reconversion progressive en gardant son emploi

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
6tron
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2022, 10:56

reconversion progressive en gardant son emploi

Message par 6tron »

Bonjour à tous,

je réfléchis sérieusement, la quarantaine approchant, à me donner les moyens d'embrasser mon rêve de devenir pilote de ligne.

Pour des raisons personnelles/professionnelles, j'aimerais garder mon poste actuel mais, dans le deux prochaines années, mettre à profit le temps dégagé par le ralentissement de mes activités pour une formation pour devenir pilote de ligne.

L'idée est donc d'avancer un maximum dans la formation dans les deux prochaines années pour, quand je me sentirai prêt, faire le grand saut vers la pratique.

La problématique est la suivante: je pense pouvoir consacrer une vingtaine d'heure par semaine à de la formation théorique à distance. En revanche, je n'ai actuellement pas les disponibilités pour la pratique/vol.

Quels seraient vos conseils pour avancer un maximum dans ma position. Passer l'ATPL théorique à distance? (est ce que le CPF peut contribuer au financement de l'ATPL théorique d'ailleurs? un autre biais?
Autre détail: je parle couramment anglais.

un grand merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
EE33
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2020, 10:18

Re: reconversion progressive en gardant son emploi

Message par EE33 »

Bonjour,
tu t'orientes donc vers une formation modulaire.
Il me semble que si tu veux t'inscrire à un cours d'ATPL théorique, tu dois avoir le PPL, et donc avoir pu voler avant. En tout cas pour ma part on me l'avait demandé.
Pour passer un PPL, tu peux compter 1 à 2 ans en volant régulièrement et en prenant en compte les disponibilités (la tienne, tes finances, celle de l'instructeur, de l'avion, et conditions météo permettant le VFR).
Si cela est impossible pour toi, je ne peux que te conseiller de récupérer des bouquins d'ATPL et de commencer à les travailler par toi même pour gagner du temps lorsque tu sera inscrit en formation.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: reconversion progressive en gardant son emploi

Message par SR72 »

Bonjour,

C'est tout à fait possible de garder son boulot. Je suis cadre dans une grosse boîte avec beaucoup de responsabilités et de déplacements, j'ai fait ma formation modulaire ATPL à distance en gardant mon job (j'ai choisi Aeropyrénées, qui présente l'avantage de faire des cours théoriques le week-end, pas de jours de congé à poser et on y va quand on veut pour les 10 jours de présentiel). J'ai juste pris 2 mois de congé sans solde pour la formation pratique (CPL IRSE IRME en Allemagne, chez Aerotours, quasi la seule école - avec DFA en Suède - qui permettait de faire la formation sur une durée aussi réduite, en France on m'imposait 4-6 mois à temps plein pour la même chose...). Plus tard j'ai repris 2 semaines de congés pour la MCC.
Depuis 18 mois que j'ai fini ma formation, j'ai toujours mon boulot salarié, je monte mes heures en free-lance en attendant qu'une compagnie me recrute.

Pour l'ATPL théorique, une vingtaine d'heures par semaine c'est à peu près ce que j'y consacrais (c'est plutôt dans la moyenne haute même) et ça m'a pris 1 an. A noter que j'avais déjà le PPL et pas mal d'heures de vol quand j'ai commencé ma formation pro.

Je pense donc que c'est totalement réalisable dans ton cas.

Cependant, quand tu dis que tu n'as pas le temps pour la pratique, tu veux dire même pas les week-ends ?

En formation modulaire, si tu as la possibilité de trouver un club avec pas mal de dispo, et que tu voles 2-3 fois par semaine (un soir en semaine + 1 à 2 séances le week-end ?), ça va aller vite pour le PPL. Ensuite pour le mûrissement, tu fais des vols assez longs sur plusieurs jours et ça va vite également. En 2 ans tu peux largement faire ton PPL, ATPL théorique, et une bonne partie des heures nécessaires pour démarrer le CPL.

Enfin, oui le CPF peut contribuer à financer toutes les formations professionnelles incluant l'ATPL théorique, du moment que l'école que tu vas choisir est agréée. N'oublie pas aussi, si tu es salarié, que tu peux passer tes frais de formation à vocation professionnel en frais réels aux impôts, ça te fera de belles économies.

Bonne continuation dans ton projet,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: reconversion progressive en gardant son emploi

Message par Weuzz »

Honnêtement si tu occupes un emploi qui n’est pas réellement aux 35h avec une vie de famille et des biens à charge c’est pire qu’un trou de souris.

C’est quand même le genre de formation dans laquelle il faut vraiment se plonger de préférence entièrement pour espérer atteindre un bon niveau à la sortie. Juste pour L’ATPL c’est minimum la moitié de l’année en délivrant plein pot à temps plein et ensuite tu seras contraint par la montre. En faisant ça à temps partiel tu rallongera bien le temps nécessaire et donc mettra ta motivation à très rude épreuve principalement parce que tu n’auras pas de certitude que tu ne fais pas tout ça pour rien et peut-être en étant tout seul à y croire.

Le mieux reste les programmes ouverts de compagnies car ils répondent à des besoins précis et donc un objectif identifié pour toi qui motivera naturellement. Du travail de remise à niveau et de préparation aux sélections serait la chose idéale à faire et faisable en parallèle de son boulot.

Néanmoins ces programmes sont plus adaptés aux plus jeunes disposant des fonds et qui démarrent dans la vie car certains s’avérant extrêmement coûteux (encore plus pour un quadra qui doit s’assurer un minimum de niveau de vie)avec un risque maximal et dernièrement les radars météo de l’économie qui indiquent une barrière rouge de cellules nuageuses quelques miles devant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
6tron
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2022, 10:56

Re: reconversion progressive en gardant son emploi

Message par 6tron »

merci pour vos précieux retours !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message