La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Message par KD.AF »

Bonjour, j'ai 14 ans et j'envisage de devenir pilote de ligne plus tard. Je sais qu'il y a différents chemins pour y parvenir (ENAC, KD AF, privé) mais je me suis pas trop renseigné sur la filière militaire (transport, M400 etc.) donc je me pose plusieurs questions :
- Comment devenir pilote transport dans l'armée ?
- Le chemin est-il long pour y devenir ?
- Combien d'années dure le contrat ?
- Comment passer de pilote militaire à pilote de ligne ? Repasser des études, recommence tout à 0 ?
- Keski est le plus rentable passer à l'ENAC/KD AF ou passer militaire ?
Avatar du membre
TheMangaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:43
Localisation : Là ou je ne suis pas
Âge : 20

Re: La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Message par TheMangaFly »

Salut, je suis pas très calé sur ce sujet mais je vais essayer de répondre objectivement.
KD.AF a écrit : 21 juin 2022, 18:51 Bonjour, j'ai 14 ans et j'envisage de devenir pilote de ligne plus tard. Je sais qu'il y a différents chemins pour y parvenir (ENAC, KD AF, privé) mais je me suis pas trop renseigné sur la filière militaire (transport, M400 etc.) donc je me pose plusieurs questions :
- Comment devenir pilote transport dans l'armée ?
- Le chemin est-il long pour y devenir ?
- Combien d'années dure le contrat ?
- Comment passer de pilote militaire à pilote de ligne ? Repasser des études, recommence tout à 0 ?
- Keski est le plus rentable passer à l'ENAC/KD AF ou passer militaire ?
- Comment devenir pilote transport dans l'armée ?

C'est tout bête, il suffit de s'inscrire à l'armée de l'air, tu peux aussi postuler pour l'armée de terre ou la marine, ils recrutent en interne, pour piloter des hélicos. tu pourras toujours demander des renseignement.

- Le chemin est-il long pour y devenir ?

C'est un chemin rempli d'embûches mais disponible dès le niveau bac, que ce soit médical ou la sévérité de la formation, après tout c'est militaire. Néanmoins, la formation est très riche.

- Combien d'années dure le contrat ?

Je sais que pour l'armée de terre ou la légion étrangère c'est 5 ans, en revanche d'après le site de l'armée de l'air c'est 10 ans. renseigne toi sur le site : https://devenir-aviateur.fr/

- Comment passer de pilote militaire à pilote de ligne ? Repasser des études, recommence tout à 0 ?

Je sais que si on est pilotes militaire on a les connaissances requises pour devenir pilote de ligne, il faudrait alors passer un QT sur le type d'appareil que l'on veut piloter.

- Keski est le plus rentable passer à l'ENAC/KD AF ou passer militaire ?

On ne réfléchi pas le plus rentable, on réfléchis sur la stratégie que tu vas aborder, je m'explique :
- tes parents ont énormément de sous et peuvent t'aider financièrement ? -> direction école privée
- tu n'as pas les fonds suffisant mais tu souhaites continuer tes études ? -> direction prépa mpsi ou ptsi / BTS au pire mais ce n'est pas conseillé au vu de la difficulté lors du concours de l'ENAC.
- tu veux attendre une opportunité pour rentrer directement dans une entreprise ? -> direction les cadets mais cela se fera au gré de l'économie et de la compagnie, pour AF : minimum 18 ans, avoir le bac et avoir l'ATPL théorique, sinon il faut remplir d'autres conditions.
Tu as aussi les cadets d'autres compagnies comme EZY, Ryanair, Wizz etc.

Et toujours avoir un plan B, le marché de l'aérien fluctue énormément.

Je te laisse lire ici pour les KD Air France: https://corporate.airfrance.com/fr/etre ... de%20Bord.

Et renseigne toi au maximum, google et ton ami pour les recherches de ce genre et parfois facile à trouver.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Message par IbraBell »

C'est bien de poser la question, ça donne assez de temps pour préparer ;)

Généralement, en transport C130/C160/A400 tu seras amené à passer des examens ATPL avec bon niveau d'anglais pour des missions en étranger, surtout sur des aérodromes civiles en IFR

Après il y a les qualifs CPL+IR+QT+MCC que tu dois passer de ton côté avec ton propre budget mais tu auras assez d'heures de vol déjà

Il y a l'école de l'air avec un cycle en accès classes préparatoires (ingénieur + pilote) et un cycle avec le bac (EOPN), il y a une sélection à l'entrée et une sélection dans les vols (entre chasse, transport eg helico)...il y a la marine et l'armée terre aussi, avec des passerelle mais c'est "la crème de la crème" (on te diras ça à l'école) et tu seras loin de l'A400M, géographiquement déjà !

Les contrats, c'est 10ans mais en pilote militaire c'est loin d'être le chemin le plus rapide pour devenir pilote de ligne (on passe la corvée et on mets le lit^2, au carré, pendant longtemps avant "d'avoir le privilège")

Ça vaut le coup d'avoir une Class 1 le plutôt possible avant de mettre l'effort et l'argent dans ton rêve, ceci dit les visites médicales pour les pilotes militaires (transport ou chasse) sont hyper strictes !
Modifié en dernier par IbraBell le 21 juin 2022, 23:51, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
TheMangaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:43
Localisation : Là ou je ne suis pas
Âge : 20

Re: La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Message par TheMangaFly »

IbraBell a écrit : 21 juin 2022, 23:47 Généralement, en transport C130/C160/A400 tu seras amené à passer des examens ATPL avec bon niveau d'anglais pour des missions en étranger, surtout sur des aérodromes civiles en IFR

Après il y a les qualifs CPL+IR+QT+MCC que tu dois passer de ton côté avec ton propre budget mais tu auras assez d'heures de vol déjà

Il y a l'école de l'air avec un cycle en accès classes préparatoires (ingénieur + pilote) et un cycle avec le bac (EOPN), il y a une sélection à l'entrée et une sélection dans les vols (entre chasse, transport eg helico)...il y a la marine et l'armée terre aussi, avec des passerelle mais c'est "la crème de la crème" (on te diras ça à l'école) et tu seras loin de l'A400M, géographiquement déjà !

Les contrats, c'est 10ans mais en pilote militaire c'est loin d'être le chemin le plus rapide pour devenir pilote de ligne (on passe la corvée et on mets le lit^2, au carré, pendant longtemps avant "d'avoir le privilège")
En tout cas vous venez de m'apprendre quelque chose. Merci ^^
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Message par parparin »

D'abord tu es militaire, ensuite si tu es prêt et que tu réussis tous les examens tout au long de ton enseignement militaire tu seras peut être pilote après un très long apprentissage.
Enfin, en fin de carrière militaire tu pourras chercher un emploi dans des compagnies civils.
Avatar du membre
Auteur du sujet
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Message par KD.AF »

Merci de toutes vos réponses chers camarades !

Pour bien m'y mettre j'essaye de penser à quels chemins pour y réussir, je pense que les filières KD (KD Airbus, KD AF etc..) c'est très bien !! En fait, j'essaye de penser à des chemins qui ne coûtent pas des dizaines de milliers d'euros , et je me suis pose la question sur la filière militaire mais bon .
.... Mrc
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Message par godzillav1 »

Sans vouloir paraître méchant ou désagréable, éviter de répondre quand vous ne savez pas.

Les pilotes de transports dans les trois armées passent les mêmes qualifs que dans le civil (i.e. CPL, IR/ME, MCC + QT). Seuls les chasseurs ne passent que l'ATPL théorique sans les autres qualifs, bien qu'ils aient évidement des équivalents militaires.

"il y a la marine et l'armée terre aussi, avec des passerelle mais c'est "la crème de la crème" (on te diras ça à l'école) et tu seras loin de l'A400M, géographiquement déjà !" Je sais pas d'où ça sort ton truc mais les cursus sous contract dans la Marine et l'ALAT sont tout à fait équivalent à la filière EOPN de l'Armée de l'Air. Il y a certes moins de places, mais moins de candidats aussi.

"D'abord tu es militaire, ensuite si tu es prêt et que tu réussis tous les examens tout au long de ton enseignement militaire tu seras peut être pilote après un très long apprentissage." De même, je sais pas d'où ça sort. Les filières OSC sont justement là POUR être pilote et uniquement ça. Tu passes les selctions afin d'être pilote militaire, à l'inverse des concours post-prepa pour les trois grandes écoles militaires, qui elles, forment des officiers de carrière, pouvant prétendre à la spécialité pilote.

Enfin pour répondre à l'auteur, tu es encore jeune, mais partir du principe de faire pilote dans l'armée POUR être pilote de ligne c'est clairement se tirer une balle dans le pied. Pilote militaire tu le fais par vocation, en sachant ce qu'est : être militaire, être officier.
Comme justement évoqué, la formation est longue, semée d'embuches, tu pourras être éjecté à n'importe quel moment de la formation si tu n'atteinds pas les "standards mliaitres" qui sont plus exigents que les "standards civils".
Même si les parcours OSC sont accessibles avec un simple bac, je pense pas que ça soit la meilleure option que de passer les sélections à 18 ans, quand on sait que la moyenne d'age des candidats est plutôt autours des 21 ans, avec le parcours académique et professionnel qui va avec. Enfin ce n'est que mon avis personnel, la question a toujours fait débat.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Auteur du sujet
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: La filière militaire pour devenir pilote de ligne après ?

Message par KD.AF »

Merci de votre réponse ! En fait, juste j'essaye de voir les routes à prendre pour atteindre mon objectif finale :)

Je savais que la filière militaire n'est pas la plus bonne à prendre :')

J'ai fait une liste des parcours :
- Filières gratuites (ENAC, KD etc.)
- Filière payantes (privé)
- Militaire

Merci :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message