écrit : 28 févr. 2023, 17:11 Les manettes sont similaires en forme et placées, sans raison valable, à côté les unes des autres...
J'espère que les ergonomes au chômage ne vont pas se reconvertir dans l'IA sinon on va essuyer des pots cassés :lol:
Les manettes n'ont rien à voir, ni la couleur, ni l'aspect, (volets c'est une single) ni la façon de les opérer.
Seulement il ne faut pas être tète en l'air quand on est pilote.
On sort tous les volets au même moment. C'est pas si compliqué de faire un algorithmes pour les volets.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Squish a écrit : 28 févr. 2023, 18:46 Les manettes n'ont rien à voir, ni la couleur, ni l'aspect, (volets c'est une single) ni la façon de les opérer.
Seulement il ne faut pas être tète en l'air quand on est pilote.
On sort tous les volets au même moment. C'est pas si compliqué de faire un algorithmes pour les volets.
Is it possible to do this instead of this ?
Ben oui, on a même "d'excellents pilotes européens" qui ont rentré les volets à la place du train au décollage, c'est encore plus différent.
Ici, c'est un mouvement de soulèvement puis vers l'arrière, c'est très similaire. Ce genre d'erreurs arrive.

Ce qui est plus grave c'est de ne pas s'en rendre compte, de ne pas faire le lien entre l'action tout juste réalisé et la dégradation de la situation.
Les excellents pilotes européens qui ont commis l'erreur ci haut s'en sont rendus compte et ont adapté la suite des événements.
On sort tous les volets au même moment. C'est pas si compliqué de faire un algorithmes pour les volets.
1-C'est faux.
2-Pour quel intérêt ?

Les excellents algorithmes de la Tesla sous autopilot lui ont valu (au moins à ses débuts) d'avoir une accidentologie deux fois supérieure à ses camarades manuelles.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Dubble a écrit : 28 févr. 2023, 20:26 1-C'est faux.
2-Pour quel intérêt ?
faux oui et non.
L'intérêt: que le pilote se focalise sur la trajectoire principalement avec le moins de manipulation manuelle.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Dubble a écrit : 28 févr. 2023, 20:26

Les excellents algorithmes de la Tesla sous autopilot lui ont valu (au moins à ses débuts) d'avoir une accidentologie deux fois supérieure à ses camarades manuelles.
sauf que la route est plus compliqué qu'un vol. Moins predictable.
Si on arrive à du full auto sur route, je suis pret à parier que l'avion sera déjà au moins au stade monopilote.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit : 28 févr. 2023, 17:11 Les manettes sont similaires en forme et placées, sans raison valable, à côté les unes des autres...
J'espère que les ergonomes au chômage ne vont pas se reconvertir dans l'IA sinon on va essuyer des pots cassés :lol:
Ergonomie standard sur turboprop, comme relevé plus haut, leurs formes et opérations sont différentes, surtout dans cette phase de vol où les sens d’opération logiques sont à l’opposé l’un de l’autre.

Si le design était en cause, ce genre d’erreur serait bien plus fréquent, d’autant que les turboprops font beaucoup de cycles par jour.

Juste un exemple supplémentaire qu’il est vital de confirmer visuellement en marquant une pause, que la bonne commande est choisie avant de l’actionner.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Exactement.
il y a aussi tout ce qui callout qui permet largement d'éviter ce genre d'erreur. Pour sortir les volets généralement on vérifie la vitesse, on l'annonce, on annonce ensuite les volets, puis on vérifie la position des volets enfin.
Mettre des hélices en drapeau, on voit de suite l'effet; et en plus en s'en rendant compte on peut replacer vite fait les manettes dans le cran à nouveau.
Bref faut arreter de défendre l'indéfendable et de rester dans le politiquement correcte.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

5 Rings a écrit : 02 mars 2023, 12:12 Ergonomie standard sur turboprop, comme relevé plus haut, leurs formes et opérations sont différentes, surtout dans cette phase de vol où les sens d’opération logiques sont à l’opposé l’un de l’autre.

Si le design était en cause, ce genre d’erreur serait bien plus fréquent, d’autant que les turboprops font beaucoup de cycles par jour.

Juste un exemple supplémentaire qu’il est vital de confirmer visuellement en marquant une pause, que la bonne commande est choisie avant de l’actionner.
Le train et les volets d'un A320 ont été confondus plusieurs fois dans plein de compagnies différentes malgré des différences largement plus importantes.
Forme de la manette, position n'ayant rien à voir, actionnement différent..

Je ne défends pas l'indéfendable.
L'erreur de manette peut arriver. Ca c'est défendable sans souci.
Ce qui n'est pas défendable c'est de ne pas s'en rendre compte et de faire dégénérer la situation en un rien de temps.
L'aviation est tolérante et doit être tolérante à l'erreur. C'est à la succession d'erreurs qu'on ne peut pas palier.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par 5 Rings »

Oui cela arrive en effet, et sur d’autres types aussi.

Le remède a été exposé:

-on pointe la commande et appelle.
-on la vérifie du regard.
-on actionne.
-on vérifie le résultat de son action.

C’est pas nouveau, c’est pas compliqué…faut juste prendre le temps nécessaire de le faire, donc gérer sa charge de travail.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Ce n'est pas un remède qui fonctionne à l'échelle industrielle malheureusement.
C'est le jour où ta charge de travail, ou ta complaisance, te feront ne pas appliquer cette méthode que l'erreur se cachera.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit : 02 mars 2023, 20:25 Ce n'est pas un remède qui fonctionne à l'échelle industrielle malheureusement.
C'est le jour où ta charge de travail, ou ta complaisance, te feront ne pas appliquer cette méthode que l'erreur se cachera.
Ce métier ne nécessite pas un master en astrophysique, cependant parmi les qualités requises pour l’exercer jusqu’à la retraite, la RIGUEUR (entre autres qualités) est indispensable.

La RIGUEUR n’est pas un remède, c’est une qualité voire même un état d’esprit, qui est promu par une culture compagnie, ses instructeurs, ses commandants.

Et comme tu l’écris toi même, elle n’est pas optionnelle si on veut minimiser le risque d’accident.

Les mains qui se baladent à toute berzingue dans un cockpit ne sont pas une preuve de professionnalisme ni de compétence, mais une pure dégradation du niveau de securité.

Comme le dit l’adage populaire, « il ne faut confondre vitesse et précipitation. »

Tu peux ne pas être d’accord, je t’invite cependant à consulter la matrice des compétences pour un pilote, et notamment les indicateurs de performance pour la gestion de la charge de travail (workload management WLM) exposée au chapitre 10 du document suivant, auquel ton employeur a collaboré:

https://www.iata.org/contentassets/c0f6 ... ors-gm.pdf
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas être rigoureux, je dis qu'en raison de la quantité énorme de pilotes et d'heures de vol réalisés, on ne peut pas s'attendre à ce que nos meilleurs efforts évitent la totalité des erreurs.

Pour cette raison, il faut multiplier les barrières.
Il faut donc et recruter des gens rigoureux et motivés, et faire preuve de discipline personnelle, et également que le constructeur rajoute des barrières hardware, tant dans la conception que dans d'éventuelles alarmes. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, on pourrait parler de la formation par exemple en plus.

Sinon, ton discours sur la rigueur revient à dire que l'alarme de décrochage est inutile : "il suffit de savoir piloter avec rigueur".

Mon propos, finalement résumé en une ligne, c'est de dire que personne ne doit dédouaner sa part de responsabilité sur les autres acteurs, chose que le constructeur est malheureusement plutôt prompt à faire.

Effectivement il ne s'agit pas d'un doctorat en astrophysique. Ce qui est difficile chez nous c'est de conserver un niveau constant sur le long terme malgré la routine, la fatigue, plus généralement les défauts de l'humain.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

recentrons-nous sur le sujet

Avatar du membre
Checked
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:29
Localisation : LFML

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Checked »

Bjr,
tombé sur cet article, je ne savais pas que Amsterdam avait limité les vols.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... af0dbb1fcc
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par ZebVettel »

Checked a écrit : 11 mai 2023, 10:14 Bjr,
tombé sur cet article, je ne savais pas que Amsterdam avait limité les vols.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... af0dbb1fcc
https://slotcoordination.nl/night-regime/

https://slotcoordination.nl/general-aviation/

Rien d'exceptionnel, mais on va pas demander à un journal français d'être honnête :thumb:
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par flylfpz »

Pour moi pas demain la veille que ça va arriver.
Déjà parce que toutes les organisations de pilotes si opposent et il risque d’y avoir de sacrés grèves si ça arrive (au moins en France).

Puis la base du travail en équipage ça reste le cross checking. Pareil sur les actions faites pas les automatismes …ça me semble être une utopie d’Airbus pour se démarquer et évoluer techniquement (c’est louable et ça permettra sûrement d’autres avancées) mais pas prêt d’arriver selon moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message