Page 1 sur 2
AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 21 juin 2022, 14:54
par EE33
Bonjour,
je vais faire un CPL/IR chez AFTA à partir de septembre, et suis à la recherche d'anciens élèves récents pour m'aider à organiser la vie sur place (logement, transport, etc...) et donner quelques conseils pour bien aborder la formation chez eux. Je suis en contact avec le staff de l'école mais l'avis d'élèves sera toujours utile en complément.
Y'en-a-t-il parmi vous qui pourrait répondre à quelques questions ?
Merci
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 27 juin 2022, 09:11
par lpta21
Salut,
Je vais également faire ma formation à l'AFTA en septembre, j'avais participé à un webinar avec des anciens de l'école, ils recommandent tous de prendre la voiture car le planning peut changer. Prendre les transports en commun reste possible mais beaucoup moins flexibles. Pour le logement c'est assez compliqué la bas, moi je suis logé directement chez l'habitant, je suis passé par hostingpower.
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 27 juin 2022, 10:56
par EE33
Salut,
oui pour le logement ça a l'air compliqué. AFTA me dit qu'ils peuvent aider mais ça ne semble pas toujours marcher.
Pour la voiture, je ne peux pas prendre la mienne, j'hésite entre 3 options :
- acheter une "petite" d'occasion sur place pour les 3/4 mois de formation, et revendre à la fin
- louer mais c'est vraiment cher...
- Hybride : prendre les transports en commun quand faisable, et un taxi quand il y a besoin de souplesse. Compliqué mais au final le coût peut rester mesuré vs la location
Tu fais comment de ton côté ?
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 27 juin 2022, 18:55
par mikeromeo
Salut ,
J'envisage également AFTA en modulaire, mais plutôt pour début 2023.
Apparemment le logement en Irlande est une vraie galère, les anciens que j'ai pu contacter m'ont dit qu'ils étaient logés chez l'habitant (entre 600-1000€/mois) via Airbnb. Ils m'ont aussi dit que la voiture était quasi obligatoire car l'aéroport est un peu éloigné de Cork et sur une route mal desservie niveau transport.
Richard m'a partagé ce lien pour les logements :
https://www.rent.ie/ mais franchement pas grand chose dessus pour de la courte durée.
Concernant l'école, est-ce que vous payez les modules entièrement en avance (12k le cpl mep par exemple) ou vous avez pu négocier en plusieurs échéances ?
Et vous allez passer en licences IAA ou Françaises ?
Merci
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 27 juin 2022, 23:04
par lpta21
EE33 a écrit : ↑27 juin 2022, 10:56
Salut,
oui pour le logement ça a l'air compliqué. AFTA me dit qu'ils peuvent aider mais ça ne semble pas toujours marcher.
Pour la voiture, je ne peux pas prendre la mienne, j'hésite entre 3 options :
- acheter une "petite" d'occasion sur place pour les 3/4 mois de formation, et revendre à la fin
- louer mais c'est vraiment cher...
- Hybride : prendre les transports en commun quand faisable, et un taxi quand il y a besoin de souplesse. Compliqué mais au final le coût peut rester mesuré vs la location
Tu fais comment de ton côté ?
Je prendrai la mienne avec traversée en ferry depuis Roscoff. Acheter une voiture sur place est possible mais il me semble que trouver une assurance la bas est vraiment très compliqué en étant étranger. Si tu ne prends pas de voiture sur place je pense que les transports en commun sont la solution. Quand j'avais visité l'école, il y avait une ligne de bus direct entre le centre ville et le siège de l'école dans le quartier affaires de l'aéroport. Après il y avait une navette AFTA entre le siège et les opérations où il y a les avions. On pourra toujours s'arranger entre élèves, surtout que l'on sera en binôme à priori.
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 27 juin 2022, 23:13
par lpta21
mikeromeo a écrit : ↑27 juin 2022, 18:55
Salut ,
J'envisage également AFTA en modulaire, mais plutôt pour début 2023.
Apparemment le logement en Irlande est une vraie galère, les anciens que j'ai pu contacter m'ont dit qu'ils étaient logés chez l'habitant (entre 600-1000€/mois) via Airbnb. Ils m'ont aussi dit que la voiture était quasi obligatoire car l'aéroport est un peu éloigné de Cork et sur une route mal desservie niveau transport.
Richard m'a partagé ce lien pour les logements :
https://www.rent.ie/ mais franchement pas grand chose dessus pour de la courte durée.
Concernant l'école, est-ce que vous payez les modules entièrement en avance (12k le cpl mep par exemple) ou vous avez pu négocier en plusieurs échéances ?
Et vous allez passer en licences IAA ou Françaises ?
Merci
Je paye module par module à l'avancement avec un acompte de 500 euros lors de la réservation.
Je garde mes licences fançaises, je souhaite continuer à voler dans mon aéroclub au retour. Je ne sais pas si avec des licences IAA on peut continuer à voler sur un avion immatriculé en F. Si tu décides de passer les selecs Ryanair il te faut les convertir.
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 28 juin 2022, 08:37
par teubreu
lpta21 a écrit : ↑27 juin 2022, 23:13Je ne sais pas si avec des licences IAA on peut continuer à voler sur un avion immatriculé en F.
Ben heureusement, c'est le principe de l'EASA !
C'est pas contre toi mais je suis assez surpris des gens qui dépensent des dizaines de milliers d'€ sans savoir précisément à quoi leurs licences vont pouvoir servir.
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 21 juil. 2022, 12:15
par rantanplan65
J’attaque aussi le CPL/IR/ME à l’AFTA en septembre ! Pour ma part je prévois aussi de prendre ma voiture avec le ferry via Roscoff. Je pense que c’est la solution la plus simple même si le ferry n’est pas donné. D’ailleurs si l’un d’entre vous ne prend pas de voiture, on peut covoiturer, le ferry est quasiment au même prix pour une ou deux personnes...
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 21 juil. 2022, 14:16
par lpta21
teubreu a écrit : ↑28 juin 2022, 08:37
lpta21 a écrit : ↑27 juin 2022, 23:13Je ne sais pas si avec des licences IAA on peut continuer à voler sur un avion immatriculé en F.
Ben heureusement, c'est le principe de l'EASA !
C'est pas contre toi mais je suis assez surpris des gens qui dépensent des dizaines de milliers d'€ sans savoir précisément à quoi leurs licences vont pouvoir servir.
Je me suis mal exprimé, ce que j'ignore (je n'ai pas la science infuse et je m'en excuse d'où ma présence sur ce forum) c'est a-t'on besoin de faire un processus de validation entre autorité et de payer des frais de transfert (classe 1 et licences) même si licence EASA? Merci d'avance.
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 21 juil. 2022, 15:37
par teubreu
J’ai rien compris. Que veux-tu faire ? Pourquoi veux-tu transférer une licence ?
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 21 juil. 2022, 18:22
par lpta21
teubreu a écrit : ↑21 juil. 2022, 15:37
J’ai rien compris. Que veux-tu faire ? Pourquoi veux-tu transférer une licence ?
Pour voler sur un avion immatriculé en F avec une licence IAA, y a t'il une validation de licence de la part de la DGAC à faire au préalable ou peut-on sauter directement dans l'avion et voler?
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 21 juil. 2022, 21:43
par MetallSly
lpta21 a écrit : ↑21 juil. 2022, 18:22
teubreu a écrit : ↑21 juil. 2022, 15:37
J’ai rien compris. Que veux-tu faire ? Pourquoi veux-tu transférer une licence ?
Pour voler sur un avion immatriculé en F avec une licence IAA, y a t'il une validation de licence de la part de la DGAC à faire au préalable ou peut-on sauter directement dans l'avion et voler?
Tu peux sauter directement dans l'avion et voler
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 21 juil. 2022, 22:12
par teubreu
lpta21 a écrit : ↑21 juil. 2022, 18:22peut-on sauter directement dans l'avion et voler?
Déjà répondu
teubreu a écrit : ↑28 juin 2022, 08:37Ben heureusement, c'est le principe de l'EASA !
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 25 juil. 2022, 10:42
par lpta21
Ok merci pour vos reponses
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 15 oct. 2022, 23:41
par BLR
Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour trouver de tenter de trouver de futurs camarades de formation : je serai très probablement à l'AFTA pour le CPL/IR/ME MCC en février ou mars 2023. Si certains visent une date de rentrée similaire n'hésitez pas à me faire un petit MP !
Aux anciens de l'AFTA : y a-t-il des groupes Fb ou WhatsApp pour les bons plans logistiques et/ou logement ?
Merci !
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 16 oct. 2022, 22:06
par LimaAlpha
Tu peux voir directement avec l’AFTA pour le logement. Ils aident les élèves à trouver des logements dans les environs de Cork.

Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 24 nov. 2022, 20:32
par Clement Ad'air
Salut à tous,
J'ai visité l'école cette semaine et je dois dire que je suis emballé. Je prévois d'y rentrer en Janvier ou Février 2023 pour un IR-ME/CPL et éventuellement la MCC par la suite. Si certains prévoient d'y entrer à la même période, on peut se MP
Si certains élèves actuelles ont des conseils, que ce soit pour le logement ou autre concernant la vie à Cork et l'école, je suis preneur !
Bien à vous

Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 25 nov. 2022, 22:32
par blue-constellation
Salut
@Clement Ad'air
J'ai entendu de certains étudiants que l'école peine à répondre a la demande. Notamment a cause des nombreux cadets L3 qui y sont. Ce qui fait que la phase pratique progresse plus lentement que la normale. Mais apparemment c'est en vu de s'améliorer car petit à petit les cadets L3 UK CAA vont être transférés à Cranfield.
Est-ce que tu as eu écho de la même info en étant sur place?
Autre question que je profite à te poser, sais-tu combien de DA42 ils ont? Et est-ce que leurs PA34 est utilisé pour la phase ME?
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 27 nov. 2022, 12:12
par Edwin
Hello
J’ai un pote qui y est. Tu peux m’envoyer un mp si tu veux que je te mettes en contact
A+
Re: AFTA Cork - Conseils pratiques
Posté : 28 nov. 2022, 11:02
par Clement Ad'air
blue-constellation a écrit : ↑25 nov. 2022, 22:32
Salut @Clement Ad'air
J'ai entendu de certains étudiants que l'école peine à répondre a la demande. Notamment a cause des nombreux cadets L3 qui y sont. Ce qui fait que la phase pratique progresse plus lentement que la normale. Mais apparemment c'est en vu de s'améliorer car petit à petit les cadets L3 UK CAA vont être transférés à Cranfield.
Est-ce que tu as eu écho de la même info en étant sur place?
Autre question que je profite à te poser, sais-tu combien de DA42 ils ont? Et est-ce que leurs PA34 est utilisé pour la phase ME?
Salut
@blue-constellation
Ecoute, non je n'ai pas entendu parler de cela en étant là bas. Ceci dit ce n'est pas impossible, à confirmer par ceux qui y sont actuellement

Concernant la flotte, les PA34 n'ont pas l'air d'être utilisé pour le CPL/IR-ME, je n'en ai pas vu un seul sur place.
Il y'a une vingtaine d'avions au totale dans la flotte AFTA, dont une dizaine de C172 (Classique et G1000).