En formation selon un programme déposé (PPL, MEP etc), je n'ai pas de doute: le FI est PIC, même s'il est qualifié pour être commandant de bord, par exemple formation CPL, et l'élève est en double commande sur son carnet de vol.
Si l'élève n'est pas qualifié: par exemple il n'a plus l'emport passager. Légalement un FI n'a le droit d'être à bord qu'en sa qualité de FI. Donc à mon avis il est PIC, et l'élève note en double commande.
Si l'élève est qualifié: par exemple il a l'emport passager, mais n'a pas volé depuis plus de 2 mois et le club impose un relacher. L'élève est il en double commande? Le FI est-il PIC?
Est ce qu'un vol noté double commande pour l'élève est nécessairement PIC pour le FI et réciproquement?
Et pour les FE? Certains FE me notent PIC pour une prorogation sur mon carnet de vol et signent. Sont-ils PIC aussi? Ca fait deux PIC pour un même vol?
FI/FE : qui est commandant de bord?
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Auteur du sujetJAimeLesAvions
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FI/FE : qui est commandant de bord?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: FI/FE : qui est commandant de bord?
salut,
Pour moi si le FE est assis la ou il a accès aux commandes, ils est PIC. Sinon c'est le pilote de sécurité (habituellement FI).
Les autres cas que tu précices, pour moi si les deux pilotes (dont un FI) sont qualifié et peuvent logguer PIC, il faut entente au préalable (et la ca devient souvent complexe en cas d'accident, un FI CPL qui a 200h de SEP et un autre qui a 1000 h et PPL par ex)...
Pour moi si le FE est assis la ou il a accès aux commandes, ils est PIC. Sinon c'est le pilote de sécurité (habituellement FI).
Les autres cas que tu précices, pour moi si les deux pilotes (dont un FI) sont qualifié et peuvent logguer PIC, il faut entente au préalable (et la ca devient souvent complexe en cas d'accident, un FI CPL qui a 200h de SEP et un autre qui a 1000 h et PPL par ex)...
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Re: FI/FE : qui est commandant de bord?
D'accord.JAimeLesAvions a écrit : ↑27 juin 2022, 20:10Si l'élève n'est pas qualifié: par exemple il n'a plus l'emport passager. Légalement un FI n'a le droit d'être à bord qu'en sa qualité de FI. Donc à mon avis il est PIC, et l'élève note en double commande.
Clairement, je ne vois pas comment on peut prétendre le contraire.JAimeLesAvions a écrit : ↑27 juin 2022, 20:10Si l'élève est qualifié: par exemple il a l'emport passager, mais n'a pas volé depuis plus de 2 mois et le club impose un relacher. L'élève est il en double commande? Le FI est-il PIC?
Je dirais oui à quelques exceptions près, par exemple lors de certains vols d'une formation intégrée, où le FI est CdB mais l'élève peut tout de même compter le vol en CdB (SPIC exactement).JAimeLesAvions a écrit : ↑27 juin 2022, 20:10Est ce qu'un vol noté double commande pour l'élève est nécessairement PIC pour le FI et réciproquement?
A la mode CAA. Ce n'est pas plus bête mais ce n'est pas ce qui est usuellement admis par l'Autorité française à ma connaissance.JAimeLesAvions a écrit : ↑27 juin 2022, 20:10Et pour les FE? Certains FE me notent PIC pour une prorogation sur mon carnet de vol et signent. Sont-ils PIC aussi? Ca fait deux PIC pour un même vol?
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