Problème d'enregistrement PA80

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ayshel
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2022, 23:34
Localisation : Nancy LFSN

Problème d'enregistrement PA80

Message par Ayshel »

Bonjour à tous !

J'essaye depuis quelques vols d'enregistrer mes communications ATC grâce au câble PA80, que je relie grâce a l'adaptateur à une GoPro

Le problème c'est que le son ne s'enregistre pas du tout sur la caméra, ni ma voix, ni l'intercom, ni l'ATC, sur la vidéo on entend toujours que le bruit ambiant donc surtout le moteur + un peu de ma voix en fond

J'ai essayé avec deux adaptateurs différents (jack vers USB-C/jack vers mini USB) sur un GoPro 4 et une session 5, à chaque fois ça ne marche pas...

Vous auriez une idée d'où cela peut venir ? Est ce envisageable de relier le jack du PA80 directement sur un port de Jack de téléphone et d'enregistrer grâce a une application dictaphone ?

Sinon je n'ai pas réussi a trouver grand chose sur le sujet mais j'utilise un Bose A20, n'y a t-il aucune fonction qui permet d'enregistrer le son grâce au Bluetooth du casque ?

Merci a tous et bonne fin de journée !
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 55

Re: Problème d'enregistrement PA80

Message par F-PTCZ »

Bonjour

il y a une solution très simple et qui marche drôlement bien pour enregistrer les conversations ATC: j'utilise des écouteurs filaires (simples écouteurs de téléphone). Je mets le micro à l'intérieur de mon casque, et je branche sur mon téléphone. J'enregistre avec l'appli d'enregistrement de base du tél.
C'est top, clair, et le fichier résultat n'est pas très gros. Ensuite il faut bien synchroniser avec l'image !
PPL (A)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Problème d'enregistrement PA80

Message par LC41 »

Recherche le blog de Vincent Bazillio sur le sujet. Je pense que la GoPro a besoin d'un câble propriétaire.

Moi-même, j'utilise un enregistreur audio séparé, et j'utilise le son de la GoPro pour le son ambiant. Ça fonctionne très bien avec le câble PA80 droit (avec jacks). Seul inconvénient: il faut synchroniser bande son et vidéo en post.

Si tu optes pour un enregistreur audio, prends en un qui supporte le "line-in" par Jack 3,5 mm, et où tu peux régler le niveau du signal en entrée. L'idéal est qu'il puisse être rechargé par USB
Modifié en dernier par LC41 le 11 juin 2022, 21:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ayshel
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2022, 23:34
Localisation : Nancy LFSN

Re: Problème d'enregistrement PA80

Message par Ayshel »

Bonjour F-PTCZ ! Merci pour ta réponse !

Étant donné qu'il n'y a pas de retour dans les oreilles du micro quand on parle à l'ATC, comment l'écouteur peut enregistrer cette communication ? Ca serait tout de meme dommage de perdre (meme si ca ne concerne qu'une petite partie des communications) toutes la partie ou je parle à la radio...

De toute façon je vais voler demain donc ca sera l'occasion d'essayer mais je ne vois pas bien comment ces certaines phrases pourraient etre enregistrées !

Merci du conseil en tout cas !
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Problème d'enregistrement PA80

Message par Johas »

J'avais lu à l'époque que pas toutes les GoPro acceptaient des sources externes comme micro.
Es-tu sûr que ton modèle a cette capacité ? as-tu testé avec un "simple" micro relié à la gopro (au sol).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ayshel
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2022, 23:34
Localisation : Nancy LFSN

Re: Problème d'enregistrement PA80

Message par Ayshel »

Bonjour LC41 et Johas, merci pour vos réponses !

LC41, si possible j'aimerais enregistrer sur une GoPro ou sur un téléphone, afin de ne pas faire a nouveaux des dépenses dans du matos d'enregistrement, même si je doute pas que ca marchera du tonnerre !

Johas, après m'être un peu renseigné je suis tombé sur une vidéo qui disait qu'aucun câble USB-C vers Jack ne fonctionnait a part l'adaptateur vendu par GoPro qui, bien évidemment, coute 65€...

En tout cas je viens de tester un "simple" micro comme tu le dis et ça ne marche pas (ici sur une session 5, qui est sensée supporter un micro externe) donc j'imagine que le problème vient du câble adaptateur… Si quelqu'un a d'autres idées je suis toujours preneur !

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ayshel
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 mai 2022, 23:34
Localisation : Nancy LFSN

Re: Problème d'enregistrement PA80

Message par Ayshel »

Salut tout le monde ! Du coup j'ai testé aujourd'hui le micro des écouteurs dans l'oreillette, et bah je suis épaté : ca marche du tonnerre ! je pensais pas qu'une solution aussi simple pouvait bien fonctionner !

Merci a tous pour vos conseils et bons vols !
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 55

Re: Problème d'enregistrement PA80

Message par F-PTCZ »

Ayshel a écrit : 12 juin 2022, 20:56 Salut tout le monde ! Du coup j'ai testé aujourd'hui le micro des écouteurs dans l'oreillette, et bah je suis épaté : ca marche du tonnerre ! je pensais pas qu'une solution aussi simple pouvait bien fonctionner !

Merci a tous pour vos conseils et bons vols !
Salut. Très content que ça ait marché pour toi ! Et tu as dû te rendre compte que tout est enregistré, que tu parles seul ou avec l atc.

Bons vols et bons enregistrements !!
PPL (A)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message