FI/FE : qui est commandant de bord?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7477
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

FI/FE : qui est commandant de bord?

Message par JAimeLesAvions »

En formation selon un programme déposé (PPL, MEP etc), je n'ai pas de doute: le FI est PIC, même s'il est qualifié pour être commandant de bord, par exemple formation CPL, et l'élève est en double commande sur son carnet de vol.
Si l'élève n'est pas qualifié: par exemple il n'a plus l'emport passager. Légalement un FI n'a le droit d'être à bord qu'en sa qualité de FI. Donc à mon avis il est PIC, et l'élève note en double commande.

Si l'élève est qualifié: par exemple il a l'emport passager, mais n'a pas volé depuis plus de 2 mois et le club impose un relacher. L'élève est il en double commande? Le FI est-il PIC?
Est ce qu'un vol noté double commande pour l'élève est nécessairement PIC pour le FI et réciproquement?

Et pour les FE? Certains FE me notent PIC pour une prorogation sur mon carnet de vol et signent. Sont-ils PIC aussi? Ca fait deux PIC pour un même vol?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI/FE : qui est commandant de bord?

Message par arogues »

salut,

Pour moi si le FE est assis la ou il a accès aux commandes, ils est PIC. Sinon c'est le pilote de sécurité (habituellement FI).
Les autres cas que tu précices, pour moi si les deux pilotes (dont un FI) sont qualifié et peuvent logguer PIC, il faut entente au préalable (et la ca devient souvent complexe en cas d'accident, un FI CPL qui a 200h de SEP et un autre qui a 1000 h et PPL par ex)...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI/FE : qui est commandant de bord?

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 27 juin 2022, 20:10Si l'élève n'est pas qualifié: par exemple il n'a plus l'emport passager. Légalement un FI n'a le droit d'être à bord qu'en sa qualité de FI. Donc à mon avis il est PIC, et l'élève note en double commande.
D'accord.
JAimeLesAvions a écrit : 27 juin 2022, 20:10Si l'élève est qualifié: par exemple il a l'emport passager, mais n'a pas volé depuis plus de 2 mois et le club impose un relacher. L'élève est il en double commande? Le FI est-il PIC?
Clairement, je ne vois pas comment on peut prétendre le contraire.
JAimeLesAvions a écrit : 27 juin 2022, 20:10Est ce qu'un vol noté double commande pour l'élève est nécessairement PIC pour le FI et réciproquement?
Je dirais oui à quelques exceptions près, par exemple lors de certains vols d'une formation intégrée, où le FI est CdB mais l'élève peut tout de même compter le vol en CdB (SPIC exactement).
JAimeLesAvions a écrit : 27 juin 2022, 20:10Et pour les FE? Certains FE me notent PIC pour une prorogation sur mon carnet de vol et signent. Sont-ils PIC aussi? Ca fait deux PIC pour un même vol?
A la mode CAA. Ce n'est pas plus bête mais ce n'est pas ce qui est usuellement admis par l'Autorité française à ma connaissance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message