Présence instructeur obligatoire
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Présence instructeur obligatoire
Bonjour,
Y a-t-il réglementairement des exercices (panne moteur, décrochage, vrille, virage engagé, etc) où la présence d'un instructeur à bord est obligatoire ?
En dehors des espaces contrôlés et des particularités de certains terrains (basse hauteur etc).
Y a-t-il réglementairement des exercices (panne moteur, décrochage, vrille, virage engagé, etc) où la présence d'un instructeur à bord est obligatoire ?
En dehors des espaces contrôlés et des particularités de certains terrains (basse hauteur etc).
Re: Présence instructeur obligatoire
Hello
Alors, je suis pas expert du domaine, mais j'ai trouvé ça dans la règlementation...
À retrouver ici https://www.easa.europa.eu/downloads/20342/en page 1917.
Un expert du domaine qui passera saura sans doute mieux répondre à cette question
Je rajouterai surtout que au delà de la réglementation, il y a les règles éventuelles de ton club/école... et le bon sens bien évidemment, toutes ces situations n'étant pas des situations d'avenir
Concernant les zones/aéroport, je n'ai pas souvenir du terrain mais j'avais déjà vu un terrain ou l'exercice de panne était interdit (VAC).
Sur LFRB, les circuits basse hauteur sont réservé aux vols d'instructions et sur demande (VAC)
Chez nous à Brest, je rajouterai que nous avons dans le MANEX de l'école des règles strictes à respecter en terme de plafond à avoir pour faire tel ou tel exercice. Safety first
@+
Alors, je suis pas expert du domaine, mais j'ai trouvé ça dans la règlementation...
À retrouver ici https://www.easa.europa.eu/downloads/20342/en page 1917.
Un expert du domaine qui passera saura sans doute mieux répondre à cette question
Je rajouterai surtout que au delà de la réglementation, il y a les règles éventuelles de ton club/école... et le bon sens bien évidemment, toutes ces situations n'étant pas des situations d'avenir
Concernant les zones/aéroport, je n'ai pas souvenir du terrain mais j'avais déjà vu un terrain ou l'exercice de panne était interdit (VAC).
Sur LFRB, les circuits basse hauteur sont réservé aux vols d'instructions et sur demande (VAC)
Chez nous à Brest, je rajouterai que nous avons dans le MANEX de l'école des règles strictes à respecter en terme de plafond à avoir pour faire tel ou tel exercice. Safety first
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Re: Présence instructeur obligatoire
Je ne vois pas le rapport entre le texte cité et la question.
Pour rappel, ‘Task specialist’ means a person assigned by the operator or a third party, or acting as an undertaking, who performs tasks on the ground directly associated with a specialised task or performs specialised tasks on board or from the aircraft. Par exemple en vol un photographe pour un vol photo, ou quelqu'un ayant une formation spécialisée pour surveiller des lignes électriques.
Rien à voir avec un vol d'instruction.
Je ne vois pas ce qui interdit de faire des manoeuvres particulières seul à bord. Il y a quelques années il était même conseillé aux jeunes lâchers de s'entraîner aux encadrements tout seul en solo. Quelqu'un qualifié voltige pourra sans débat possible faire des vrilles, donc pas besoin d'instructeur pour ça.
En fait la seule restriction que je connais c'est SERA.3101 An aircraft shall not be operated in a negligent or reckless manner so as to endanger life or property of others.
Donc si on est pas sûr d'être suffisamment compétent pour faire certaines manoeuvres il vaut mieux s'abstenir.
Pour rappel, ‘Task specialist’ means a person assigned by the operator or a third party, or acting as an undertaking, who performs tasks on the ground directly associated with a specialised task or performs specialised tasks on board or from the aircraft. Par exemple en vol un photographe pour un vol photo, ou quelqu'un ayant une formation spécialisée pour surveiller des lignes électriques.
Rien à voir avec un vol d'instruction.
Je ne vois pas ce qui interdit de faire des manoeuvres particulières seul à bord. Il y a quelques années il était même conseillé aux jeunes lâchers de s'entraîner aux encadrements tout seul en solo. Quelqu'un qualifié voltige pourra sans débat possible faire des vrilles, donc pas besoin d'instructeur pour ça.
En fait la seule restriction que je connais c'est SERA.3101 An aircraft shall not be operated in a negligent or reckless manner so as to endanger life or property of others.
Donc si on est pas sûr d'être suffisamment compétent pour faire certaines manoeuvres il vaut mieux s'abstenir.
Re: Présence instructeur obligatoire
Effectivement j'ai mal lu cette partie, merci de l'éclaircissement !
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Re: Présence instructeur obligatoire
J'ajoute qu'il est interdit de simuler des manoeuvres d'urgence avec des passagers (non pilotes : c'est moi qui le dis) à bord
Re: Présence instructeur obligatoire
En atterissage compagne, avec instructeur on peut descendre à 150ft agl, c'est SERA.FRA
En réglementation aerodromes parfois des AD interdisent les circuits VFR vers 300ft agl sans instructeur, selon SERA il n'y a pas d'altitude minimale pour le circuit en VFR, c'est possible à 1ft sol si le terrain et les voisins le petmettent (mais bon il faut eviter de crasher sinon SERA.3101)
Pour VSV simulé en VMC, IFR ou VFR, il faut un observateur dans l'avion, il n'a pas besoin de qualification pilote ou instructeur, un passager peut le faire à condition qu'il est capable de reconnaître les obstacles, les nuages et les traffic quand il regarde dehors...si le CDB peut regarder dehors (disons IFR ou VFR sur une ILS), il n'y a pas besoin d'avoir un observateur
Dans tout les cas un CDB est 100% responsable de collison contre traffic et sa distance obstacles et nuages en VMC, à part s'il est en guidage radar dans une Class Alpha il faut qu'il regarde dehors, surtout en Golf, Echo, Delta...
N'oublie pas ce qui est écrit dans le mannual de l'operateur, club ou école pour les vols avec instructeur? parfois c'est plus strict que SERA/NCO pour l'opération de l'avion
En réglementation aerodromes parfois des AD interdisent les circuits VFR vers 300ft agl sans instructeur, selon SERA il n'y a pas d'altitude minimale pour le circuit en VFR, c'est possible à 1ft sol si le terrain et les voisins le petmettent (mais bon il faut eviter de crasher sinon SERA.3101)
Pour VSV simulé en VMC, IFR ou VFR, il faut un observateur dans l'avion, il n'a pas besoin de qualification pilote ou instructeur, un passager peut le faire à condition qu'il est capable de reconnaître les obstacles, les nuages et les traffic quand il regarde dehors...si le CDB peut regarder dehors (disons IFR ou VFR sur une ILS), il n'y a pas besoin d'avoir un observateur
Dans tout les cas un CDB est 100% responsable de collison contre traffic et sa distance obstacles et nuages en VMC, à part s'il est en guidage radar dans une Class Alpha il faut qu'il regarde dehors, surtout en Golf, Echo, Delta...
N'oublie pas ce qui est écrit dans le mannual de l'operateur, club ou école pour les vols avec instructeur? parfois c'est plus strict que SERA/NCO pour l'opération de l'avion
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Re: Présence instructeur obligatoire
Source?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Re: Présence instructeur obligatoire
Merci à tous pour les réponses.
Je précise ma demande, c'est d'avoir des références réglementaires sur le sujet.
Je précise ma demande, c'est d'avoir des références réglementaires sur le sujet.
Re: Présence instructeur obligatoire
Aussi fou et idiot que cela puisse être le cas, dans ce nouvel arreté d'utilisation des aérodromes (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 038864224/) les TDP à une hauteur différente que celui publié (ou par défaut) ont l'air de nécessiter la présence d'un instructeur.
Cet arreté de toute facon est très très mal écrit ...
Mais c'est une référence réglementaire.
Cet arreté de toute facon est très très mal écrit ...
Mais c'est une référence réglementaire.
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Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Présence instructeur obligatoire
J'ai encore plus de questions qu'avant avoir lu ce textearogues a écrit : ↑11 juin 2022, 21:13 Aussi fou et idiot que cela puisse être le cas, dans ce nouvel arreté d'utilisation des aérodromes (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 038864224/) les TDP à une hauteur différente que celui publié (ou par défaut) ont l'air de nécessiter la présence d'un instructeur.
Cet arreté de toute facon est très très mal écrit ...
Mais c'est une référence réglementaire.
Pas très sûr à quoi il sert.
Il traite en effet de la basse hauteur en indiquant la nécessité de présence d'un instructeur (et encore, "peuvent"), mais quid par exemple d'une PTE qui par définition n'est pas à la hauteur publiée.
Re: Présence instructeur obligatoire
NCO.OP.180
Ok avec des élèves-pilotes derrière qui regardent, pas ok avec un passager (i.e. non inscrit comme élève dans l'ATO/DTO j'imagine ?).
Re: Présence instructeur obligatoire
En effet, il y a le 1000ft sol ou VAC, ce n'est pas très drôle pour un planneur....aussi pas de de circuit main droite sans VAC ou FI !arogues a écrit : ↑11 juin 2022, 21:13 Aussi fou et idiot que cela puisse être le cas, dans ce nouvel arreté d'utilisation des aérodromes (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 038864224/) les TDP à une hauteur différente que celui publié (ou par défaut) ont l'air de nécessiter la présence d'un instructeur.
Cet arreté de toute facon est très très mal écrit ...
Mais c'est une référence réglementaire.
Question à part, on peut faire une ILS/LPV avec un instructeur/examinateur à 200ft sans MVL sur un terrain non-contrôlé? j'imagine arrêter la descent à 1100ft sol pour intégrer le circuit à vue n'a aucune valeur éducative? c'est vers 800ft sol que ça chauffe sur une ILS...
Modifié en dernier par IbraBell le 11 juin 2022, 22:18, modifié 3 fois.
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Re: Présence instructeur obligatoire
Sauf que le GM1 explique que n'importe qui peut être désigné crew member, pour peu qu'il soit d'accord, et contourner cette interdiction. "tu regardes dehors et tu me préviens si tu vois un trafic"...
CPL FI FE RP
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Re: Présence instructeur obligatoire
Mouais, s’il y a un problème je me vois mal aller expliquer « en fait ce paragraphe ne sert à rien car celui d’en-dessous permet tout le temps de s’en affranchir ».
Par ailleurs ce n’est pas le cdb qui désigne mais l’opérateur, il faut donc que ce soit prévu dans ses procédures.
Par ailleurs ce n’est pas le cdb qui désigne mais l’opérateur, il faut donc que ce soit prévu dans ses procédures.
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Re: Présence instructeur obligatoire
Bon c'est vrai que je suis à la fois le CDB et l'exploitant donc je vois les choses en version simplifiée !teubreu a écrit : ↑11 juin 2022, 22:55 Mouais, s’il y a un problème je me vois mal aller expliquer « en fait ce paragraphe ne sert à rien car celui d’en-dessous permet tout le temps de s’en affranchir ».
Par ailleurs ce n’est pas le cdb qui désigne mais l’opérateur, il faut donc que ce soit prévu dans ses procédures.
Je ne dis pas que ça permet tout le temps de s'en affranchir, mais que si on souhaite le faire dans le cadre de l'instruction, ça le permet assez facilement.
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Re: Présence instructeur obligatoire
Part NCO.
Tu n'es pas au courant d'un tel texte ?
Je te laisse vérifier si ces textes sont à jour. Ils l'ont en tout cas été le temps d'une mise à jour.
Il y a un GM ensuite qui dit que les personnes en question doivent être prévenues, compétentes, pour le rôle pour lequel elles sont désignées, et l'accepter.NCO.OP.180 Simulation en vol de situations occasionnelles
a) Le pilote commandant de bord, lorsqu'il transporte des passagers ou un chargement, ne simule pas des situations anormales ou d'urgence nécessitant l’application de procédures anormales ou d’urgence ou de voler en conditions météorologiques aux instruments (IMC) par des moyens artificiels.
b) Nonobstant le paragraphe a), lorsque des vols d'entraînement sont effectués par un organisme de formation agréé, ces situations peuvent être simulées avec des élèves-pilotes à bord.
Le seul "souci" dans ce GM c'est que c'est l'opérateur qui désigne qui fait partie de l'équipage, donc on est pas exactement toujours dans ce cadre là, mais ça reste un GM, ça n'est pas exhaustif.
Auquel cas ce ne sont plus des passagers
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Re: Présence instructeur obligatoire
J'ai essayé d'expliquer ça à Cannes pour éviter d'avoir à dresser un manifeste de passagers, mais ils n'ont pas adhéré... Et pourtant elle fait du "ground handling" et du "catering" sans compter qu'elle fait du "on-board entertainement"
Re: Présence instructeur obligatoire
En NCO, crew member ça peut être n'importe qui avec une tâche à accomplire et qui est prescrite par le CDB
C'est un concept qui permet d'economiser un dizaines d'euros sur quelques terrains en Europe avec "passengers boarding fee" ou "éviter des tests covid", d'habitude je vole avec 4pob, chacun est crew s'il arrive a regarder dehors ou écouter la radio !
Pour les badges des "crew réguliers", c'est possible de les commander sur crewIDcard
https://crewidcard.com/
C'est un concept qui permet d'economiser un dizaines d'euros sur quelques terrains en Europe avec "passengers boarding fee" ou "éviter des tests covid", d'habitude je vole avec 4pob, chacun est crew s'il arrive a regarder dehors ou écouter la radio !
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Re: Présence instructeur obligatoire
IbraBell, tu es aussi "opérateur" ?
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