Pilote, un métier d’avenir ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

L’ Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a avancé une proposition pour avoir des vols avec un seul pilote dès 2027. Dans un document de travail envoyé à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’EASA appelle à la création des facilitateurs nécessaires pour optimiser les vols commerciaux en réduisant le nombre de pilote. A terme, un seul pilote sera nécessaire pour effectuer les opérations dans le cockpit.

https://www.pnc-contact.com/2022/11/29/ ... e-des-2027
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Je ne comprends pas comment on peut envisager des opérations à un seul pilote. Ca n'a vraiment aucun sens.
Que ce soit sur le plan médical, le plan humain, ou le plan technique, ça ne fait aucun sens.
Un humain seul ne représente pas un niveau de sécurité suffisant. Donc soit on sait faire sans (on ne sait pas faire sans) et c'est zéro, soit on ne sait pas faire et c'est 2 obligatoirement.
Ou alors c'est 1 + un au sol et on considère que la probabilité de la double panne (panne de l'humain + panne de la liaison avec le sol en même temps) est inférieure à 10^-9 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par mat1007 »

Dubble a écrit : 01 déc. 2022, 14:04 Je ne comprends pas comment on peut envisager des opérations à un seul pilote. Ca n'a vraiment aucun sens.
Que ce soit sur le plan médical, le plan humain, ou le plan technique, ça ne fait aucun sens.
Un humain seul ne représente pas un niveau de sécurité suffisant. Donc soit on sait faire sans (on ne sait pas faire sans) et c'est zéro, soit on ne sait pas faire et c'est 2 obligatoirement.
Ou alors c'est 1 + un au sol et on considère que la probabilité de la double panne (panne de l'humain + panne de la liaison avec le sol en même temps) est inférieure à 10^-9 ?
Je souscris complètement ce que tu évoques Dubble.

Mais je me posais la question, quel est intérêt d’envisager un cockpit à une seule place ? Un bref intérêt économique pour les entreprises ? Une volonté d’anéantir progressivement la profession ?

Qui oserait embarquer dans un avion automatisé, voire avec un seul pilote aux commandes ?
Nombreuses sont les personnes déjà angoissées et réfractaires à l’idée de prendre l’avion, ainsi dans ces prédispositions j’ose imaginer les préjudices sociales et économiques..

Peut-être en est-il envisageable pour le cargo, mais pour l’aviation commerciale, j’en doute les effets positifs..
MP*
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Airone2977 »

Selon moi c'est le Long courrier qui sera le premier à en bénéficier. Avec le conflit en Ukraine les temps de trajet pour aller en Asie notamment ce sont considérablement allongé ce qui a pour conséquence de faire partir des avions quasi systématiquement en crew augmenté.
Autorisé les cockpit monopilote en croisière peux permettre de limiter le nombre de navigant sur un vol long, à l'échelle d'une grande compagnie qui dessert quotidiennement ces destinations, ce sont de grosse économie a la clef, et il y aura toujours 2 pilotes pour les phases "critiques" (TO, APP ...)

Pour le court et moyen courrier, je pense que ce n'est pas pour tout de suite, car il faut le cockpit moderne associé.
Dans le cargo on vol sur des avions qui ont pour certain 30 ans d'ages, leur modification serai bien trop couteuse et complexe.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

Ah mon sujet préféré...Bien sur que si il y a un intérêt.
D'abord, sécuritaire. Le but étant d'atteindre surement un taux d'accident plus faible encore. Genre éviter les sorties de piste comme on voit assez régulièrement , faut le faire lol!!.
https://www.ladepeche.fr/2022/09/24/sor ... 623198.php

Ensuite l'intérêt est tout simplement le progrès technologique. On aime allez toujours plus loin, pourquoi s'en priver ?
Etre à plusieurs dans un cockpit n'a jamais empêché de faire des âneries. La question est : peut-on atteindre un taux proche de zéro avec bien plus d'automatisme et un pilote ? j'en suis persuadé.
Le métier sera d'autant bien plus intéressant quand on est seul, et peinard...pas obligé de se forcer à faire son CRM avec ses suggestions, pas de caractériel à côté (et dieu sait qu'il y en a un paquet), bref on est CDB plus tôt.
Faut arrêter avec les pax, leur angoisse n'est pas liée au nombre de pilotes dans un cockpit, mais à la peur des turbulences la plupart du temps. Avec ou sans pilote, ça ne va pas changer grand chose, surtout que la plupart prennent l'avion par choix. Seule une minorité prend l'avion par contrainte.
A l'inverse, quel est l'intérêt de garder des gars dans un cockpit si on peut s'en priver technologiquement sans augmenter le taux d'accident ? Faire plaisir ?
en tout cas ça sera marrant de ressortir les vieux topics des anciens, qui pensaient toujours que ça n'arriverait pas... le sujet devient concret .
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par BAALKIS »

Pour être honnête, Oui c'est un métiers d'avenir.Certes c'est le premier secteur touché lors des crises mais une fois avec de l'expérience, même si tu perds ton job, je ne m'inquiètes pas pour toi.Vivre de sa passion n'a pas de prix et les obstacles sont grands mais ça vaut le coup crois moi.Il y aura toujours besoin d'avions et la population mondiale est croissante.L'avion c'est ce qui à rapetissé le monde, c'est un secteur indispensable.Quand aux avions sans pilotes ne t'inquiète pas c'est du pur fantasme.Si les gens regrettaient leur choix d'être pilote de ligne, il n'y aurait pas autant de monde qui s'accrochent comme des crabes à leur poste.Si tu es passionné tu ne seras jamais blasé.Un plan B est de mise et sortir du Bac en empruntant à la banque 100k sans diplômes ou métiers secondaires entre tes mains est une énorme connerie extrêmement risqué.Passe des diplômes ou apprend un metiers avant de te lancer ,mais une chose est certaine, DO it ! Enjoy
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

BAALKIS a écrit : 14 déc. 2022, 17:10 .Il y aura toujours besoin d'avions et la population mondiale est croissante.L'avion c'est ce qui à rapetissé le monde, c'est un secteur indispensable.
On dirait le discours d'un économiste de bfmtv :turn: qui se targue des chiffres et du PIB sans tenir compte des ressources pillées.
Nécessaire pour certaines choses oui, et encore, indispensable, faut pas pousser le bouchon non plus.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par BAALKIS »

bleedair a écrit : 16 déc. 2022, 08:55
BAALKIS a écrit : 14 déc. 2022, 17:10 .Il y aura toujours besoin d'avions et la population mondiale est croissante.L'avion c'est ce qui à rapetissé le monde, c'est un secteur indispensable.
On dirait le discours d'un économiste de bfmtv :turn: qui se targue des chiffres et du PIB sans tenir compte des ressources pillées.
Nécessaire pour certaines choses oui, et encore, indispensable, faut pas pousser le bouchon non plus.
Et toi le discours du gros relou qui casse les burnes à tout le monde dans les soirées .Mec, que tu le veuilles ou non la population est CROISSANTE.Ton pessimisme au pire tu te le gardes et tu te l’enfonce ou tu veux ça nous fera tous du bien ;)

INDISPENSABLE > Fait un Paris-New York ou Dubai en train ou en Bateau et tu comprendras mes propos.Dans les deux cas c’est impossible et même si ça l’était personne ne serai pres à se tapper 34h de train.Quand à l’Asie ou l’Australie ont en parle même pasMerci l’avion.
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par godzillav1 »

BAALKIS a écrit : 20 déc. 2022, 15:54
Et toi le discours du gros relou qui casse les burnes à tout le monde dans les soirées .Mec, que tu le veuilles ou non la population est CROISSANTE.Ton pessimisme au pire tu te le gardes et tu te l’enfonce ou tu veux ça nous fera tous du bien ;)

INDISPENSABLE > Fait un Paris-New York ou Dubai en train ou en Bateau et tu comprendras mes propos.Dans les deux cas c’est impossible et même si ça l’était personne ne serai pres à se tapper 34h de train.Quand à l’Asie ou l’Australie ont en parle même pasMerci l’avion.
Oui enfin dans 90% des cas faire un Paris-New York ou Dubai est inutile… on peut aimer les avions tout en comprenant que c’est peu utile
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

BAALKIS a écrit : 20 déc. 2022, 15:54
bleedair a écrit : 16 déc. 2022, 08:55
BAALKIS a écrit : 14 déc. 2022, 17:10 .Il y aura toujours besoin d'avions et la population mondiale est croissante.L'avion c'est ce qui à rapetissé le monde, c'est un secteur indispensable.
On dirait le discours d'un économiste de bfmtv :turn: qui se targue des chiffres et du PIB sans tenir compte des ressources pillées.
Nécessaire pour certaines choses oui, et encore, indispensable, faut pas pousser le bouchon non plus.
Et toi le discours du gros relou qui casse les burnes à tout le monde dans les soirées .Mec, que tu le veuilles ou non la population est CROISSANTE.Ton pessimisme au pire tu te le gardes et tu te l’enfonce ou tu veux ça nous fera tous du bien ;)

INDISPENSABLE > Fait un Paris-New York ou Dubai en train ou en Bateau et tu comprendras mes propos.Dans les deux cas c’est impossible et même si ça l’était personne ne serai pres à se tapper 34h de train.Quand à l’Asie ou l’Australie ont en parle même pasMerci l’avion.
Du haut de tes 260h tu vas vite tomber de haut le jour où la science et les limites physiques auront le dernier mot :D car ce n'est pas une question d'opinion.
Tu prouves juste avec ton discours immature que tu souhaites entendre ce que tu as envie pour te conforter.
Un Paris NY se fait très bien en bateau , apprécier le voyage est bon. Et si c'est pour juste passer un weekend à NY comme la plupart, parce que ça fait bien sur Insta ou Tiktok, alors là franchement...
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par BAALKIS »

bleedair a écrit : 20 déc. 2022, 18:17
BAALKIS a écrit : 20 déc. 2022, 15:54
bleedair a écrit : 16 déc. 2022, 08:55

On dirait le discours d'un économiste de bfmtv :turn: qui se targue des chiffres et du PIB sans tenir compte des ressources pillées.
Nécessaire pour certaines choses oui, et encore, indispensable, faut pas pousser le bouchon non plus.
Et toi le discours du gros relou qui casse les burnes à tout le monde dans les soirées .Mec, que tu le veuilles ou non la population est CROISSANTE.Ton pessimisme au pire tu te le gardes et tu te l’enfonce ou tu veux ça nous fera tous du bien ;)

INDISPENSABLE > Fait un Paris-New York ou Dubai en train ou en Bateau et tu comprendras mes propos.Dans les deux cas c’est impossible et même si ça l’était personne ne serai pres à se tapper 34h de train.Quand à l’Asie ou l’Australie ont en parle même pasMerci l’avion.
Du haut de tes 260h tu vas vite tomber de haut le jour où la science et les limites physiques auront le dernier mot :D car ce n'est pas une question d'opinion.
Tu prouves juste avec ton discours immature que tu souhaites entendre ce que tu as envie pour te conforter.
Un Paris NY se fait très bien en bateau , apprécier le voyage est bon. Et si c'est pour juste passer un weekend à NY comme la plupart, parce que ça fait bien sur Insta ou Tiktok, alors là franchement...
Alors toi t'es à la ramasse totale 😂😂😂 Et je ne savais pas que l'ont pouvais juger ma connaissance du domaine par mon expérience de vol, c'est la première fois qu'ont me fait ce coups là tiens ! Vous êtes fatiguant les mecs, sérieusement... Depuis 10 ans que je suis sur le forum c'est toujours le même disque.Des Mongoles dans ton genre aigris comme pas possible qui cherchent à détruire les autres .Franchement au pire si c'est pour plomber le moral de tout le monde, ferme là et va faire un tour à New york en bateau non ?
Modifié en dernier par BAALKIS le 21 déc. 2022, 02:56, modifié 1 fois.
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par BAALKIS »

godzillav1 a écrit : 20 déc. 2022, 17:08
BAALKIS a écrit : 20 déc. 2022, 15:54
Et toi le discours du gros relou qui casse les burnes à tout le monde dans les soirées .Mec, que tu le veuilles ou non la population est CROISSANTE.Ton pessimisme au pire tu te le gardes et tu te l’enfonce ou tu veux ça nous fera tous du bien ;)

INDISPENSABLE > Fait un Paris-New York ou Dubai en train ou en Bateau et tu comprendras mes propos.Dans les deux cas c’est impossible et même si ça l’était personne ne serai pres à se tapper 34h de train.Quand à l’Asie ou l’Australie ont en parle même pasMerci l’avion.
Oui enfin dans 90% des cas faire un Paris-New York ou Dubai est inutile… on peut aimer les avions tout en comprenant que c’est peu utile
Inutile en 2022 ? Vraiment ? Les visites Familiales ne sont pas indispensables ? Les rendez-vous d'affaires non plus ? Alors oui les rendez-vous peuvent tout à fait se faire en visio mais soyons honnête, rien ne remplace le contacte physique, surtout dans le business .En gros si plus d'avion, plus d'économies mondiale et fin de la mondialisation.C'est mon avis, vous êtes libre d'avoir le votre.
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par nicoli18 »

Bleedair si tu payes mon salaire actuel jusqu’à mes 65 ans, je promets d’arrêter de voler professionnellement et en tant que PAX, deal ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par MetallSly »

BAALKIS a écrit : 20 déc. 2022, 15:54 Et toi le discours du gros relou qui casse les burnes à tout le monde dans les soirées .
:pekin:

Bref, le discours tourne en boucle. C'est facile de souhaiter que l'aviation se casse la gueule quand on est pas dans un cockpit (ou qu'on a jamais réussi à y arriver). On vient de finir une coupe du monde au Qatar. On construit une ville en verre de 150km dans le désert, donc mettez bien votre chauffage à 19, prenez le bateau qui tourne au fioul lourd, le train (en grève), vivez comme vous voulez mais surtout ne faites pas la leçon.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par MetallSly »

bleedair a écrit : 21 déc. 2022, 13:17 Faut pas tirer sur l'ambulance, ce n'est pas par moi que tu apprendras la leçon ne t'en fait pas :)
les autres secteurs sont hors sujet.
Eh oui forcement, on est les grands méchants, heureusement que t'es là pour qu'on puisse "look up", merci pour ton intervention Di Caprio.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par JAimeLesAvions »

godzillav1 a écrit : 20 déc. 2022, 17:08
BAALKIS a écrit : 20 déc. 2022, 15:54
Et toi le discours du gros relou qui casse les burnes à tout le monde dans les soirées .Mec, que tu le veuilles ou non la population est CROISSANTE.Ton pessimisme au pire tu te le gardes et tu te l’enfonce ou tu veux ça nous fera tous du bien ;)

INDISPENSABLE > Fait un Paris-New York ou Dubai en train ou en Bateau et tu comprendras mes propos.Dans les deux cas c’est impossible et même si ça l’était personne ne serai pres à se tapper 34h de train.Quand à l’Asie ou l’Australie ont en parle même pasMerci l’avion.
Oui enfin dans 90% des cas faire un Paris-New York ou Dubai est inutile… on peut aimer les avions tout en comprenant que c’est peu utile
Les opinions tranchées dans un sens ou dans l'autre sont absurdes. Le monde ne peut plus se permettre une croissance sans fin du trafic aérien, c'est un fait. Un séjour une semaine tous compris en république dominicaine à moins de 1000 euros, quelle utilité sociale en contrepartie de quel bilan carbone? De plus en plus de gens commencent à se poser la question.
Sur le monopilote, les opinions tranchées sont absurdes aussi, la question n'est pas si ça va se produire, mais quand?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : 21 déc. 2022, 15:52 Sur le monopilote, les opinions tranchées sont absurdes aussi, la question n'est pas si ça va se produire, mais quand?
Un gars en interne airbus me dit "de notre vivant mais pas de notre vivant professionnel" (d'ici 2050-2060 quoi)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message