Vos avions préférés

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Vos avions préférés

Message par Dubble »

Bonsoir,

Quels sont vos avions préférés pour une utilisation en club ? J'ai piloté ou je connais quelques modèles, et quelques impressions nettes se dégagent :

Avion train classique PA18 : super sympa mais je l'exclus du champ, c'est un avion un peu à part, d'utilisation bien différente. Je parle ici plutôt d'une utilisation type voyage/très grande balade

DR400 : le plus connu et certainement le compromis le plus efficace. Emporte 4 personnes légères + les pleins en version 180. En version 160ch c'est très bien aussi même si je préfère limiter à 3 personnes + les pleins (pour des raisons perfos et espace à bord). Hyper facile à piloter de mon point de vue

TB20 : idéal si on recherche de la performance, pour emporter facilement 4h d'autonomie + 4 personnes avec grand espace. Le cout très supérieur ne rend pas le compromis très rentable

TB10 : gros manque de performance par rapport à la complexité de la machine. J'ai piloté un modèle une fois qui plafonnait à 95kt en croisière au lieu de 110 pour la norme de cet avion. Je ne l'ai plus repris. TB9 : encore pire du coup

DA20 : seulement deux personnes, un peu court pour de très grandes balades (même pas 4h d'autonomie) mais sinon très bon agrément de pilotage et performances. Pas vraiment de limitation en masse

PA28 : avec un moteur diesel, très bonnes performances en altitude, mais habitabilité à bord pas énorme (une seule porte). En termes de masse je ne sais plus ce que ça donnait. J'ai trouvé le pilotage plutôt aisé sur une version 180ch essence.

C172 : emporte plutôt bien la charge (et même la surcharge, c'est pas moi qui le dis je n'en ai jamais été CDB), mais les performances laissent un peu à désirer aussi (110kt). Il parait qu'il est très lourd à arrondir.

SR20 : très rapide mais décevant en montée, décevant sur l'emport de charge, par rapport au prix. Idéal pour de l'IFR à 2...

Rallye : je n'ai piloté qu'une version biplace mais la cellule, même si très ancienne, m'a paru très bien conçue, et la performance valable malgré la très faible puissance disponible

WT9 et autres avions rotax : je n'en ai jamais piloté en CDB

Beech36 : l'ergonomie m'a paru très moyenne, très ancienne, et je n'ai pas pu évaluer les perfos mais ça avait l'air de bien emporter quand même.

Cap10 : un ami me dit que c'est un excellent avion de voyage biplace, je n'en ai jamais fait en CDB sinon.

Que pensez-vous du DA40 par rapport aux divers points que j'évoque ? Je parle d'une motorisation 180ch essence. Je sais qu'il existe en diesel aussi.
150L et quelques d'essence ça me parait un peu limite pour du voyage. Moins de 4h d'autonomie. L'agrément de pilotage est-il bon ?

Quel est votre avis sur ces avions ? Est-ce que vous voyez un meilleur compromis pour le voyage que le DR400 ? Cela me semble difficile à trouver.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vos avions préférés

Message par IbraBell »

C'est difficile à battre un DR400 en 180cv/200cv ​ :P

Avec 180cv: DA40XL ~ PA28A ~ C172S

Plus 200cv: DR400 < C182 < PA32

Pour des exotiques:
- TW: Maule MX7, D140
- RG: Arrow, TB20
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Vos avions préférés

Message par Johas »

ma propre expérience, forcément biaisée car une partie de l'expérience est conditionnée par les équipements de chaque avion.
DR400 180 : imbattable pour être à 4 avec bagages, et monter quand-même à des FL assez hauts.
PA28 : intéressant, impression personnellement de piloter un fer à repasser
C172 : je m'attendais à un fer à repasser, mais ça vole vraiment bien. plus physique qu'un DR400 quand-même (pas de gouverne monobloc)
SR22 : cher, mais perfos d'un autre niveau (et intérieur "moderne")
Cap10 en passager : effet waouh, un DR400++
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Vos avions préférés

Message par Johas »

Je rajouterai qu'en termes de préférence passager, le DR400 l'emporte. vue dégagée malgré l'aile basse (le cessna, malgré son aile haute, donne l'impression d'une vue moins dégagée).
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Vos avions préférés

Message par tekzone »

Ma propre expérience :

DR400 : l'avion d'aéroclub par excellence. Trop léger niveau perfos en 120ch mais top en 180ch. Encore mieux au JET A maintenant que la plupart des soucis ont été résolus.
C182 : Excellent avion de voyage. Aucun soucis de perfos décollage ou atterrissage même à des alti densité très élevées. Excellent emport. Excellente autonomie. Un peu cher par contre. La familiale par excellence je trouve :) Peu de version JET A hélas.
DA40 Diesel : Excellent compromis. Bon emport. Excellente autonomie. Bonnes perfos une fois en l'air. Perfos vraiment moyennes au sol décollage/atterrissage par contre. Très fin mais ca s'apprend.
PA28 : Un camion. Perfos moyennes de manière générale en 180ch et franchement limites en dessous. Peu de motorisation JET A. Ca fait le job mais c'est moins bien que les 3 autres.
SR22 : Magnifique et parfait sauf le prix exhorbitant.
PS28 : Nul. Seul avion que je connais avec un limite de vent de face. Peu stable. Sales réactions à basse vitesse. Jamais entendu personne en dire du bien.
Bonanza A36 : Magnifique et parfait (un peu moins que le SR22 quand même) sauf le prix exhorbitant.

DA42 : Agréable à piloter malgré un manque de stabilité en lacet. Très démonstratif. Bonnes perfos pour voyager. Juste besoin de beaucoup de pied, de jambe et de bassin pour contrer en N-1.
P2006 : Super agréable à piloter. Très facile à poser. Très stable. Ultra gentil et facile en N-1. Un peu moins démonstratif du coup. Autonomie trop light pour voyager sérieusement.
BE55 : Une antiquité celui que j'avais piloté. Avionique dépassée. Manettes dans le mauvais ordre sans code couleur. AP sans capture d'altitude.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Vos avions préférés

Message par SR72 »

Hello,

Petite contribution sur quelques machines sur lesquelles j'ai volé une dizaine d'heures ou plus en cdb ces dernières années, essentiellement sur des navs. C'est difficile de comparer des machines, car on cherche pas forcément tous la même chose: emport, vitesse, coût, poser sur un terrain court en herbe...
A ce jour et parmi ce que je connais, je dirais que le meilleur compromis emport/vitesse/confort c'est le SR22. Si l'on rajoute le coût à l'heure dans la balance je choisirais un C182 ou un PA28 Arrow.

Je vais essayer de donner un avis objectif sur ces différentes machines sur des navs, avec des perfos en altitude généralement manette plein en avant.

TB20: très confortable devant comme derrière, perfs correctes dans la version atmo mais pas extraordinaires non plus (145-155kt de TAS au FL100 en fonction des modèles que j'ai pilotés). Par contre très grande charge utile. Chouette machine en IFR.

Cessna:
T210: super machine, grosse autonomie avec les tip tanks, ça vole plutôt vite (170kt de TAS au FL100 et on a de la marge avec le turbo pour monter si on a l'oxy). 6 places (avec 2 petits derrière) donc bon emport, ça se pose bien, ça vole bien (très stable), avec turbo et oxy c'est chouette pour monter vite. La gestion moteur est un peu complexe sur des arrivées IFR un peu steep.
182: Perfs très correctes pour un 4 places train fixe (140kt de TAS), avec une charge utile assez conséquente. J'ai volé dans le même club sur TB20 et 182, je préférais le TB20 pour le plaisir du pilotage, mais économiquement le 182 était clairement plus avantageux. L'avion de voyage familial par excellence.
177RG: bonne autonomie, beaucoup de place à l'arrière pour les pax, agréable et stable en croisière avec des perfs autour de 135kt au FL100. Assez semblable au 182 finalement.
172: faut pas être pressé. C'est sympa, mais perfs limitées (95 à 110kt en fonction des modèles). Etonnamment pas si lourd que ça aux commandes je trouve, ça pose littéralement partout.

Cirrus:
SR20: très fin, agréable à piloter avec le manche latéral qui laisse la place pour poser ipad et planchette sur les genoux, mais clairement pas un vrai 4 places. Vitesse assez similaire au TB20, un peu plus rapide que le DA40, mais autonomie réduite surtout si on charge un peu.
SR22: très agréable, un peu moins fin que le 20 et finalement plus facile à piloter je dirais, c'est la machine sur laquelle je vole le plus en ce moment en IFR, les perfs sont vraiment intéressantes (180kt de TAS au FL100...), facile à poser y-compris par gros vent et facile de s'insérer sur des gros terrains avec une approche rapide.

Diamond:
DA40: j'ai fait pas mal de DA40 Lyco 180. C'est une machine cool à piloter, super fin (mais du coup sensible aux turbulences), plutôt bonnes perfs (135/140kt de TAS), gros planeur en finale ce qui peut être assez traitre sur pists courtes. Par contre c'est un 2, voire 3 places, très difficile à gérer niveau centrage.
DA20: j'ai fait une partie de mon CPL dessus; en plein été, avec mon FI, on s'est fait très peur dans le 80cv au décollage. Le 100cv un peu mieux, c'est une bonne machine école mais c'est tout.

Piper:
PA28: un vrai camion. J'ai volé sur une grande partie de la gamme, du 150 au 201RT. Assez pataud comme avion mais c'est cool pour partir à 4 (même en 150cv !). Le 180 est une bonne machine de voyage en club (on fait facilement rentrer 4x 70kg et le plein), j'ai vu des perfs varier en fonction des avions (de 110kt à 125kt). Le 200R, ou mieux 201RT sont de superbes machines, bon emport et perfs sympa autour de 140kt de TAS en niveau.

Mooney:
M20E: 160kt de TAS avec un 200cv, dedans c'est tout petit (le "sarcophage"), mais les perfs sont cools pour partir loin à 2 !

J'ai aussi volé sur quelques avions rotax, notamment l'Aquila et le MCR01. L'Aquila est un bon avion école démonstratif, pas très rapide mais qui forme de bons pilotes. C'est fin, délicat à poser, pas variable, ceux que je connais qui ont fait leur PPL dessus étaient plutôt bons à l'issue et passaient facilement sur des machines plus performantes ensuite. J'ai aussi fait pas mal d'heures de MCR01: une vraie fusée, des perfs excellentes (150kt de TAS au FL100), ça monte bien (FL130...), conso de 5 gallons/h, génial pour traverser l'Europe. Il peut être délicat à poser par gros vent/turbulences.


Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vos avions préférés

Message par IbraBell »

Je pense des vrais 4 places en club seraient C182 non-turbo et DR400-180/200

Le C182 non-turbo c'est un pass-partout VFR & IFR, top pour 4pob bien chargé, 8kft-12kft sur toutes les pistes, même sans protections ça reste un avion "toute météo" hyper stable en turbulences, il monte avec plein de boue & givre sur ces roues & ailes, il décolle et atteri n'importe où, j'ai assez voler sur une version King Katmai, ça vole à 30kts près du sol et croisière à 140kts vers 8kft, je ne connais aucun autre avion qui arrive à sa cheville (si on ignore les TW comme le MX7-235 VFR/IFR ou Jodel D140 en VFR)

Le DR400-180/200 est aussi un pass-partout est idéal en club, question performance pour le budget il n'y a pas d'équivalent mais il est VFR seulement ou IFR de beau temps (oui il vole IMC aussi mais il faut demander à sa femme de boucher la pluie qui coule de la verrière alors qu'elle saute droite & gauche au milieu d'un TCU en plus n'importe quel club respectable n'autorisent pas de le laisser en parking à l'extérieur au sol sous la pluie pendant 3 jours, je pense il va moisir)

Pour un propriétaire, C182 et DR400 c'est des bons choix aussi mais il y a d'autres avions


PS: je ne vole pas sur les C182/DR400 maintenant, c'est une appréciation très objective et opinion très neutre
:innocent:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Vos avions préférés

Message par LC41 »

tekzone a écrit : 16 juin 2022, 12:10 PA28 : Un camion. Perfos moyennes de manière générale en 180ch et franchement limites en dessous. Peu de motorisation JET A. Ca fait le job mais c'est moins bien que les 3 autres.
Il y a tellement de PA28 qu'on ne peut pas tous les mettre dans le même panier. Le PA28-180 n'est pas du tout le même avion que le PA28-181 par exemple, ce dernier étant un des rares avions de cette catégorie dans lequels on peut charger 4 personnes et les pleins, n'a pas besoin de piste excessivement longue, et en plus est un réel plaisir à piloter, alors que le PA28-180 est une enclume.

A l'époque ou je les pratiquais, ca ne me gênait pas, mais maintenant je ne suis pas très fana de la porte unique.
tekzone a écrit : 16 juin 2022, 12:10 SR22 : Magnifique et parfait sauf le prix exhorbitant.
Capacité d'emport très moyenne. Nécessite beaucoup de piste, train fragile qui préfère les pistes en dur, ne serait-ce que pour ne pas détruire les carénages ou se retrouver avec un incendie de matières végétales allumées par les freins chauds. Plusieurs SR22 ont brûlé de cette manière.
tekzone a écrit : 16 juin 2022, 12:10 Bonanza A36 : Magnifique et parfait (un peu moins que le SR22 quand même) sauf le prix exhorbitant.
Personne ne peut contester que le A36, voir même le G36 sont d'excellents avions avec une bonne capacité d'emport quoi que réellement 3 POB avec les pleins. Leur train leur permet de se poser quasiment n'importe où, avec une longueur de piste requise très raisonnable pour un avion de cette performance. C'est le prix d'une vitesse de croisière un peu en deçà du SR22. Dans la famille des Bonanza, le F33A est aussi un excellent avion.

Malheureusement, les Bonanza n'ont qu'une seule porte.
tekzone a écrit : 16 juin 2022, 12:10 DA42 : Agréable à piloter malgré un manque de stabilité en lacet. Très démonstratif. Bonnes perfos pour voyager. Juste besoin de beaucoup de pied, de jambe et de bassin pour contrer en N-1.
Entièrement d'accord, mais si on veut une capacité d'emport raisonnable, mieux vaut viser le DA42-VI. Le NG a une capacité limitée et un centrage compliqué, en plus de performances en deçà de celles du -VI. Et je ne parle pas même de la première génération avec les CD135 (Thielert)
Johas a écrit : 16 juin 2022, 10:59 C172 : je m'attendais à un fer à repasser, mais ça vole vraiment bien. plus physique qu'un DR400 quand-même (pas de gouverne monobloc)
Je ne suis pas fan de son comportement au sol, ni à l'atterrissage en raison de l'assiette.

DA40: A besoin de beaucoup de piste, mais a une excellente performance en croisière par rapport à la puissance. Capacité d'emport limitée. C'est plutôt un trois-places (adultes), et le -180 est compliqué au niveau centrage.


Ca n'a pas vraiment de sens de faire des comparaisons de ce genre, au delà de si l'avion est agréable à piloter ou non, car tout avion est une somme de compromis entre
  • capacité d'emport
  • performances en croisière
  • performances à l'atterrissage
  • habitabilité
  • rayon d'action
  • coûts
Mieux vaut partir de ce que l'on attend d'un avion, et choisir l'avion qui colle le mieux à ces exigences plutôt que de comparer des pommes à des oranges.
Modifié en dernier par LC41 le 16 juin 2022, 16:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Vos avions préférés

Message par Gouni »

yo

pour ma part j'ai surtout été formé sur Cessna (PPL/CPL/IRSE).
Mais mon mûrissement je l'ai fait sur DR400 et y a pas à dire, je le trouve plus confortable et facile à piloter et surtout poser. Il est plus chill comme avion.
Ensuite en plus gros, le C172RG reste mon préféré. Je sais pas pourquoi, j'ai fait mon CPL et IRSE dessus, avec des instruments classiques et un GTN 650 et j'ai juste adoré. Très agréable à piloter

Après j'ai pas piloté bcp pour le moment en GA : PA28, SR22, AC11, C150, DA42
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vos avions préférés

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 16 juin 2022, 14:15 Il y a tellement de PA28 qu'on ne peut pas tous les mettre dans le même panier. Le PA28-180 n'est pas du tout le même avion que le PA28-181 par exemple, ce dernier étant un des rares avions de cette catégorie dans lequels on peut charger 4 personnes et les pleins, n'a pas besoin de piste excessivement longue, et en plus est un réel plaisir à piloter, alors que le PA28-180 est une enclume.
C'est vraie que ça peut aller du -140 au turbo Arrow3/4, ce n'est pas les même avions

Je suis d'accord même 181 vs 180 ce n'est pas du tout la même chose (ça ma fait même marrer quand quelqu'un voulais me vendre une Cherokee 180 en me disant que c'était un "Archer2 à vendre")
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Gui_yome
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 déc. 2017, 14:50
Localisation : Brest
Âge : 51

Re: Vos avions préférés

Message par Gui_yome »

Formé sur DR400, ce que je ne regrette pas une seconde. On avait toute la gamme : 120 (génial en école mais on peut partir à 3 adultes avec le plein si pas trop chaud et piste pas trop courte), 160 que j’adorais (et qui mériterait un pas variable) et 200 injection un peu gourmand pour ses 120kt.

Depuis, je vole majoritairement sur des Rotax biplaces et dans l’immense majorité des cas ça me suffit. L’Aquila est super facile, on dirait un Dr400 ! Mais si on accepte les 110kt, on peut se promener longtemps pour pas très cher avec un bel emport bagages. Pour encore moins cher et bien plus joueur, j’adore le WT9 qui fait ses 120kt IAS et qui adore grimper. Une fois au FL95, la campagne défile. Un peu difficile à ralentir mais ça pose quasiment à l’arrêt. Ce n’est pas un ancien ULM pour rien.
J’ai volé un peu sur PS28, je n’ai pas aimé non plus.

Et quand j’ai besoin d’un 4 places, mon expérience se limite au Tb10 et son ergonomie délicieusement désuète. C’est une enclume avec 180cv devant. 120kt pour 40l/h à l’heure mais il a un charme que je ne sais pas décrire. Accessoirement, tellement stable qu’un PA serait décoratif.

5-6h en DA40 Austro je ne suis pas emballé. Mais 6gal/h de Jet pour 135kt… avec 700m de piste on est tranquille si on tient sa vitesse en finale.

C’était ma contribution totalement subjective :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vos avions préférés

Message par Dubble »

120kt en tb10, t'as fait comment ? T'as limé les rivets ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vos avions préférés

Message par IbraBell »

Parfois il faut eviter de parler en IAS (internet air-speed)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Gui_yome
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 déc. 2017, 14:50
Localisation : Brest
Âge : 51

Re: Vos avions préférés

Message par Gui_yome »

Dubble a écrit : 17 juin 2022, 00:42 120kt en tb10, t'as fait comment ? T'as limé les rivets ?
:D Et consciencieusement léché les bords d’attaque jusqu’à ce qu’ils soient bien lisses. Non sérieusement, à 24’/ 2400, c’est à peu près ce que ça donne. Pas de quoi être fier pour 180cv quand même.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vos avions préférés

Message par Dubble »

Qu'est-ce qui peut expliquer qu'un modèle aille à 95kt avec ces paramètres alors ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Vos avions préférés

Message par IbraBell »

On parle de vitesse indiquée? ou vraie?

100kts = 120kts à 10000ft
120kts = 145kts à 10000ft
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vos avions préférés

Message par Dubble »

C'était à 2000ft donc c'est censé être quasi identique.
Pire, à cette altitude t'es censé pouvoir dépasser 75% et donc cette vitesse de croisière.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Vos avions préférés

Message par FlyingKangaroo »

Dubble a écrit : 15 juin 2022, 23:57 Avion train classique PA18 : super sympa mais je l'exclus du champ, c'est un avion un peu à part, d'utilisation bien différente. Je parle ici plutôt d'une utilisation type voyage/très grande balade
Tous les PA18/19, J3, L4... sont géniaux à piloter. Selon moi, c'est là qu'on prend le plus son pied (presque autant qu'en avion de voltige). C'est dommage qu'on en trouve aussi peu en clubs car ce sont des avions économiques, accessibles en terme de pilotage et atypiques.
Dubble a écrit : 15 juin 2022, 23:57 DR400 : le plus connu et certainement le compromis le plus efficace. Emporte 4 personnes légères + les pleins en version 180. En version 160ch c'est très bien aussi même si je préfère limiter à 3 personnes + les pleins (pour des raisons perfos et espace à bord). Hyper facile à piloter de mon point de vue
Idem, la bonne bête très accessible et polyvalente. Pour avoir fait 2/3h de DR401-200i, j'ai une nette préférence pour ce modèle mais il boit beaucoup, avance lentement et il n'y en a eu qu'un seul de fabriqué de mémoire.
Dubble a écrit : 15 juin 2022, 23:57 TB20 : idéal si on recherche de la performance, pour emporter facilement 4h d'autonomie + 4 personnes avec grand espace. Le cout très supérieur ne rend pas le compromis très rentable
En tant que jeune PPL, le TB20 a été le premier avion 'complexe' que j'ai piloté. Il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. Rapide, confortable, simple à poser, mais rien d'excitant.
Dubble a écrit : 15 juin 2022, 23:57 PA28 : avec un moteur diesel, très bonnes performances en altitude, mais habitabilité à bord pas énorme (une seule porte). En termes de masse je ne sais plus ce que ça donnait. J'ai trouvé le pilotage plutôt aisé sur une version 180ch essence.
Tu as des dizaines de versions du PA28 qui sont presques des avions différents. Une nette préférence pour l'Archer III.
Dubble a écrit : 15 juin 2022, 23:57 C172 : emporte plutôt bien la charge (et même la surcharge, c'est pas moi qui le dis je n'en ai jamais été CDB), mais les performances laissent un peu à désirer aussi (110kt). Il parait qu'il est très lourd à arrondir.
J'ai quelques h en C152/172/206... j'ai l'impression d'être à chaque fois dans le même avion : lourd à l'arrondi, visi médiocre, lent... surement un bon camion mais rien d'autre.
Dubble a écrit : 15 juin 2022, 23:57 Cap10 : un ami me dit que c'est un excellent avion de voyage biplace, je n'en ai jamais fait en CDB sinon.
Je confirme ! Le meilleur compromis pour un privé qui veut s'amuser et n'a pas besoin d'embarquer plus d'un pax. C'est un avion assez accessible et un train classique pas si méchant que ça. Petite préférence cependant pour le CR100 et surtout le 120 qui sont plus performants.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Vos avions préférés

Message par Dubble »

FlyingKangaroo a écrit : 18 juin 2022, 08:33 Tous les PA18/19, J3, L4... sont géniaux à piloter. Selon moi, c'est là qu'on prend le plus son pied (presque autant qu'en avion de voltige). C'est dommage qu'on en trouve aussi peu en clubs car ce sont des avions économiques, accessibles en terme de pilotage et atypiques.
Malheureusement le cheval de bois est vite arrivé. Le pylone aussi :'(
En tant que jeune PPL, le TB20 a été le premier avion 'complexe' que j'ai piloté. Il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. Rapide, confortable, simple à poser, mais rien d'excitant.
Simple à poser ? Il est quand même assez lourd, gros, et l'atterrissage dur est vite arrivé. Par rapport à un DR400 c'est autre chose quand même.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Vos avions préférés

Message par India09 »

J’aimais bien les TB pour leur confort.
TB9 très sous motorisé….
TB10 pataud mais très agréable en croisière.
TB20 très peu fait car par rapports au gain de temps le prix était exorbitant comparé aux TB10.

Avions confortables, hyper stables, un cockpit rappelant une Renault 21 mais ergonomiques comparés aux Cessna 172 ou Pa28
En approche on pouvait juste le piloter au trim, et d’ailleurs un petit coup de trim aidait bien pour arrondir vu la lourdeur du nez.

Dans la famille Cessna, j’ai bien aimé le cousin français de chez Reims, le FR172 J rocket avec ses 210 chevaux….
Les caractéristiques du 172 avec une cavalerie présente même par temps chaud…. C’est rassurant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message